Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Diane et Louis, volontaires Fidesco à Santiago du Chili / Reportage

C´est une aventure de deux ans que vivent Diane et Louis Posadas. Partis depuis près d´un an et demi, ils vivent désormais à Santiago du Chili, comme volontaires Fidesco. Sur place, ils travaillent auprès de la Fondation Scalabrini, au CIAMI, lieu d´insertion professionnelle pour des femmes migrantes. Une mission qui leur fait découvrir au quotidien un pays, un peuple et la joie du service. Un reportage en partenariat avec Fidesco.

Diffusé le 11/01/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 17/01/2018 14:00 : Diane et Louis, volontaires Fidesco à Santiago du Chili
  • 18/01/2018 21:35 : .
  • 19/01/2018 07:00 : .
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 4 janvier 2018

    Haïti : La reconstruction des églises

    Haïti : La reconstruction des églises
    À Port Au Prince, 8 ans après le séisme qui a fait près de 300 000 morts, la cathédrale Notre-Dame de l´Assomption garde les stigmates de cette catastrophe. En attendant qu´elle soit reconstruite, les fidèles se rassemblent dans une cathédrale transitoire inaugurée en 2014. Partout en ville, les chantiers d´églises fleurissent. Une reconstruction des bâtiments mais aussi des communautés qui les font vivre.
  • Jeudi 21 décembre 2017

    Noël à Strasbourg, une mission d'évangélisation

    Noël à Strasbourg, une mission d'évangélisation
    Venez et Voyez ! Noël approche à Strasbourg, avec son traditionnel marché de Noël. Mais ici, un groupe de jeunes du mouvement Aventio a décidé d´annoncer Noël autrement ! Ils sillonnent le marché en allant deux par deux à la rencontre des passants, pour leur annoncer la naissance du Christ. Evangélisation sur les marchés de Noël, temps de prière et louange sont au programme !
  • Jeudi 14 décembre 2017

    Trisomie et apnée du sommeil : une recherche médicale inattendue

    Trisomie et apnée du sommeil : une recherche médicale inattendue
    Fatigue chronique, déconcentration, troubles du comportement... autant d'embûches qui ont affecté la vie de Marie, une petite fille atteinte de trisomie 21, pendant de longs mois. Au cours de tests médicaux, les équipes de l'Hôpital Necker Enfants-malades et de l'Institut Jérôme Lejeune, qui travaillent en collaboration sur le programme de recherche clinique "Respire 21", ont diagnostiqué des apnées du sommeil sévères. Le traitement proposé - un appareil d'assistance respiratoire positionné pendant les heures de sommeil de l'enfant - a fait des miracles. Derrière l'histoire d'une vie, c'est l'aventure "Respire 21" qui est révélée. Les apnées du sommeil seraient en effet très fréquentes et sous-diagnostiquées chez les jeunes enfants porteurs de trisomie 21. Son dépistage systématique et précoce, accompagné d'un traitement adapté, pourrait changer la vie de milliers d'enfants trisomiques et de leurs familles. Un programme de recherche qui pourrait également servir à la recherche pour tous. Un reportage en partenariat avec la Fondation Lejeune.
  • Jeudi 7 décembre 2017

    Chanter pour Dieu : la joie des jeunes à Ecclesia Cantic

    Chanter pour Dieu : la joie des jeunes à Ecclesia Cantic
    Après une première édition à Grenoble en 2016, Ecclesia Cantic se déploie dans les rues de Paris pour rassembler à nouveau les étudiants et jeunes professionnels autour du chant liturgique. Un événement pour former et mieux comprendre la place du chant et du chanteur dans la vie chrétienne. Autour de rencontres, de masterclasses, de chants missionnaires dans la rue, Ecclesia Cantic veut répondre à l´appel du Pape François pour un « renouvellement qualitatif du chant liturgique ». Plus d´un millier de jeunes étaient présents, choristes, compositeurs ou animateurs liturgiques et ont fait résonner leur voix à l´église Saint Sulpice.
  • Dimanche 3 décembre 2017

    Le nouveau Notre Père

    Le nouveau Notre Père
  • Jeudi 30 novembre 2017

    Taizé à Saint-Denis : 10 ans de présence auprès des jeunes

    Taizé à Saint-Denis : 10 ans de présence auprès des jeunes
    10 ans après leur première venue à Saint-Denis, les frères de Taizé reviennent dans le diocèse pour une grande veillée de prière oecuménique. Rassemblés, les chrétiens de Seine-Saint-Denis veulent ainsi ouvrir des chemins d´espérance. Lors d´une grande veillée de prière à la Basilique de Saint-Denis le 29 novembre 2017, les chants méditatifs de Taizé ont résonné, en présence de Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis, du pasteur Serge Wüthrich, de l'Eglise protestante Unie de France au Raincy, et du père Mircea Filip, prêtre recteur de la paroisse orthodoxe roumaine à Romainville. De nombreux jeunes chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, y participaient. Car depuis 10 ans, chaque mois, un groupe de jeunes « Taizé 93 » propose une prière avec les chants de Taizé sur tout le territoire, dans une église différente de Seine-Saint-Denis. Un véritable enjeu pour les jeunes du diocèse qui chaque année, font également leur retraite de confirmation auprès de la communauté de Taizé, en Bourgogne. Un reportage en partenariat avec le diocèse de Saint-Denis.
  • Jeudi 23 novembre 2017

    Famille et travail : les défis des syndicats chrétiens européens

    Famille et travail : les défis des syndicats chrétiens européens
    Concilier vie personnelle, familiale et professionnelle : comment et quel équilibre trouver ? C´est la question que se sont posées lors d´un WE les syndicats chrétiens venus de toute l´Europe, lors d´un séminaire à Lisbonne. L´occasion d´aborder les problématiques rencontrées par les différents pays, et d´élaborer des stratégies d´actions communes, à la lumière de la pensée sociale de l´Eglise. Un reportage en partenariat avec la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).
  • Jeudi 16 novembre 2017

    Poverello : Un chemin de vie avec les pauvres

    Poverello : Un chemin de vie avec les pauvres
    En Belgique, selon une étude récente, un cinquième de la population vit dans une situation de pauvreté ou d'exclusion sociale. Pour aider les personnes en précarité, l´association chrétienne Poverello leur ouvre ses portes à Bruxelles, dans le quartier très populaire des Marolles. Les personnes de la rue, les marginaux et les plus fragiles peuvent y manger un repas chaud pour un euro seulement et y trouver un lit pour la nuit. Avec les autres bénévoles, cinq jeunes de pays différents vivent ici en communauté oecuménique, dans la prière et au service des pauvres.
  • Jeudi 9 novembre 2017

    Lourdes : l´université de la solidarité et de la diaconie

    Lourdes : l´université de la solidarité et de la diaconie
    « La diaconie c´est Dieu qui élargit ses mains. » Quelle chance de vivre cette Université (...) qui va nous relier à tous les pauvres de coeur, à tous ces croyants anonymes qui ont vécu l´évangile des Béatitudes » appelait Mgr Jacques Blaquart, Évêque d´Orléans, Président du Conseil de la solidarité de la Conférence des Evêques de France. Organisée à Lourdes du 30 octobre au 02 novembre, la première université de la solidarité et de la diaconie a eu lieu à la suite de l´expérience de Diaconia 2013. Proposée à l´initiative de groupes et d´associations chrétiennes luttant contre les grandes pauvretés et l´exclusion sociale, en lien avec le Réseau Saint Laurent. Un temps de formation sur le thème : « Devenir ensemble des disciples missionnaires pour servir la fraternité », réunissant près de 600 personnes parmi lesquelles les personnes en précarité et ceux qui les accompagnent.
  • Jeudi 2 novembre 2017

    Olivier Baud et la responsabilisation en entreprise

    Olivier Baud et la responsabilisation en entreprise
    Après une riche carrière dans l´industrie, Olivier Baud décide en 2009 de fonder une start-up spécialisée dans la modulation de la consommation d´électricité des industries, avec pour objectifs de réaliser des économies d´énergie. Baptisée Energy Pool, l´entreprise a ainsi été fondée sur une conviction écologique mais aussi... une écologie humaine. Le management de ce chef d´entreprise, membre du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) se veut « responsabilisant » : favoriser la prise d´initiative, libérer la créativité, faire confiance aux salariés... Un reportage en partenariat avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.