Interview

Des interviews courtes de personnalités et de spécialistes pour aborder en quelques minutes des sujets de fonds ou d’actualité

Interview

Cardinal Dieudonné Nzapalainga / Interview

"Mon rôle est d'aller demander aux uns aux autres de déposer les armes et d'engager le dialogue". A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, le cardinal Dieudonné Nzpapalainga, archevêque de Bangui, acteur majeur de la pacification dans son pays, témoigne de la situation en Centrafrique.

Diffusé le 23/02/2018 / Durée : 3 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 23 février 2018

    Père Noël Mpati

    Père Noël Mpati
    "Sans la paix dans notre pays, nous ne pourrons rien faire. Nous demandons à Jésus de nous donner sa paix. Le Congo a besoin de sa paix, pour que le Congo existe comme un Etat." A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, le Père Noël Mpati, Aumônier de la communauté congolaise à Paris, témoigne de la situation au Congo.
  • Vendredi 23 février 2018

    Vincent Gelot

    Vincent Gelot
    "Il est important de prier, pas seulement pour les chrétiens ou pour les musulmans ou pour d'autres, mais pour l'ensemble de ces populations qui sont en souffrance". A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, Vincent Gelot, Responsable projet pour le Liban, la Syrie et la Jordanie à L'Oeuvre d'Orient, témoigne de la situation au Moyen-Orient.
  • Vendredi 23 février 2018

    Père François Nzabahimana

    Père François Nzabahimana
    "La prière pour la paix est très importante, le fait d'attirer l'attention sur le Soudan est très important, car les gens ne se sentent pas isolés et croient que c'est possible." A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, le Père François Nzabahimana, représentant de Caritas Luxembourg au Soudan du Sud, témoigne de la situation dans son pays.
  • Vendredi 23 février 2018

    S.B. Ignace Youssef III Younan

    S.B. Ignace Youssef III Younan
    "Seul le Seigneur peut nous donner cette espérance que c'est lui qui a le destin des peuples et des nations." A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, Patriarche d'Antioche de l'Eglise syriaque catholique, témoigne de la situation en Syrie et en Irak.
  • Vendredi 23 février 2018

    Mgr Antoine Audo

    Mgr Antoine Audo
    "Quel courage des chrétiens de défier la guerre par la prière, par l'Espérance et cette ténacité jusqu'au bout !" A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, Monseigneur Antoine Audo, évêque chaldéen d'Alep en Syrie, témoigne de la situation dans son pays.
  • Vendredi 23 février 2018

    Père Donatien Nshole

    Père Donatien Nshole
    "Les évêques rappellent que malgré la situation, ils sont inébranlables dans leur foi, ils n'abandonneront jamais leur engagement pour l'avènement d'un état de droit." Les évêques congolais appellent ainsi les dirigeants à respecter les accords de la Saint-Sylvestre, pour assurer des élections démocratiques. A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, les paroisses du pays sonneront les cloches à midi. Le père Donatien Nshole, Secrétaire général et porte-parole de l'épiscopat de la RDC, témoigne.
  • Vendredi 23 février 2018

    Mgr Gervas Rozario

    Mgr Gervas Rozario
    "Nos prières sont pour les Rohingyas au Bangladesh, car ils traversent la crise la plus grave." A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, Mgr Gervas Rozario, Evêque de Rajshahi, Président de la Caritas Bangladesh, témoigne de la situation dans son pays.
  • Vendredi 23 février 2018

    Père Heinz Escorche

    Père Heinz Escorche
    "La crise sociale au Venezuela est dramatique. On voit de plus en plus de familles, de jeunes, qui cherchent dans les poubelles. Le jeûne en ce temps de Carême, les vénézuéliens le vivent en partageant autour d´eux le peu qu´ils ont." A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, le père Heinz Escorche, Provincial des Fils de Marie Immaculée au Venezuela, témoigne de la situation dans son pays.
  • Vendredi 23 février 2018

    Cardinal Jean Zerbo

    Cardinal Jean Zerbo
    "En ce vendredi, dans toutes les églises, le chemin de Croix sera vécu dans cet esprit. Ce qu'il se passe aujourd'hui, c'est la Passion du Christ, la souffrance du Christ, avec les fortes accusations, les persécutions, pour toutes les populations qui souffrent. Mais les chrétiens doivent méditer cette Passion, car la passion, ce n'est pas tout, il y a au bout du chemin la Résurrection !" A l'occasion de la journée de prière et de jeûne pour la paix demandée par le Pape François, le 23 février 2018, le cardinal Jean Zerbo, Archevêque de Bamako (Mali), témoigne de la situation dans son pays.
  • Mercredi 24 janvier 2018

    Monseigneur Job de Telmessos - Semaine pour l'unité des chrétiens 2018

    Monseigneur Job de Telmessos - Semaine pour l'unité des chrétiens 2018
    « Cette parole est une annonce de la résurrection du Christ. Le Christ par sa mort et sa résurrection nous libère du péché et de la mort et nous fait entrer dans le Royaume de Dieu ». Autour du thème de la Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens 2018 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Ex 15, 2-21), Mgr Job de Telmessos, Représentant du Patriarcat orthodoxe de Constantinople auprès du Conseil oecuménique des Églises, à Genève, témoigne de ce qui réunit les chrétiens : l´Espérance donnée par la résurrection du Christ.