Le Linceul de Turin / La Foi prise au Mot

Alors que le Pape François se rend à Turin pour y vénérer le Saint-Suaire, Régis Burnet se penche sur cette insigne relique qui connaît une extraordinaire popularité. Au fil des siècles et en dépit de la science et de ses recherches, le Linceul de Turin reste un mystère controversé pour les uns, une icône pour les autres. En tout cas, ce linge unique ne laisse pas indifférent. Pourquoi cette relique du linceul du Christ, apparue en Champagne en 1357 comme nous le disent les historiens, suscite-t-elle une telle ferveur ? D'où vient-elle ? Quelle est son authenticité ? Quelle est la position de l'Église sur ce point ? Et enfin, pourquoi cette étoffe interpelle de si nombreuses personnes ? Autant de questions cruciales à aborder pour ne pas rester dans l'abstraction ni dans l'indifférence sur un objet de piété séculaire. Pour défricher le mystère, Béatrice Guespereau, vice-présidente de "Montre-nous Ton Visage", l'association chrétienne qui vulgarise et fait connaître les travaux autour du Suaire, intervient en compagnie d'un jésuite, le père Martin Pochon. Ce dernier, ingénieur de formation, pose le regard du prêtre et du théologien sur le Linceul, en l'appréhendant comme icône.

Diffusé le 14/06/2015 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 24/09/2017 03:51 : Foi et rationalité
  • 24/09/2017 13:25 : Foi et rationalité
  • 24/09/2017 20:41 : Les arabes chrétiens
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot