L'Orthodoxie, ici et maintenant du 12 septembre 2017 / L'Orthodoxie, ici et maintenant

Entretien autour du livre "Constantinople 1453, des byzantins aux ottomans" - EDITO - La fin de l´empire romain d´Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais l´Orient et l´Occident. L´entrée triomphale de Mehmet II dit « Al Fatih », le Conquérant, marque le basculement de l´empire byzantin vers l´empire ottoman qui se construira sur les ruines de l´ancien empire mais aussi sur son modèle, et ne tombera qu´à la fin de la première guerre mondiale. Cet évènement majeur continue à ce jour, à marquer l´inconscient historique des deux rives orientales et occidentales, du monde. Pour en parler, Carol SABA reçoit Vincent DEROCHE, Directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé avec le concours de plusieurs chercheurs de renom les travaux ayant conduit à la publication d´un ouvrage de référence « Constantinople 1453, des Byzantins aux Ottomans » aux Editions ANACHARSIS, qui rassemble, en 1400 pages, pour la première fois en français, des textes de référence, d´auteurs et de témoins de l´époque, de différentes nationalités, portant sur la chute de Constantinople, la Ville Reine, évènement historique qui fait toujours parler de lui au Moyen Orient et dans notre monde tendu et tourmenté d'aujourd´hui.

Diffusé le 12/09/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.