Représenter Dieu / La Foi prise au Mot

Cette semaine, La Foi prise au mot est en partenariat avec la revue Le Monde de la Bible et propose une émission qui a de fortes résonnances ces derniers jours en raison de la commémoration du douloureux premier anniversaire des attentats à Charlie Hebdo : l'interdit de représenter Dieu. Sur cette question circulent beaucoup d'idées fausses. On oppose ainsi le Christianisme, censé avoir autorisé toutes les représentations, tandis que le Judaïsme et l'Islam prêchent un aniconisme radical, refusant même de représenter la figure humaine. Est-ce bien exact ? Et comment expliquer les différences d'accent dans les trois monothéismes ? Quelles implications sur l'art contemporain, mais aussi sur le dessin ou la caricature cela a-t-il ? Pour répondre à ces questions, deux invités, Isabelle Saint-Martin historienne de l'art et professeur à l'Ecole Pratiques de Hautes Etudes, ainsi que François Boespflug historien des religions et professeur émérite à la Catho de Strasbourg.

Diffusé le 03/01/2016 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 24/07/2017 01:10 : L'Eglise et la couleur
  • 24/07/2017 05:59 : L'Eglise et la couleur
  • 24/07/2017 18:10 : L'Eglise et la couleur
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot