La Vie des Diocèses

Lundi à 21h45

A la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Chaque semaine, un évêque est reçu par Charles François Brejon  pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Evangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.

La Vie des Diocèses

Mgr Joseph de Metz-Noblat - diocèse de Langres / La Vie des Diocèses

Tout jeune évêque, Mgr Joseph de Metz-Noblat a déjà les idées claires sur ses priorités pastorales. Dans son diocèse majoritairement rural, l´évêque de Langres a lancé une grande décennie de la mission baptisée « Vous serez mes témoins ». Une nouvelle dynamique d´évangélisation qui veut toucher les paroisses comme aussi les familles. Leur accompagnement par l´Église en Haute-Marne est un point d´attention majeur, renforcé chez Mgr de Metz-Noblat par sa récente élection comme président du Conseil pour les questions canoniques à la Conférence des évêques de France. Le diocèse a également accueilli des migrants suite au démantèlement de la « jungle » de Calais, non sans susciter un certain remous sur le territoire. Mais l´évêque de Langres rappelle la mission profonde de l´Église dans l´exigence et la primauté de la charité, surtout envers les plus démunis.

Diffusé le 18/09/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "La Vie des Diocèses" sur KTO
  • 20/09/2017 03:39 : Mgr Joseph de Metz-Noblat - diocèse de Langres
  • 20/09/2017 18:10 : Mgr Joseph de Metz-Noblat - diocèse de Langres
  • 21/09/2017 02:39 : Mgr Joseph de Metz-Noblat - diocèse de Langres
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 11 septembre 2017

    Mgr Stanislas Lalanne - diocèse de Pontoise

    Mgr Stanislas Lalanne - diocèse de Pontoise
    Après un été de nouveau troublé par une série d´attentats, Mgr Stanislas Lalanne adresse un message de confiance et d´unité aux chrétiens. Un appel qui résonne de manière particulière dans le Val d´Oise, dont certaines communes connaissent un essor important de l´islam radical. Dans ce contexte, la formation des catholiques revêt un enjeu majeur, comme la place donnée à la Parole de Dieu. Autant de points d´attention appuyés par la démarche missionnaire synodale. Dans cette même dynamique, Mgr Lalanne encourage les jeunes à prendre leurs responsabilités en tant qu´acteurs à part entière de la vie de l´Eglise dans le Val d´Oise.
  • Lundi 26 juin 2017

    Autun

    Autun
  • Lundi 12 juin 2017

    Belfort-Montbéliard

    Belfort-Montbéliard
  • Lundi 5 juin 2017

    Mgr Jean-Pierre Delville - Diocèse de Liège

    Mgr Jean-Pierre Delville - Diocèse de Liège
    Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège depuis 2013, s'exprime sur le plateau de La Vie des Diocèses. Il revient sur la translation du corps de la bienheureuse Mère Marie-Thérèse Haze, fondatrice de la congrégation des Filles de la Croix. Cet événement historique a suscité un grand enthousiasme le 29 avril dernier à Liège, et 1500 personnes ont suivi le cortège. Celle qui fut béatifiée en 1991 par le Pape Jean-Paul II a marqué d'une empreinte indélébile la ville wallonne. Au 19e siècle, elle s'est occupée des plus pauvres, des sans-abris, des orphelins et a fondé hôpitaux et écoles. Aujourd´hui, 750 religieuses sont réparties dans le monde pour perpétuer son oeuvre. Mgr Jean-Pierre Delville revient par ailleurs sur la consultation diocésaine sur la catéchèse dans le diocèse, ainsi que sur ses visites pastorales qu'il vient d'achever.
  • Lundi 22 mai 2017

    Diocèse de Reims avec Mgr Thierry Jordan

    Diocèse de Reims avec Mgr Thierry Jordan
    « L´Eglise est toujours une Eglise du présent . [...] Il nous faut déchiffrer notre vocation chrétienne, en fonction de notre temps, à la lumière des enseignements du Concile sur l´Eglise. » Ces paroles que saint Jean Paul II a prononcées à Reims en 1996 lors 1500ème anniversaire du baptême de Clovis, sont toujours d´actualité pour Mgr Thierry Jordan. L´archevêque de Reims invite donc les catholiques de la Marne à relire les orientations promulguées il y a 20 ans, pour s´en réapproprier les intuitions et mesurer le chemin parcouru. Dans l´émission La Vie des Diocèses, il évoque par ailleurs le programme de modernisation de l´Enseignement Catholique pour les années à venir intitulé «Réenchanter l´école». Reportage lors de la rencontre des acteurs de la communauté éducative de la Marne le 6 mai dernier.
  • Lundi 15 mai 2017

    Diocèse du Havre avec Mgr Jean-Luc Brunin

    Diocèse du Havre avec Mgr Jean-Luc Brunin
    Mgr Jean-Luc Brunin évêque du Havre depuis 2011, s´exprime sur le plateau de La Vie des Diocèses, sur la démarche synodale axée entre autre sur la pastorale familiale. Engagée dans le diocèse suite au synode sur la famille convoqué par le pape François et son Exhortation apostolique La joie de l´amour, cette réflexion porte particulièrement sur les familles qui vivent des situations difficiles et douloureuses. Parmi ces situations se trouvent celles consécutives à une rupture d´alliance conjugale, alors comment davantage accueillir et intégrer ces personnes dans les communautés chrétiennes ? Pourquoi ne pas les marginaliser ? Reportage lors d´une journée de recollection. Mgr Jean-Luc Brunin évoque par ailleurs le nouveau Centre Mariale du Havre qualifié de « Lourdes en plein coeur du Havre ». Ce centre spirituel a été construit autour d´une réplique de la grotte datant des années 40 et est un lieu destiné à accueillir les plus faibles, les personnes malades ou démunies, qui pourront confier leurs épreuves à Marie. Enfin Mgr Jean-Luc Brunin revient sur sa volonté de mettre en place une pastorale du peuple de Dieu ainsi que sur la pastorale des jeunes.
  • Lundi 8 mai 2017

    Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, avec Mgr Pierre d´Ornellas

    Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, avec Mgr Pierre d´Ornellas
    Depuis février dernier et pour un an, l'Église en Ille-et-Vilaine vit une démarche synodale. Elle n´est pas « une espèce d´élan triomphateur pour que l'Évangile soit annoncé », mais plutôt « une humble recherche pour que grandisse la joie de l´Evangile » indique Mgr Pierre d´Ornellas qui fait part dans La Vie des diocèses de sa réflexion sur l´évangélisation en Bretagne. Parmi les axes prioritaires figurent l´accueil et la fraternité dans les communautés paroissiales ainsi que la place accordée aux personnes pauvres et fragiles. L´archevêque de Rennes a par ailleurs annoncé l´ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet (1888-1974), catéchiste pendant 53 ans dans la commune de Betton. Sur KTO, Mgr d´Ornellas revient aussi sur le travail réalisé autour de l´ouvrage Pour une économie solidaire (Salvator) auquel ont contribué 71 acteurs de la société civile (chefs d´entreprise, syndicalistes, agriculteurs, responsables associatifs...) d´Ille-et-Vilaine.
  • Lundi 1 mai 2017

    Mgr Jean-Michel di Falco - Gap et Embrun

    Mgr Jean-Michel di Falco - Gap et Embrun
    Depuis 1665 le sanctuaire marial Notre-Dame du Laus, situé dans les Hautes-Alpes du sud est un haut lieu spirituel. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718. La beauté des lieux invite à la réconciliation et à l´apaisement aussi Mgr Jean-Michel di Falco administrateur apostolique de Gap et d´Embrun, confie son attachement à ce refuge maternel, les projets futurs et invite largement à venir en pèlerinage. Par ailleurs, il revient sur l´inauguration du centre diocésain en plein centre-ville et fruit du succès du groupe « Les Prêtres » . Ce lieu de passage, d´échange et de rencontre accueille depuis peu la communauté brésilienne Palabra Viva qui va se consacrer en autre à dynamiser la pastorale des jeunes. A la veille de ses 75 ans et après presque 14 ans passé à Gap, Mgr Jean-Michel di Falco s´apprête à accueillir son successeur Mgr Xavier Malle qui sera ordonné évêque le 11 juin en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux.