Pape François : "Colombie, laisse-toi réconcilier !" / Le Pape François en Colombie

La journée fut extraordinaire. A Villavicencio ce vendredi 8 septembre 2017, le pape François a réuni le temps d'une rencontre des victimes des violents conflits en Colombie et des anciens guérilleros ou paramilitaires. Quatre témoignages poignants ont rappelé l'horreur des exactions que connaît ce pays depuis 60 ans, mais aussi la force du pardon. Au coeur de son 20ème voyage apostolique, le pape François a entraîné avec lui la petite assemblée, et avec elle tout un pays, sur le chemin de la réconciliation. Récit avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO en Colombie.

Diffusé le 09/09/2017 / Durée : 2 minutes Nous écrire
Le Pape François en Colombie

Peuplé d’environ 50 millions d’habitants (2016) avec une population majoritairement urbaine (76%), la Colombie souffre des séquelles d’un demi-siècle de conflit armée opposant les FARC (milice armée d’inspiration marxiste), l’armée régulière et les groupes paramilitaires d’extrême droite, qui a fait presque 300 000 morts. Le pape, très engagé dans la résolution du conflit, a décidé d’y accomplir, du 6 au 10 septembre 2017, son 20e voyage sur le thème « Demos el Primer Paso » - Faisons le premier pas. Il est accueilli le premier jour à Bogota, la capitale, par une Église locale qui attend de cette visite du successeur de Pierre : « un grand mouvement de régénération spirituelle et de réconciliation pour toute la société colombienne ». Le message axé sur la Miséricorde ne doit pas oublier les pauvres qui représentent 50% du pays. 

Revoir les vidéos KTO de la visite du pape François en Colombie, les 6 et 10 septembre 2017, pour encourager et accompagner le processus de paix qui met fin à 50 ans de conflit armé.

Toute la programmation KTO à l’occasion de ce voyage est à retrouver sur cette page.