Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

Nassera Frugier : Face à la maladie de Lyme / Un Coeur qui écoute

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre la maladie de Lyme, Nassera Frugier vient de sa Franche-Comté natale nous partager sa foi en Dieu et ses souffrances liées à cette maladie. Transmise par la piqûre d'une tique, cette maladie additionne les symptômes d'une centaines d'affections connues, ce qui la rend intolérable mais surtout difficilement décelable. Nassera Frugier, musulmane convertie au christianisme, raconte l'enfer de cette maladie dans un livre "Lyme, Cancer de l'âme" (Editions franciscaines). Sur le plateau de KTO, elle raconte comment cette croix lui a permis de s'ouvrir aux autres, de découvrir la vraie joie et de vivre en Dieu.

Diffusé le 19/05/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 23/05/2017 15:00 : Nassera Frugier : Face à la maladie de Lyme
  • 24/05/2017 02:45 : Nassera Frugier : Face à la maladie de Lyme
  • 24/05/2017 10:50 : Nassera Frugier : Face à la maladie de Lyme
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 12 mai 2017

    Eden Jung-Wook Park :Conversion en France d'un écrivain coréen bouddhiste

    Eden Jung-Wook Park :Conversion en France d'un écrivain coréen bouddhiste
    Comme son nom l´indique, Eden Jung-Wook Park est d´origine sud-coréenne. Il est né dans une famille de la haute société où tout le monde était bouddhiste excepté sa mère. Un vers de poète l'a fait venir en France où il a découvert le Dieu que priait en silence cette mère catholique. Il vient de commencer à raconter sa conversion dans un premier livre intitulé « S´élever comme une étoile » aux Editions Etoile du Berger. Sur le plateau de KTO, il témoigne de la façon dont il a rencontré le Christ, comment toute sa famille s´est convertie au même moment en Corée du sud et raconte ce que cette conversion a changé dans sa vie tournée vers l'écriture et les arts.
  • Vendredi 5 mai 2017

    Marieke Aucante : Revenue à Dieu grâce à un prêtre martyr de la Révolution française

    Marieke Aucante : Revenue à Dieu grâce à un prêtre martyr de la Révolution française
    La vie de cette solognote a été marquée par le lourd handicap de son frère qui a provoqué, chez leur mère, un refus complet de Dieu. Mais un handicap qui a permis à Marieke Aucante de Le retrouver des années plus tard, après la conversion et le baptême de son propre fils Niels à 20 ans. Ancien grand reporter à France télévisions, auteur d'une vingtaine de romans, nouvelles, pièces de théâtre, Marieke Ancante s'est battue toute sa vie pour une meilleure acceptation du handicap. Elle est présente ce soir sur le plateau de KTO pour nous raconter comment elle a fini par retrouver la voie du Ciel, un jour, du côté de l'île d'Aix, dans une petite chapelle, en découvrant des prêtres condamnés à mort lors de la Révolution française.
  • Vendredi 28 avril 2017

    Père Stan Rougier : Héraut du Dieu d'amour

    Père Stan Rougier : Héraut du Dieu d'amour
    Les années ont passé mais le Père Stan Rougier a toujours le feu de la foi, le souci de transmettre et l'oeil qui frise, héritage de ses parents originaires du sud ensoleillé de la France dit-il. Avec un coeur de 20 ans et une carcasse de 86 ans, il revisite sereinement ces longues et riches années de sacerdoce, d'évangélisation des jeunes, de rédaction de livres et de conférences à travers le monde entier. Et à ceux qui doutent encore de ce Dieu qui laisserait faire guerres et injustices, il répond : ce Dieu d'amour attend que nous nous remontions les manches!
  • Vendredi 21 avril 2017

    Adina Candréa : Juive et roumaine convertie au Christ

    Adina Candréa : Juive et roumaine convertie au Christ
    Adina Candréa est née en 1944 dans une famille juive de Roumanie. Une partie de sa famille a été envoyée à la mort et l'autre a subi l'antisémitisme et la dictature communiste. Elle arrive en France à l'âge de 17 ans : après des études scientifiques et un mariage se soldant par un divorce, elle rencontre le Christ grâce au Chemin néocatéchuménal. Aujpurd'hui, elle peut parler d'identités réconciliées. Adina Candréa a donné son témoignage dans un livre réussi -"Un amour inespéré. Juive, roumaine et chrétienne" (Ed. Salvator)- et vient nous en parler sur le plateau d'Un Coeur qui écoute.
  • Vendredi 7 avril 2017

    Conrad Clément : SOS futures mamans

    Conrad Clément : SOS futures mamans
    "Les mamans sont faites pour le bonheur!". Cette prise de conscience, le suisse Conrad Clément l'a faite devant la souffrance de centaines de femmes, plus ou moins jeunes, devenues enceintes dans des conditions difficiles. Avec son épouse, il a consacré une grande partie de sa vie pour "aimer-accueillir-aider" ces femmes esseulées, rejetées, afin qu'elles puissent garder leur enfant et lui donner la vie. Sur le plateau de KTO, il revient sur la fondation de l'Association SOS futures mamans, qui a essaimé dans le monde, et sur sa foi chrétienne qui lui a permis de mener ce combat.
  • Vendredi 31 mars 2017

    Florian Boucansaud : Du gazon de la L1 aux verts pâturages

    Florian Boucansaud : Du gazon de la L1 aux verts pâturages
    Il en rêvait, il l'est devenu à 20 ans : footballeur professionel en L1. Une réussite qui ne lui a pas réussi : la pression de la performance, le 100% foot, la compétition, ça n'était pas fait pour lui.... Mais il s'est battu et a joué au plus haut niveau durant plusieurs années. Il avait alors une belle maison, des voitures, pas de problèmes de factures mais il manquait quand même quelque chose. Sur le plateau de KTO et à la veille de la finale de la Coupe de la Ligue, il vient nous partager comment Dieu et les siens lui ont permis de retrouver la paix et la joie.
  • Vendredi 24 mars 2017

    Mère Marie Madeleine : Aller à la source pour vivre dans une sainte et joyeuse Espérance

    Mère Marie Madeleine : Aller à la source pour vivre dans une sainte et joyeuse Espérance
    Elevée dans une famille catholique pratiquante, la jeune dijonnaise découvre vraiment la richesse de la Bible à 15 ans, en lisant la TOB (Traduction Oecuménique de la Bible). Ses études de kinésithérapie la mènent auprès d'enfants qui meurent en bas âge à l'hôpital : cette confrontation au scandale de la mort lui ouvre davantage le coeur et, à 19 ans, sur un sommet alpin, elle a le bonheur de faire une rencontre personnelle avec Dieu. Elle comprend alors que Dieu est tout et que désormais sa vie sera toute à Dieu. Elle vient partager son témoignage et le fruit de cette rencontre: une vocation religieuse chez les Bénédictines de Vanves, aux portes de Paris, dont elle est la prieure.
  • Vendredi 17 mars 2017

    Clotilde Noël : Adoption et trisomie 21

    Clotilde Noël : Adoption et trisomie 21
    Après la publication en 2015 de "Tombée du nid" où cette mère d'une famille de six enfants racontait le long parcours vers l'adoption d'une septième enfant, Marie, une petite fille trisomique, Clotilde Noël vient de publier "Petit à Petit" (Salvator). Un livre où elle donne la parole à des familles confrontées au handicap et où elle retrace les années qui ont suivi cette adoption, mais aussi les démarches pour adopter un huitième enfant sans oublier le cheminement spirituel qui en a découlé. Ce dont elle vient nous parler sur le plateau d'Un coeur qui écoute.
  • Vendredi 10 mars 2017

    Anne de Blaÿ : Passionnée par l'Asie

    Anne de Blaÿ : Passionnée par l'Asie
    Alors que nous fêtons ces jours-ci l'anniversaire de Marcel Van, religieux rédemptoriste vietnamien né en 1928, Anne de Blaÿ est l'invitée du magazine Un coeur qui écoute. Cette mère de famille, Présidente et Fondatrice de l'association « Les Amis de Van », vient partager son attrait pour l'Asie, son attention particulière pour les séminaristes et les prêtres, les raisons de son engagement dans cette association et sur son propre parcours spirituel.
  • Vendredi 3 mars 2017

    Christophe Flipo : De la franc-maçonnerie à Jésus

    Christophe Flipo : De la franc-maçonnerie à Jésus
    Aujourd'hui, Christophe Flipo a 57 ans. Marié et père de quatre enfants, il travaille comme ingénieur architecte informatique. Eduqué chrétiennement, il a tout de même passé 21 ans loin du Christ en s'engageant dans la franc-maçonnerie. Il a raconté cette quête spirituelle dans un premier livre, « La meilleure part ». Dans son nouvel opus, « L´adieu aux frères » (Ed. du Cerf), il s'efforce d'expliquer à ses anciens "frères" l'inanité de leur quête et l'incompatibilité entre franc-maçonnerie et foi chrétienne. Sur le plateau d'Un coeur qui écoute, il raconte sa conversion qui n'aurait pu se faire sans celle d'une collègue qui elle même s'est convertie en rencontrant des chrétiens à Rocamadour.