Une nuit au monastère

Dans l’émission Une Nuit au Monastère, une personnalité fait l’expérience du silence dans le cadre, propice à la méditation, de l’abbaye bénédictine de Solesmes, dans la Sarthe. L’invité, connu du grand public, passe une nuit à l’abbaye et nous raconte cette expérience et les ressorts de sa vie. 

Une nuit au monastère

Une Nuit au Monastère : Olivier Lejeune / Une nuit au monastère

La vie d´Olivier Lejeune, comédien, auteur, metteur en scène, se tient sous les projecteurs et sur les planches. Depuis plus de cinquante ans, il expérimente les joies de la vie de troupe de théâtre, de l´amour du public, de l´expression de soi dans les arts, mais aussi les contraintes d´un métier accaparant qui laisse peu de place à la famille et aux activités permettant de répondre au questionnement spirituel. Le cadre de l´abbaye de Solesmes, celui d´une vie au calme, rythmée par les offices chantés, le travail et les repas des moines, permet d´étancher sa soif du divin. À l´issue d´une expérience d´immersion de 24h proposée par « Une Nuit au monastère », Olivier Lejeune en parle sans fards à Charles Mercier. Il raconte aussi les grandes rencontres qui ont forgé sa personnalité et jalonné sa carrière, sa prodigieuse mémoire, ces textes qui l´ont charpenté et poussé sur les routes afin de les partager. Une rencontre loin des paillettes et des tapis rouges qui révèle une expérience sensible, profonde et intérieure dans la mythique abbaye sarthoise.

Diffusé le 29/06/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Une nuit au monastère" sur KTO
  • 31/08/2019 20:40 : Une Nuit au Monastère : Olivier Lejeune
  • 01/09/2019 00:25 : Une Nuit au Monastère : Olivier Lejeune
  • 01/09/2019 17:00 : Une Nuit au Monastère : Olivier Lejeune
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 15 février 2019

    Pourquoi accueillir des célébrités à Solesmes ?

    Pourquoi accueillir des célébrités à Solesmes ?
    Pour sa nouvelle émission « Une Nuit au Monastère », KTO innove en proposant, à partir du samedi 16 février à 20h40, un nouveau rendez-vous, tourné en intégralité dans le cadre propice à la méditation de l´abbaye bénédictine de Solesmes, en France. Un invité, connu du grand public, passe une nuit à l´abbaye et nous raconte cette expérience et les ressorts de sa vie. Le Père abbé de Solesmes, dom Philippe Dupont, nous explique pourquoi il a accepté d´accueillir des célébrités, et de laisser entrer les caméras dans l´abbaye. Retrouvez le replay de l´émission : http://www.ktotv.com/une-nuit-au-monastere
  • Samedi 29 septembre 2018

    Une Nuit au Monastère : Franck Ferrand

    Une Nuit au Monastère : Franck Ferrand
    Un moment inédit sur KTO. Grâce l´hospitalité du père abbé et de la communauté, nous avons invité un grand conteur, un amoureux de l´histoire, à passer une nuit à l´abbaye bénédictine de Solesmes, loin des bruits du monde. Après une nuit emplie du silence des moines et les oreilles résonnant encore de leurs chants grégoriens connus dans le monde entier, l´historien journaliste Franck Ferrand raconte son expérience et les ressorts de sa vie à Charles Mercier.