Les anges / La Foi prise au Mot

Depuis le XVIIème siècle, le 2 octobre est institué jour de la fête des Saints Anges Gardiens. Une occasion pour la Foi prise au mot de s'intéresser de près à ces créatures intermédiaires entre Dieu et les hommes. Leurs descriptions et leurs représentations sont multiples : parfois messagers, parfois protecteurs, parfois combattants contre les forces du mal. Selon Denys et Thomas d'Aquin, il existe une hiérarchie céleste qui les répartit en 9 classes. Des Séraphins aux Chérubins en passant par les Trônes et les Vertus, qui sont-ils et que sait-on d'eux ? Saint-Michel, Saint-Raphaël et Saint-Gabriel sont les plus connus, qu'en est-il de leur dévotion aujourd'hui ? Pour en parler, le Père Daniel Doré, eudiste et bibliste au séminaire d'Issy-les-Moulineaux, et Philippe Faure, historien à l'Université d'Orléans.

Diffusé le 02/10/2011 / Durée : 52 minutes
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 30/08/2015 13:25 : Anges et Démons
  • 30/08/2015 20:41 : Saint Grégoire de Narek
  • 31/08/2015 00:39 : Saint Grégoire de Narek
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h50.

Présenté par Régis Burnet

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

Dernières vidéos sur KTO