La Vie des Diocèses

Lundi à 21h45

A la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Chaque semaine, un évêque est reçu par Charles François Brejon  pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Evangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.

La Vie des Diocèses

Mgr Laurent Camiade - diocèse de Cahors / La Vie des Diocèses

Le Bienheureux Alain de Solminihac inspire les chrétiens du Lot aujourd´hui. Quatre cent ans après son ordination comme prêtre, l´Eglise catholique redécouvre comment il a profondément marqué le territoire par son amour pour la population, sa créativité missionnaire et son zèle à former des prêtres. L´actuel évêque de Cahors, Mgr Laurent Camiade, invite ainsi les catholiques de son diocèse à prier pour les vocations, à la suite d´Alain de Solminihac. Un autre événement important se profile dans le Lot : les 900 ans de la cathédrale Saint-Etienne. Eglise catholique, élus, associations et commerçants se mobilisent tous ensemble. Pour l´abbé Ronan de Gouvello, ils forment les quatre clés essentielles pour célébrer cet anniversaire. Egalement dans l´émission La Vie des Diocèses : le projet de la paroisse rurale de Gramat qui place les familles au coeur de son projet pastoral.

Diffusé le 25/06/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "La Vie des Diocèses" sur KTO
  • 21/07/2018 23:14 : Mgr Yves Le Saux - diocèse du Mans
  • 22/07/2018 04:50 : Mgr Yves Le Saux - diocèse du Mans
  • 22/07/2018 07:00 : Mgr Yves Le Saux - diocèse du Mans
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 18 juin 2018

    Mgr Thierry Scherrer - diocèse de Laval

    Mgr Thierry Scherrer - diocèse de Laval
    « Tu as du prix à mes yeux... » : Ces quelques mots tirés de la Bible, l´Eglise catholique en Mayenne entend les proclamer largement aux 300.000 habitants vivant sur son territoire. C´est en effet le thème que le diocèse de Laval a choisi pour son synode : une grande consultation de tous les catholiques pour « relancer la dynamique de la mission », comme l´explique Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. La paroisse Saint-Melaine en Val-de-Jouanne organise des missions d´évangélisation depuis 5 ans déjà. Reportage auprès des paroissiens qui frappent à toutes les portes pour annoncer Jésus. La Vie des Diocèses part aussi à la rencontre des prêtres de Mayenne. Trois d´entre eux forment désormais une « coloc » un peu particulière : ils vivent sous le même toit, prient et prennent leurs repas ensemble. Objectif : se soutenir les uns les autres dans leur vocation de prêtre. Le département de la Mayenne compte aussi 40% d´élèves scolarisés dans l´Enseignement catholique. Pour Mgr Scherrer, cette présence de l´Eglise auprès des jeunes est trop peu valorisée. Il souhaite mieux enraciner l´identité catholique des établissements, dans le respect des origines et de la diversité religieuse des élèves et des familles.
  • Lundi 11 juin 2018

    Mgr Jacques Habert - diocèse de Séez

    Mgr Jacques Habert - diocèse de Séez
    Comment annoncer l´Évangile dans le monde rural ? Voilà une question qui occupe le diocèse de Séez, en Normandie, et qui a été au coeur des rencontres de Giel le 21 mai dernier, au collège et lycée agricole tenu par les Salésiens de Don Bosco depuis 1936, à Giel-Courteilles. C´est en 2012 qu´à La Carneille, petit village de 500 habitants, quatre Frères missionnaires des campagnes ont fondé leur prieuré. Objectif : assurer une présence de l´Église en milieu rural et réfléchir aux problématiques écologiques rencontrées. Enfin, à Mortagne, au coeur de l´un des dix pôles missionnaires du diocèse, la maison paroissiale fait peau neuve. Ce sont désormais 700 mètres carrés de bâtiments qui vont permettre de favoriser l´accueil et les rencontres. Remise en perspective par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. L´émission La Vie des diocèses permet de découvrir comment, dans plusieurs villages, les catholiques se mobilisent pour tisser des liens.
  • Lundi 4 juin 2018

    Mgr Hubert Herbreteau - diocèse d'Agen

    Mgr Hubert Herbreteau - diocèse d'Agen
    Mère Adèle de Batz de Trenquelléon sera béatifiée le 10 juin prochain lors d´une grande célébration à Agen, retransmise en direct sur KTO. Ces derniers mois, au cours de la préparation de la béatification, Mgr Hubert Herbreteau s´est rendu compte que les paroissiens d´Agen ne connaissaient pas du tout la fondatrice de la Congrégation des Filles de Marie. Sur le plateau de La Vie des Diocèses, il en dévoile sa fécondité spirituelle, d´hier à aujourd´hui, après un reportage sur le « chemin d´Adèle » autour des quatre lieux emblématiques qui ont marqué la vie de la future bienheureuse. C´est aussi l´occasion pour l´évêque d´Agen d´évoquer ses priorités pastorales pour l´Eglise dans le Lot-et-Garonne, dont la pastorale des vocations.
  • Lundi 28 mai 2018

    Mgr Christian Nourrichard - diocèse d'Evreux

    Mgr Christian Nourrichard - diocèse d'Evreux
    A la Pentecôte, l´Esprit-Saint a soufflé sur l´Eglise catholique de l´Eure qui a fêté la fin de la démarche synodale à l´occasion d´un grand rassemblement. Comment permettre aux jeunes de se structurer dans leur vie humaine et chrétienne ? C´était l´une des cinq grandes orientations de ce synode. A la paroisse de Quatremarre, on prend d´ailleurs de nouvelles initiatives : les jeunes sont invités à mener l´animation musicale de la messe, en toute autonomie. La solidarité, aussi, était au coeur de cette démarche synodale. Le festival des « sans-voix » a été l'occasion de donner la parole à « ceux qui ne l'ont pas, à ceux qui ne peuvent pas la prendre ou qui n'osent pas ». Remise en perspective par Mgr Nourrichard, évêque d´Evreux depuis treize ans.
  • Lundi 21 mai 2018

    Mgr Philippe Mousset : diocèse de Périgueux et Sarlat

    Mgr Philippe Mousset : diocèse de Périgueux et Sarlat
    Il y a quelques mois, Mgr Philippe Mousset organisait la visite d´une délégation d´évêques de toute la France au salon de l´agriculture, à Paris, en soutien à un monde rural en crise. Mais l´attention de l´évêque de Périgueux et Sarlat ne s´arrête pas qu´à la « vitrine » de l´agriculture. Une mission rurale a ainsi été créée en Dordogne pour que les catholiques s´engagent concrètement sur le terrain. Le père Philippe Doumenge, par exemple, visite régulièrement des exploitations agricoles dans la zone de Ribérac, dont il est le curé. Sur ce territoire rural du Périgord, les déserts médicaux sont aussi nombreux. Les jeunes médecins privilégient de plus en plus la ville. Dans cette émission, nous partagerons un peu du quotidien d´un médecin de campagne à Lalinde. Eclairée par sa foi chrétienne, sa mission va bien au-delà de ses strictes compétences professionnelles. La Dordogne compte aussi trois établissements pénitentiaires. Pour accompagner l´importante population carcérale (1000 personnes), l´aumônerie des prisons a été fondée en 1995 sur des bases oecuméniques. Et aujourd´hui, les aumôniers protestants et catholiques veulent favoriser l´accueil des prisonniers, à leur sortie, par les communautés chrétiennes.
  • Lundi 14 mai 2018

    Mgr Marc Aillet - diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

    Mgr Marc Aillet - diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
    Entre Pays basque et Béarn, l´Eglise catholique dans les Pyrénées-Atlantiques est ancrée dans des cultures particulières qu´elle accompagne. Le séminaire diocésain forme les futurs prêtres à être des pasteurs bien ancrés dans les réalités locales. Leur mission n´a pas vocation à grandir hors-sol. Des cours de langue basque sont par exemple dispensés à ceux qui le souhaitent. Venus des quatre coins du territoire, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées autour de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, en ce début du mois de mai. A la cathédrale de Bayonne, la journée « diocèse en fête » a été l´occasion pour les catholiques de partager leurs expériences missionnaires et les différents projets d´évangélisation portés par les paroisses, les mouvements ou les services diocésains. La formation est aussi au coeur du projet de Mgr Aillet. Le parcours « Cléophas » veut notamment former solidement ceux qui le souhaitent dans la foi chrétienne, afin d´annoncer le Christ dans la société de manière audible, compréhensible et crédible.
  • Lundi 7 mai 2018

    Mgr Guy Harpigny - diocèse de Tournai (Belgique)

    Mgr Guy Harpigny  - diocèse de Tournai (Belgique)
    « Comme un vent qui soulève la poussière, le prophète dérange la fausse tranquillité de la conscience qui a oublié la Parole du Seigneur, discerne les évènements à la lumière de la promesse de Dieu et aide le peuple à apercevoir des signes d´aurore dans les ténèbres de l´histoire. » C´est par ces paroles graves mais empreintes d´espérance que le pape François s´est exprimé dans son message pour la 55ème journée mondiale de prière pour les vocations. Alors que l´Eglise s´inquiète de la baisse des vocations sacerdotales, le diocèse de Tournai, en Belgique, ne veut pas céder au défaitisme. Une soirée de prière pour les vocations a notamment été organisée au séminaire de Tournai. Au programme : des temps de louange, des témoignages et l´adoration du Saint-Sacrement. L´évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, revient aussi dans cette émission sur le synode sur la famille en cours dans le diocèse. La consultation des catholiques a mis en lumière le désir des familles d´une plus grande proximité de l´Eglise. Comment accompagner toutes les familles, quelles que soient leurs situations ? Les questionnements quant à la formation chrétienne prennent aussi une place centrale dans l´actualité du diocèse. La catéchèse évolue pour mieux s´adapter aux besoins des familles. Elle relève plus aujourd´hui d´une « première annonce » de l´Evangile - c'est-à-dire des toutes premières bases de la foi chrétienne - faite aux jeunes générations.
  • Lundi 30 avril 2018

    Mgr Christophe Dufour - diocèse d'Aix

    Mgr Christophe Dufour - diocèse d'Aix
    Plus habituée aux événements sportifs ou aux concerts, l´Arena d´Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, a accueilli un événement un peu particulier ce mois-ci : « Bouge ton école ! » 5000 participants issus de 74 établissements de l´enseignement catholique des diocèses d´Aix et Arles, de Digne et de Gap ont présenté leurs spécificités, leurs innovations, leurs projets. A une époque qui semble désenchantée à bien des égards, ils se sont posé cette question : comment réenchanter l´école pour réenchanter le monde ? La Vies des Diocèses ouvre aussi cette semaine le chapitre des vocations. Tous les premiers vendredis du mois, depuis 8 ans, Mgr Christophe Dufour part en pèlerinage au mont de Beauregard pour confier les vocations à la Vierge Marie. Ce mois-ci, l´archevêque d´Aix-en-Provence et Arles a fait la route avec les étudiants. Conflit conjugal, maladie, violences... les personnes rencontrant des difficultés personnelles et familiales peuvent désormais se confier à des écoutantes - avant d´être redirigées vers les associations compétentes. Une ligne téléphonique a été ouverte par le diocèse d´Aix-en-Provence et Arles. Une manière de « prendre soin des familles blessées », comme le demande le Pape François aux catholiques.
  • Lundi 23 avril 2018

    Mgr Jean-Luc Bouilleret - diocèse de Besançon

    Mgr Jean-Luc Bouilleret - diocèse de Besançon
    Cette semaine, « La Vie des Diocèses » fait escale à Besançon, un grand diocèse qui couvre une partie du territoire de deux départements : le Doubs et la Haute-Saône. Dans la lignée de la tradition de l´accueil en Franche-Comté, l´Eglise catholique s´appuie sur un réseau de 900 bénévoles investi dans l´accueil des migrants. Pour Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, « les multiples appels du Pape François à l´accueil sont une invitation à la conversion des coeurs ». En huit mois, cinq familles syriennes réfugiées se sont installées dans le diocèse par le biais des couloirs humanitaires. Dans les villages de La Sommette comme de Morteau, les catholiques se mobilisent. Autre question au coeur des préoccupations du diocèse de Besançon : les jeunes et les vocations. A « l'escale jeunes », une dizaine d´étudiants, trois prêtres, une petite communauté de quatre religieuses ainsi qu´un couple marié vivent sous le même toit. Pour les jeunes, c´est une chance unique de découvrir ces différents choix de vie. Ils pourront ainsi, à leur tour, choisir leur avenir en toute connaissance de cause. Et puis comme dans de nombreux autres diocèses, Besançon a lancé un synode : une grande consultation pour relancer l´ardeur de l´évangélisation chez les catholiques. 5300 participants répartis dans 670 équipes synodales ont commencé leur réflexion. Objectif : comprendre comment suivre Jésus et l´annoncer de manière efficace et crédible dans la société.
  • Lundi 16 avril 2018

    Mgr Pascal Wintzer - diocèse de Poitiers

    Mgr Pascal Wintzer - diocèse de Poitiers
    L´Eglise catholique dans les Deux-Sèvres et la Vienne se tourne vers l´avenir. Le diocèse de Poitiers est entré dans la dernière ligne droite de son synode, une grande réflexion autour du thème : « Avec les générations nouvelles, vivre l´Evangile ». L´objectif : intégrer pleinement les jeunes à la vie de l´Eglise, notamment dans les paroisses, alors que beaucoup en ont une image dépassée. Le synode propose aussi une réflexion plus vaste sur le dynamisme de l´Eglise catholique dans le Haut-Poitou, qui reste majoritairement rural. Quels défis rencontre ici l´annonce de l´Evangile? Dans la paroisse de Gençay, la distribution de « journaux missionnaires » dans les boîtes aux lettres ravive les liens entre paroissiens par le biais du papier. Autre « porte d´Entrée vers l´Eglise et vers la foi », selon l´archevêque de Poitiers, Mgr Pacal Wintzer: le patrimoine. Des travaux de la toiture de la cathédrale de Poitiers ont permis de retrouver des fresques du 13ème siècle : un trésor de plus dans ce diocèse où la moitié des 600 églises ou chapelles sont classées.