La Vie des Diocèses

Lundi à 21h45

A la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Chaque semaine, un évêque est reçu par Guilhem de Gevigney pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Evangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.

La Vie des Diocèses

Diocèse de Gand, avec Mgr Lucas Van Looy / La Vie des Diocèses

Dans la région flamande de Gand en Belgique, le processus de sécularisation entamé en 1968 et qui s´est accéléré à partir des années 80 a constitué un choc pour l´Eglise catholique. Aujourd´hui, sur un million de baptisés, moins de 6% seulement participent à la messe le dimanche, alors que la présence des institutions catholiques demeure forte, à travers les écoles, les hôpitaux ou des maisons de soins. « Il faut aujourd´hui conduire les personnes à une réelle rencontre avec le Christ » insiste Mgr Lucas Van Looy, évêque de Gand depuis 2003. A KTO, sur le plateau de La Vie des Diocèses pour la première fois, il explique son attention pastorale envers les jeunes, et sa préoccupation envers les pauvres. Mgr Van Looy dénonce aussi l´actuelle tentation politique en Belgique de vouloir effacer Dieu de la société, alors même que la recherche spirituelle est forte.

Diffusé le 20/02/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "La Vie des Diocèses" sur KTO
  • 25/02/2017 04:32 : Diocèse de Gand, avec Mgr Lucas Van Looy
  • 25/02/2017 23:19 : Diocèse de Gand, avec Mgr Lucas Van Looy
  • 26/02/2017 05:02 : Diocèse de Gand, avec Mgr Lucas Van Looy
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 13 février 2017

    Arras

    Arras
  • Lundi 6 février 2017

    Mgr Laurent Ulrich - Diocèse de Lille

    Mgr Laurent Ulrich - Diocèse de Lille
    « Comme je voudrais que vous vous sentiez accueillis, écoutés, compris ! »... Dans sa dernier lettre pastorale, l´archevêque de Lille lance un message aux couples et les invite à raviver la grâce du sacrement de mariage. « C´est le moment » explique Mgr Ulrich, s´appuyant sur l´expérience vécue au Synode sur la famille à Rome. « L´Eglise voudrait vous accompagner, vous soutenir » écrit encore l´archevêque qui travaille avec le diocèse à l´ouverture de Maisons des familles, à Lille et Dunkerque dans un premier temps. Mgr Ulrich explique son projet sur le plateau de La Vie des Diocèses. Il évoque par ailleurs, l´aboutissement de l´important chantier de rénovation de l´église néogothique Saint-Martin à Croix, qui a duré 5 ans pour 5 millions d´euros. Mgr Ulrich revient aussi sur l´engagement des catholiques du Nord-Pas-De-Calais sur le terrain social et envers les plus défavorisés, particulièrement les jeunes qui souffrent du chômage.
  • Lundi 30 janvier 2017

    Soissons, Laon et Saint-Quentin, avec Mgr Renauld de Dinechin

    Soissons, Laon et Saint-Quentin, avec Mgr Renauld de Dinechin
    Comment aider les catholiques en milieu rural à s´engager davantage dans l´évangélisation ? Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin depuis 2015, porte un premier regard sur les réalités de l´Eglise dans l´Aisne dans La Vie des Diocèses. Après avoir rencontré tous les prêtres de son diocèse et avant d´entamer des visites pastorales, il explique les impulsions missionnaires qu´il met en place pour renouveler le dynamisme des communautés paroissiales, avec le lancement du magazine gratuit L´1visible ou les 24H pour le Seigneur qui allient miséricorde et adoration eucharistique. Mgr de Dinechin évoque par ailleurs la création de l´Académie musicale Notre-Dame de Liesse, école maîtrisienne catholique qui accueille 50 garçons, au service du sanctuaire marial Notre-Dame de Liesse.
  • Lundi 23 janvier 2017

    Montpellier

    Montpellier
  • Lundi 9 janvier 2017

    Orléans

    Orléans
  • Lundi 2 janvier 2017

    Mgr Pierre-Marie Gaschy - Diocèse de Saint-Pierre-et-Miquelon

    Mgr Pierre-Marie Gaschy - Diocèse de Saint-Pierre-et-Miquelon
    Situé à 25 km de Terre-Neuve au Canada, mais à la même latitude que Nantes..., le vicariat apostolique de Saint-Pierre-et-Miquelon compte 6125 habitants dont 98% catholiques. Avec 2 prêtres et 7 religieuses, Mgr Pierre-Marie Gaschy anime la vie chrétienne dans cet archipel de l´Atlantique Nord souvent balayé par les vents. Installé évêque depuis 2009, l´évêque d´outre-mer a dépassé la limite d´âge des 75 ans. Il a donc remis comme le veut l´usage sa lettre de renonciation au pape François. Dans l´émission La Vie des diocèses, il revient sur l´actualité de ce territoire si particulier, et sur le travail pastoral accompli ces dernières années, notamment en ce qui concerne la transmission de la Parole de Dieu et le défi de l´évangélisation.
  • Lundi 19 décembre 2016

    Mgr Michel-Marie Calvet - Nouméa

    Mgr Michel-Marie Calvet - Nouméa
    Pour Nouméa, la prochaine grande échéance politique est évidemment le référendum d´autodétermination prévu par les accords de Nouméa en 1998. Le vote devrait être organisé au plus tard en 2018. Mgr Michel-Marie Calvet revient sur le contexte dans l´archipel de Nouvelle-Calédonie, situé à plus de 20 000 kilomètres de l´Hexagone. Il s´exprime sur les fortes tensions politiques actuelles et la crise du cours du nickel, principale ressource, qui fragilise l´avenir économique. Archevêque de Nouméa depuis plus de 36 ans, Mgr Calvet évoque par ailleurs l´histoire du diocèse et présente les principaux enjeux pour l´Eglise catholique aujourd´hui : l´inculturation, l´éducation et le dialogue entre les différentes ethnies.
  • Lundi 12 décembre 2016

    Mgr Dominique Rey - Diocèse de Fréjus-Toulon

    Mgr Dominique Rey - Diocèse de Fréjus-Toulon
    Sous l´impulsion de son évêque, l´Eglise catholique dans le Var a mis une déclinaison locale de la formation au leadership pour les prêtres et les fidèles laïcs engagés dans les paroisses. Pour soutenir la conversion pastorale et former des disciples missionnaires, un forum et plusieurs rencontres ponctuent l´année. « C´est à partir de la tête et de la conversion pastorale des pasteurs que l´ensemble de l´évangélisation va grandir et se développer » explique Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000. Dans La Vie des Diocèses, Mgr Rey fait le point sur les efforts engagés depuis une quinzaine d´années. Il détaille également les chantiers prioritaires pour son diocèse, notamment dans le champ de l´éducation avec l´ouverture d´écoles paroissiales. Reportage dans l´école de La Valette, qui a pour but d´unir instruction, éducation et vision chrétienne de l´homme.
  • Lundi 5 décembre 2016

    Mgr Jean Kockerols - Vicariat de Malines-Bruxelles

    Mgr Jean Kockerols - Vicariat de Malines-Bruxelles
    Moins d´un an après les attentats de Bruxelles, les tensions demeurent vives à Molenbeek. Dans ce quartier tristement connu pour avoir abrité plusieurs terroristes, l´Eglise catholique souhaite être plus que jamais en dialogue avec les autres religions et notamment avec les musulmans . C´est en tous cas, un des défis majeurs pour Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles . Sur le plateau de La Vie des Diocèses, ce dernier dresse par ailleurs un bilan de la réorganisation des parcours catéchétiques, lancée à la rentrée dernière, et qui propose les sacrements dans leur ordre originaire : le baptême, la confirmation et enfin l´eucharistie . L´objectif était de « passer d´une logique d´entretien de la foi à une logique missionnaire » et de mettre en place « une nouvelle pastorale qui ne prépare plus aux jours de fêtes d´un jour, mais à la joie de croire ». Mgr Jean Kockerols présente sa dernière lettre pastorale. Enfin, en tant que vice-président de la COMECE, il évoque son attachement à l´Europe et son encouragement envers les chrétiens engagés et qui y travaillent.