L'Orthodoxie, ici et maintenant - janvier 2015 / L'Orthodoxie, ici et maintenant

Après un " Journal de l'Orthodoxie ", le Grand Entretien est dédié au métropolite Antoine (BLOOM) de Souroge, grande figure pastorale de l'Orthodoxie au 20ème siècle, en charge jusqu'à sa mort en 2003, du diocèse de Grande Bretagne du Patriarcat de Moscou. Fils d'un des membres du Corps Diplomatique de la Russie impériale, il s'installe à Paris à partir de 1923, puis se fait moine après des études de médecine et participe à la résistance en France pendant l'occupation. Prêtre en 1948, évêque en 1957, il devient en 1966 l'exarque du Patriarche de Moscou en Europe Occidentale avec le rang de métropolite, le plus important de l'Eglise russe. Pasteur hors norme, prédicateur hors pair, il avait l'art de parler à l'Homme d'aujourd'hui dans ses homélies mais aussi à travers ses émissions régulières à la BBC londonienne. Pour en parler, Carol Saba recevra le Père Michel EVDOKIMOV de l'Archevêché orthodoxe russe en Europe Occidentale (Patriarcat OEcuménique), qui l'a non seulement bien connu et travaillé avec lui de près, mais aussi a traduit plusieurs de ses textes et homélies publiés notamment aux Editions CERF en français. La rubrique d'Ici & d'Ailleurs, proposera une vidéo sur le making-off du livre " Les saintes demeures de l'âme russe ", un très beau livre de photos de Charles XELOT sur les monastères de Russie, publié par les Editions du Cherche-Midi avec le soutien de la fondation Neva,

Diffusé le 27/01/2015 / Durée : 26 minutes Nous écrire
L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.