La cuisine des monastères

Le jeudi une fois par mois à 19h50.

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation…. Et une recette à reproduire chez soi ! Réalisation François Lespés.

Les recettes sont à retrouver sur cette page.

La cuisine des monastères

Bûche de Noël au Prieuré Sainte-Bathilde / La cuisine des monastères

Cette bûche au praliné et chocolat est un conte de Noël. Entrée l´an passé au Prieuré Sainte-Bathilde à Vanves, Soeur Anne-Philippe y vécu pour la première fois les fêtes de la Nativité, non sans pincement au coeur. Mais, en préparant ici la bûche selon sa recette familiale, dans l´amour du Seigneur et l´affection de ses nouvelles soeurs, la jeune bénédictine a élargi ce coeur et sa famille... A votre tour d´entrer dans la famille, en commençant par placer le sucre et les amandes dans une casserole...

Diffusé le 21/12/2017 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les prochains "La cuisine des monastères" sur KTO
  • 25/01/2018 19:50 : Gratin d'escalopes de dinde et far breton
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 30 novembre 2017

    Pain de pommes et 'miel' de poires

    Pain de pommes et 'miel' de poires
    A 80 ans, soeur Paul n´est plus chargée de la cuisine, mais nul ne saurait la remplacer pour mitonner sa spécialité, le pain de pommes du verger de l´abbaye. En disposant les tartines en couronne au fond de la marmite, la religieuse se souvient de la jeune étudiante, accueillie à bras ouverts il y a 56 ans par la communauté bénédictine de Jouarre. Au tour des poires. Les voici râpées, citronnées, sucrées et vanillées. Attendons le petit déjeuner pour goûter ce miel - l´Avent n´est-il pas le temps de l´attente ?
  • Jeudi 26 octobre 2017

    Une tourte Normande et la Teurgoule

    Une tourte Normande et la Teurgoule
    « Dans la tradition monastique », dit le père abbé de Mondaye, « le repas aussi est une liturgie » - une liturgie normande aujourd´hui, grâce au Frère Laurent ; nul ne saurait en douter quand, dans la tourte peu à peu élevée, sur la crème épaisse et les oignons, les pommes déglacées au cidre, puis l´andouille, se font rosaces... De quoi réjouir les saints du ciel et ceux de la terre, que le cuisinier de Saint-Martin unit dans ses prières à l´approche des 1er et 2 novembre. Et savez-vous ce qu´est la Teurgoule, qui autrefois passait quatre heures dans le four du boulanger, juste après la cuisson des pains ?
  • Jeudi 28 septembre 2017

    Lapin à la bière façon Prémontrés et gratin

    Lapin à la bière façon Prémontrés et gratin
    A l´abbaye Saint-Martin de Mondaye, les Chanoines réguliers de Saint-Augustin, dits Prémontrés, unissent vie de prière et évangélisation des paroisses alentours. Retrouvant ses gestes d´ancien cuisinier professionnel, Frère Laurent raconte les lapins de son enfance, qui disparaissaient mystérieusement avant le repas du dimanche. Les voici réapparus, tout dorés par le beurre normand, au milieu des carottes, des oignons et des champignons, de lardons, de fruits secs et de pain d´épice ; voilà les sucs de cuisson déglacés à la bière d´une autre abbaye. La suite sur KTO et dans votre assiette !
  • Jeudi 29 juin 2017

    Pain d'épices et gelée de pommes

    Pain d'épices et gelée de pommes
    Dans le large bol, la farine de froment absorbe le miel doré et chaud ; le mélange offre rapidement une certaine résistance aux bras de la cuisinière. Sr Marie-France sourit « dans la vie spirituelle aussi, nous résistons... ». Puis la pâte s´assouplit - au moins celle du pain d´épices ! Travaillée, elle connaît ensuite un temps de repos... comme les soeurs, dont notre cuisinière raconte l´été. Les pommes sont moins jolies cette année, mais elles feront une agréable gelée, avec le concours de tout le monastère.
  • Jeudi 25 mai 2017

    Les oeufs castillans

    Les oeufs castillans
  • Jeudi 27 avril 2017

    Pommes de terre à la bretonne et oeufs cocotte de « chez moi »

    Pommes de terre à la bretonne et oeufs cocotte de « chez moi »
    «Nous vivons le Temps pascal comme un unique jour de joie ! », sourit Soeur Marie-France. La Résurrection du Christ met cette joie dans les coeurs ; les douceurs de la cuisine la répandent parmi les soeurs et ceux qu´elles accueillent. Les pommes de terre au beurre dorent et parfument l´office, la crème épaisse tapisse les ramequins où trôneront les oeufs, vedettes et symboles de ces 50 jours. Le secret de sainte Hildegarde pour garder la joie ? Une pincée de muscade !
  • Jeudi 30 mars 2017

    Les galettes de Gombault

    Les galettes de Gombault
    Quand frère Hervé-Marie épluche les oignons, ce n´est pas pour faire pénitence ! S´il pleure, il rappelle malicieusement saint Paul, « je pleure avec ceux qui pleurent », et les plonge dans l´eau. Les galettes de Gombault crépitent dans la sauteuse ; Frère Hervé-Marie les surveille, les retourne, les réserve. Recette de Carême à l´abbaye, elles vont permettre aux moines « de tenir jusqu´à Pâques, jusqu´à la Résurrection du Seigneur ». Goûtez aussi les oeufs pochés, délicatement posés sur une béchamel à l´oseille... et tentez d´éviter le péché de gourmandise !
  • Jeudi 23 février 2017

    Du pain pour l'hiver

    Du pain pour l'hiver
    Avez-vous du pain rassis ? Vous êtes presque dans la panade ! La panade, « c´est une recette de carême ou de jeûne », explique soeur Marie-France. « Mais je peux vous dire qu´au monastère, on attend ces jours-là pour la déguster... ». La soeur cuisinière tourne le pain dans l´eau bouillante, rajoute l´inévitable crème de Normandie, et raconte comment un moine lui a donné, toute jeune, le goût de la vie bénédictine. À Bayeux, les soeurs ne vivent pas que de pain, mais, en soupe ou doré, il aide à passer l´hiver.
  • Jeudi 26 janvier 2017

    Croustades monastiques pour l´hiver et pommes au cassis

    Croustades monastiques pour l´hiver et pommes au cassis
    A Fontgombault, les quatre cuisiniers ont préservé un peu d´été dans leurs bocaux et, au cellier, quelques pommes ; l´hiver sera doux. Doux comme les « croustades monastiques » du Frère Hervé-Marie, qui tourne sur le feu sa béchamel, l´assaisonne et la colore avec les précieuses tomates. Doux comme le souvenir de son appel à rejoindre ici le Seigneur Jésus. Doux comme les fruits de septembre, cuits dans la gelée de cassis et qui rendront aux moines un peu des forces dépensées sans compter pour louer Dieu.
  • Jeudi 22 décembre 2016

    Gâteau aux noix du temps de Noël

    Gâteau aux noix du temps de Noël
    Au coeur d´un Bayeux couvert de guirlandes lumineuses, les Bénédictines du Monastère Sainte-Trinité s´apprêtent à rompre leur jeûne de l´Avent, leur joyeuse préparation du coeur et du corps à la venue du Seigneur. Soeur Marie-Jean avait récolté les fruits du gros noyer cet automne ; Mère Jean-Marie les décortique. Soeur Marie-France en fait d´abord sous nos yeux une crème de noix, puis le gâteau, son glaçage, ses pralines... Incorporer la poudre de noix aux blancs d´oeuf sans les casser impose une délicatesse qui pourrait bien inspirer nos relations avec les autres durant le temps de Noël, suggère notre cuisinière préférée... Recette complète recueillie par François Lespès et mise à votre disposition sur ktotv.com/cuisine.