Beauté / La Foi prise au Mot

" La beauté sauvera le monde " s'exclame le prince Mychkine dans " L'Idiot " de Dostoïevski. Pour les chrétiens, c'est le Christ qui sauve. Au fond, la beauté et le visage de Dieu ne sont-ils pas liés l'un à l'autre ? La beauté n'aide-t-elle pas à mieux aimer et donc à mieux croire ? L'histoire de l'Eglise est pleine de trésors d'art sacré, elle a influencé et fécondé la production artistique comme aucune autre religion même si toutes ont donné naissance à des chefs d'oeuvre. Comment donc la beauté et la foi sont-elles liées ? N'y a-t-il pas une rupture à l'époque contemporaine entre l'art et la foi, entre la beauté et le culte rendu à Dieu ? L'Eglise aurait-elle donc renoncé au beau comme le laissent croire certaines oeuvres ? Pour en parler, le Frère Philippe Markiewicz, moine au monastère bénédictin de Ganagobie et rédacteur en chef de la revue " Arts sacrés " et François Polgár, musicologue. Ponctuée d'extraits musicaux sélectionnés pour leur beauté et d'oeuvres d'art contemporaines pas toujours bien vues par le public chrétien, cette émission revient sur la longue histoire entre la foi et l'art chrétien, en un mot, sur la beauté à travers le temps.

Diffusé le 12/05/2013 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 24/07/2017 01:10 : L'Eglise et la couleur
  • 24/07/2017 05:59 : L'Eglise et la couleur
  • 24/07/2017 18:10 : L'Eglise et la couleur
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot