Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand quelqu'un éternue ? / Le Pourquoi du Comment

Lorsque quelqu'un éternue près de nous, le réflexe naturel est de lui dire : "à tes souhaits" ! Il y a encore quelques siècles, on disait d'ailleurs : "Dieu te bénisse". Une prière que les britanniques et leur "God Bless You" ou les Espganols et leur "Jesus" ont culturellement conservé. Mais justement, pourquoi se souhaite-t-on quelque chose à l'occasion d'un éternuement ? Réponse dans ce nouvel épisode du Pourquoi du Comment.

Diffusé le 16/11/2013 / Durée : 3 minutes Nous écrire
Le Pourquoi du Comment

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? Pourquoi parle-t-on de « bouc émissaire » ? Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? D'où vient la locution « l'habit ne fait pas le moine » ? Toutes ces expressions populaires, traditions et grands symboles du quotidien se transmettent de génération en génération, en perdant parfois leur sens initial.

Le Pourquoi du Comment vous propose chaque semaine de découvrir l'origine religieuse de ce patrimoine culturel commun. Avec pédagogie et bonne humeur, Loïc Landrau vous accompagne au cœur de la Bible et de l'Histoire, pour tout savoir de notre langage et de nos coutumes.

Toutes ces émissions sont à retrouver, classées par thèmes, sur cette page.

Le Pourquoi du Comment