Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

François Garagnon. Le rêve, l'abandon et l'esprit d'enfance, passeports du chrétien / Un Coeur qui écoute

"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.

Diffusé le 12/04/2019 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 20/04/2019 12:04 : Chantal Bonhomme. Drépanocytose, A.V.C. et Jésus
  • 20/04/2019 21:01 : Chantal Bonhomme. Drépanocytose, A.V.C. et Jésus
  • 21/04/2019 05:33 : Chantal Bonhomme. Drépanocytose, A.V.C. et Jésus
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 5 avril 2019

    Francis Despres. Un diacre et sa fille atteinte du syndrome de Noonan

    Francis Despres. Un diacre et sa fille atteinte du syndrome de Noonan
    Pourquoi nous? Comment accueillir le lourd handicap physique et mental de sa fille, fruit amer d'une mutation chromosomique appelée syndrome de Noonan dont la prévalence à la naissance varie entre 1/1 000 et 1/2 500 naissances vivantes? Comment ne pas perdre la Foi? Et comment percevoir encore l'amour de Dieu dans cette épreuve de la vie au quotidien? Francis Desprès le raconte dans un livre ("Ouvert à l'inattendu! Le handicap de ma seconde fille : vie au quotidien, foi et diaconat") et sur le plateau de KTO. Ingénieur forestier à la retraite, il est diacre permanent du diocèse de Nanterre et responsable adjoint chargé de la première année de discernement.
  • Vendredi 29 mars 2019

    Fabienne Chevallier. Harcèlement au travail, Gabriel Fauré et Jésus

    Fabienne Chevallier. Harcèlement au travail, Gabriel Fauré et Jésus
    Alors qu'elle doit lutter depuis des années pour sa survie professionnelle et personnelle -conséquences d'un harcèlement professionnelle aussi incessant qu'insidieux- Fabienne Chevallier retrouve un été sa spiritualité grâce à un concert de musique où est interprété le "Cantique de Jean Racine" de Gabriel Fauré. Commence alors le début d'un retour, posé et réfléchi, à la religion catholique lui permettant de retrouver et renouer avec Dieu. L'énarque et historienne de l'art a publié un livre aux éditions Pierre Guillaume de Roux : "L'ennemi c'était moi". Sur le plateau de KTO, elle nous raconte son chemin de Foi qui la pousse aujourd'hui à parler de Celui qu'elle a retrouvé.
  • Vendredi 22 mars 2019

    Père Philippe Demoures. Pilote de chasse puis prêtre de terrain

    Père Philippe Demoures. Pilote de chasse puis prêtre de terrain
    Le Père Philippe Demoures vit dans la belle région du Périgord, dans le sud-ouest de la France. A la demande d'un éditeur intéressé par son profil, il vient d'écrire un livre sur sa vie de prêtre. Il a un profil atypique en effet car, avant d'être ordonné, le Père Philippe Demoures a été dix ans durant pilote de chasse dans l'armée de l'air française. Aujourd'hui, il mène une vie ordinaire dit-il et écrit-il dans « Curé rural, tout simplement » paru aux Presses de la Renaissance. Sur le plateau de KTO, il nous parle de sa vocation et de sa vie mais aussi de sa façon de vivre les blessures et crimes commis par certains de ses frères prêtres.
  • Vendredi 15 mars 2019

    Geneviève Laurencin. Garder l'esprit d'enfance et vivre de la rencontre

    Geneviève Laurencin. Garder l'esprit d'enfance et vivre de la rencontre
    Grand-mère catéchète, auteur de quarante-cinq livres destinés aux enfants et déjà de quatre à l'intention des adultes, Geneviève Laurencin témoigne de sa Foi sur le plateau de KTO. Un témoignage riche de son expérience d'octogénaire ayant su garder un esprit d'enfance. Sur le plateau de KTO, elle parle simplement de son amour pour Dieu et pour l'autre dans lequel elle perçoit toujours plus la personne du Christ. Elle évoque aussi son nouveau livre dont le contenu fait écho aux moments qu'elle a vécus avec ses petits-enfants et tous ceux qu'elle accompagne depuis des années lors des séances de catéchèse.
  • Vendredi 8 mars 2019

    Dr Mélanie Duflot. Au coeur de la prison et de la mission d'Anuncio

    Dr Mélanie Duflot. Au coeur de la prison et de la mission d'Anuncio
    La jeune Mélanie Duflot vient de terminer ses études de médecine et travaille depuis septembre comme généraliste dans une prison. Un lieu où elle rencontre le Christ quotidiennnement. Elle vient aussi de prendre la direction d´Anuncio, un mouvement d´évangélisation qui demande, appelle, forme et équipe des ouvriers pour la moisson depuis dix ans. C´est au coeur de ce groupe qu'elle s'est convertie comme elle le raconte sur le plateau d'Un Coeur qui écoute.
  • Vendredi 1 mars 2019

    Veronia Krähenbühl. La joie malgré l'absence physique de l'aimé

    Veronia Krähenbühl. La joie malgré l'absence physique de l'aimé
    Peut-on être encore dans la joie à la trentaine quand on a perdu son mari d'un cancer du cerveau après trois semaines de mariage? Et si oui, pourquoi? La française Véronia Krahenbuhl est sur le plateau d'Un Coeur qui écoute pour nous raconter la vie de Foi qui l'anime et son histoire d'amour avec le suisse David qui a rejoint le Père en 2014. Suite à une promesse faite à son mari au réveil d'une opération risquée, Véronia a publié un livre -"Que ta volonté soit fête"- pour expliquer cette histoire d'amour extraordinaire. Elle a accepté de le faire aussi pour KTO ce soir.
  • Vendredi 22 février 2019

    Enzo Bianchi. L'art de vieillir

    Enzo Bianchi. L'art de vieillir
    Ce soir, KTO a la grande chance de recevoir le Frère Enzo Bianchi. Venu spécialement du nord de l´Italie, de Bose, là où se trouve la communauté monastique qu'il a fondé dans les années 60, le Piémontais nous raconte la genèse de cette aventure spirituelle qui compte aujourd'hui 80 membres répartis dans plusieurs maisons où se vivent oecuménisme et mixité monastique depuis la fin du Concile Vatican II. Né en 1943, le Frère Enzo Bianchi vient aussi de publier « La vie et ses jours » chez Salvator : un livre très personnel où il partage sa façon d´apprivoiser la vieillesse. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, il fait de même, sans fards. Un partage de sagesse authentique, sincère, loin de toute séduction trompeuse.
  • Vendredi 15 février 2019

    David Milliat. Itinéraire d'un orphelin

    David Milliat. Itinéraire d'un orphelin
    Chaque dimanche, David Milliat présente le Jour du Seigneur, la plus vieille émission de la télévision qui vient de fêter ses 70 ans. Auparavant, les téléspectateurs de KTO s'en souviennent, le jeune homme au sourire sympathique a officié sur la chaîne catholique mais aussi sur des radios chrétiennes. Un parcours professionnel qui ne l'a pas empêché de s'interroger sur Dieu et sur la relation possible avec Lui. Dans son livre "J'ai décidé de vivre. Itinéraire d'un oprhelin devenu présentateur télé" (éditions Salvator), David Milliat fait état de ses questions existentielles qu'il relie à l'accident qui l'a privé de ses deux parents alors qu'il n'avait que 6 ans. Un traumatisme qui a chamboulé sa vie et son couple, attisé sa quête spirituellle et qui l'a mené à une prise de consience qu'il partage dans son livre et sur le plateau de KTO : au lieu de chercher à ignorer ses démons et ses peurs intérieures, il vaut mieux apprendre à vivre avec.
  • Vendredi 8 février 2019

    Etienne Dahler. Entre Bible et ondes positives

    Etienne Dahler. Entre Bible et ondes positives
    Marié, père de famille et diacre permanent dans le Gard, du côté de Pont-Saint Esprit, Etienne Dahler est connu des plus anciens des téléspectateurs de KTO : il a présenté une série d'émissions sur la Bible au lancement de la chaîne catholique. D´autres associent plutôt son nom à la Bible en bande-dessinée parue chez Larousse au début des années 80. Beaucoup le connaissent enfin comme directeur de Radio Ecclesia et comme auteur aux éditions des Béatitudes, communauté charismatique à laquelle, lui et son épouse, appartiennent depuis ses débuts. C´est d´ailleurs grâce à la sortie du livre « Connais ton bonheur. La vie spirituelle au ras des pâquerettes » qu'il est sur le plateau d'"Un Coeur qui écoute" : un entretien où il raconte l'action de Dieu dans sa vie et son apostolat grâce notamment à la COFRAC ; la Communauté francophone des radios chrétiennes qui n'est pas un réseau mais un système d'échange de programmes entre radios chrétiennes.
  • Vendredi 1 février 2019

    Sophie Galitzine : De Ganesh à Jésus

    Sophie Galitzine : De Ganesh à Jésus
    Comédienne, danseuse, thérapeute et croyante : descendante de russes blancs arrivés en France au début du XXe siècle, Sophie Galitzine a dû passer par le chamanisme et l'Inde pour retrouver sa foi chrétienne, héritée de ses ancêtres orthodoxes. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, elle raconte avec pudeur cette rencontre avec le Christ mais aussi cette recherche dont l'urgence s'est révélée à la mort de son père en 2005. Aujourd'hui mariée et mère de deux enfants, la quadragénaire partage son temps entre sa famille, l'art-thérapie et les planches. Elle joue en effet actuellement sur la scène parisienne de l'Essaion "Le fruit de nos entrailles", un spectacle inspiré qui raconte la vie d'une couple en compagnie du Christ. En grande transparence, loin des masques de la comédie, Sophie Galitzine offre ici le témoignage d'une chrétienne qui chemine comme elle le peut sur la voie de la sainteté.