Lumière intérieure

Trois samedis par mois, à 20h40, la journaliste Ariane Warlin reçoit en plateau une personnalité et nous donne à voir sa lumière intérieure. Journalistes, chroniqueurs, auteurs, artistes, sportifs livrent leur regard sur le monde, sur la vie, leur ressort intérieur, leur raison de se lever le matin.

Lumière intérieure

Frédérique Bedos :« Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur » / Lumière intérieure

Après une enfance éprouvante qu´elle a raconté dans « La Petite fille à la balançoire », Frédérique Bedos est devenue animatrice télé par la magie d´une rencontre inopinée. Désormais, elle se consacre intégralement au projet « Imagine », l´O.N.G. qu´elle a fondée. Dans ce cadre, elle réalise des films inspirants sur des héros au grand coeur, à commencer par Jean Vanier auquel elle rend hommage dans le cadre d´un long métrage émouvant. « Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur », dit cette croyante avec son sourire éclatant. Découvrez, dans ce numéro de Lumière intérieure, le portrait d´une femme entièrement tournée vers l´autre, qui déborde d´énergie et d´humanité, et qui invite chacun à s'engager : « Un héros sommeille en chacun de nous, il est temps de le réveiller ! »

Diffusé le 16/03/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Lumière intérieure" sur KTO
  • 21/03/2019 04:57 : Frédérique Bedos :« Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur »
  • 21/03/2019 10:45 : Frédérique Bedos :« Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur »
  • 22/03/2019 14:35 : Frédérique Bedos :« Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur »
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 9 mars 2019

    Claudie Haigneré : " Il faut avoir l'audace de pousser la porte de ses rêves ".

    Claudie Haigneré : " Il faut avoir l'audace de pousser la porte de ses rêves ".
    À l´occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous recevons dans Lumière Intérieure Claudie Haigneré. Cette femme exceptionnelle a eu plusieurs vies en une. Après des études de médecine, elle intègre la cité spatiale européenne. Célèbre pour avoir été la première astronaute française, elle a ensuite été ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, puis ministre déléguée aux affaires européennes. À l´origine du rapprochement entre la Cité des sciences et le Palais de la découverte, elle a dirigé pendant plusieurs années Universciences. Avec l'élégance et l'intelligence qui la caractérisent, elle vient partager son expérience et son vécu hors du commun, ainsi que les enseignements qu´elle en a tirés. Un moment privilégié pour creuser les notions de dépassement et d´infini. Et prendre ainsi de la hauteur...
  • Samedi 2 mars 2019

    Chimène Badi : "le harcèlement scolaire est la cause qui me touche le plus, je l'ai trop subi".

    Chimène Badi : "le harcèlement scolaire est la cause qui me touche le plus, je l'ai trop subi".
    Depuis son plus jeune âge, Chimène Badi rêvait de devenir chanteuse. A force de courage et de détermination, elle a donné vie à ses ambitions. Sur son chemin, elle a souvent fait face à des épreuves, à commencer par les railleries des autres, mais aussi une notoriété difficile à appréhender, car arrivée de manière fulgurante à un âge très jeune. Sa foi en Dieu et l´amour de sa famille l´ont aidé à tracer sa route, au plus près de ses valeurs. Retrouvez sur Lumière Intérieure une artiste de talent mais aussi une femme sensible qui nous ouvre grand son coeur.
  • Samedi 23 février 2019

    Olivia de Lamberterie : « Après une disparition, il faut réussir à apprivoiser le vide »

    Olivia de Lamberterie : « Après une disparition, il faut réussir à apprivoiser le vide »
    « Il faut garder nos morts dans nos vies de la façon la plus vivante et la plus joyeuse possible ». L'invitée qui s'exprime ainsi sur le plateau de Lumière Intérieure est une journaliste et critique littéraire française. Chroniqueuse pour différentes émissions littéraires, elle est par ailleurs rédactrice en chef adjointe du magazine Elle. Après s´être plongée pendant des années dans les écrits des autres, elle a saisi à son tour la plume pour évoquer la mort du frère qu´elle aimait tant. L´occasion de partager sa propre perception de la mort et de souligner l´importance de célébrer ceux qui ne sont plus. Un récit très personnel et des questionnements existentiels dont elle vient parler avec émotion sur KTO.
  • Samedi 9 février 2019

    Virginie Lemoine

    Virginie Lemoine
    Virginie Lemoine a d'abord été connue pour faire rire : Jacques Martin, Michel Drucker, les Robins des Bois ou Laurent Ruquier l'ont intégrée avec succès dans leurs équipes. Elle a aussi joué dans des séries télévisées comme "Une famille d'accueil". Formée à l'école du théâtre, à Rouen, la cinquantenaire n'a pas cessé de monter sur les planches comme dans l'actuelle pièce de Dany Laurent intitulée "Comme en 14" dont elle nous parle en plateau. Dans le cadre intimiste de Lumière intérieure, elle revient sur son enfance parisienne, la mort de sa mère, la violence de son père et sur cet art théâtral qui l'a sauvée.
  • Samedi 2 février 2019

    Cyrielle Clair

    Cyrielle Clair
    Cyrielle Clair a incarné quantité de rôles aux côtés de grands réalisateurs comme Claude Lelouch ou encore Eric Rohmer. Le succès de certains des films dans lesquels elle a joué, comme "Le Professionnel" pour n´en citer qu´un, ne lui ont pas fait tourner la tête. Si le cinéma n´a pas de secrets pour elle, il en est de même pour la télévision et le théâtre. Sur le plateau de Lumière intérieure, elle parle de la pièce dans laquelle elle incarne Marlene Dietrich. L´occasion d´en savoir plus sur cette icône mondiale, mais aussi sur la profondeur de la femme qui l´interprète. « J´essaie de trouver la vérité, l´authenticité et la profondeur de mes personnages dans ma propre vérité », expique-t-elle. En effet, Cyrielle Clair est une actrice d´une authentique profondeur, pour laquelle l´altruisme et la dignité ne sont pas de vains mots.
  • Samedi 26 janvier 2019

    Gilles Legardinier

    Gilles Legardinier
    Scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier a plus d´un tour dans son sac. Il est surtout connu pour ses talents d´écrivain. Dans des genres très variés, allant du thriller à la comédie, on lui doit plusieurs best-sellers ("Demain, j'arrête", "Ça peut pas rater", "Une fois dans ma vie"...). Sur le plateau de Lumière Intérieure, il vient nous parler de son nouvel opus intitulé « J´ai encore menti ». « Rassembler les gens est le moteur de ma vie. Et l´écriture me permet d´y contribuer », précise-t-il. Le succès ne l´a pas empêché de rester simple et accessible. Avec humour et détachement, il vient explique son rapport à la célébrité mais il parle aussi des valeurs qui lui sont chères, comme le sens du partage ou encore l´authenticité. Après un parcours atypique en France et aux Etats-Unis (il a notamment été pyrotechnicien), Gilles Legardinier se réjouit de faire aujourd'hui ce en quoi il croit et ce qu´il aime. C´est selon lui « le plus beau cadeau de la vie ». Son inspiration? Il la puise notamment dans des lieux de paix et de spiritualité, propices à la réflexion. Loin des artifices et de ses feux, il s´attelle désormais à allumer les coeurs.
  • Samedi 19 janvier 2019

    Héloïse d'Ormesson

    Héloïse d'Ormesson
    A la tête d´une maison d´édition , Héloïse d´Ormesson se passionne depuis toujrs pour la littérature. Fille du célébrissime feu Jean d´Ormesson, elle vient nous parler de ce père magistral, dont elle publie à titre posthume le 38èmeouvrage, une réflexion philosophique sur les mystères de la vie. Ce père qui lui a légué un regard émerveillé sur la vie. Avec humilité, elle évoque la question de la foi, du doute et partage ses propres failles. Elle raconte aussi son enfance, et rend hommage à sa mère, un personnage tout aussi réservée qu'elle, et dont elle continue d'être très proche.
  • Samedi 12 janvier 2019

    Wim Wenders

    Wim Wenders
    Fasciné par le Pape François, le réalisateur allemand Wim Wenders vient de lui consacrer un documentaire. L´occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux engagements du Saint-Père : en faveur de l´écologie, des réfugiés ou de la justice sociale. Tolérance, écoute de l´autre, importance de la famille, nécessité de combattre le matérialisme... autant de sujets abordés dans « Le Pape François, un homme de parole ». C´est le Vatican qui a contacté le réalisateur pour ce projet documentaire avant de lui laisser "carte blanche". Dans ce numéro de Lumière intérieure, retrouvez Wim Wenders qui parle de sa vision de la vie, de son rapport à la foi et de son attachement au message d´espérance porté par l´Eglise. "Aujourd´hui je suis chrétien et je crois en Dieu, mais s´il faut me définir je dirai que je suis un « chrétien oecuménique », même s´il n´existe pas de telle confession. "
  • Samedi 5 janvier 2019

    Roland Joffé

    Roland Joffé
    Vous souvenez-vous de "La déchirure", "Mission" ou " La Cité de la joie"? Des films à grand spectacle de Roland Joffé. Des fresques historiques dans lesquelles le réalisateur franco-britannique a mis en scène des personnages complexes, tiraillés par leurs combats intérieurs. Sur le plateau de Lumière intérieure, il parle de sa nouvelle création, "Forgiven", qui se déroule dans l´Afrique post apartheid. L´occasion d´aborder en plateau, comme à l'écran, un thème qui lui est cher et qu´il a déjà beaucoup exploré : celui du pardon. Une vie sans pardon est-elle tenable? Comment le pardon peut-il guérir? Peut on pardonner l´impardonnable ?
  • Samedi 22 décembre 2018

    Renaud Capuçon

    Renaud Capuçon
    Violoniste de très grand talent, le sympathique Renaud Capuçon parcourt le monde de salle de concert en salle de concert. Il a fait halte à Paris pour venir sur le plateau de Lumière intérieure confiant ne pas rechercher les plateaux de télévision mais avoir accepté cette invitation pour pouvoir prendre le temps de répondre, de parler en profondeur. Le natif de Chambéry, en Savoie, a reçu de nombreux prix pour saluer la qualité de son interprétation : il nous parle de sa vision des mots « exigence », « contemplation, « famille ». Très cinéphile, il vient de publier un album dans lequel il met à l´honneur ses musiques de films préférées. Avec sincérité et malgré quelques réserves sur la façon dont certains perçoivent la religion, il ne cache pas sa foi chrétienne et ses origines familiales catholiques : des valeurs et une spiritualité chrétienne qui le guident au quotidien. Jusque dans sa profession artistique : « Par la musique, j´essaie d´être un instrument de paix ».