Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

#PereHamel - Une stèle en hommage au père Hamel / Reportage

À Saint-Étienne-du-Rouvray, une stèle a été installée derrière l´église SaInt-Etienne, lieu de l'attaque du père Hamel, en son hommage. Une volonté de la municipalité, comme l´explique le maire de la ville, Joachim Moyse.

Diffusé le 26/07/2017 / Durée : 5 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 27/07/2017 02:50 : #PereHamel - Soeur Danièle et sa prière pour la paix
  • 27/07/2017 21:30 : Père Jacques Hamel, un an après
  • 28/07/2017 09:22 : Père Jacques Hamel, un an après
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 26 juillet 2017

    #PereHamel - Soeur Danièle et sa prière pour la paix

    #PereHamel - Soeur Danièle et sa prière pour la paix
    Soeur Danièle, Fille de la Charité à Saint-Etienne-du-Rouvray, présente lors de l'attaque du père Hamel le 26 juillet 2016, témoigne de son service auprès des pauvres et de sa prière pour retrouver la paix.
  • Jeudi 20 juillet 2017

    Albi : La semaine Cathédrale

    Albi : La semaine Cathédrale
    Du 16 au 22 juillet, la cathédrale Sainte-Cécile à Albi ouvre ses portes pour la troisième édition de la Semaine Cathédrale. Une manière de croiser l´art et la foi, autour de 7 soirées, et 3 concerts proposant du théâtre et de la musique. Ce concept original est l´oeuvre d´une rencontre en 2014, entre le curé de la cathédrale le père Paul de Cassagnac, Monseigneur Jean Legrez, archevêque d´Albi, Martine Loriau et Paul de Larminat, fondateurs de l´association En Marche, qui porte des projets aux confins de l´art et de la foi. Pour répondre aux besoins d´une société parfois éloignée du sacré, pour ouvrir les portes des églises et permettre à tous de se retrouver autour de l´art, la Semaine Cathédrale propose des activités très variées. Durant une semaine, du théâtre, de la musique et des spectacles sont au programme de cet évènement diocésain.
  • Jeudi 13 juillet 2017

    Sur les pas de Vincent de Paul, le spectacle Son et Lumière

    Sur les pas de Vincent de Paul, le spectacle Son et Lumière
    Après 17 ans d´interruption et à l´occasion du 400e anniversaire de l´arrivée de saint Vincent de Paul dans leur commune, les Châtillonnais font redécouvrir durant le mois de juillet l´une des grandes figures spirituelles du XVIIe siècle, apôtre infatigable de la Charité, dont la vie entière fut donnée aux pauvres. Dans l´enceinte des ruines du château, ils proposent un spectacle son et lumière grandiose. Xavier Arlot, le metteur en scène, invite ainsi les spectateurs à entrer dans les pas de Vincent de Paul, pour mieux découvrir sa spiritualité et ses oeuvres.
  • Jeudi 6 juillet 2017

    Longue piste vers Saigon : La Bourse de l´Aventure Chrétienne 2017

    Longue piste vers Saigon : La Bourse de l´Aventure Chrétienne 2017
    Les prix de la Bourse de l'aventure chrétienne ont été décernés dimanche 2 juillet, au siège des Missions étrangères, à Paris. Cette bourse encourage les 18-30 ans qui souhaitent allier voyage, aventure et démarche de foi. Et pour cette sixième édition, c'est le projet Longue piste vers Saigon qui emporte les 5.000 euros du grand prix du jury. Début septembre 2017, Nils, Baptiste et Augustin - les trois jeunes lauréats -, vont enfourcher leurs side-cars pour un périple de 20.000 kilomètres à la rencontre de communautés chrétiennes. Sur leur route vers l'Asie du Sud-Est, ils participeront notamment à la construction de chapelles auprès de ceux qu'ils vont visiter.
  • Jeudi 29 juin 2017

    Les Maristes bleus au secours de la population d´Alep

    Les Maristes bleus au secours de la population d´Alep
    Leur cauchemar a pris fin en décembre 2016. Après cinq ans de guerre, la population d´Alep vit sous des décombres, dans des maisons détruites et une extrême pauvreté. Ici, 80% des personnes sont au chômage et 85% vivent grâce aux aides des ONG. Dans ce contexte, le Dr Nabil Antaki veut garder espoir. Il est engagé depuis 1986 avec la congrégation des Maristes bleus dans l'aide humanitaire. Cette communauté de trois Frères est en effet assistée de nombreux laïcs qui n´ont eu de cesse, malgré la peur et toutes les conséquences de la guerre, de se dévouer surtout pour les enfants. Les Maristes bleus soutiennent aujourd´hui plus de mille familles en leur distribution des colis alimentaires et des produits de nécessité. Les Maristes bleus proposent aussi près de trente programmes différents. Leur objectif : remettre la population debout. Comme le programme « skill school », qui reçoit les adolescents afin de les sortir de leur vie quotidienne et leur apprendre à vivre ensemble. Un reportage en partenariat avec Famille Chrétienne.
  • Jeudi 22 juin 2017

    Damien Ferré, un patron engagé au service de l´homme

    Damien Ferré, un patron engagé au service de l´homme
    C´est en Picardie à Compiègne que Damien Ferré a créé son entreprise « Sur un Plateau », qui loue du matériel de réception. Chrétien, ce patron engagé dans le Mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, tient à mettre sa foi et ses convictions dans la gestion de son entreprise et de ses salariés. Promotions, prise de responsabilités, Damien Ferré veille à l´épanouissement de ses collaborateurs. En parallèle, il participe régulièrement à des rencontres avec les EDC afin de continuer à réfléchir sur son action au regard de la Pensée sociale chrétienne. Un reportage en partenariat avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
  • Jeudi 15 juin 2017

    Reconstruction et espérance au coeur des ruines d´Alep

    Reconstruction et espérance au coeur des ruines d´Alep
    Ils étaient 250000 chrétiens à Alep avant la guerre, ils ne sont aujourd´hui plus que 40000. 600 familles sont dans la paroisse latine du père Ibrahim Alsabagh, dans le quartier d´Azizeh. Franciscain, le père Ibrahim est arrivé ici il y a presque trois ans. Après ces cinq ans de guerre, le curé d´Alep veut que sa paroisse soit un véritable lieu de vie et d´espérance pour les chrétiens, au milieu des maisons détruites, d´une ville ravagée. Entre distribution de colis repas, aide à la reconstruction des maisons détruites et « petits projets possibles » pour aider les personnes à retrouver un outil de travail, la paroisse fourmille d´idées. Une paroisse dont la foi est bien vivante. L´enjeu : reconstruire, des maisons, mais surtout l´âme de ces chrétiens blessés par la guerre. Un reportage en partenariat avec Famille Chrétienne.
  • Jeudi 8 juin 2017

    Le second Forum européen One of Us ! à Budapest

    Le second Forum européen One of Us ! à Budapest
    Les 26 et 27 mai 2017 se tient à Budapest en Hongrie le 2ème Forum européen ONE OF US, rassemblant des associations de toute l´Europe pour la défense de la vie. Après une première rencontre en 2016 à Paris, le Forum se réunit à nouveau pour soutenir et défendre la famille et la protection de la vie. Sous le patronage du Premier ministre hongrois Victor Orban et de Katalina Novak, ministre hongrois de la Famille, le Forum réunira notamment des experts venus du monde entier autour du thème « Protéger la vie : le coeur du nouveau débat culturel ». Comment l´Europe répond-elle à ces questions ? Quelles solutions et quelles propositions pour la société de demain ?
  • Jeudi 1 juin 2017

    Le tournoi inter-séminaires de France, un temps de fraternité !

    Le tournoi inter-séminaires de France, un temps de fraternité !
    Ce sont les futurs prêtres de l´Eglise ! Et en ce WE de l´Ascension, ils sont plus de 200 séminaristes à se rencontrer pour un tournoi exceptionnel. Au foot ou à la pétanque, les séminaristes s´affronteront sur la plaine de l´hippodrome d´Auteuil. Venus de plusieurs séminaires et de communautés de toute la France, les équipes se retrouvent pour ce moment dans une ambiance sportive et conviviale. En 2016, l´équipe de la Communauté Saint-Martin avait remporté la coupe de football, et le séminaire d´Orléans le tournoi de pétanque. Qui gagnera cette année ? Entre sport et prière, rencontre avec nos prêtres de demain !
  • Jeudi 25 mai 2017

    Les militaires à Lourdes : Donne-nous la paix !

    Les militaires à Lourdes : Donne-nous la paix !
    « Puisse notre pèlerinage de nations amies être signe de réconciliation pour notre temps, appelle Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg, Administrateur Apostolique du Diocèse aux Armées Françaises. Alors le monde verra la grandeur de Dieu et pourra puiser la paix à la source véritable. » Une invitation au 59ème Pèlerinage Militaire International qui se tient du 19 au 21 mai 2017 à Lourdes et dont le thème est « Donna nobis pacem ! ». Cette année, quarante nations se retrouveront afin de réfléchir à leur rôle dans le maintien de la Paix mais aussi à sa construction, dans un contexte de conflit mondial « par morceaux » évoqué par le Pape François, notamment lors de son voyage apostolique en Bosnie-Herzégovine en 2015. Quel sens donner aujourd´hui à la notion de paix ? Pourquoi prier pour la paix ? Un reportage en partenariat avec le Diocèse aux Armées Françaises.