Saint Colomban et l'héritage des moines irlandais / La Foi prise au Mot

Cette semaine, La Foi prise au mot fête encore un anniversaire, celui de saint Colomban, mort il y a 1400 ans, en 615. Moine irlandais, il évangélise les Cornouailles, la Bretagne puis la France, l'Allemagne et la Suisse. Il fonde en particulier l'abbaye de Luxeuil et finit par mourir en Italie. Autrefois un peu oublié, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène, car il se voyait comme un porteur de paix et de fraternité entre les peuples européens. Une sorte de lointain artisan de ces fameuses " racines chrétiennes " de l'Europe. C'est donc l'occasion de revisiter ce monachisme irlandais qui fut si important sous les Mérovingiens et de découvrir l'oeuvre de saint Colomban. Alors qui fut-il et quelle fut sa vie ? Pour nous aider à répondre, deux spécialistes : Bruno Dumézil, historien spécialiste du Haut Moyen-Âge et Philippe Kahn, historien spécialiste de saint Colomban. NB: Cette émission a été enregistrée à la fin de l'année 2015, et Monsieur Philippe Kahn a depuis été rappelé à Dieu le 26 avril 2016.

Diffusé le 15/11/2015 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 20/06/2019 01:58 : Karl Barth
  • 20/06/2019 07:50 : Karl Barth
  • 21/06/2019 09:34 : Karl Barth
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot