La Contre-Réforme / La Foi prise au Mot

Contre-Réforme. Sous ce nom polémique, on imagine une sorte de contre-attaque d'un catholicisme assiégé par les Protestants, destiné à écraser impitoyablement toute idée de Réforme. Qu'en est-il en réalité ? Que s'est-il passé aux XVIe et XVIIe siècles et quel rôle joue cette période dans les rapports passés et présents entre catholiques et protestants ? Cette vision d'un catholicisme belliqueux a-t-elle une quelconque consistance historique ? Pour autant, faut-il être absolument angélique et dire qu'il ne s'est rien passé ? Pour répondre à ces questions, Nicole Lemaitre, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) est reçue avec Olivier Millet, lui-même professeur de littérature française de la Renaissance à l'Université de Paris 4 (Sorbonne).

Diffusé le 19/01/2014 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 16/06/2019 13:25 : Saint Antoine de Padoue
  • 16/06/2019 20:40 : Karl Barth
  • 17/06/2019 00:54 : Karl Barth
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot