Flash

Evénement exceptionnel, déplacement du Pape en Italie, Assemblée plénière de la CEF à Lourdes… la rédaction de KTO se mobilise pour un flash d’informations de quelques minutes.

Flash

Le cardinal Kurt Koch espère une nouvelle rencontre oecuménique en faveur de la paix au Moyen-Orient / Flash

Ce dimanche, les patriarches des Eglises orientales catholiques et orthodoxes sont chacun repartis dans leur pays, enrichis d'une rencontre qui aura marqué les esprits. C'est l'heure d'un premier bilan pour la cardinal Kurt Koch. Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens se veut à la fois "optimiste et réaliste" quant à la situation dans la région. C'est la "réponse du chrétien que de rester dans l'espérance". A la suite du Pape François, il dénonce "les intérêts politiques et économiques" particuliers qui nuisent à l'intérêt véritable du Moyen-Orient. Le cardinal suisse rappelle également la nature profondément oecuménique du Moyen-Orient. Pour lui, la recherche de la paix nécessite donc une réponse oecuménique des différentes Eglises. Il appelle ainsi de ses voeux une nouvelle rencontre commune de prière en faveur de la paix.

Diffusé le 08/07/2018 / Durée : 2 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 8 juillet 2018

    Mgr Emmanuel : Les chrétiens d'Orient ne sont pas des étrangers sur leur terre

    Mgr Emmanuel : Les chrétiens d'Orient ne sont pas des étrangers sur leur terre
    Au lendemain de la journée de prière et de réflexion pour la paix au Moyen-Orient, Mgr Emmanuel Adamakis rappelle toute l'importance du témoignage des chrétiens d'Orient sur leur terre, par leur simple présence. "Ils sont chez eux, ce ne sont pas des étrangers, ni des réfugiés, ni des gens dont on tolère seulement la présence". Le métropolite orthodoxe grec de France se félicite aussi de la dimension oecuménique de la rencontre et évoque la présence de Bartholomée Ier de Constantinople, invité d'honneur du Pape François. Le "patriarche vert", tel qu'on le surnomme pour ses prises de positions en faveur de l'environnement, a dénoncé les conséquences non-négligeables des guerres sur la planète et a fait part de son désir de créer une "charte de l'environnement pour le Moyen-Orient et la Méditerranée".
  • Samedi 7 juillet 2018

    Le Cardinal Bechara Raï encourage le retour des réfugiés syriens

    Le Cardinal Bechara Raï encourage le retour des réfugiés syriens
    Présent lors de la rencontre oecuménique de prière pour la paix au Moyen-Orient, voulue par le Pape François, à Bari, le Cardinal Bechara Raï s'est félicité de cet événement historique. Le patriarche des Maronites du Liban et de tout l'Orient a "mis sur la table" la question des réfugiés syriens qui, par leur nombre, ont déstabilisé l'équilibre de la société libanaise. Il exhorte la communauté internationale à les aider à rentrer chez eux, car il existe "de nombreuses zones sécurisées aujourd'hui". Le Cardinal Raï encourage aussi les chrétiens d'Orient à "résister" à la tentation du départ et à rester dans leur pays pour préserver "leur culture, leur histoire, leur identité".
  • Samedi 7 juillet 2018

    Plus de 50.000 personnes pour accueillir le Pape François à Bari

    Plus de 50.000 personnes pour accueillir le Pape François à Bari
    La place devant la Basilique Saint-Nicolas, dans la vieille ville, et tout le long du littoral étaient noirs de monde, ce samedi, à Bari. Plus de 50.000 personnes ont suivi la visite du Pape François dans la capitale de la région des Pouilles, en Italie. En cette journée de prière et de réflexion pour la paix au Moyen-Orient, ils se sont unis à la prière du Saint-Père et des patriarches orientaux catholiques et orthodoxes. Cette unité pour la paix a marqué les esprits et touché les coeurs.
  • Vendredi 6 juillet 2018

    Le sang des martyrs en Orient et en Occident a-t-il une couleur différente ?

    Le sang des martyrs en Orient et en Occident a-t-il une couleur différente ?
    A la veille de la journée de prière et de réflexion pour la paix au Moyen-Orient voulue par le Pape François, les délégations des Eglises orientales catholiques et orthodoxes sont arrivées à Bari, dans le sud de l'Italie. Le père Giovanni Distante o.p., recteur de la Basilique Saint-Nicolas, s'en réjouit. Les reliques de saint Nicolas seront justement vénérées, ce samedi. "Autour de lui, nous nous retrouvons frères dans une même foi", estime le dominicain, qui fait aussi part de sa tristesse devant la situation au Moyen-Orient. Il souligne d'ailleurs l'importance de prier ensemble pour la paix : "Le sang des martyrs a-t-il une couleur différente en Orient et en Occident ?"
  • Mercredi 27 juin 2018

    Le président français rencontre la communauté Sant´Egidio

    Le président français rencontre la communauté Sant´Egidio
    En marge du programme officiel, le président a démarré sa journée par un petit déjeuner avec des membres de Sant´Egidio, communauté de laïcs catholiques, très active dans l´accueil des migrants et dans la médiation en faveur de la paix. Retour sur les points abordés lors de ce rendez-vous.
  • Mercredi 27 juin 2018

    Le pape a reçu E.Macron en audience privée

    Le pape a reçu E.Macron en audience privée
    Retour sur les temps forts de cette demie-journée, avec le point d´orgue de la matinée du président français à Rome: sa rencontre avec le pape, la première depuis son élection en mai 2017. Un entretien d´une durée exceptionnelle, 57 minutes, signe selon les observateurs, d´un climat très cordial entre les 2 hommes.
  • Mardi 26 juin 2018

    Emmanuel Macron chanoine d´honneur du Latran

    Emmanuel Macron chanoine d´honneur du Latran
    Après son déjeuner à la villa Bonaparte, le président a pris possession de son titre de chanoine d´honneur de la basilique Saint-Jean du Latran. Un moment solennel suivi d´une rencontre avec les français de Rome. La journée s´est achevée par une conférence de presse.
  • Vendredi 15 juillet 2016

    #PrayForNice - Frère Yves-Marie Lequin, dominicain à Nice

    #PrayForNice - Frère Yves-Marie Lequin, dominicain à Nice
    Le Frère Yves-Marie Lequin, de la communauté des dominicains de Nice, s'est trouvé dans la zone de l'attentat à Nice au moment même où il se déroulait dans la soirée de ce 14 juillet 2016. A la rédaction de KTO, il a confié son témoignage de ces premières minutes de frayeur et du soutien apporté aux proches des victimes par des prêtres niçois. Il exhorte à " réapprendre à travailler ensemble " pour lutter contre les extrémismes.
  • Vendredi 15 juillet 2016

    #PrayForNice - Dom Vladimir Gaudrat, abbé de Lérins

    #PrayForNice - Dom Vladimir Gaudrat, abbé de Lérins
    A la suite de l'attentat de Nice, l'abbé de Lérins, exprime sa proximité aux victimes et à leurs proches et relate l'engagement de l'abbaye pour la paix au quotidien. " Il faut tenir haut le flambeau de l'Espérance " a-t-il déclaré à la rédaction de KTO.
  • Vendredi 15 juillet 2016

    #PrayForNice - Père Michel Angella, Recteur de la Cathédrale de Nice

    #PrayForNice - Père Michel Angella, Recteur de la Cathédrale de Nice
    La cathédrale Sainte-Réparate de Nice a ouvert ses portes aux niçois dès les premières heures en ce matin du vendredi 15 juillet 2016. La cathédrale s'est mise tout de suite au tempo de l'attentat, explique son recteur, le père Michel Angella. Ce matin, l'office des défunts a été célébré. Le père Angella rappelle aussi la figure de sainte Réparate, sainte patronne de la ville de Nice et du diocèse, " qui a vécu elle-même l'injustice affreuse à cause de sa foi ".