La Vie des Diocèses

Lundi à 21h45

A la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Chaque semaine, un évêque est reçu par Charles François Brejon  pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Evangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.

La Vie des Diocèses

Mgr David Macaire - Diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France / La Vie des Diocèses

Derrière son joli surnom de « l´île aux fleurs », la Martinique connaît des difficultés et défis de tous ordres : sociaux, économiques, spirituels... Mgr David Macaire dresse un constat contrasté de l´état de son diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France : d´un côté « ce peuple debout capable de grandes choses », de l´autre la montée croissante de « l´occidentalisation et la perte des valeurs traditionnelles de la société martiniquaise », « moins de solidarité et plus d´égoïsme ». Pour faire face, Mgr Macaire a élaboré un plan pastoral basé sur un synode en cours dans son diocèse. Objectif : « que chaque baptisé fasse l´expérience de l´Esprit Saint » pour devenir « un fou, un témoin joyeux, un prophète de la Miséricorde qui montre Jésus ». Il rappelle son engagement dans l´évangélisation dont il souhaite qu´elle « conditionne la mise en place de toutes les structures d´Eglise ». L´archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France se félicite par ailleurs du succès du séminaire fondé à son arrivée dans le diocèse, en 2015, et qui accueille aujourd´hui une douzaine de séminaristes.

Diffusé le 20/11/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "La Vie des Diocèses" sur KTO
  • 23/11/2017 15:01 : Mgr David Macaire - Diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France
  • 24/11/2017 02:17 : Mgr David Macaire - Diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France
  • 25/11/2017 03:08 : Mgr David Macaire - Diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 13 novembre 2017

    Mgr Norbert Turini - Diocèse de Perpignan-Elne

    Mgr Norbert Turini - Diocèse de Perpignan-Elne
    « Comme Marie rend visite à Elisabeth », Mgr Norbert Turini s´est fixé un objectif : visiter toutes les communautés catholiques de son diocèse de Perpignan-Elne. Pour lui, cela fait partie de « l´histoire d´amour entre un évêque et son diocèse ». Ces visites pastorales sont aussi l´occasion de « se frotter à l´odeur des brebis », selon l´expression du pape François, et de renouveler sa tendresse paternelle à ses prêtres. Après 7 ans de disette, l´arrivée de Mgr Turini dans le diocèse de Perpignan-Elne a d´ailleurs coïncidé avec l´entrée au séminaire de six séminaristes, alors qu´il avait demandé à la Vierge « au moins un séminariste par an ». « Ce chemin doit être proposé aux jeunes, l´Eglise est trop timide ! », regrette-t-il. Et alors que les Pyrénées-Orientales comptent parmi les départements les plus pauvres de France, Mgr Turini renouvelle son appel à servir les pauvres, qui sont « le coeur de la mission ».
  • Lundi 6 novembre 2017

    Mgr Jean-Yves Riocreux - diocèse de Basse-Terre Pointe-à-Pitre

    Mgr Jean-Yves Riocreux - diocèse de Basse-Terre Pointe-à-Pitre
    Depuis le passage de l'ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, Mgr Jean-Yves Riocreux s'est rendu trois fois dans "les îles du Nord", à 250 km des côtes de la Guadeloupe. L'évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre se félicite de l'implication conjointe de l'Etat français et de l'Eglise dans l'aide d'urgence apportée aux victimes et, aujourd'hui, dans la reconstruction. Mgr Riocreux revient par ailleurs sur les défis de l´annonce missionnaire. Tournée vers la métropole mais à forte identité Caribéenne, l´Eglise en Guadeloupe peut s'appuyer sur le "Document d'Aparecida", dont un certain Bergoglio fut la cheville ouvrière. Mgr Riocreux s'enthousiasme d'ailleurs de bientôt rencontrer celui qui est devenu le pape François, alors que se profile la prochaine visite ad limina des évêques des Caraïbes.
  • Lundi 30 octobre 2017

    Cardinal Jean-Pierre Ricard - diocèse de Bordeaux et Bazas

    Cardinal Jean-Pierre Ricard - diocèse de Bordeaux et Bazas
    L´agglomération bordelaise est en plein essor. Dans le quartier de Ginko, l´Eglise catholique a obtenu de la Ville de Bordeaux un permis de construire. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, une église est en cours de construction. Notre-Dame du Lac a été pensée pour les 6000 habitants de ce nouvel éco-quartier et sera consacrée début 2018. Alors que le synode diocésain touche bientôt à sa fin, l´archevêque de Bordeaux et Bazas livre également sa vision du chemin accompli par les catholiques en Gironde, et dont le premier impact est une plus grande collaboration entre les paroisses. Focus sur les catéchistes des quartiers Nord de Bordeaux qui, comme les enfants, ont soif de découvrir la foi chrétienne dans un climat familial. Dans l´émission La Vie des Diocèses, le cardinal Jean-Pierre Ricard explique par ailleurs pourquoi il a créé « L´année Saint-André ». Depuis septembre, cinq jeunes vivent cette année de propédeutique avant le séminaire, pour mûrir leur choix de devenir prêtre. Et le diocèse veille au développement de la Pastorale des Vocations.
  • Lundi 23 octobre 2017

    Mgr Laurent Le Boulc´h - diocèse de Coutances et Avranches

    Mgr Laurent Le Boulc´h - diocèse de Coutances et Avranches
    « Devenons des disciples-missionnaires » ! Voilà un vaste programme que le diocèse de Coutances et Avranches, en Normandie, a pris à bras le corps, en entamant cette année un itinéraire missionnaire qui durera 3 ans. Dans un territoire rural où les forces tendent à s´épuiser, Mgr Le Boulc'h reconnaît qu'une certaine résignation s'est trop souvent installée chez les chrétiens. Ce « temps d´encouragement » doit leur permettre de retrouver une ambition missionnaire. Non loin d´Utah Beach, l´une des célèbres plages du débarquement, les catéchistes de tout le diocèse ont pris la route pour vivre symboliquement cette démarche, unis. L´évêque de Coutances et Avranches encourage aussi les initiatives novatrices comme cette « Maison de la Paix », à Sainte-Mère Eglise, qui d´une certaine manière lance un défi aux structures traditionnelles de l'Eglise, pour qu´elles se renouvellent dans leur manière de vivre et d´annoncer l´Evangile. Mgr Le Boulc´h se désole par ailleurs du taux de suicide très élevé sur le territoire de la Manche, notamment des agriculteurs dont il suit de près la situation.
  • Lundi 16 octobre 2017

    Mgr Olivier Leborgne - diocèse d'Amiens

    Mgr Olivier Leborgne - diocèse d'Amiens
    Retour en images sur le lancement du synode diocésain autour de la cathédrale d´Amiens, le 24 septembre dernier. Les catholiques de la Somme sont appelés à un dialogue en vérité sur la vie chrétienne aujourd´hui et l´annonce de l´Evangile. Mgr Olivier Leborgne, évêque d´Amiens, en est certain : « L´Evangile a de l´avenir dans la Somme ». Il invite les catholiques à reprendre la question qu´il adresse lui-même à Dieu : « Bon Maître, que nous faut-il faire ? ». Sur le plateau de La Vie des Diocèses, Mgr Leborgne fait le point sur la Pastorale des jeunes qui vient d´ouvrir un bar pour annoncer l´Evangile dans un lieu proche des 30 000 étudiants d´Amiens. Comme nouveau président de la Commission épiscopale pour la Catéchèse, il insiste sur la nécessité d´un effort commun, des prêtres et des laïcs, pour répondre aux besoins des familles. A la maison d´accueil Coeur-Soleil à Amiens-Nord, les personnes en situation de précarité et d´exclusion sont « au centre de la communauté chrétienne ». Il en va de l´authenticité du témoignage que portent les chrétiens, souligne l´évêque d´Amiens qui rappelle les propos du pape François : « Je veux dire avec douleur que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d´attention spirituelle » (Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, n°200).
  • Lundi 9 octobre 2017

    Mgr Armand Maillard - diocèse de Bourges

    Mgr Armand Maillard - diocèse de Bourges
    « Faites-entendre votre cri ! » Voilà ce que le pape François a lancé aux jeunes du monde entier avant le Synode des jeunes qui aura lieu en octobre 2018. Un slogan que les jeunes du diocèse de Bourges ont repris à leur compte. Ils ont planché sur un grand questionnaire, dont Mgr Armand Maillard se félicite. L´archevêque de Bourges espère qu´ils prennent leur part dans un renouvellement des paroisses, en particulier dans un milieu rural très touché par la crise de la foi. Dans cette même dynamique missionnaire, Mgr Maillard mise aussi beaucoup sur le renouveau du parcours d´accompagnement des couples vers le mariage. Il souhaite aussi une pastorale de l´accompagnement sur la durée. Dans cette émission, nous fêterons aussi un anniversaire : les 30 ans du Centre Saint Jean Espérance qui accueille des jeunes toxicomanes qui veulent s´en sortir.
  • Lundi 2 octobre 2017

    Mgr Bernard Ginoux - diocèse de Montauban

    Mgr Bernard Ginoux - diocèse de Montauban
    Le diocèse de Montauban fête cette année ses 700 ans. À l´occasion de ce jubilé, l´Église catholique dans le Tarn-et-Garonne multiplie les occasions de rencontres : concerts, expositions, mises en valeur du patrimoine... Il s´agit d´éveiller l´intérêt de ceux qui se trouvent « hors des sacristies », explique Mgr Bernard Ginoux. L´évêque de Montauban détaille aussi le projet original de plantation de 700 arbres en fin d´année, et l´enthousiasme qu´il suscite au-delà des cercles habituels de l´Église. L´un des reportages permet de découvrir le curé de Caussade en mission, des marchés traditionnels à Facebook, avec en renfort - et c´est une mini révolution dans la paroisse -une professionnelle de la communication. À la suite du pape François, Mgr Bernard Ginoux appelle les catholiques à ne jamais se contenter du « on a toujours fait comme ça ». Et il veille à ce que l´accompagnement des jeunes se renouvelle et s´adapte aux besoins. Les impulsions suscitent visiblement des fruits : le nombre de baptêmes a augmenté de manière importante ces dernières années.
  • Lundi 25 septembre 2017

    Mgr Jean-Claude Boulanger - diocèse de Bayeux et Lisieux

    Mgr Jean-Claude Boulanger - diocèse de Bayeux et Lisieux
    L´évêque de Bayeux et Lisieux ne cache pas son attachement pour sainte Thérèse de Lisieux. Il y a 20 ans, elle était déclarée docteur de l´Eglise. A l´occasion de cet anniversaire, Mgr Jean-Claude Boulanger évoque la portée de cette décision du pape saint Jean-Paul II. Thérèse et sa « petite voie » constituent une lumière pour vivre la foi chrétienne, dans une réalité quotidienne souvent difficile. Sur le plateau de La Vie des diocèses, Mgr Boulanger partage aussi son expérience d´évêque de terrain. Il appelle à plus de fraternité au sein même de l´Eglise, entre prêtres, entre fidèles laïcs, pour mieux annoncer de l´Evangile. Il revient également sur la réforme des paroisses et l´enjeu de formation des chrétiens, avec la contribution du Centre d´études théologiques de Caen.
  • Lundi 18 septembre 2017

    Mgr Joseph de Metz-Noblat - diocèse de Langres

    Mgr Joseph de Metz-Noblat - diocèse de Langres
    Tout jeune évêque, Mgr Joseph de Metz-Noblat a déjà les idées claires sur ses priorités pastorales. Dans son diocèse majoritairement rural, l´évêque de Langres a lancé une grande décennie de la mission baptisée « Vous serez mes témoins ». Une nouvelle dynamique d´évangélisation qui veut toucher les paroisses comme aussi les familles. Leur accompagnement par l´Église en Haute-Marne est un point d´attention majeur, renforcé chez Mgr de Metz-Noblat par sa récente élection comme président du Conseil pour les questions canoniques à la Conférence des évêques de France. Le diocèse a également accueilli des migrants suite au démantèlement de la « jungle » de Calais, non sans susciter un certain remous sur le territoire. Mais l´évêque de Langres rappelle la mission profonde de l´Église dans l´exigence et la primauté de la charité, surtout envers les plus démunis.
  • Lundi 11 septembre 2017

    Mgr Stanislas Lalanne - diocèse de Pontoise

    Mgr Stanislas Lalanne - diocèse de Pontoise
    Après un été de nouveau troublé par une série d´attentats, Mgr Stanislas Lalanne adresse un message de confiance et d´unité aux chrétiens. Un appel qui résonne de manière particulière dans le Val d´Oise, dont certaines communes connaissent un essor important de l´islam radical. Dans ce contexte, la formation des catholiques revêt un enjeu majeur, comme la place donnée à la Parole de Dieu. Autant de points d´attention appuyés par la démarche missionnaire synodale. Dans cette même dynamique, Mgr Lalanne encourage les jeunes à prendre leurs responsabilités en tant qu´acteurs à part entière de la vie de l´Eglise dans le Val d´Oise.