Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Cap sur les JMJ de Panama : le défi transatlantique de 17 jeunes français / Reportage

Ils ont entre 20 et 28 ans, sont originaires de toute la France. Et à l'heure de la rentrée, ils ont décidé de faire une pause dans leur scolarité ou leur vie professionnelle pour participer au projet "Cap sur Panama". Durant cinq mois et demie, ils navigueront sur trois voiliers pour rejoindre le Panama, où se dérouleront les prochaines JMJ en janvier 2019. Comment se sont-ils préparés à ce périple maritime ? Quelles sont leurs motivations ? Cap sur une aventure humaine et spirituelle qui sent bon l'air marin.

Diffusé le 13/09/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 20/09/2018 21:35 : A Lourdes, le pèlerinage pour les malades du cancer
  • 21/09/2018 04:42 : A Lourdes, le pèlerinage pour les malades du cancer
  • 21/09/2018 09:22 : A Lourdes, le pèlerinage pour les malades du cancer
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 6 septembre 2018

    Festival Saint-Jean : « Saisis la Vie éternelle »

    Festival Saint-Jean : « Saisis la Vie éternelle »
    "Mène le bon combat, saisis la Vie éternelle". Ces quelques mots adressés par Saint-Paul à Timothée (1 Tm 6,12) ont été choisis cette année comme thème du Festival Saint Jean qui se déroule du 21 au 26 août à Saint-Quentin-sur-Indrois. Comme chaque été, des centaines de jeunes se retrouvent dans l'esprit des JMJ au Festival Saint-Jean, organise? par des jeunes et accueilli par la Famille Saint-Jean. Au programme : louange, enseignements, workshops, et jeux pour mieux connaître Jésus, sans oublier l´adoration et la messe quotidienne. L´occasion pour ces jeunes de réfléchir à la question du combat spirituel et de vivre un temps fort de rencontre avec le Christ.
  • Jeudi 30 août 2018

    Abbatiale de Conques : suivez le guide !

    Abbatiale de Conques : suivez le guide !
    Fondé en 1966, l'association CASA propose à des jeunes de devenir pour quelques semaines des guides touristiques dans un haut lieu du patrimoine religieux français, tout en y partageant une expérience communautaire. Ici, à Conques (Aveyron), ils sont six à aller bénévolement au-devant des touristes pour leur proposer une visite guidée de cette abbatiale millénaire. Une proposition qui s'inscrit en complément du programme estival de la pastorale du tourisme, pour inviter toujours plus les visiteurs à faire aussi une expérience spirituelle.
  • Jeudi 23 août 2018

    L´archevêque de Lyon en Turquie : sur les traces de Saint Irénée

    L´archevêque de Lyon en Turquie : sur les traces de Saint Irénée
    Invité par Mgr Lorenzo Piretto, archevêque latin d´Izmir, en Turquie, le cardinal Philippe Barbarin est parti sur les traces de Saint Irénée, deuxième évêque de Lyon, au IIe siècle. Accompagné par une délégation de son diocèse, le primat des Gaules a rencontré les communautés chrétiennes d´Asie mineure, terre des premiers conciles de l´Église. À Ephèse, ville où la Vierge Marie a été proclamée Mère de Dieu en 431, le cardinal a célébré la fête de l´Assomption avant de se rendre sur le tombeau de Jean et celui de l´apôtre Philippe, découvert en 2011. Pour le successeur d´Irénée et sa délégation, ce pèlerinage sur les traces d´Irénée avait notamment pour objectif d´affermir la communion entre les communautés chrétiennes et promouvoir la pensée de celui pour qui « Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu ». Un reportage en partenariat avec la Fondation Saint-Irénée.
  • Jeudi 16 août 2018

    Un nouveau lieu de pèlerinage sur les traces de Mère Marie-Adèle Garnier

    Un nouveau lieu de pèlerinage sur les traces de Mère Marie-Adèle Garnier
    Le 15 août 2018, les Soeurs de Tyburn fêteront l'ouverture à Grancey-le-Château dans le diocèse de Dijon, de la maison natale de Mère Marie-Adèle Garnier, fondatrice de la Congrégation des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre, comme lieu de pèlerinage. En 1872, Adèle Garnier, institutrice, lit un article parlant de la construction de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris. Elle fonde alors une communauté religieuse dans ce lieu pour vivre une vie centrée sur l´adoration perpétuelle. La première communauté doit ensuite s´exiler en Angleterre suite aux lois de 1901 sur les Congrégations religieuses, puis elle reviendra s´installer en Belgique et en France. A l´occasion du 180ème anniversaire de Mère Marie-Adèle, le retour dans la maison de leur fondatrice est un moment émouvant pour la Congrégation.
  • Jeudi 9 août 2018

    Août Secours Alimentaire : « La faim ne prend pas de vacances »

    Août Secours Alimentaire : « La faim ne prend pas de vacances »
    Pendant l´été, la majorité des centres d´aide alimentaire ferme, laissant les bénéficiaires sans soutien. En région parisienne, plusieurs paroisses et près de 450 bénévoles prennent le relais grâce à l´opération « Août Secours Alimentaire ». Dans le Val-de-Marne, chrétiens et musulmans se sont réunis pour distribuer ensemble plus de 100 000 repas aux plus démunis. Une occasion pour créer, au-delà de la distribution, des temps de partage et de rencontre pour des personnes souvent isolées.
  • Jeudi 2 août 2018

    Tro Breiz 2018 : sur les pas des chrétiens costarmoricains

    Tro Breiz 2018 : sur les pas des chrétiens costarmoricains
    Cet été, des pèlerins ont décidé de rejoindre les deux cathédrales des Côtes-d´Armor, celle de Tréguier pour aller vers celle de Saint-Brieuc. Près de 60 kilomètres pour vivre une aventure collective, où se rejoignent sur les sentiers des randonneurs croyants ou non. Comme chaque année, cette marche propose l´une des 7 étapes du Tro Breiz. Un pèlerinage qui autrefois était tout aussi important que ceux de Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle.
  • Jeudi 26 juillet 2018

    Holy Beach: le soleil et la plage pour annoncer le Christ !

    Holy Beach: le soleil et la plage pour annoncer le Christ !
    Crème solaire, serviettes de plage mais surtout le Christ dans leur coeur ! Des jeunes du diocèse de Nanterre vont vivre une semaine pour annoncer le Christ sur la plage de Sainte-Croix à Martigues. Et pour cela, ils peuvent compter sur le panache du père Julien Brissier, du diocèse de Nanterre pour les accompagner et les former à l´évangélisation. Logée sous la tente, la vingtaine de missionnaires va donc vivre des vacances pas comme les autres : un temps de fraternité exceptionnel pour oser la mission à la suite des premiers disciples.
  • Jeudi 19 juillet 2018

    Qaraqosh : la renaissance après Daesh

    Qaraqosh : la renaissance après Daesh
    Après l´invasion de Daesh et la fuite des chrétiens de la plaine de Ninive, les familles reviennent peu à peu s´installer. Aujourd´hui, la ville de Qaraqosh commence à renaître après avoir été vidée de ses habitants et presque entièrement détruite. Signe également de cette nouvelle vitalité, 350 enfants feront leur première communion pour la première fois depuis le retour des familles. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient et avec le concours de Pèlerin. Retrouvez également le reportage de Pèlerin dans son numéro du 19 juillet 2018.
  • Jeudi 12 juillet 2018

    Saints Louis et Zélie Martin : une année jubilaire à Alençon

    Saints Louis et Zélie Martin : une année jubilaire à Alençon
    Saints Louis et Zélie Martin se sont mariés à Alençon en 1858. C´est aussi dans cette ville qu´ils ont élevé leurs neuf enfants, dont sainte Thérèse de l´Enfant-Jésus. Canonisés en 2015 par le Pape François, ils sont devenus le premier couple dans l´histoire de l´Eglise a avoir été canonisé ensemble. Le 7 juillet 2018, le diocèse de Séez a ouvert une année jubilaire pour célébrer les 160 ans de leur mariage. Un événement pour diffuser largement auprès des familles la devise et la spiritualité des époux Martin : Dieu, premier servi.
  • Jeudi 5 juillet 2018

    La joie de la mission : 40 volontaires MEP prêts à partir !

    La joie de la mission : 40 volontaires MEP prêts à partir !
    Ce dimanche 1er juillet 2018, les Missions Étrangères de Paris ont célébré les 15 ans du Volontariat MEP avec l´envoi de 40 jeunes dans 12 pays d´Asie et de l´Océan indien. La messe d´envoi, présidée par l´archevêque de Paris Mgr Aupetit, s´est déroulée devant environ 1 000 personnes. Les MEP fêtaient également leur 360ème anniversaire à cette occasion. Un reportage en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris.