Jean VAnier : suivez ses obsèques en direct sur kto

 

 

 

BIOGRAPHIE

Fils d’un diplomate canadien, Jean Vanier naît le 10 septembre 1928 à Genève. À 13 ans, il s’engage au Collège de la Royal Navy à Dartmouth (UK) en pleine Seconde Guerre Mondiale. En 1945, son père étant alors ambassadeur du Canada en France et sa mère déléguée de la Croix-Rouge, Jean participe à l’accueil des survivants des camps de concentration à Paris. Il en est profondément marqué.

Jean quitte la marine à 22 ans « pour suivre Jésus et oeuvrer à la paix ». Après des années de formation en France et au Canada, il obtient en 1962 un doctorat en philosophie et devient enseignant. Mais en 1964, il découvre les conditions de vie sordides des personnes handicapées dans les asiles psychiatriques : « j’ai découvert un vaste monde de souffrance que j’ignorais absolument. J’avais été dans un monde d’efficacité dans la marine ou un monde intellectuel à travers les études. Et là j’étais devant un monde d’appel et cela m’a bouleversé. »

En août 1964, il propose à deux hommes vivant en établissement, Raphaël et Philippe, de s’installer avec lui dans une petite maison de l’Oise, à Trosly-Breuil, qu’il baptise « L’Arche ». Ils y partagent une vie quotidienne simple, faite d’entraide et d’amitié. Très rapidement, cette vie fraternelle organisée autour des personnes fragiles fait de nombreux émules. Les « foyers» se multiplient en France et dans le monde : Canada en 1969, Inde en 1970, Côte d’Ivoire en 1974, Haïti en 1975, Australie en 1978… Sur les cinq continents, dans des contextes religieux et culturels très divers, cet art de « vivre ensemble » se répand largement.

Dès 1981, Jean Vanier ayant préparé sa relève, il se retire des responsabilités exécutives de L’Arche, tout en restant vivre dans sa première communauté de Trosly. Il se consacrait depuis lors à sa mission d’artisan de paix et de témoin de fraternité avec les plus humbles. Il recevait chez lui nombre de visiteurs du monde entier de toutes origines et de toutes conditions.

Jean Vanier a reçu de nombreuses récompenses dont la Légion d’honneur (Commandeur en 2017), le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada en 1989, le prix Pacem in Terris en 2013 et le prix Templeton en 2015.

Dernières vidéos :

 

Émotion après la messe d'obsèques de Jean Vanier

 

Jean Vanier rappelé à Dieu  - Edition spéciale

Il y a quelques mois, le fondateur de l'Arche donnait de ses nouvelles, après une attaque cardiaque. Dans cette expérience de fragilité, son espérance et sa joie n'étaient pas été entamées. « J’ai le sentiment que j’approche le temps de la rencontre avec Jésus » confiait-il déjà.

 

Le pape François rend grâce pour le témoignage de Jean Vanier

De retour de Macédoine du Nord où il a mis ses pas dans ceux de Mère Teresa, le pape François a voulu commencer sa conférence de presse en saluant une autre grande figure spirituelle : Jean Vanier. Il a rendu grâce pour le témoignage de sa vie: « Merci à Dieu de nous avoir donné cet homme au grand témoignage ».

 

"Tout ce que je peux dire, c'est : merci !"

Il y a quelques mois, le fondateur de l'Arche donnait de ses nouvelles, après une attaque cardiaque. Dans cette expérience de fragilité, son espérance et sa joie n'étaient pas été entamées. « J’ai le sentiment que j’approche le temps de la rencontre avec Jésus » confiait-il déjà.

 

 

Jean Vanier et la Communauté de l'Arche

En septembre 2014, la Communauté de l’Arche célébrait ses 50 ans à Paris. La rédaction de KTO vous propose de redécouvrir l’aventure de l’Arche dans l’émission Hors-les-Murs, à travers de nombreux reportages dans les foyers et des entretiens, avec Jean Vanier et les personnes qui se sont engagées dans son sillage.

JEAN VANIER : LES VIDÉOS DE KTO

 

Conférence - 13 novembre 2018
La Rencontre plus loin que nos peurs

A l'occasion de la Conférence de l´Office chrétien des personnes handicapées (OCH) : « la rencontre plus loin que nos peurs », Jean Vanier, fondateur de l´Arche et entrepreneur social donne son témoignage. Cet homme profond montre comment l'audace d'une rencontre qui va au-delà de ses peurs redonne du sens à la vie et apporte la joie.

Conférence - 9 février 2016
La vulnérabilité par Jean Vanier

Conférence de Jean Vanier à la grande Crypte de Saint Honoré d'Eylau, organisée par l'OCH. 

 


 

Conférence - 28 février 2017
Ensemble devenir plus humain

"Le coeur de l'homme c'est rencontrer. Rencontrer le coeur profond. Ne pas vouloir toujours plus. Découvrir que chacun est un trésor. Nous sommes dans un monde où il y a tellement de conflits...le drame de l'écart, entre riches et pauvres. Le sens est d'être ensemble." Thème de la conférence-rencontre de Jean Vanier enregistrée le 18 janvier 2017 à la Grande Crypte de Saint Honoré d'Eylau (Paris). Soirée organisée par l'OCH.

Interview - 13 mars 2014
Un an de pontificat 

Attentif aux plus fragiles de notre société, Jean Vanier, fondateur de l'Arche, voit dans le pape François "un homme libre" ayant "le souci d'un Eglise pauvre avec les pauvres". Il loue ses gestes auprès des "gens fragiles, cassés, qui ne sont pas humainement beaux", ceux qui sont "les plaies du corps de Jésus", selon les paroles du pape François.

Interview - 29 avril 2011
Le pape qui a boulversé le monde

Pour Jean Vanier, fondateur de la communauté de l'Arche, le Bienheureux Jean-Paul II est le pape qui a mis en application le Concile en acte, bouleversant ainsi le monde et l'Eglise. La communauté de l'Arche et les personnes handicapées ont trouvé en lui un ami et un soutien indéfectible. 

17 Juin 2008
Jean Vanier : l'Eucharistie, don de Dieu par excellence

Intervention de Jean Vanier au cour du Congrès Eucharistique International à Quebec en 2008.