Confirmation : nouveaux débats / La Foi prise au Mot

Cette semaine, la Foi prise au mot accompagne les habitudes liturgiques de nombreuses communautés qui placent autour de la Pentecôte les confirmations. C´est pour nous l´occasion de revenir sur ce sacrement. Et il n´est pas facile à comprendre ! Qu´est-ce qu´il apporte de plus que le Baptême ? Pourquoi le déplacer vers l´adolescence, alors que la coutume la plus ancienne de l´Église consistait à lier le baptême avec la confirmation ? Si la pratique du baptême se conserve encore, beaucoup d´enfants ne vont pas au catéchisme et donc ne sont pas confirmés. Est-ce grave d´être simplement baptisé sans être confirmé ? Et enfin, comment bien vivre sa confirmation et bien entourer ceux qui vont être confirmés ? Pour répondre à ces questions, deux invités : Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, et le père Louis-Marie Chauvet, théologien et curé dans le diocèse de Pontoise.

Diffusé le 11/06/2017 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 13/12/2017 14:20 : Le combat - série de l'Avent
  • 14/12/2017 01:59 : Le combat - série de l'Avent
  • 14/12/2017 07:50 : Le combat - série de l'Avent
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot