La Vie des Diocèses

Lundi à 21h45

A la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Chaque semaine, un évêque est reçu par Guilhem de Gevigney pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Evangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.

La Vie des Diocèses

Diocèse de Reims avec Mgr Thierry Jordan / La Vie des Diocèses

« L´Eglise est toujours une Eglise du présent . [...] Il nous faut déchiffrer notre vocation chrétienne, en fonction de notre temps, à la lumière des enseignements du Concile sur l´Eglise. » Ces paroles que saint Jean Paul II a prononcées à Reims en 1996 lors 1500ème anniversaire du baptême de Clovis, sont toujours d´actualité pour Mgr Thierry Jordan. L´archevêque de Reims invite donc les catholiques de la Marne à relire les orientations promulguées il y a 20 ans, pour s´en réapproprier les intuitions et mesurer le chemin parcouru. Dans l´émission La Vie des Diocèses, il évoque par ailleurs le programme de modernisation de l´Enseignement Catholique pour les années à venir intitulé «Réenchanter l´école». Reportage lors de la rencontre des acteurs de la communauté éducative de la Marne le 6 mai dernier.

Diffusé le 22/05/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "La Vie des Diocèses" sur KTO
  • 29/05/2017 21:50 : Mgr François Fonlupt - diocèse de Rodez et Vabres
  • 30/05/2017 01:45 : Mgr François Fonlupt - diocèse de Rodez et Vabres
  • 30/05/2017 06:29 : Mgr François Fonlupt - diocèse de Rodez et Vabres
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 15 mai 2017

    Diocèse du Havre avec Mgr Jean-Luc Brunin

    Diocèse du Havre avec Mgr Jean-Luc Brunin
    Mgr Jean-Luc Brunin évêque du Havre depuis 2011, s´exprime sur le plateau de La Vie des Diocèses, sur la démarche synodale axée entre autre sur la pastorale familiale. Engagée dans le diocèse suite au synode sur la famille convoqué par le pape François et son Exhortation apostolique La joie de l´amour, cette réflexion porte particulièrement sur les familles qui vivent des situations difficiles et douloureuses. Parmi ces situations se trouvent celles consécutives à une rupture d´alliance conjugale, alors comment davantage accueillir et intégrer ces personnes dans les communautés chrétiennes ? Pourquoi ne pas les marginaliser ? Reportage lors d´une journée de recollection. Mgr Jean-Luc Brunin évoque par ailleurs le nouveau Centre Mariale du Havre qualifié de « Lourdes en plein coeur du Havre ». Ce centre spirituel a été construit autour d´une réplique de la grotte datant des années 40 et est un lieu destiné à accueillir les plus faibles, les personnes malades ou démunies, qui pourront confier leurs épreuves à Marie. Enfin Mgr Jean-Luc Brunin revient sur sa volonté de mettre en place une pastorale du peuple de Dieu ainsi que sur la pastorale des jeunes.
  • Lundi 8 mai 2017

    Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, avec Mgr Pierre d´Ornellas

    Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, avec Mgr Pierre d´Ornellas
    Depuis février dernier et pour un an, l´Eglise en Ille-et-Vilaine vit une démarche synodale. Elle n´est pas « une espèce d´élan triomphateur pour que l´Evangile soit annoncé », mais plutôt « une humble recherche pour que grandisse la joie de l´Evangile » indique Mgr Pierre d´Ornellas qui fait part dans La Vie des Diocèses de sa réflexion sur l´évangélisation en Bretagne. Parmi les axes prioritaires figurent l´accueil et la fraternité dans les communautés paroissiales ainsi que la place accordées aux personnes pauvres et fragiles. L´archevêque de Rennes a par ailleurs annoncé l´ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet (1888-1974), catéchiste pendant 53 ans dans la commune de Betton. Sur KTO, Mgr d´Ornellas revient aussi sur le travail réalisé autour de l´ouvrage Pour une économie solidaire (Salvator) auquel ont contribué 71 acteurs de la société civile (chefs d´entreprise, syndicalistes, agriculteurs, responsables associatifs...) d´Ille-et-Vilaine.
  • Lundi 1 mai 2017

    Mgr Jean-Michel di Falco - Gap et Embrun

    Mgr Jean-Michel di Falco - Gap et Embrun
    Depuis 1665 le sanctuaire marial Notre-Dame du Laus, situé dans les Hautes-Alpes du sud est un haut lieu spirituel. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718. La beauté des lieux invite à la réconciliation et à l´apaisement aussi Mgr Jean-Michel di Falco administrateur apostolique de Gap et d´Embrun, confie son attachement à ce refuge maternel, les projets futurs et invite largement à venir en pèlerinage. Par ailleurs, il revient sur l´inauguration du centre diocésain en plein centre-ville et fruit du succès du groupe « Les Prêtres » . Ce lieu de passage, d´échange et de rencontre accueille depuis peu la communauté brésilienne Palabra Viva qui va se consacrer en autre à dynamiser la pastorale des jeunes. A la veille de ses 75 ans et après presque 14 ans passé à Gap, Mgr Jean-Michel di Falco s´apprête à accueillir son successeur Mgr Xavier Malle qui sera ordonné évêque le 11 juin en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux.
  • Lundi 24 avril 2017

    Mgr Laurent Percerou - Diocèse de Moulins

    Mgr Laurent Percerou - Diocèse de Moulins
    Apres 3 ans de visites pastorales dans le diocèse de Moulins, Monseigneur Laurent Percerou souhaite partager sur le plateau de la Vie Des Diocèses, ses découvertes ainsi que sa relecture des signes de l´Esprit à l´oeuvre dans la pastorale déployée. En effet, dans sa dernière lettre pastorale intitulée « Ils revinrent dans la joie » , allusion au retour des soixante-douze disciples de mission dans l´Evangile de Luc, Mgr Laurent Percerou y expose quatre grands axes correspondant chacun à une dimension missionnaire vécue par les dix-huit paroisses : la solidarité, la présence ecclésiale sur le territoire, la participation de tous les baptisés à la vie paroissiale et le service des personnes en fragilité. Par ailleurs, depuis décembre dernier Mgr Laurent Percerou a débuté des visites pastorales consacrées aux jeunes. Durant ce « Bishoptour » il fait la tournée des associations confessionnelles, culturelles et sportives afin d´établir un état des lieux des propositions faites. Reportage dans les communes de Commentry et de Marcillat ou l´évêque a rencontré de jeunes fiancés, puis de jeunes pompiers.
  • Lundi 10 avril 2017

    Mgr Jean-Louis Papin - Diocèse de Nancy -Toul

    Mgr Jean-Louis Papin - Diocèse de Nancy -Toul
    L´année 2017 marque le 240e anniversaire de la création du diocèse de Nancy et de Toul . C´est à cette occasion qu´en septembre dernier, Mgr Jean-Louis Papin a invité les catholiques en Meurthe-et-Moselle à vivre une année pastorale spécifiquement dédiée à une «Eglise diocésaine» avec comme slogan «La Foi nous anime, l´Eglise nous rassemble». Afin de renforcer l´identité ecclésiale, de nombreuses propositions sont faites tout au long de l´année. Comme des pèlerinages en la cathédrale de Toul puis en celle de Nancy, des formations en ecclésiologie ou encore des sessions de lecture de la parole de Dieu en petits groupes. Mgr Jean-Louis Papin revient sur le plateau de la Vie des Diocèses sur ces différentes échéances et rappelle l´urgence de redynamiser l´ensemble de la communauté afin de pouvoir annoncer la joie de l´Evangile en Lorraine.
  • Lundi 3 avril 2017

    Mgr Michel Santier - Diocèse de Créteil

    Mgr Michel Santier - Diocèse de Créteil
    « La Parole de Dieu est notre trésor et nous ne pouvons pas le garder pour nous. Nous avons à le partager avec tous ceux qu´on aime, tous ceux qu´on côtoie et à qui nous n´avons parfois jamais osé dire notre foi, jamais osé témoigner de ce que la vie avec le Christ nous offre. » C´est ce que préconise Mgr Michel Santier aux catholiques du Val-de-Marne en les invitant, à « oser les Maisons d´Evangile » et à vivre un temps de rencontre intime avec le Seigneur, dans sa Parole lue, méditée et vécue. L´évêque de Créteil revient sur les différentes propositions durant ce temps de carême, notamment sur les « Journées du pardon », et le lien étroit entre l´annonce de la miséricorde et la mission. Il détaille également les cinq priorités de sa dernière lettre pastorale, qui s´appuie sur le travail du synode diocésain.
  • Lundi 27 mars 2017

    Mgr Luc Ravel - Diocèse aux armées

    Mgr Luc Ravel - Diocèse aux armées
    Cette semaine dans l´émission la Vie Des Diocèses, Mgr Luc Ravel administrateur apostolique du diocèse aux armées, revient sur le rôle fondamental des aumôniers envoyés en mission militaire sur le terrain et sur la réforme du ministère de la Défense concernant les aumôneries. Il évoque par ailleurs la question de la laïcité ainsi que celle de la place de l´Islam. Nommé archevêque de Strasbourg par le pape le 18 février dernier Mgr Luc Ravel sera installé ce dimanche 2 avril . Il revient sur ces 9 années passées au sein du diocèse aux armées et sur ce monde militaire composé d´hommes et de femmes prêts à risquer leur vie à tout moment pour leur pays ou leur frère d´arme, mais aussi sur ses traditions et sur ses vertus . Mgr Luc Ravel évoque par ailleurs les vocations ainsi que le rôle de la maison Saint-Louis, véritable lieu « identifiant » pour le diocèse aux armées.
  • Lundi 20 mars 2017

    Mgr Alain Planet - Diocèse de Carcassonne et Narbonne

    Mgr Alain Planet - Diocèse de Carcassonne et Narbonne
    Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne s´exprime sur le plateau de La Vie des Diocèses sur les enjeux missionnaires dans l´Aude. La paroisse Notre Dame du Monts de la Haute Vallée, est une paroisse particulièrement rurale et est administrée par un seul prêtre, qui doit faire face à la complexité du territoire. Par conséquent, le nombre de messe a diminué progressivement depuis quelques années. Les habitants se sont spontanément organisés pour continuer à avoir des moments de partage d´évangile, de vie chrétienne, en communauté. Mgr Alain Planet revient sur la boutique Saint Just à Narbonne, qui est un véritable projet diocésain. Cette boutique, qui a des apparences de librairie, n´a pas seulement vocation à vendre des livres mais est surtout un lieu d´accueil et d´écoute qui est tenu par une vingtaine de bénévoles. Un véritable occasion pour être disciples missionnaires en plein centre-ville. Par ailleurs l´évêque évoque le projet de restauration de l´église des Carmes datant du XIVe siècle et située au coeur de la ville de Carcassonne. Chère à tous ses habitants cette église fait l´objet d´un projet pharaonique qui est estimé à 3.2 millions d´euros.
  • Lundi 13 mars 2017

    Mgr Hervé Gosselin - Diocèse d´Angoulême

    Mgr Hervé Gosselin - Diocèse d´Angoulême
    "Prophétise, fils d´homme ! Transmets la joie de croire en Dieu !", c´est le titre évocateur de la première lettre pastorale de Mgr Hervé Gosselin. « C´est à partir du moment où nous nous mettons dans un élan missionnaire que nous nous revivifions de l´intérieur » rappelle-t-il aux catholiques des Charentes. L´ancien Père du Foyer de Charité de Tressaint, nommé évêque d´Angoulême par le pape il y a un an, insiste sur plusieurs chantiers aux communautés chrétiennes : aller aux périphéries, relancer la pastorale des vocations et organiser des missions paroissiales . « Le contexte nouveau impose de changer notre manière de faire et d´être » explique Mgr Gosselin, qui partage pour la première fois sur le plateau de La Vie des Diocèses son regard sur les réalités et les défis du diocèse d´Angoulême.
  • Lundi 6 mars 2017

    Mgr Jacques Benoit-Gonnin - Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis

    Mgr Jacques Benoit-Gonnin - Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis
    Dans l´Oise, un mouvement de renouveau missionnaire a été entrepris en 2007, pour sortir d´une vision de décroissance de l´Eglise, et s´engager dans une nouvelle dynamique. Dix ans après, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, fait le point. « Nous voici a un moment délicat » reconnaît-il, car « le mouvement de réflexion et d´évolution est engagé mais les fruits sont encore modestes ». Mgr Benoit-Gonnin revient également sur les visites pastorales entreprises dans l´Oise ou encore sur l´importance de la solidarité pour favoriser l´insertion dans les communautés. Il invite les catholiques à ne pas avoir peur de témoigner de leur foi, et à mobiliser avec courage et espérance les forces morales et spirituelles pour le bien de toute la société.