Le Jugement dernier / La Foi prise au Mot

Le Jugement dernier ! Qui n'en a pas entendu parler même au-delà de la sphère de l'Eglise comme les expressions " Tu iras en enfer " ou " Faire son purgatoire " l'illustrent ? Cette image d'Epinal d'un Dieu Juge et Vengeur est-elle tout à fait infondée ? Le Christ ne parle-t-il pas explicitement de ce jour du Jugement ? Les Evangiles et les Ecritures mêmes, ne sont-ils pas remplis de référence à ce Jugement qui nous attend aux portes de l'éternité ? L'affirmation la plus commune et en même temps la plus nette de notre foi, à savoir le Credo, ne dit-il pas en substance : " Je crois en Jésus-Christ, (...) assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts " ? Alors que peut-on dire de cette affirmation de la foi ? Le Père Jacques Descreux, bibliste du diocèse de Dijon nous explique ce que la Bible dit du Jugement dernier, regard complété par celui du père Guillaume de Menthière, curé de la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy, à Paris, et théologien.

Diffusé le 02/11/2014 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 21/09/2019 16:01 : Comment prier ?
  • 22/09/2019 04:27 : Comment prier ?
  • 22/09/2019 20:40 : Morale et moralisme
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot