Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Eduquer, enseigner, évangéliser les jeunes : le coeur de la vocation lasallienne / Reportage

Depuis plus de trois siècles, les Frères des Ecoles Chrétiennes ont fait des jeunes la priorité de leur apostolat. Aujourd´hui moins nombreux au sein de leurs établissements scolaires, ces religieux éducateurs ont progressivement renouvelé leur présence auprès des jeunes en investissant de nouveaux lieux et de nouvelles manières d´être auprès d´eux. Un reportage en partenariat avec les Frères des Ecoles Chrétiennes.

Diffusé le 10/01/2019 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 17/01/2019 06:24 : Eduquer, enseigner, évangéliser les jeunes : le coeur de la vocation lasallienne
  • 17/01/2019 21:34 : L´homme au coeur de l´entreprise : portrait d´un patron engagé
  • 18/01/2019 02:20 : L´homme au coeur de l´entreprise : portrait d´un patron engagé
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 3 janvier 2019

    Taizé : la rencontre européenne de Madrid

    Taizé : la rencontre européenne de Madrid
    Cette année, le « pèlerinage de confiance sur la terre », initié par frère Roger dans les années 70, poursuit son chemin à Madrid pour la 41e rencontre. Comme chaque année, des milliers de jeunes se retrouvent du 28 décembre au 1er janvier afin de terminer et commencer la nouvelle année sous le regard de Dieu. Cette année, le thème proposé sera l´hospitalité. Au menu, des temps de prière, des ateliers, du chant, pour aller aux sources de la foi et de la fraternité. Un appel à mieux se connaître les uns les autres et à créer un nouvel élan de solidarité en Europe.
  • Jeudi 20 décembre 2018

    Mission Noël à Cholet : la joie de l´annonce

    Mission Noël à Cholet : la joie de l´annonce
    Depuis deux ans, les paroisses et communautés catholiques de Cholet, dans le Maine-et-Loire, se mobilisent pendant les WE de l´Avent pour annoncer aux habitants le message chrétien de Noël. Dans la rue ou dans l´église Notre-Dame, les chorales, spectacles de marionnettes ou temps de prière invitent chacun à se préparer, dans la joie, à la naissance du Christ.
  • Jeudi 13 décembre 2018

    Réfugiés en Jordanie : l'accueil et le soutien des paroisses

    Réfugiés en Jordanie : l'accueil et le soutien des paroisses
    La Jordanie accueille plus d'un million de personnes ayant fui leurs pays. Elle fait ainsi partie des principaux pays qui accueillent des réfugiés syriens depuis le début du conflit en 2011. La plupart d´entre eux vivent en ville, au milieu de la population jordanienne, dans des conditions particulièrement difficiles en raison de leur statut de réfugiés, dans un pays marqué par le chômage et la pauvreté. A Amman, la capitale, l'église et les ONG se mobilisent pour les aider.
  • Jeudi 6 décembre 2018

    Saïgon : Les Vietnamiens prient avec leurs martyrs

    Saïgon : Les Vietnamiens prient avec leurs martyrs
    Au Vietnam, les évêques encouragent les fidèles à suivre l´exemple des martyrs du pays, en témoignant ardemment de l´amour de Dieu à leur entourage. Car dans ce pays communiste, près de 300 000 catholiques ont souffert et été tués à cause de leur foi, notamment entre le XVIIIe et le XIXe siècles. L´Église vietnamienne comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d´habitants. La dévotion aux martyrs est un soutien pour les fidèles, et de nombreuses paroisses invitent encore aujourd´hui à mieux connaître ceux qui sont restés fidèles à leur foi dans le Christ. Un reportage en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.
  • Jeudi 29 novembre 2018

    Un Jubilé au Vietnam pour les 117 martyrs canonisés

    Un Jubilé au Vietnam pour les 117 martyrs canonisés
    Le 24 novembre 2018, en la fête des Saints Martyrs du Vietnam, s´est achevée l´année jubilaire ouverte le 19 juin, marquant le trentième anniversaire de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam. Ils furent canonisés en 1988 par le pape saint Jean-Paul II. Les catholiques font ainsi mémoire d´André Dung-Lac et ses compagnons, emprisonnés et torturés au XVIIIe et XIXe siècles pour avoir refusé de fouler aux pieds la Croix et renier leur foi en Jésus-Christ. Pour clôturer cette année jubilaire, l´Eglise du Vietnam se réunit autour de Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué et président de la conférence épiscopale du Vietnam. La célébration a lieu au sanctuaire national Notre-Dame de La Vang, l´un des principaux sites catholiques au Vietnam. Un reportage en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.
  • Jeudi 22 novembre 2018

    Martyrs du Vietnam : le sanctuaire de Ba Giong, signe de la foi persécutée

    Martyrs du Vietnam : le sanctuaire de Ba Giong, signe de la foi persécutée
    Pour l'anniversaire des 30 ans de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam en 2018, l´Eglise catholique vietnamienne a vécu toute une année jubilaire. La Conférence des évêques du Vietnam a proposé pour célébrer cette fête trois lieux nationaux de pèlerinage sur les traces des martyrs : au nord, le centre de pèlerinage de So Kien à Hanoï ; au centre, le sanctuaire national Notre-Dame de La Vang dans l´archidiocèse de Hué ; et au sud, le centre de pèlerinage de Ba Giong à My Tho. Dans ces centres des martyrs sont commémorés les chrétiens morts au nom de leur foi depuis le XVIIe siècle. Ces sanctuaires sont des lieux de ressourcement importants pour les nombreux chrétiens qui viennent s´y recueillir chaque année. A My Tho, au plus fort des persécutions, les chrétiens se sont dispersés dans les communes alentour, mais leur foi est restée vive. Le sanctuaire de Ba Giong est aujourd´hui un signe fort de la présence chrétienne dans cette région. Un reportage en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.
  • Jeudi 15 novembre 2018

    Frères des Ecoles Chrétiennes et laïcs, une complémentarité éducative

    Frères des Ecoles Chrétiennes et laïcs, une complémentarité éducative
    Fondée en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle, la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes oeuvre auprès des jeunes dans des établissements scolaires. Depuis 40 ans, dans la ligne de Vatican II mais aussi pour faire face à la baisse des vocations, les Lasalliens transmettent leur pédagogie et leur savoir-faire à des laïcs qui ont aujourd´hui une véritable place dans le réseau. Dans le XIIIe arrondissement de Paris, frère Bruno Allain est ainsi au contact des jeunes et du personnel enseignant pour perpétrer « l´esprit lasallien », mélange de bienveillance, d´attention et de connaissance profonde de la personne, en particulier des plus faibles. C´est aussi dans cette perspective de transmission que Frères des Ecoles Chrétiennes et laïcs se sont récemment réunis à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, pour l´Assemblée de la mission éducative lasallienne (AMEL). Tous les 4 ans, l´AMEL permet d´actualiser la « stratégie » de tout le réseau lasallien. Et plus régulièrement, de petites fraternités se retrouvent pour des moments de partage, de prière et de fraternité entre Frères et laïcs. Un reportage en partenariat avec les Frères des Ecoles Chrétiennes.
  • Jeudi 8 novembre 2018

    La chorale d'Alep : les voix de la reconstruction

    La chorale d'Alep : les voix de la reconstruction
    Depuis 2010, les voix de la chorale Naregatsi, fondée par le père Elias Janji, résonnent à Alep, au coeur de la ville syrienne. Une chorale oecuménique qui, depuis la guerre civile éclatée en 2011, continue de se retrouver régulièrement pour chanter la paix, malgré la peur et les bombes. Lorsqu´Alep est libérée, en 2016, la chorale Naregatsi chante alors à ciel ouvert dans la cathédrale maronite Saint-Elie d´Alep, sévèrement endommagée, et dont le toit de la nef a été entièrement détruit pendant la guerre. Depuis, la chorale a décidé d´organiser une tournée avec le soutien de l´OEuvre d´Orient pour récolter des fonds et reconstruire la cathédrale. En octobre 2018, c´est donc en France que les voix syriennes ont chanté. Un signe d´espérance. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 1 novembre 2018

    Ars, la rencontre mondiale des prêtres 2018

    Ars, la rencontre mondiale des prêtres 2018
    C´était en 1818, Saint Jean-Marie Vianney arrivait pour la première fois à Ars. 200 ans après, plus de 250 prêtres du monde entier sont venus au Sanctuaire d´Ars pour célébrer cet anniversaire. Une retraite internationale prêchée du 24 au 29 septembre 2018 par Enzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique de Bose, sur le thème « Le feu de l´Evangile ». Comment être prêtre aujourd´hui au coeur du monde en s´enracinant toujours plus dans le Christ ? Comment s´inspirer du patron de tous les curés du monde et transmettre l´Evangile aux fidèles ? Rencontres et témoignages.
  • Jeudi 25 octobre 2018

    Irak : reconstruire l´unité dans la plaine de Ninive après Daesh

    Irak : reconstruire l´unité dans la plaine de Ninive après Daesh
    Libérée en octobre 2016 après deux ans d´occupation par l´Etat islamique (EI), la ville de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, en Irak, reprend vie petit à petit. Quelques tensions et inquiétudes demeurent, cependant. Réinsérer du dialogue et de la confiance est donc aujourd'hui l'un des défis de cette région. La culture est l´une des clefs de ce dialogue et des associations proposent ainsi des formations et des activités pour les jeunes et pour tous les habitants de la région, quelle que soit leur religion. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient et avec le concours de Pèlerin.