Architecture et théologie / La Foi prise au Mot

Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose de parler d´architecture. Quand nous entrons dans une église, nous sommes souvent sensibles à son style, à son esthétique. Est-elle gothique ou romane ? Nous plaît-elle ? Que pensons-nous des statues, des tableaux, des vitraux qui parlent des saints, du Christ, de la Vierge, ou encore sommes-nous dans un lieu dépouillé qui nous pousse à rentrer en nous-même ? Mais, sommes-nous sensibles à sa théologie ? En effet, dans ses dimensions, son agencement, son ameublement, le bâtiment nous parle d´un rapport à Dieu, de la place de l´homme, d´une définition de la liturgie. Alors comment l´architecture parle-t-elle ainsi de théologie ? Nous vous proposons de voir l´architecture tout autrement, en compagnie de deux invités : le frère Philippe Markiewicz, directeur de la rédaction de la revue Arts sacrés, et Jean-Marie Duthilleul, architecte et ingénieur.

Diffusé le 07/05/2017 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 25/09/2017 18:10 : Les arabes chrétiens
  • 26/09/2017 03:20 : Les arabes chrétiens
  • 26/09/2017 10:54 : Les arabes chrétiens
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot