Chateaubriand et le génie du christianisme / La Foi prise au Mot

Cette semaine, La Foi prise au mot s´intéresse à une oeuvre majeure du patrimoine littéraire francophone : le Génie du christianisme de Chateaubriand. L´influence de ce livre paru en 1802 est à peine croyable. Non seulement, il jeta les bases de ce mouvement esthétique du 19e siècle qu´on nomme habituellement le « Romantisme », mais surtout, il a peuplé notre imaginaire d´un certain nombre de clichés sur l´histoire du christianisme qui existent encore aujourd´hui. Vous pensez que l´art gothique est le sommet de l´architecture des églises ? Cela vient de Chateaubriand. Vous croyez que la Révolution française a été préparée par l´incroyance de l´époque des Lumières et qu´elle est la pire catastrophe de l´histoire religieuse européenne ? Cela se trouve dans le Génie du Christianisme. Vous pensez que la France a toujours été un grand pays uniformément chrétien habité, porté par la foi populaire ? Toujours le Génie du christianisme. Découvrons donc ce livre majeur en compagnie des deux invités de Regis Burnet : Guy Berger, président de la Société Chateaubriand, et Nicolas Pérot, membre du Comité directeur la Société Chateaubriand.

Diffusé le 09/09/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 18/11/2018 20:40 : La Synodalité de l'Église
  • 19/11/2018 00:40 : La Synodalité de l'Église
  • 19/11/2018 06:07 : La Synodalité de l'Église
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot