Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

John Featherstone : Un Anglais à Paris / Un Coeur qui écoute

Sujet de sa très gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre, John Featherstone a quitté l'école britannique où il enseignait le français et l'allemand pour traverser la Manche, avec femme et enfants, pour vivre "à fond" sa vie d'auteur, compositeur et interprète au service de la musique religieuse. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, cet artiste "de souche protestante" raconte son chemin de foi et les signes de Dieu dans sa vie. Il dit aussi son souci d'annoncer à tous que Jésus est là, Dieu fait homme et qu'Il est venu pour nous sauver. A la veille de son Te Deum donné à Paris, il joue en plateau une de ses compositions sur sa guitare à sept cordes.

Diffusé le 14/09/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 21/09/2018 21:45 : Isabelle Gérez : Sa chance commence par un grand D
  • 22/09/2018 05:15 : Isabelle Gérez : Sa chance commence par un grand D
  • 22/09/2018 10:55 : Isabelle Gérez : Sa chance commence par un grand D
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 29 juin 2018

    Frère Jean-Yves : directeur du Festival Saint-Jean

    Frère Jean-Yves : directeur du Festival Saint-Jean
    Dans l'esprit des JMJ, la Famille Saint-Jean propose un Festival de jeunes, organisé par des jeunes à Saint-Quentin-sur-Indrois fin août. A la veille des vacances d'été et de ce Festival, le magazine Un Coeur qui écoute donne la parole à son directeur Frère Jean-Yves. Né à Nantes au début des années 80, il vient témoigner sur KTO de son chemin de Foi : celui d'un garçon ayant grandit dans une famille catholique et nombreuse, capable de faire la noce et de garder pour autant une place pour le Christ dans son coeur, et qui finit par recevoir un appel à la prêtrise et à un engagement chez les Frères de Saint Jean. Un appel à vivre chaque jour de la miséricorde de Dieu en fait.
  • Vendredi 22 juin 2018

    Frère Franklin Armand : Révolutionnaire paisible au service de Dieu

    Frère Franklin Armand : Révolutionnaire paisible au service de Dieu
    Non, la misère n'est pas une fatalité. Non, la misère n'a pas été voulue par Dieu pour ses enfants haïtiens. Fort de sa Foi en Christ et de son engagement dans l'Église à l'âge de 17 ans, le Frère Franklin a fondé une congrégation de Petits Frères de l'Incarnation et cofondé celle des Petites Soeurs de l'Incarnation. Il refuse l'assistanat mais veut aider les agriculteurs de son pays à se réapproprier leur outil de travail et les jeunes à avoir un esprit d'entrepreneur. Lui-même a fait creuser plus d'une centaine de lacs collinaires qui permettent d'irriguer durant la saison sèche après six mois de pluies. Un acteur majeur de la vie d'Haïti dont le dynamisme repose uniquement sur sa confiance en Dieu.
  • Vendredi 15 juin 2018

    Laurent Grzybowski. Journaliste et chanteur

    Laurent Grzybowski. Journaliste et chanteur
    Pour la Fête de la musique, Laurent Grzybowski est sur le plateau de KTO. Le journaliste professionnel est aussi auteur, compositeur et interprète. Depuis des années, il chante ses propres créations en concert et anime de grands rassemblements. Il intervient aussi dans les établissements scolaires. Persuadé qu´une chanson peut changer le monde, il parcourt la France et le monde pour chanter la paix et la fraternité. Il fait halte dans nos studios pour nous partager ce qui l'anime et ce qu'il a découvert au coeur de sa famille : sa foi dans le Christ.
  • Vendredi 8 juin 2018

    Père Mohannad Al Tawil. Pasteur des orientaux chrétiens réfugiés en France

    Père Mohannad Al Tawil. Pasteur des orientaux chrétiens réfugiés en France
    Le Père Muhannad Al Tawil est né à Bagdad, en Irak, il y a un peu plus de quarante ans. Dominicain, il est aujourd´hui curé de la paroisse chaldéenne de Lyon, l'église Saint-Ephrem à Vaulx-en-Velin dont c´est la fête patronale ces jours-ci. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, cet homme chaleureux, au franc sourire, nous raconte le pays qu'il a quitté, la naissance de sa vocation sacerdotale et son activité actuelle de pasteur auprès des orientaux chrétiens qui ont fui leur pays en guerre.
  • Vendredi 1 juin 2018

    Fulgence Gackou. Un Sénégalais chante pour Dieu

    Fulgence Gackou. Un Sénégalais chante pour Dieu
    De passage en France à l'occasion de différents concerts, dont celui de la Chorale sénégalaise Popenguine de France donné lors de la Pentecôte, Fulgence Gackou fait halte sur le plateau de KTO. Agé de 28 ans, il vit à Dakar et travaille comme responsable commercial, ce qui ne l'empêche pas de chanter Dieu. Ce qu'il fait depuis ses 14 ans, quand il a intégré la chorale de St Kisito. Membre d'une communauté d'évangélisation, il consacre désormais des soirées et week-end à animer des messes, des soirées de prière et donne des concerts pour louer Dieu. Dans Un Coeur quii écoute, il nous raconte comment il a vécu un moment très fort dans sa foi lors d'une confession, il y a deux ans, et comment cela a changé sa vie.
  • Vendredi 25 mai 2018

    Stéphanie Halperson. Après le bouddhisme et une secte, la rencontre du Christ

    Stéphanie Halperson. Après le bouddhisme et une secte, la rencontre du Christ
    Originaire de Lisieux, Stéphanie Halperson courait, enfant, dans les jardins du Carmel sans bien savoir où elle était. Si son grand-père tenait bien une boutique de souvenirs religieux dans la ville de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et si la petite Stéphanie a bien été éduquée dans des écoles catholiques, elle n'a pas pour autant grandit dans une famille chrétienne. Plus tard, son entrée dans le monde du travail a été un succès et la réussite matérielle ne s'est pas faite attendre: une réussite qui a révélé, en creux, un vide intérieur abyssal. Sa longue quête spirituelle a alors commencé : Stéphnaie Halperson est passé par le bouddhisme, puis une secte, avant de rencontrer le Christ. Elle nous partage cette exprience spirituelle sur le plateau de KTO ce soir.
  • Vendredi 18 mai 2018

    Marie-Hélène Mathieu. La personne handicapée, visage du Christ

    Marie-Hélène Mathieu. La personne handicapée, visage du Christ
    Elegante dans son tailleur, l'oeil vif et le dos droit, Marie-Hélène Mathieu vient sur le plateau de KTO nous raconter ce qui l'a menée à fonder l´OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) en 1936, le mouvement Foi et Lumière avec Jean Vanier en 1971 sans oublier la revue Ombre et Lumière, avec ses 40 000 lecteurs, qui fête cette année ses 40 ans. Sur la route de cette vie donnée, on croise le Père Bissonnier, Marthe Robin et surtout la personne handicapée.
  • Vendredi 11 mai 2018

    Père Antoine de Vial

    Père Antoine de Vial
    Né en 1933 le père Antoine de Vial connaît une carrière longue et riche. Il occupe notamment les fonctions de Directeur politique d´études pastorales, un service crée par le cardinal Lustiger qui informe les instances politiques des positions de l´Église. Chanoine de Notre-Dame de Paris, prêtre à la retraite mais toujours actif, il célèbre la messe à Saint-Thomas d´Aquin dans le 8e arrondissement de Paris. Mais le ministre du culte est aussi un écrivain et un poète qui a récemment publié une traduction d´un évangile synoptique : L´Évangile de Saint Jean (éditions Cardinales, 2017). Dans un autre livre : Un chien d´encre (éditions Orizons) il y décrit son « compagnon fidèle » qui l´a accompagné pendant une partie de sa vie. Une vie placée sous le signe de la Beauté et traversée par une foi lumineuse...
  • Vendredi 4 mai 2018

    Clotilde Merza : Quand un jeune auteur veut protéger la vie

    Clotilde Merza : Quand un jeune auteur veut protéger la vie
    A 35 ans, Clotilde Merza est mariée et mère de quatre enfants. Assistante sociale, elle vient d´écrire son premier roman : « Un pas en avant, deux pas en arrière », paru aux Editions des Béatitudes. Un roman qui met en scène une adolescente de 15 ans et une mère de famille de 43 ans confrontées, chacune de son côté, à l´arrivée inopinée d´un bébé et... tentées d´avorter. Sur le plateau de KTO, Clotilde Merza nous partage son chemin de foi, l'aventure qu'est ce livre et ce qui l'a incité -elle, l'assistanct sociale, le témoin- à prendre la plume sur ce sujet brûlant que demeure l'avortement.
  • Vendredi 20 avril 2018

    Sophie Barut. Pour le pire et le meilleur

    Sophie Barut. Pour le pire et le meilleur
    Un soir de mai 1998, du côté de Saint-Etienne (Loire), un accident de vélo semble arrêter net les projets enthousiasmants d'un couple marié depuis huit mois "pour le meilleur et pour le pire". Le pire est arrivé ce jour là. Commence alors le long combat de cet homme, victime d'un traumatisme cérébral, et de cette jeune femme de 25 ans qui, fidèle, va se battre par amour pour lui et lui donner quatre enfants. Sophie Barut, architecte de formation et aujourd'hui épouse, maman et sculptrice, est sur KTO pour témoigner de cette histoire d'amour, telle qu'elle l'a racontée dans un livre, "Je rentrerai avant la nuit" (éditions Nouvelle Cité). Elle y parle de sa foi qui lui a permis -et lui permet encore- de vivre ces événements dans la paix et dans la joie. Un chemin intellectuel et spirituel ardu qu'elle vient nous partager avec grâce sur le plateau d'Un Coeur qui écoute.