L'Eglise et la couleur / La Foi prise au Mot

Cette semaine la Foi pris au mot vous propose de réfléchir à la couleur. Pourquoi la couleur du temps ordinaire est-elle le vert et pourquoi célèbre-t-on les ordinations en rouge ? Pourquoi la Vierge Marie est-elle habituellement vêtue de bleu et de blanc sur les statues récentes ? Pourquoi se marie-t-on en blanc ? Les couleurs ne sont pas uniquement affaire de goût et d´esthétisme, elles sont codées et ces codes remontent souvent à des siècles. Partir à leur découverte, c´est mobiliser une partie de l´histoire culturelle de notre civilisation occidentale. Un invité exceptionnel pour répondre à ces questions, Michel Pastoureau, historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l'héraldique.

Diffusé le 15/01/2017 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 26/05/2017 09:30 : Pauvreté et libération
  • 27/05/2017 16:01 : Pauvreté et libération
  • 28/05/2017 20:40 : Les hérésies
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot