Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

Marie-Caroline Schürr : La vulnérabilité est une force / Un Coeur qui écoute

Pour Marie-Caroline Schürr, professeur d'anglais de 31 ans débordante de vie, tout va "comme sur des roulettes"! Celles de sa "Ferrari" (150kg, une nuit de recharge pour les batteries et 10km/h en pointe) : un fauteuil roulant en fait. Un moyen de déplacement qui ne l'a pas empêchée de skier, de pratiquer des sports nautiques, de voyager dans le monde et d'être un modèle de foi, de patience et de volonté pour beaucoup. Comment peut-elle rayonner de joie, malgré les nombreuses contraintes causées par sa fibromatose hyaline juvénile, sa maladie orpheline ? Elle vient de l'écrire dans « Out of the box ! La joie à roulettes », aux Editions du Jubilé : « « j´ai choisi de vivre avec le Christ! ».

Diffusé le 13/01/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 19/01/2017 06:02 : Marie-Caroline Schürr : La vulnérabilité est une force
  • 19/01/2017 12:35 : Marie-Caroline Schürr : La vulnérabilité est une force
  • 20/01/2017 05:09 : Marie-Caroline Schürr : La vulnérabilité est une force
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 6 janvier 2017

    Mgr Antoine de Rochebrune : Chercheur de Dieu à l'Oeuvre

    Mgr Antoine de Rochebrune : Chercheur de Dieu à l'Oeuvre
    Prêtre depuis 21 ans, Mgr Antoine de Rochebrune est aujourd´hui responsable de la Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei (l'Oeuvre de Dieu) en France. De nombreux médias l'ont interviewé ces derniers mois à l'occasion de la publication de son livre d´entretiens, avec un journaliste de Paris Match, paru au Cherche Midi. Un livre intitulé « Opus Dei, confidences inédites » qui s'efforce de faire des mises au point à propos de cette Institution de l'Eglise Catholique suspectée de nombreuses forfaitures depuis sa création. Mgr Antoine de Rochebrune ne vient pas en plateau pour défendre l'Opus dei un enouvelle fois mais nous parler de sa vocation sacerdotale qui s'est épanouie tranquillement au sein de cette famille spirituelle.
  • Vendredi 23 décembre 2016

    Père Christophe Rouard : Témoin des merveilles de Dieu aux sanctuaires de Beauraing

    Père Christophe Rouard : Témoin des merveilles de Dieu aux sanctuaires de Beauraing
    Le Père Christophe Rouard est belge, prêtre depuis 9 ans et vice-recteur des sanctuaires mariaux de Beauraing dans le sud de la Belgique. Il est l'auteur de « Marie, mère de Miséricorde » aux Editions Fidélité. Un choix de 80 témoignages de grâces reçues récemment à Beauraing. Sur le plateau de KTO, il raconte ces merveilles, se réjouit d'une piété populaire dont il a découvert la richesse et nous dit ce que cette vie de chapelain a changé dans sa vie spirituelle.
  • Vendredi 16 décembre 2016

    Marie-Thérèse Dressayre : La Foi au risque de la désespérance

    Marie-Thérèse Dressayre : La Foi au risque de la désespérance
    A la soixantaine, au temps de la retraite après trente ans comme professeur en lycée, Marie-Thérèse Dressayre apprend que son mari ingénieur est atteint d'une maladie autodégénérative proche d'Alzheimer. Commencent alors quinze ans de confrontation brutale entre sa foi chrétienne et le quotidien douloureux et souvent insupportable avec ce mari désormais incapable de communiquer et dépendant. Elle raconte aujourd'hui ce combat et comment son activité de bibliste l'a aidée dans son combat contre la désespérance.
  • Vendredi 9 décembre 2016

    Véronique Lévy : Amoureuse du Christ

    Véronique Lévy : Amoureuse du Christ
    Elle est née dans une famille juive laïcisée. Elle est saisie dès l´enfance par le goût de l´absolu. Elle connaît à l´adolescence les affres et les abîmes du monde. Devenue femme, elle plonge dans la ronde des amours insatisfaites, le dédale des nuits perdues. Pourtant, une lumière ne cesse d´affleurer sur ce chemin chaotique. Ou plutôt un visage. Celui du Christ. Il l´attendait, elle Le cherchait.
  • Vendredi 2 décembre 2016

    Axelle Huber : La joie surnaturelle dans l'épreuve

    Axelle Huber : La joie surnaturelle dans l'épreuve
    À 37 ans, Léonard, son époux et père de 4 enfants, est atteint de la maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique) qui le prive peu à peu de tous ses muscles et le rend prisonnier d'un corps qui ne répond plus. Léonard garde pourtant le sourire et connaît la joie malgré l'épreuve, la souffrance et la mort quatre ans plus tard. Axelle Huber vient sur le plateau de KTO dire à tous combien cet amour, sa paix et sa joie actuelle relèvent du surnaturel, fondés en Christ. Elle nous dit surtout comment la joie peut demeurer présente au coeur de l'épreuve.
  • Vendredi 25 novembre 2016

    Rodrigue Tandu : De la moyenne délinquance à l'accompagnement de jeunes

    Rodrigue Tandu : De la moyenne délinquance à l'accompagnement de jeunes
    Venu enfant de la République Démocratique du Congo avec sa famille, Rodrique Tandu grandit à Bondy, en banlieue parisienne. Il quitte l'école assez tôt et sombre dans la délinquance. Trafic et consommation de cannabis, cambriolages et autres méfaits s'accumulent avec sa bande jusqu´au jour où des religieuses viennent s'installer dans sa cité... Aujourd'hui, Rodrigue Tandu, 36 ans, est marié, père de 3 enfants et travaille à Paris dans une antenne du Rocher, une association présente au coeur des cités et des quartiers populaires français, pour accompagner les jeunes et leurs familles. Avec sa gouaille, il raconte sa rencontre avec Jésus et ce que cela a vrai ment changé dans sa vie.
  • Vendredi 18 novembre 2016

    Gilles Garcia : prêtre grâce à l'amitié et la philosophie

    Gilles Garcia : prêtre grâce à l'amitié et la philosophie
    Le Père Gilles Garcia, 46 ans, est prêtre de l'Institut Notre-Dame de Vie. Il est français mais vit en Belgique où il poursuit des études théologiques. L'Institut Notre-Dame de Vie a été fondé par le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus que l'Eglise béatifie ce 19 novembre lors d'une messe internationale célébrée à Avignon. Sur le plateau de KTO, le Père Garcia évoque l'influence des écrits de ce fondateur sur sa propre vocation religieuse. Il nous raconte aussi , avec simplicité, sa propre conversion grâce à l'amitié et à la philosophie.
  • Vendredi 11 novembre 2016

    Père Jean-Philippe Auger : Coach de leaders extraordinaires

    Père Jean-Philippe Auger : Coach de leaders extraordinaires
    Venu du Québec, le sympathique P. Jean-Philippe Auger est prêtre en paroisse et professeur de théologie pastorale à l´Institut de formation théologique de Montréal (IFTM). Il a aussi suivi une formation professionnelle en coaching à l´Institute for Life Coach Training (États-Unis). Il fait partie de cette mouvance nord-américaine qui invite les chrétiens à la conversion pastorale, et pas seulement les convertis et « recommençants ». Une invitation soutenue par un livre -« Comment Jésus a coaché douze personnes ordinaires pour en faire des leaders extraordinaires » qui vient de paraître aux Editions Salvator- qui propose des méthodes concrètes s'inspirant de la façon dont Jésus a Lui-même formé ses disciples. Un livre qui montre comment devenir un authentique leader chrétien et comment en former d´autres.
  • Vendredi 4 novembre 2016

    Lucie Taurines : à la redécouverte du Prochain

    Lucie Taurines : à la redécouverte du Prochain
    Jeune, pétillante et le sourire lumineux : Lucie Taurines est sur le plateau de KTO pour raconter un parcours qui l'a mené plus de 3 ans aux Philippines et l'a ramené auprès de Jésus. Née dans une famille nombreuse et catholique, elle s'était en effet éloignée de ces principes de partage et de générosité pour embrasser une carrière commerciale en France où elle avait fini par se perdre. Une aventure humaine et spirituelle qu'elle vient de raconter dans un livre intitulé « Marqués à vie. Sortir de l´exclusion », paru récemment aux éditions de l´Emmanuel. Elle y expose cette expérience de volontaire pour l´association LP4Y (Life projects for Youth), une association qui oeuvre à l´insertion professionnelle de jeunes de 17 à 24 ans. Une expérience qui aura fortifié sa foi et affirmé son amour de l´Autre, vécue de mars 2012 à juin 2015, au moment du passage du cyclone Haiyan sur une partie du pays en 2013 ; passage monstrueux dont on fête le triste anniversaire ces jours-ci.
  • Vendredi 28 octobre 2016

    Françoise Evenou : de la mort du père à la rencontre du Père

    Françoise Evenou : de la mort du père à la rencontre du Père
    La vie de Françoise Evenou bascule lors de la mort de son père. Elle a alors 38 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle travaille pour la communication d'une grande multinationale. Le décès de son père lui fait réaliser qu'elle a construit sa vie sur du sable, vie dont elle ne voit plus le sens, le but, le pour quoi. De ses lectures de philosophes à la rencontre de voyantes, en passant par la psychanalyse, elle finit par retrouver enfin Dieu le Père. Elle vient sur le plateau d'Un coeur qui écoute raconter cette quête qu'elle a déjà narré dans un livre paru aux éditions Nouvelles Cité et intitulé "La rencontre".