Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

Père Pierre Aguila. Prêtre missionnaire et fougueux / Un Coeur qui écoute

"Passionnément, un prêtre heureux raconte" : le Père Pierre Aguila partage dans son livre ce qu'il a découvert lors de ses 31 années de vie de prêtre missionnaire et fougueux serviteur du Christ. Curé de la paroisse Saint-Roch à Fréjus-plage, le Père Aguila a fondé la Fraternité missionnaire Jean-Paul II qui accueille des candidats au sacerdoce qui désirent devenir des « ministres de l´Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ, et qui acceptent de jouer leur vie pour que le Royaume soit annoncé et l´Eglise implantée au coeur du monde. » (Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 80). Ce soir, il vient partager en plateau ce feu qui l'anime.

Diffusé le 17/11/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 19/11/2017 02:24 : Père Pierre Aguila. Prêtre missionnaire et fougueux
  • 19/11/2017 19:40 : Père Pierre Aguila. Prêtre missionnaire et fougueux
  • 20/11/2017 03:36 : Père Pierre Aguila. Prêtre missionnaire et fougueux
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 10 novembre 2017

    Christophe Eoche-Duval. Un haut-fonctionnaire fait son coming-out chrétien

    Christophe Eoche-Duval. Un haut-fonctionnaire fait son coming-out chrétien
    En ce temps de commémoration militaire du 11 novembre, qui rappelle que des hommes se sont mis au service de la patrie jusqu´au sacrifice, Un Coeur qui écoute reçoit le témoignage de Christophe Eoche-Duval, un ancien militaire devenu haut-fonctionnaire. Comme dans son récent livre publié chez Artège, « Vous serez dans la joie !», il vient nous partager son enthousiasme et sa foi en Jésus. Une foi qui l´engage à rappeler aux chrétiens de vivre leur foi coûte que coûte dans un monde qui déraille. Une foi marquée par la lecture de la parabole des talents et qui est devenue la source vivifiante de tous ses engagements, notamment artistiques.
  • Vendredi 3 novembre 2017

    Vincent Gelot : Le pèlerin devenu chrétien d'Orient

    Vincent Gelot : Le pèlerin devenu chrétien d'Orient
    Vincent Gelot est aujourd'hui chargé de projets en Syrie, Liban et Jordanie pour l'OEuvre d'Orient. Entre 2012 et 2014, le jeune homme a parcouru 60 000 km à bord de sa vieille 4L pour aller à la rencontre des chrétiens d´Orient dans 22 pays, du Liban à l´Afghanistan, du Yémen à l´Égypte. Un périple de deux années qu´il vient de raconter, illustré de nombreuses photographies, dans un ouvrage épais intitulé Chrétiens d´Orient : périple au coeur d´un monde menacé (Albin Michel). Ce soir, il vient partager son expérience de pèlerin. Il témoigne aussi combien nous avons la chance, en occident, de vivre librement notre foi. Et combien le soutien de la communauté chrétienne est nécessaire pour la vivre pleinement.
  • Vendredi 27 octobre 2017

    Véronique Imbert : Rencontre inattendue du Créateur

    Véronique Imbert : Rencontre inattendue du Créateur
    Pour fêter ses 50 ans, cette catholique pratiquante et engagée s'était promis une semaine de thalasso suivie d'une semaine pour réfléchir à la seconde partie de sa vie après avoir éduqué ses quatre enfants. Véronique Imbert s'est donc retrouvée sans vraiment le vouloir chez les Jésuites, non pour trouver un coach comme elle l´espérait mais pour rencontrer "le grand patron", Dieu Lui-même. Elle a raconté cette histoire dans un livre -"Je me suis laissée séduire. Le jour où j´ai vraiment rencontré le Christ" aux éditions Parole et Silence- publié à la demande de son évêque, Mgr de Kérimel, et elle est venue de Bourgoin-Jallieu pour nous partager cette rencontre sur le plateau de KTO.
  • Vendredi 20 octobre 2017

    Tugdual Derville : Voyageur en humanité

    Tugdual Derville : Voyageur en humanité
    Qui est donc ce Tugdual Derville présent chaque semaine sur l'antenne de KTO pour parler d'écologie humaine concrètement ? On connaît ce visage, celui d'un père de famille engagé pour la défense du mariage hétérosexuel et, depuis longtemps, dans la défense de la vie, de la conception à la mort, mais sait-on comment est né cet engagement? D'où vient cette attention aux plus fragiles? Les conséquences spirituelles de ce combat sur l'homme et sa foi ? C'est bien à ces questions que le fondateur d'A bras ouverts et aujourd'hui délégué général d'Alliance Vita est venu répondre sur le plateau d'Un Coeur qui écoute.
  • Vendredi 13 octobre 2017

    Mike Massy : Un Jésus libanais sur la scène du Palais des Sports

    Mike Massy : Un Jésus libanais sur la scène du Palais des Sports
    Ce 17 octobre 2017, la fresque musicale écrite par Christophe Barratier et composée par Pascal Obispo, "Jésus. De Nazareth à Jérusalem", est présentée au public du Palais des Sports de Paris. Mike Massy, trentenaire libanais, incarne le rôle-titre. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, ce fils d'un père grec-catholique et d'une mère maronite, raconte comment il vit cette responsabilité et ce que ce rôle lui a permis de mieux connaître de la personne de Jésus. Star dans son pays, le jeune homme revient sur son enfance et sur ce qui l'a sauvé : la musique (une évasion, un réconfort, son seul moyen d´échapper au son des bombes), les liens familiaux et amicaux, et la spiritualité (sa seule espérance dans le chaos de la guerre).
  • Vendredi 6 octobre 2017

    Jocelyne Tarneaud : En mission avec la comédie musicale Tobie et Sarra

    Jocelyne Tarneaud : En mission avec la comédie musicale Tobie et Sarra
    Mère de famille nombreuse, Jocelyne Tarneaud a cru un temps aux mirages de Mai 68 avant de rencontrer le Christ en 1973. Elle suit des études de théologie et exerce son métier de journaliste afin de partager sa foi et ses convictions, notamment à travers plusieurs livres. Avec la complicité de l'un de ses fils Etienne Tarneaud, musicien, elle a écrit deux comédies musicales à thème biblique, "Jonas" puis "Tobie et Sarra". Cette dernière est jouée ces temps-ci en Ile-de-France. Sur le plateau d´Un Coeur qui écoute, elle raconte la présence du Christ dans sa vie, ces engagements et son parcours de Foi au sein du Chemin néocatéchuménal.
  • Vendredi 29 septembre 2017

    Père Benoît Pouzin : De Glorious à la joie d'être prêtre

    Père Benoît Pouzin : De Glorious à la joie d'être prêtre
    Plutôt batteur dans un groupe de rock, footballeur professionnel, médecin ou avocat? La vocation de Benoît Pouzin sera d'être tout cela à la fois en étant prêtre. Né dans une famille nombreuse de culture catholique dont le papa redécouvre Dieu à l'âge adulte, Benoît Pouzin "rencontre" lui aussi Dieu à 14 ans, à Paray-le-Monial, à la suite d'une conférence de Soeur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire. Après treize ans de sacerdoce dans le diocèse de Valence, le grand frère des membres du groupe de pop-louange chrétienne Glorious témoigne de sa joie d´être prêtre et donne de précieux conseils spirituels dans le livre "Je fais le plus beau métier du monde" (Éd. de l'Emmanuel). Avec tout son enthousiasme et s'adressant à tous, il est présent sur le plateau de KTO pour nous partager sa joie, débutant l'émission guitare en main, en chantant : "Je suis dannns la joiiie, une joiiie immense, je suis dannns l'allégresse, car mon Dieu m'a libérééé..."
  • Vendredi 22 septembre 2017

    Marjorie Waefler : Des enfants de migrants à son fils presque disparu

    Marjorie Waefler : Des enfants de migrants à son fils presque disparu
    Après des études en psychologie, Marjorie Waefler s'engage dans une association chrétienne, les "Fabricants de Joie". En décembre 2014, avec son époux et leurs quatre enfants, ils travaillent comme expatriés en Jordanie depuis près de dix ans. C'est alors que leur fils Silas, âgé de presque 6 ans, se met à régresser de façon spectaculaire du jour au lendemain. En quelques mois, il perd la parole, la compréhension, la propreté, ses capacités de jouer et d´interagir socialement. Le livre « Derrière ton Sourire », écrit par sa mère, la suissesse Marjorie Waefler, raconte le deuil d´une famille qui voit son enfant et son petit frère, atteint du rare Trouble Désintégratif de l´Enfance (syndrome de Heller), lui échapper peu à peu. Entre incompréhension, panique puis acceptation, découverte du monde du handicap avec ses peines et ses difficultés mais aussi ses joies, Marjorie Waefler nous parle aussi de ce Dieu toujours présent dans sa vie. A l'entendre, on voit bien qu'elle a construit sa maison sur le roc!
  • Vendredi 15 septembre 2017

    Yves Duteil : Un baladin en quête

    Yves Duteil : Un baladin en quête
    « Le petit pont de bois », « La tarentelle », « Prendre un enfant par la main »... Ces chansons à texte, succès depuis 1977, même si elles ont été écrites pour les adultes, ont un parfum d´enfance. Et comme enfance fait en ce moment songer à la rentrée scolaire, un Coeur qui écoute est heureux d'accueillir leur auteur, Yves Duteil, riche de ses quarante ans de carrière. Au printemps dernier, il a publié un livre aux éditons Mediaspaul, « Et si la clé était ailleurs ? », où il partage sans fard son périple spirituel. Il le fait ce soir avec nous sur le plateau de KTO juste après avoir chanté, guitare en main.
  • Vendredi 8 septembre 2017

    Dom Xavier Maupeou : Missionnaire en Amérique du Sud

    Dom Xavier Maupeou : Missionnaire en Amérique du Sud
    Prêtre du diocèse de Mans et aujourd'hui octogénaire, Dom Xavier de Maupeou a été envoyé au Brésil comme prêtre Fidei donum en 1962. Les éditions Karthala viennent de publier un livre d'entretiens où il parle avec chaleur de cette aventure missionnaire et notamment de la naissance des "Communautés ecclésiales de base" au sein d'un peuple pauvre. De passage en France, il est sur le plateau de KTO pour nous raconter cette mission en Amérique du sud alors que le pape François y est en voyage apostolique actuellement.