Hors les Murs

Une fois par mois, le vendredi à 20h40.

Présenté par Stéphanie Dupasquier, Cyril Lepeigneux, Etienne Loraillère ou Philippine de Saint Pierre.

Une émission entièrement tournée dans une ville de France ou à l'étranger, pour être au plus près d'une actualité d'Église. Rythmé par des reportages et des entretiens, ce magazine de 52 minutes vous permet d'être au cœur d'un événement et d’en saisir la portée.

Hors les Murs

Le renouveau du pèlerinage à Lourdes / Hors les Murs

Un nouveau chemin des pèlerins a été inauguré dans le sanctuaire de Lourdes le 4 avril dernier. Après les dégâts causés par deux épisodes d'inondations en octobre 2012 et juin 2013, et grâce à la générosité des fidèles du monde entier pour reconstruire, la question qui s'est posée à Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes a été : faut-il reconstruire à l'identique ? Ainsi est né le projet d'un nouvel aménagement autour de la grotte des apparitions, mais aussi d'un nouveau parcours pour les pèlerins, de l'accueil dans le sanctuaire au silence de la prière à la grotte, puis au geste de l'eau et de la lumière... Au fil des entretiens et des reportages, cette émission Hors-les-Murs guidée par Mgr Brouwet nous fait découvrir cette nouvelle proposition. Au programme, une série de rencontres au coeur du sanctuaire avec tous ceux qui contribuent à l'accueil, les petites mains, les chapelains, le père Cabes, recteur du sanctuaire, le médecin responsable du bureau médical à qui on signale les grâces reçues et les miracles. C'est aussi l´occasion d'entrer dans la prière des pèlerins, sur les pas de sainte Bernadette et à l'école de la Vierge Marie. Une émission présentée par Benjamin Rosier.

Diffusé le 20/04/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Hors les Murs" sur KTO
  • 25/04/2018 18:40 : Le renouveau du pèlerinage à Lourdes
  • 26/04/2018 16:01 : Le renouveau du pèlerinage à Lourdes
  • 27/04/2018 02:46 : Le renouveau du pèlerinage à Lourdes
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 6 avril 2018

    Pré-Synode : l'Eglise à l'écoute des jeunes

    Pré-Synode : l'Eglise à l'écoute des jeunes
    Inédit dans l´histoire de l´Église ! En vue de la préparation du Synode des évêques d'octobre 2018, le pape François a souhaité inclure pleinement les jeunes dans le processus de préparation de l'assemblée synodale qui travaillera sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". La rédaction de KTO raconte l'aventure de ce pré-synode des jeunes du 18 au 25 mars 2018 à Rome. 300 jeunes du monde entier ont débattu et travaillé à l'élaboration d'un document qui reflète ce qu'ils ont à dire aujourd'hui à l'Eglise catholique. L'émission Hors-les-Murs, présentée par Benjamin Rosier, veut rendre compte au plus près de la façon dont les jeunes se sont appropriés cette démarche nouvelle.
  • Vendredi 2 mars 2018

    Les 10 ans d'Hiver solidaire

    Les 10 ans d'Hiver solidaire
    KTO vous donne rendez-vous ce mois-ci aux côtés des personnes de la rue et de celles qui les accueillent pour la nuit dans le cadre d´Hiver solidaire à Paris. Cette opération a été lancée par l´Eglise catholique de Paris pour inciter les paroissiens à vivre en actes la charité chrétienne. L´objectif : accueillir le temps d´un dîner et d´une nuit des personnes sans abri durant les mois froids de l´hiver, de décembre à mars. Le projet de solidarité fête cette année ses 10 ans, et compte désormais plus de 2 200 bénévoles, 27 paroisses de la capitale engagées et 166 personnes accueillies l´année dernière. L´initiative s´est exportée pour la première fois cette année à Orléans et connaît un grand succès. Ces paroisses engagées ont ouvert leurs portes aux journalistes de KTO. Ils sont allés à la rencontre des relations fraternelles qui se nouent au quotidien.
  • Vendredi 9 février 2018

    Ecclesia Campus à Lille : les étudiants s'engagent!

    Ecclesia Campus à Lille : les étudiants s'engagent!
    La nouvelle édition du rassemblement Ecclésia Campus se tiendra les 3 et 4 février prochain à Lille. Organisé tous les trois ans, ce week-end national de réflexion, de rencontres, de prière, d´ateliers, d´échanges, et de fête rassemblera près de 3 000 étudiants, venus de toute la France et de la Belgique autour du thème « S'engager pour s'épanouir ! Donnez et vous recevrez (Lc 6,38) ». Une véritable pause offerte à chaque jeune pour s´interroger sur ses engagements, son avenir et sa vocation. La rédaction de KTO se mobilise pour couvrir le plus grand rassemblement étudiant non sportif de France avec des jeunes venus de près de 70 villes différentes. A travers reportages et plateaux, nous verrons de plus près ce qui se vit à Lille durant ces deux jours, le visage de cette jeunesse étudiante qui fréquente les aumôneries, sans oublier les défis actuels de leurs aumôniers et de l´Eglise qui se mobilise pour accompagner ces jeunes membres des 230 aumôneries étudiantes et communautés de Chrétiens en Grande École présentes dans toutes les villes universitaires de France.
  • Vendredi 1 décembre 2017

    Les Franciscains en mission à Lyon

    Les Franciscains en mission à Lyon
    À Lyon, il y a la basilique de Fourvière, le musée des Confluences et les « Bouchons Lyonnais ». Il y a aussi la primatiale Saint-Jean investie du 20 au 26 novembre derniers par les Frères franciscains en mission dans la ville. Des journées de prière, de chants, de témoignages et de mission, deux par deux, dans les rues du vieux Lyon. La rédaction de KTO s´est rendue sur place pour vous faire vivre cet événement missionnaire. Entre reportages et plateaux, nous avons voulu comprendre pourquoi ce « Fraternels dans la ville » a eu lieu et voir comment les représentants de trois familles franciscaines avaient su se mettre ensemble pour annoncer la Bonne Nouvelle. L´occasion aussi d´observer comment les fils spirituels de saint François d´Assise se sont implantés dans la ville et comment ils s´adaptent à son évolution.
  • Vendredi 17 novembre 2017

    A la découverte de l´Eglise catholique du Myanmar

    A la découverte de l´Eglise catholique du Myanmar
    En 2011, les changements politiques inattendus survenus en Birmanie étaient porteurs d´espoirs, mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques. A la veille de la visite du pape François au Myanmar, le magazine Hors les Murs part à la rencontre des catholiques, qui représentent environ 1% de la population (51 millions d´habitants). L´Eglise est apparue il y a 500 ans dans ce pays d´Asie du Sud-Est, avec l´arrivée des missionnaires Portugais. Au 17ème siècle, des prêtres des Missions Etrangères de Paris arrivent dans ce pays dont ils contribuent à l´évangélisation, jusque dans les régions les plus reculées. Mais des décennies de dictature militaire freinent cet essor (les missionnaires ont dû quitter le pays, les écoles ont été nationalisées). Aujourd´hui, l´Eglise est à nouveau un peu plus libre : elle réinvestit dans l´éducation, enjeu majeur pour l´avenir du pays. Nous découvrirons une école ouverte depuis peu. Le gouvernement accorde aussi plus d´importance à l´Eglise : des relations diplomatiques entre l´Etat et le Saint-Siège ont été établies en mai. Les chrétiens osent désormais défendre les minorités victimes de conflits. L´Eglise, à travers Caritas, est mobilisée auprès de milliers de déplacés chrétiens dans l´Etat Kachin. Nous irons à leur rencontre. Nous verrons aussi qui sont les jeunes catholiques aujourd´hui et comment ils vivent leur foi dans une société façonnée par le bouddhisme. Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, nous parlera des joies et des défis de l´Eglise de son pays.
  • Vendredi 13 octobre 2017

    Un nouveau campus pour l'ICP

    Un nouveau campus pour l'ICP
    Les bruits de marteaux-piqueurs se sont tus et ça ne sent plus la peinture neuve au 74 rue de Vaugirard à Paris, nouvelle adresse de l'Institut catholique de Paris. Le projet Campus 2018, visant à rénover l'ICP et à le faire entrer de plain-pied dans le XXIe siècle, est en effet achevé : le 3 octobre dernier, l'Institut séculaire a organisé une journée spéciale d'inauguration. La rédaction de KTO y était et vous raconte ce qui s'est passé ce jour-là avec cette découpe du ruban, en présence de la directrice de l'UNESCO et de l'archevêque de Paris, mais aussi la rentrée académique de cette faculté privée où se côtoient près de 10 000 élèves. Cette édition du magazine Hors-les-Murs est en outre l'occasion de vous montrer ce qui se vit sur place au quotidien pour ces élèves, dont 1/3 d'étrangers, mais aussi ce qui est fait par le corps enseignant pour améliorer la transmission du savoir à cette génération Z, grâce à de nouveaux outils mais surtout à un brillant pôle de recherche.
  • Vendredi 9 juin 2017

    Le Jubilé d'Or du Renouveau charismatique à Rome

    Le Jubilé d'Or du Renouveau charismatique à Rome
    Revivez en 52 minutes les moments forts du Jubilé d´Or du Renouveau charismatique à Rome et autour du pape François à la Pentecôte 2017. Présentée par Philippine de Saint Pierre, l´émission nous plonge dans l´expérience qu´ont vécu les 30 000 participants, les 600 prêtres et les 20 évêques venus du monde entier : sessions de louange et d´adoration, catéchèses, eucharistie et veillée festive. En février 1967, le Saint Esprit est tombé avec puissance sur un groupe de jeunes étudiants de l'Université Duquesne à Pittsburg aux États-Unis. Ils sont les tout premiers témoins de ce « renouveau de la Pentecôte pour l'Église et le monde entier ». Cinquante ans après, des rencontres avec les responsables de la communauté de l´Emmanuel, du Chemin Neuf, des Focolari ou encore de Jeunesse Lumière permettent de faire un point d´étape. Ce courant de grâces a touché plus de 120 millions de catholiques et donné naissance à des groupes de prières et des communautés sur les 5 continents.
  • Vendredi 5 mai 2017

    Fatima, 100 ans sous le regard de Marie

    Fatima, 100 ans sous le regard de Marie
    Du 13 mai au 13 octobre 1917, à Cova da Iria, petit village du centre du Portugal, la Vierge apparaît à 6 reprises à 3 jeunes bergers, Lucie et ses cousins Jacinthe et François. Elle leur demande de prier tous les jours le chapelet pour la conversion des pécheurs. À l´occasion du centenaire de ces apparitions, le magazine Hors-les-murs vous emmène au sanctuaire de Fátima, bâti sur les lieux des apparitions à partir de 1919. Près de cinq millions de pèlerins du monde entier s´y rendent chaque année. Que viennent-ils chercher ici ? Comment se déroule un pèlerinage ? Depuis les apparitions, le monde a radicalement changé. En quoi le message de la Vierge nous rejoint aujourd´hui ? Nous suivrons un groupe de pèlerins du diocèse de Bayonne, et nous rencontrerons l´évêque de Leiria-Fátima, Mgr Antonio Marto, le recteur du sanctuaire, le père Carlos Cabecinhas, et soeur Angela Coelho, postulatrice pour la cause de canonisation de Jacinthe et François.
  • Vendredi 17 mars 2017

    L'avenir de nos églises

    L'avenir de nos églises
    Peut-on imaginer la France sans la constellation de clochers qui l´émaillent ? Plus de 42 000 églises et chapelles paroissiales illustrent notre histoire, nos racines et, pour les catholiques, demeurent le lieu où se vit le mystère de l´Eucharistie. Le cadeau est pourtant lourd à gérer et la baisse de fréquentation des églises fragilise la volonté de les conserver. Certaines communes s´interrogent : vaut-il mieux laisser une église vide tomber en ruine ou bien en faire un lieu de vie pour loger des personnes ou les divertir ? Un problème qui se présente aussi dans d´autres pays occidentaux comme en Belgique. Voilà deux ans que le département Art Sacré du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des Evêques de France, sous la houlette de Mgr Jacques Habert, travaille sur cette question. Ses conclusions seront rendues publiques ce 10 mars 2017 lors d´une journée de colloque au Collège des Bernardins, à Paris. L´occasion pour KTO de réaliser un magazine Hors-les-Murs sur cette question du patrimoine religieux et de son avenir dans une émission mêlant reportages et plateaux, traitant tout à tour de cultuel et culturel, argent public et argent privé, amour des pierres et réalisme économique, bilan inquiétant et vertu d´Espérance.
  • Mercredi 1 février 2017

    Chrétiens d'Irak : entre incertitudes et espérance du retour

    Chrétiens d'Irak : entre incertitudes et espérance du retour
    En Irak, dans la vallée de Ninive et autour de Mossoul, les chrétiens découvrent l'ampleur des destructions et du saccage systématique des églises, des écoles, des couvents et de leurs maisons au fur et à mesure de la libération de leurs villages. Les combattants de Daesh y ont laissé aussi des stigmates évidents de leur haine de la Croix. La joie de la libération des premiers villages et le recul de Daesh a laissé place à une profonde incertitude chez les chrétiens. Comment envisager de retrouver un voisinage parfois complice des saccages ? Quel avenir dans cette région instable d'où ils ont été chassés de manière régulière dans l'histoire ? Ces deux années de présence de Daesh ont aussi empoisonné la réalité de l'islam et les relations entre chrétiens et musulmans. Avec une délégation de l'OEuvre d'Orient, une équipe de KTO a parcouru ces paysages désolés. Elle a accompagné des familles ou des religieux qui, pour certains, revenaient pour la première fois sur leurs lieux de vie depuis leur fuite précipitée en août 2014.