L'inculturation / La Foi prise au Mot

"Le besoin d'évangéliser les cultures pour inculturer l'Évangile est impérieux." Ce sont les termes qu'emploie directement le pape François dans son Exhortation apostolique "Evangelii Gaudium". Pourquoi, inlassablement, depuis le début du pontificat, François use-t-il de ce terme d' "inculturation" ? Défini comme l'"insertion du message chrétien dans une culture donnée", autrefois suspect, ce terme est devenu à la mode et on sent bien que le Pape entend lui donner un nouveau sens. L'inculturation n'est-elle pas un risque pour l'Évangile ? Doit-on lui poser ou non des limites ? Les craintes que l'on a parfois à son encontre ne sont-elles pas fondées sur une peur des Européens de perdre le monopole culturel qu'ils ont longtemps eu dans l'Église ? Pour cette question passionnante deux invités viennent parler de leur expérience et de leurs savoirs : Pierre Diarra, père de famille, originaire du Mali et rédacteur en chef de la revue des OPM-CM (OEuvres Pontificales Missionnaires - Coopération Missionnaire), et Olaf Derenthal, ancien coopérant en Afrique et actuellement en formation chez les Spiritains.

Diffusé le 11/01/2015 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 21/07/2019 13:30 : L'homélie
  • 21/07/2019 20:40 : La Providence
  • 22/07/2019 00:45 : La Providence
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot