Saint Ignace dans l'Histoire de l'Eglise / La Foi prise au Mot

Cette semaine, la Foi prise au mot, nous fera visiter l'Espagne, la France et l'Italie du XVIe siècle en compagnie de la haute figure d'Ignace de Loyola. Né au Pays basque en 1491, il se convertit à la suite d'une blessure, il se rend en Terre sainte, à Salamanque puis à Paris, où il y fonde l'embryon de ce qui sera la Compagnie de Jésus, qu'il ne cessera de développer jusqu'à sa mort en 1556. Il fut aussi l'un des héros de la Contre-Réforme catholique. Qui était donc Ignace de Loyola ? Pourquoi son oeuvre fut-elle tant encouragée par les papes et pourquoi fut-il lui-même très tôt érigé en véritable héros du catholicisme ? Quel regard porter aujourd'hui sur Ignace de Loyola ? Pour répondre à ces questions, Régis Burnet reçoit le Père Dominique Salin, jésuite et enseignant au Centre Sèvres, ainsi que l'historien Jean-Pascal Gay.

Diffusé le 15/05/2016 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 23/05/2017 04:14 : Pauvreté et libération
  • 23/05/2017 10:57 : Pauvreté et libération
  • 24/05/2017 03:12 : Pauvreté et libération
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot