Pourquoi l'Assomption est un jour férié ? / Le Pourquoi du Comment

Le 15 août est toujours un moment particulier pour les catholiques qui se retrouvent en communion autour de la Vierge Marie le jour de l'Assomption. Un jour férié historique qui permet aux les fidèles de se rendre aux processions organisées partout en France et aux non-croyants de bénéficier d'un jour de congé en plein été. Mais savez-vous pourquoi cette journée est chômée alors que tant d'autres fêtes catholiques ne le sont pas en France ? Réponse dans ce premier numéro de la deuxième saison du Pourquoi du Comment !

Diffusé le 08/09/2013 / Durée : 3 minutes Nous écrire
Le Pourquoi du Comment

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? Pourquoi parle-t-on de « bouc émissaire » ? Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? D'où vient la locution « l'habit ne fait pas le moine » ? Toutes ces expressions populaires, traditions et grands symboles du quotidien se transmettent de génération en génération, en perdant parfois leur sens initial.

Le Pourquoi du Comment vous propose chaque semaine de découvrir l'origine religieuse de ce patrimoine culturel commun. Avec pédagogie et bonne humeur, Loïc Landrau vous accompagne au cœur de la Bible et de l'Histoire, pour tout savoir de notre langage et de nos coutumes.

Toutes ces émissions sont à retrouver, classées par thèmes, sur cette page.

Le Pourquoi du Comment