Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ? / Le Pourquoi du Comment

Cette semaine dans le Pourquoi du Comment : pas de crêpes, pas de coquille Saint-Jacques, pas de Pets-de-Nonne... Rien d'alimentaire ! Nous sommes effectivement en plein carême et il est bien normal de ne pas tenter ceux d'entre vous qui vivez ce moment important pour les chrétiens, d'autant qu'il faut normalement tenir... 40 jours. Cela pose d'ailleurs une question intéressante : pourquoi le carême dure-t-il 40 jours ? Vous découvrirez dans cette émission combien le chiffre 40 est symbolique, notamment en se rappelant du combat qu'a mené Jésus dans le désert face aux forces du mal qui le tentaient.

Diffusé le 16/02/2013 / Durée : 4 minutes Nous écrire
Le Pourquoi du Comment

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? Pourquoi parle-t-on de « bouc émissaire » ? Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? D'où vient la locution « l'habit ne fait pas le moine » ? Toutes ces expressions populaires, traditions et grands symboles du quotidien se transmettent de génération en génération, en perdant parfois leur sens initial.

Le Pourquoi du Comment vous propose chaque semaine de découvrir l'origine religieuse de ce patrimoine culturel commun. Avec pédagogie et bonne humeur, Loïc Landrau vous accompagne au cœur de la Bible et de l'Histoire, pour tout savoir de notre langage et de nos coutumes.

Toutes ces émissions sont à retrouver, classées par thèmes, sur cette page.

Le Pourquoi du Comment