Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Université d´été d´Ecologie Intégrale : l´urgence d'agir collectivement / Reportage

L´« Ecologie intégrale » est une expression de plus en plus utilisée, notamment dans le monde politique. Mais que recouvre-t-elle ? Et comment la mettre en oeuvre concrètement ? Cet été, dans l´Essonne, quelques 150 personnes se sont rassemblées pour la première édition de l´« Université d´été d´écologie intégrale ». Conférences, débats, ateliers et rencontres permettent à chacun, par des discussions franches et bienveillantes, de mieux cerner la notion et d´envisager les manières de la mettre en oeuvre individuellement ou collectivement. Si l´expression « tout est lié » a tant marqué les débats, c´est sans doute parce qu´elle résume au mieux ce qu´est l´écologie intégrale : la relation harmonieuse de l´homme avec la nature, avec ses semblables et, pour certains, avec Dieu.

Diffusé le 23/08/2019 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 26/08/2019 19:33 : Welcome to Paradise : un pas de plus !
  • 27/08/2019 06:07 : Welcome to Paradise : un pas de plus !
  • 27/08/2019 14:15 : Welcome to Paradise : un pas de plus !
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 22 août 2019

    Welcome to Paradise : un pas de plus !

    Welcome to Paradise : un pas de plus !
    « Welcome to Paradise », un des plus grands rassemblements de jeunes chrétiens en France, a réuni près de 2 000 jeunes de différentes nationalités du 4 au 11 août à l'Abbaye d'Hautecombe (en Savoie). Comme chaque été depuis 1992, la Communauté du Chemin Neuf invite les 18-30 ans à vivre un temps fort spirituel. Cette année, les jeunes sont invités à réfléchir à leur « Next step » (prochain pas) pour avancer concrètement à la suite du Christ. Pour avancer pas à pas sur le chemin de la foi, chacun est invité à se demander : mon « Next step » sera-t-il de consommer bio, de m´engager dans ma paroisse, de prendre un temps de service pour les plus démunis... ?
  • Jeudi 15 août 2019

    Fête de l'Assomption à Paris : marcher avec Marie vers Saint-Sulpice

    Fête de l'Assomption à Paris : marcher avec Marie vers Saint-Sulpice
    Le 15 août, comme tous les ans, les chants et les prières à la Vierge résonneront dans le coeur de Paris. Mais cette année, après l´incendie qui a gravement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, la grande procession prendra un nouveau chemin. C´est vers Saint-Sulpice que les pèlerins se dirigeront, guidés par la statue de la Vierge de Charles X. Portée par les chevaliers du Saint-Sépulcre, la Vierge dont on fête l´Assomption, partira du pont Saint-Louis, au chevet de la cathédrale, pour cheminer vers l´église Saint-Sulpice. La messe de la solennité de l´Assomption sera présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.
  • Jeudi 8 août 2019

    Open Source : Open Source : le rassemblement pour les étudiants et les jeunes pros

    Open Source : Open Source : le rassemblement pour les étudiants et les jeunes pros
    « Revenir à la source », pour devenir soi-même une source pour ses frères ! C´est la proposition des Sanctuaires de Lourdes pour les jeunes du 6 au 8 août 2019, qui se rassembleront pour vivre un temps de vie fraternelle à travers des célébrations et une procession mariale. Ce temps d´espérance et d´unité est proposé pendant l´été pour encourager les jeunes à être missionnaires dans leur vie familiale comme au travail, en revenant à la source de leur foi.
  • Jeudi 1 août 2019

    Liban : les Journées Régionales de la Jeunesse à Beyrouth

    Liban : les Journées Régionales de la Jeunesse à Beyrouth
    Dans un contexte géopolitique toujours tendu, des jeunes chrétiens du Moyen-Orient se retrouvent pour agir et prier pour la paix ! Du Liban, de Syrie, d´Irak, d´Egypte, de Jordanie mais aussi de Grande-Bretagne et de France, plus de 300 jeunes de diverses Eglises participent aux Journées Régionales de la Jeunesse. Ces Journées, organisées par la Compagnie Jésuite du Moyen-Orient en partenariat avec l´OEuvre d´Orient, se déroulent à Beyrouth du 27 juillet au 4 août 2019. Le thème, inspiré du Livre de Jérémie, fixe le cap : « De Sa paix dépend votre paix ». Le partage, la prière et la célébration mais aussi l´expérience commune du service veut encourager ces jeunes à construire un Moyen-Orient à la lumière de l´Espérance. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 25 juillet 2019

    Jamboree à Jambville : une connexion fraternelle !

    Jamboree à Jambville : une connexion fraternelle !
    Les pelouses et les bois de Jambville vont accueillir les 20 000 Scouts et Guides de France de toute la France, du 22 au 26 juillet 2019. Le Jamboree est un moment fort dans la vie scoute, au rythme des rencontres, des grands jeux, et bien sûr des traditionnelles veillées. Le mouvement a choisi un thème d´actualité : Connecte ! Une invitation pour ces scouts à rester « connectés » avec le monde qui les entoure et à s´y engager. Plus de 2 000 jeunes non scouts sont ainsi attendus pour découvrir la joie du scoutisme à travers ce grand rassemblement.
  • Jeudi 18 juillet 2019

    Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

    Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire
    Cet été, les églises et chapelles bretonnes seront ouvertes ! Chaque passant, touriste ou vacancier, pourra visiter ce riche patrimoine religieux breton grâce à de jeunes bénévoles de la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie). Rencontre avec ces jeunes guides et ces lieux chargés d´histoire et d´art pour en découvrir le sens sacré et le témoignage de la foi chrétienne vivante à travers les siècles.
  • Jeudi 11 juillet 2019

    Les bienheureuses martyres d´Orange en route vers la canonisation

    Les bienheureuses martyres d´Orange en route vers la canonisation
    Guillotinées en 1794 durant la Révolution, les 32 bienheureuses martyres d´Orange sont fêtées le 9 juillet. Ces religieuses de différentes congrégations avaient refusé de prêter le serment de liberté-égalité exigé par la municipalité. En novembre 2018, l´archevêque d´Avignon a nommé un postulateur diocésain, l'abbé Hubert Lelièvre pour porter leur cause de canonisation. Cette année, des pèlerins marcheront depuis Bollène, ville dans laquelle les religieuses avaient trouvé refuge, vers la chapelle de Gabet, lieu de leur sépulture. L´occasion de découvrir ces religieuses, fidèles à leur conscience et à leur foi.
  • Jeudi 4 juillet 2019

    Remettre les hommes debout, l'engagement d'un patron chrétien

    Remettre les hommes debout, l'engagement d'un patron chrétien
    Membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), Jean-Marc Sémoulin dirige l'association chrétienne "La Gerbe", à Ecquevilly, dans les Yvelines, qui permet à des personnes en difficulté - réfugiés, mamans seules, anciens prisonniers, jeunes en marge... - de se réinsérer dans la société par le travail. Les maux que vivent ces personnes, Jean-Marc Sémoulin les a aussi retrouvés dans sa ville, les Mureaux. Initiateur d'une autre association baptisée "Vivre les Mureaux", il cherche à mettre en valeur ce qui se fait sur le territoire pour le développer, sur le même modèle que « La Gerbe » : mettre l´homme en premier et l´aider à se remettre debout. Il a reçu en 2018 le prix Philibert Vrau des EDC, dans la catégorie "économie sociale et solidaire". Un reportage en partenariat avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
  • Jeudi 27 juin 2019

    Les Frères de Saint Jean de Dieu : l´hospitalité pour vocation

    Les Frères de Saint Jean de Dieu : l´hospitalité pour vocation
    Depuis 1539, l'Ordre des frères hospitaliers, fondé à Grenade en Espagne par saint Jean de Dieu, se met au service des plus vulnérables. Ils sont aujourd'hui un millier de religieux répartis dans 53 pays, à vivre le charisme de l´hospitalité, spécifique de leur congrégation. Un engagement à soigner et accueillir les malades et les pauvres, à la suite du Christ. A Marseille, la communauté des frères vit au sein d'un Etablissement Hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Entre soin, animation et aumônerie, les frères apportent à chacun un accompagnement au quotidien. Un reportage en partenariat avec l´Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu.
  • Jeudi 20 juin 2019

    Au lycée Saint-Antoine, une deuxième chance en pleine nature

    Au lycée Saint-Antoine, une deuxième chance en pleine nature
    Dans le sud de la Charente-Maritime, à Bois, à côté de Saint-Genis-de-Saintonge, bienveillance et exigence sont le maître mot du lycée agricole La Salle Saint-Antoine. L'établissement est l'un des 150 que compte le réseau lasallien en France. 200 élèves s'y forment dans trois filières principales : aménagement et gestion des milieux naturels et de la faune, élevage et centre équestre. A la suite de saint Jean-Baptiste de la Salle au XVIIe siècle, professeurs et éducateurs cherchent à tirer le meilleur et à pousser vers l'excellence ces jeunes dont beaucoup ont un parcours de vie et une scolarité difficiles. Le but de ce lycée : leur donner une deuxième chance, en pleine nature. Un reportage en partenariat avec les Frères des Ecoles Chrétiennes.