La Vie des Diocèses

Lundi à 21h45

A la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Chaque semaine, un évêque est reçu par Charles François Brejon  pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Evangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.

La Vie des Diocèses

Mgr Marc Aillet - diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron / La Vie des Diocèses

Entre Pays basque et Béarn, l´Eglise catholique dans les Pyrénées-Atlantiques est ancrée dans des cultures particulières qu´elle accompagne. Le séminaire diocésain forme les futurs prêtres à être des pasteurs bien ancrés dans les réalités locales. Leur mission n´a pas vocation à grandir hors-sol. Des cours de langue basque sont par exemple dispensés à ceux qui le souhaitent. Venus des quatre coins du territoire, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées autour de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, en ce début du mois de mai. A la cathédrale de Bayonne, la journée « diocèse en fête » a été l´occasion pour les catholiques de partager leurs expériences missionnaires et les différents projets d´évangélisation portés par les paroisses, les mouvements ou les services diocésains. La formation est aussi au coeur du projet de Mgr Aillet. Le parcours « Cléophas » veut notamment former solidement ceux qui le souhaitent dans la foi chrétienne, afin d´annoncer le Christ dans la société de manière audible, compréhensible et crédible.

Diffusé le 14/05/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "La Vie des Diocèses" sur KTO
  • 21/05/2018 21:45 : Mgr Philippe Mousset : diocèse de Périgueux et Sarlat
  • 22/05/2018 06:30 : Mgr Philippe Mousset : diocèse de Périgueux et Sarlat
  • 22/05/2018 11:50 : Mgr Philippe Mousset : diocèse de Périgueux et Sarlat
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 7 mai 2018

    Mgr Guy Harpigny - diocèse de Tournai (Belgique)

    Mgr Guy Harpigny  - diocèse de Tournai (Belgique)
    « Comme un vent qui soulève la poussière, le prophète dérange la fausse tranquillité de la conscience qui a oublié la Parole du Seigneur, discerne les évènements à la lumière de la promesse de Dieu et aide le peuple à apercevoir des signes d´aurore dans les ténèbres de l´histoire. » C´est par ces paroles graves mais empreintes d´espérance que le pape François s´est exprimé dans son message pour la 55ème journée mondiale de prière pour les vocations. Alors que l´Eglise s´inquiète de la baisse des vocations sacerdotales, le diocèse de Tournai, en Belgique, ne veut pas céder au défaitisme. Une soirée de prière pour les vocations a notamment été organisée au séminaire de Tournai. Au programme : des temps de louange, des témoignages et l´adoration du Saint-Sacrement. L´évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, revient aussi dans cette émission sur le synode sur la famille en cours dans le diocèse. La consultation des catholiques a mis en lumière le désir des familles d´une plus grande proximité de l´Eglise. Comment accompagner toutes les familles, quelles que soient leurs situations ? Les questionnements quant à la formation chrétienne prennent aussi une place centrale dans l´actualité du diocèse. La catéchèse évolue pour mieux s´adapter aux besoins des familles. Elle relève plus aujourd´hui d´une « première annonce » de l´Evangile - c'est-à-dire des toutes premières bases de la foi chrétienne - faite aux jeunes générations.
  • Lundi 30 avril 2018

    Mgr Christophe Dufour - diocèse d'Aix

    Mgr Christophe Dufour - diocèse d'Aix
    Plus habituée aux événements sportifs ou aux concerts, l´Arena d´Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, a accueilli un événement un peu particulier ce mois-ci : « Bouge ton école ! » 5000 participants issus de 74 établissements de l´enseignement catholique des diocèses d´Aix et Arles, de Digne et de Gap ont présenté leurs spécificités, leurs innovations, leurs projets. A une époque qui semble désenchantée à bien des égards, ils se sont posé cette question : comment réenchanter l´école pour réenchanter le monde ? La Vies des Diocèses ouvre aussi cette semaine le chapitre des vocations. Tous les premiers vendredis du mois, depuis 8 ans, Mgr Christophe Dufour part en pèlerinage au mont de Beauregard pour confier les vocations à la Vierge Marie. Ce mois-ci, l´archevêque d´Aix-en-Provence et Arles a fait la route avec les étudiants. Conflit conjugal, maladie, violences... les personnes rencontrant des difficultés personnelles et familiales peuvent désormais se confier à des écoutantes - avant d´être redirigées vers les associations compétentes. Une ligne téléphonique a été ouverte par le diocèse d´Aix-en-Provence et Arles. Une manière de « prendre soin des familles blessées », comme le demande le Pape François aux catholiques.
  • Lundi 23 avril 2018

    Mgr Jean-Luc Bouilleret - diocèse de Besançon

    Mgr Jean-Luc Bouilleret - diocèse de Besançon
    Cette semaine, « La Vie des Diocèses » fait escale à Besançon, un grand diocèse qui couvre une partie du territoire de deux départements : le Doubs et la Haute-Saône. Dans la lignée de la tradition de l´accueil en Franche-Comté, l´Eglise catholique s´appuie sur un réseau de 900 bénévoles investi dans l´accueil des migrants. Pour Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, « les multiples appels du Pape François à l´accueil sont une invitation à la conversion des coeurs ». En huit mois, cinq familles syriennes réfugiées se sont installées dans le diocèse par le biais des couloirs humanitaires. Dans les villages de La Sommette comme de Morteau, les catholiques se mobilisent. Autre question au coeur des préoccupations du diocèse de Besançon : les jeunes et les vocations. A « l'escale jeunes », une dizaine d´étudiants, trois prêtres, une petite communauté de quatre religieuses ainsi qu´un couple marié vivent sous le même toit. Pour les jeunes, c´est une chance unique de découvrir ces différents choix de vie. Ils pourront ainsi, à leur tour, choisir leur avenir en toute connaissance de cause. Et puis comme dans de nombreux autres diocèses, Besançon a lancé un synode : une grande consultation pour relancer l´ardeur de l´évangélisation chez les catholiques. 5300 participants répartis dans 670 équipes synodales ont commencé leur réflexion. Objectif : comprendre comment suivre Jésus et l´annoncer de manière efficace et crédible dans la société.
  • Lundi 16 avril 2018

    Mgr Pascal Wintzer - diocèse de Poitiers

    Mgr Pascal Wintzer - diocèse de Poitiers
    L´Eglise catholique dans les Deux-Sèvres et la Vienne se tourne vers l´avenir. Le diocèse de Poitiers est entré dans la dernière ligne droite de son synode, une grande réflexion autour du thème : « Avec les générations nouvelles, vivre l´Evangile ». L´objectif : intégrer pleinement les jeunes à la vie de l´Eglise, notamment dans les paroisses, alors que beaucoup en ont une image dépassée. Le synode propose aussi une réflexion plus vaste sur le dynamisme de l´Eglise catholique dans le Haut-Poitou, qui reste majoritairement rural. Quels défis rencontre ici l´annonce de l´Evangile? Dans la paroisse de Gençay, la distribution de « journaux missionnaires » dans les boîtes aux lettres ravive les liens entre paroissiens par le biais du papier. Autre « porte d´Entrée vers l´Eglise et vers la foi », selon l´archevêque de Poitiers, Mgr Pacal Wintzer: le patrimoine. Des travaux de la toiture de la cathédrale de Poitiers ont permis de retrouver des fresques du 13ème siècle : un trésor de plus dans ce diocèse où la moitié des 600 églises ou chapelles sont classées.
  • Lundi 9 avril 2018

    Mgr François Jacolin - diocèse de Mende

    Mgr François Jacolin - diocèse de Mende
    En Lozère, après leur mariage à l´église, beaucoup de couples peinent à conserver un lien vivant avec la paroisse. Le phénomène est le même lorsqu´une famille demande le baptême pour leur enfant. Le diocèse de Mende tient aujourd´hui à renouveler l´accompagnement de ces familles, pour faire en sorte qu´elles ne s´isolent pas des communautés chrétiennes. L´émission La Vie des Diocèses permet de découvrir comment, dans plusieurs villages, les catholiques se mobilisent pour tisser des liens. « C´est une démarche essentielle pour la vie de notre Eglise » estime Mgr François Jacolin, évêque de Mende. Si le nombre d´enfants catéchisés est en baisse au niveau national, cette tendance n´est pas inexorable. A Marvejols ou à Mende, la courbe de fréquentation s´est inversée depuis que la proposition a évolué. Le catéchisme ne se présente plus sous la forme d´un cours en tant que tel, mais d´un temps familial où les parents sont impliqués. Avec 75.000 habitants, le plus petit diocèse de France veut innover, pour dynamiser la transmission de la foi. Pour soutenir les efforts d´évangélisation, l´Eglise en Lozère organise « SpiriTous », une grande fête qui réunira tout le diocèse pour la fête de la Pentecôte, le 19 mai prochain. C´est le point de départ d´un plan plus large, sur 5 ans, destiné à ramener la population « perdue » par le diocèse de Mende : les 25-65 ans. « Dans notre Église, il y a les plus jeunes et il y a les plus vieux, mais où sont les actifs ? » s´interroge Mgr Jacolin.
  • Lundi 26 mars 2018

    Mgr François Kalist - Diocèse de Clermont

    Mgr François Kalist - Diocèse de Clermont
    Avec près de 40.000 étudiants, Clermont est l´une des villes françaises reconnues pour le dynamisme de sa vie étudiante. L´Eglise catholique dans le Puy-de-Dôme cherche donc à renforcer sa présence auprès des jeunes. Les aumôneries y contribuent : espace de coworking, sorties, soirées débats... Encouragées par Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, les paroisses aussi veulent adapter leurs propositions. Le nouveau responsable des jeunes du diocèse, Jérémy Alves, a été chargé de les aider dans leurs projets. Mgr François Kalist a aussi lancé une année consacrée aux jeunes et aux vocations. A quelques mois du synode sur les jeunes, qui aura lieu en octobre à Rome, l´archevêque de Clermont souhaite confier les jeunes à Dieu. Avant Pâques, il invite aussi les catholiques à « oser » leur proposer le chemin de la prêtrise ou de la vie religieuse. L´émission La Vie des diocèses propose aussi de découvrir l´expérience d´Yves Bardon. Ce diacre porte le désir de témoigner de l´Evangile dans son milieu professionnel. Il livre ses secrets pour mener cette mission à bien. Le diocèse s´appuie aussi sur tout un réseau de personnes engagées dans les paroisses, par exemple les « mamans-caté » qui donnent le catéchisme aux enfants. Leur bonne volonté est précieuse dans le fonctionnement de l´Eglise mais l´Institut Théologique d´Auvergne ne veut pas s´arrêter en si bon chemin. Des cours leurs sont proposés pour approfondir leur formation.
  • Lundi 19 mars 2018

    Mgr Dominique Lebrun - diocèse de Rouen

    Mgr Dominique Lebrun - diocèse de Rouen
    C´est une fierté pour l´Eglise catholique en Normandie : la rouennaise Eugénie Paris est l´une des sept représentantes de France au pré-synode à Rome. C´est « un très bon choix » confirme à KTO Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Du 19 au 24 mars, avec les 300 autres jeunes du monde entier, elle exprimera au pape ses attentes vis-à-vis de l´Eglise. Ce pré-synode est l´un des moments importants de la préparation du Synode des évêques sur les jeunes, la foi et les vocations qui se tiendra à Rome en octobre prochain. L´émission La Vie des Diocèses aborde par ailleurs les relations de l´Eglise catholique avec les élus locaux et les institutions publiques. Dans le diocèse de Rouen qui correspond à une partie de la Seine-Maritime, les maires sont des interlocuteurs dont l´Eglise ne peut se passer. La préfète de Normandie et de Seine-Maritime, Fabienne Buccio, a confié à KTO la nécessité d´adopter de part et d´autre une attitude d´écoute. S´il y a des divergences, Mgr Lebrun évoque une laïcité constructive, notamment sur la question de l´accueil des migrants. L´archevêque de Rouen constate également qu´après l´assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, « les lignes ont bougé entre les autorités civiles et religieuses ». Lionel, Jean-Pierre et Marie-Claire sont des « survivants de la rue ». Ils ont poussé la porte de l'aumônerie des gens de la rue et témoignent dans cette émission. C´est aussi l´occasion de découvrir la mission bien particulière de Léon Butez : enterrer les morts de la rue, dont beaucoup sont anonymes. Il s´agit, pour Mgr Lebrun, d´un service « pour la dignité humaine qui touche le coeur de la mission de l´Eglise ».
  • Lundi 12 mars 2018

    Monseigneur Jean Legrez - diocèse d'Albi

    Monseigneur Jean Legrez - diocèse d'Albi
    Dans le Tarn, l´Eglise catholique renforce sa préparation au mariage et l´accompagnement des fiancés. Ainsi, avant d´échanger leur consentement à l´église, les couples sont invités à participer à un temps de formation, accompagnés par un prêtre. Sur un an, huit rencontres sont organisées pour permettre aux couples de mieux réfléchir à leur engagement et au sens du sacrement du mariage, explique Mgr Jean Legrez. Dans l´émission La Vie des Diocèses, l´archevêque donne aussi la perspective de l´évolution des paroisses dans le diocèse d´Albi. Celles-ci font actuellement l´objet d´un grand chantier : de 509, elles passeront au nombre de 21 en mai prochain, au moment de la fête de la Pentecôte ! Face à la désertification du monde rural , Mgr Legrez souhaite que ces 21 nouvelles paroisses deviennent de vrais « pôles missionnaires ». L´objectif : que tout baptisé se sente concerné par le partage autour de lui de la foi en Jésus. Pour ce faire, l´archevêque d´Albi invite les catholiques de son diocèse à la prière : « La place de l´intériorité dans la vie quotidienne est déterminante pour prendre au sérieux l´évangélisation du monde contemporain ».
  • Lundi 5 mars 2018

    Mgr Roland Minnerath - diocèse de Dijon

    Mgr Roland Minnerath - diocèse de Dijon
    Un parcours dans les rues de Dijon a été créé pour partir à la rencontre de sainte Elisabeth de la Trinité dans les lieux qui ont marqués sa vie. Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, se félicite de cet itinéraire. C´est pour lui une belle opportunité de faire connaître la vie de cette carmélite canonisée par le Pape François en 2016 et sa vocation de religieuse cloîtrée. KTO s´est aussi rendu dans un établissement scolaire de Dijon, l´école Saint-Pierre, qui propose aux enfants, dès le plus jeune âge, de mieux connaître Dieu et d´approfondir leur foi. L´occasion pour les familles, croyantes ou pas, de vivre cette expérience à leur tour. Mgr Roland Minnerath évoque aussi l´importance de la formation des catéchistes, car eux aussi en ont besoin ! Une équipe volante devrait d´ailleurs bientôt voir le jour. Sa mission : visiter les « mamans et papas caté » sur tout le territoire pour soutenir leur engagement.
  • Lundi 26 février 2018

    Mgr Yves Le Saux - diocèse du Mans

    Mgr Yves Le Saux - diocèse du Mans
    Quelle Eglise catholique voulons-nous pour demain dans la Sarthe ? C´est, dans les grandes lignes, la réflexion du diocèse du Mans cette année. Un synode a été ouvert le 28 janvier dernier, jour de la Saint-Julien, saint patron du diocèse, autour du thème : « Quelles communautés paroissiales pour aujourd´hui ? ». Des groupes se réuniront toute l´année pour y réfléchir. Mgr Yves Le Saux estime la démarche nécessaire aujourd´hui : « Nous sommes dans un monde qui s´est profondément transformé ces dernières décennies et qui n´est plus chrétien, même s´il en garde parfois les apparences ». L´évêque du Mans invite les catholiques à méditer cette image du saint Pape Jean XXIII qui comparait l´église à « une fontaine au milieu du village » où les hommes viennent s´abreuver. Le lancement du synode a réuni plusieurs centaines de personnes qui ont traversé les rues du Mans en présence d´une délégation du diocèse allemand de Paderborn. Le jumelage entre les deux diocèses date du 9e siècle, ce qui en fait le plus vieux du monde ! Mais plus qu´un jumelage, c´est un « pacte d´éternelle fraternité » qui est vécu, selon Mgr Yves Le Saux. L´évêque du Mans se félicite de ce profond enracinement dans l´amitié et la foi. Autre sujet de joie pour les catholiques de la Sarthe : le nombre constant - une cinquantaine chaque année - de catéchumènes, ces adultes qui se préparent au baptême. Mgr Le Saux constate qu´ils « bousculent nos communautés catholiques » et les challengent dans leur ardeur à annoncer l´Evangile dans la société. L´appel décisif des catéchumènes s´est déroulé le samedi 17 février dernier, et cheminent pendant le Carême pour recevoir le baptême lors de la fête de Pâques.