Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

Rémi Chéno. Les voies du silence / Un Coeur qui écoute

Si le bruit de la vie nous étouffe parfois, le silence nous régénère. Et cette écoute du silence est l'occasion de prendre le chemin de la joie et de la liberté, la chance de retrouver, au plus profond de soi, Dieu. Le Frère Rémi Chéno, dominicain, vient sur le plateau de KTO nous partager avec simplicité, humour et Foi, son expérience personnelle comme on partage un cadeau. Secrétaire général de l´institut dominicain d´études orientales au Caire, où il réside actuellement, il est l´auteur d´un petit livre intitulé « Les voies du silence » paru aux éditions du Cerf. Un petit bijou pour entrer dans la vie spirituelle -et pourquoi pas, rencontrer Dieu.

Diffusé le 16/11/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 18/11/2018 19:40 : Rémi Chéno. Les voies du silence
  • 19/11/2018 02:41 : Rémi Chéno. Les voies du silence
  • 19/11/2018 07:00 : Rémi Chéno. Les voies du silence
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 9 novembre 2018

    Jean-Paul Prat. Pour dire Dieu en musique

    Jean-Paul Prat. Pour dire Dieu en musique
    La soixantaine, Jean-Paul Prat est marié, père de famille et diacre. En 1983, il vit une rencontre qui change son existence : le Christ entre dans sa vie ! Dès 1984, il fonde avec quelques autres la Communauté des Apôtres de la Paix, communauté nouvelle catholique qui sera reconnue par l´Archevêque de Lyon. Dix ans après, le 4 septembre 1994, il est ordonné diacre. Depuis 1990, cet ancien membre du groupe de musique chrétien Aquero, vit avec d´autres membres de sa communauté au Clos St Joseph, dans les Monts du lyonnais. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, avec son large sourire et sa bonhommie, il partage sa façon d´annoncer la bonne nouvelle par la musique instrumentale.
  • Vendredi 2 novembre 2018

    Frère Marie-Etienne : Jeune missionnaire aux Philippines

    Frère Marie-Etienne : Jeune missionnaire aux Philippines
    Il y a cinq ans, au nord des Philippines, le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan tuait plus de 5 000 personnes et détruisait des dizaines de milliers de maisons. Pour commémorer à sa manière ce drame, Un Coeur qui écoute accueille aujourd'hui Frère Marie-Etienne, de la Communauté Saint Jean, qui vit sur l'archipel philippin, à Cebu. Avec bonne humeur et son amour de la vie, ce quadragénaire d'origine bretonne nous raconte comment le Christ l'a mené là-bas en mission et comment sa foi s´est approfondie dans ce cadre particulier.
  • Vendredi 26 octobre 2018

    Pierre-Hervé Grosjean. Missionnaire sur les ondes

    Pierre-Hervé Grosjean. Missionnaire sur les ondes
    Il est l'un des animateurs du padreblog. On l'a vu aussi sur les plateaux de télé prendre la défense du mariage. Avec ses confrères, il répond chaque semaine aux questions des téléspectateurs dans un nouveau rendez-vous proposé par KTO (Pourquoi Padre?). Ce soir, Pierre-Hervé Grosjean -plus connu sous le nom d'abbé Grosjean- est sur le plateau d'Un Coeur qui écoute. La quarantaine barbue, le parisien de naissance est prêtre du diocèse de Versailles et secrétaire général de la commission Ethique et politique de son diocèse. Il vient de publier un livre chez Artège, intitulé « Donner sa vie ? Pour qui et pour quoi veux-tu donner ta vie ». Il nous partage la naissance de sa vocation, l'aventure de la prêtrise et de la mission soutenues par la prière.
  • Vendredi 19 octobre 2018

    Malika Bellaribi-Le Moal : La diva des banlieues

    Malika Bellaribi-Le Moal : La diva des banlieues
    D´origine algérienne, Malika Bellaribi-Le Moal est née à Nanterre, en banlieue parisienne. Issue d'une famille musulmane, elle est catholique, tout comme sa fille unique. Son histoire débute par un accident : un camion la renverse alors qu'elle n'a que trois ans. Les opérations se succèdent et, durant sa convalescence, elle rencontre des Soeurs de Saint Vincent de Paul. Après avoir envisagé d´être comptable, Malika Bellaribi-Le Moal choisit de devenir artiste lyrique : "Le chant est devenu un prétexte pour rendre ce qu´on m'a donné". Son association, « Voix en Développement », forme au chant lyrique des habitants des quartiers les plus populaires de France. En ce mois d'octobre débute leur version très actualisée de la Grande duchesse de Gerolstein d´Offenbach. Ce soir, sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, Malika Bellaribi-le Moal nous partage ce destin hors norme et nous offre même un extrait a capella d'une composition de Vivadi.
  • Vendredi 12 octobre 2018

    Eric et les Veillées pour la Vie

    Eric et les Veillées pour la Vie
    Venu de Bretagne sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, Eric partage avec bonne humeur les raisons et les circonstances de son engagement dans les Veillées pour la Vie dont il est président. Le trentenaire, joueur de cornemuse, ingénieur géomètre et hydrographe, nous parle aussi de son cancer qui lui a permis de mieux comprendre de l'intétieur l'urgence de ce combat pour la vie, "de sa conception à sa fin naturelle".
  • Vendredi 5 octobre 2018

    Magnus MacFarlane-Barrow : Il nourrit les affamés

    Magnus MacFarlane-Barrow : Il nourrit les affamés
    Chaque jour, 1 250 000 repas, offerts par des donateurs d'une quinzaine de pays, sont distribués à des enfants pauvres, vivants dans une quinzaine d'autres pays, par l´ONG Mary´s Meals (Les repas de Marie). Une association fondée par un Ecossais de 50 ans, Magnus MacFarlane-Barrow, ancien pisciculteur, aujourd'hui marié et père de sept enfants. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, il nous raconte comment cette aventure a été inspirée par la Sainte Vierge en 1983 et comment elle a débuté, sous les auspices de la Providence, lors d'une grande famine au Malawi en 2002.
  • Vendredi 28 septembre 2018

    Brigitte Vallet : Pardonner à sa belle-mère

    Brigitte Vallet : Pardonner à sa belle-mère
    Après trente ans de souffrances provoquées par sa belle-mère, Brigitte Vallet s'apprête à quitter son mari qui, dit-elle, n'a jamais pris sa défense. Une session Cana, organisée par la Communauté du Chemin Neuf, sauve son mariage et lui fait découvrir le secret de son mari : il a lui-même souffert de sa mère toute son enfance. Brigitte Vallet lui donne aussitôt son pardon et emprunte ensuite, à son corps défendant, le chemin du pardon avec sa belle-mère qui va lui permettre de revivre et voir sa foi renaître avec vigueur. Elle donnera d'ailleurs une conférence sur le pardon dans le cadre de la Semaine thérésienne ces jours-ci.
  • Vendredi 21 septembre 2018

    Isabelle Gérez : Sa chance commence par un grand D

    Isabelle Gérez : Sa chance commence par un grand D
    Fan de sport, Isabelle Gerez a excellé dans son métier de cordeur de raquettes de tennis, ce qui lui a permis de côtoyer les grands joueurs de la planète lors des tournois de Paris-Bercy et de Roland-Garros. A cette époque, à Laval, la jeune femme vit à 100 à l'heure jusqu'à un grave accident de moto. Un choc qui révèle une sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui aurait dû l'emporter il y a 21 ans ! Aujourd'hui, Isabelle Gerez est en fauteuil roulant sur le plateau d'Un Coeur qui écoute. Avec son regard pétillant et sa douce voix, l'ex-cordeuse raconte ce revers gagnant : cet accident et cette maladie qui lui ont permis de découvrir le Christ et Son amour qui la fait vivre jour après jour. Un témoignage qu'elle a donné lors de conférences mais aussi dans un livre percutant intitulé « Ma chance commence par un grand D », aux éditions Nepsis-Pare.
  • Vendredi 14 septembre 2018

    John Featherstone : Un Anglais à Paris

    John Featherstone : Un Anglais à Paris
    Sujet de sa très gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre, John Featherstone a quitté l'école britannique où il enseignait le français et l'allemand pour traverser la Manche, avec femme et enfants, pour vivre "à fond" sa vie d'auteur, compositeur et interprète au service de la musique religieuse. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, cet artiste "de souche protestante" raconte son chemin de foi et les signes de Dieu dans sa vie. Il dit aussi son souci d'annoncer à tous que Jésus est là, Dieu fait homme et qu'Il est venu pour nous sauver. A la veille de son Te Deum donné à Paris, il joue en plateau une de ses compositions sur sa guitare à sept cordes.
  • Vendredi 29 juin 2018

    Frère Jean-Yves : directeur du Festival Saint-Jean

    Frère Jean-Yves : directeur du Festival Saint-Jean
    Dans l'esprit des JMJ, la Famille Saint-Jean propose un Festival de jeunes, organisé par des jeunes à Saint-Quentin-sur-Indrois fin août. A la veille des vacances d'été et de ce Festival, le magazine Un Coeur qui écoute donne la parole à son directeur Frère Jean-Yves. Né à Nantes au début des années 80, il vient témoigner sur KTO de son chemin de Foi : celui d'un garçon ayant grandit dans une famille catholique et nombreuse, capable de faire la noce et de garder pour autant une place pour le Christ dans son coeur, et qui finit par recevoir un appel à la prêtrise et à un engagement chez les Frères de Saint Jean. Un appel à vivre chaque jour de la miséricorde de Dieu en fait.