Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Les militaires à Lourdes : Donne-nous la paix ! / Reportage

« Puisse notre pèlerinage de nations amies être signe de réconciliation pour notre temps, appelle Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg, Administrateur Apostolique du Diocèse aux Armées Françaises. Alors le monde verra la grandeur de Dieu et pourra puiser la paix à la source véritable. » Une invitation au 59ème Pèlerinage Militaire International qui se tient du 19 au 21 mai 2017 à Lourdes et dont le thème est « Donna nobis pacem ! ». Cette année, quarante nations se retrouveront afin de réfléchir à leur rôle dans le maintien de la Paix mais aussi à sa construction, dans un contexte de conflit mondial « par morceaux » évoqué par le Pape François, notamment lors de son voyage apostolique en Bosnie-Herzégovine en 2015. Quel sens donner aujourd´hui à la notion de paix ? Pourquoi prier pour la paix ? Un reportage en partenariat avec le Diocèse aux Armées Françaises.

Diffusé le 25/05/2017 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 29/05/2017 10:43 : Les militaires à Lourdes : Donne-nous la paix !
  • 29/05/2017 23:31 : Les militaires à Lourdes : Donne-nous la paix !
  • 30/05/2017 14:50 : Les militaires à Lourdes : Donne-nous la paix !
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 18 mai 2017

    La vénération de la Vraie Croix de Baugé

    La vénération de la Vraie Croix de Baugé
    C'est un fragment de la Vraie Croix du Christ, gardé précieusement dans la Chapelle de la Girouardière à Baugé, et ramené de Terre Sainte au XIIIe siècle. Au XIVe siècle, Louis 1er d´Anjou la fait décorer de pierres précieuses et d'or. Pendant la Révolution, elle est achetée par Anne de la Girouardière, fondatrice de la congrégation des Filles du Coeur de Marie. Ce fragment de Croix est par son volume le deuxième de France après celui de la Sainte Chapelle. Aujourd´hui encore, la communauté de Baugé a la joie de veiller sur la relique de la Vraie Croix et de l'offrir à la vénération des fidèles, notamment lors des dimanches de Carême et des Rameaux. Une vénération avec un sens très fort pour cette communauté dont le charisme est la prière et le service des personnes en souffrance, un moyen de vivre chaque jour la compassion au pied de la Croix.
  • Jeudi 11 mai 2017

    Plaine de Ninive : le temps de la reconstruction

    Plaine de Ninive : le temps de la reconstruction
    Après la libération des villages chrétiens de la plaine de Ninive et les montagnes Kurdes en Irak, les familles ont découvert leurs maisons saccagées, leurs églises détruites ou endommagées, les sols minés. Trois ans après leur fuite et l´occupation par Daech, les chrétiens sont aujourd´hui confrontés à un climat tendu qui rend difficile leur retour. Afin de leur donner la liberté de retrouver leurs terres, les Eglises chrétiennes se soucient de la reconstruction et souhaitent redonner vie à ces lieux. Ce n´est pas tant d´aide financière que de soutien dont les chrétiens ont besoin. C´est le sens de l´action de plusieurs organismes internationaux, comme la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon. Une délégation a rendu visite aux différentes communautés dans la région. Un reportage en partenariat avec la Fondation Saint-Irénée.
  • Jeudi 4 mai 2017

    Liège : la translation du corps de Mère Marie-Thérèse Haze

    Liège : la translation du corps de Mère Marie-Thérèse Haze
    Ce samedi 29 avril 2017, la congrégation des Filles de la Croix de Liège a connu un événement historique : la translation du corps de sa fondatrice, la Bienheureuse Mère Marie-Thérèse Haze, de la maison-mère historique jusqu´à la cathédrale Saint-Paul. L´événement a suscité un grand enthousiasme et 1500 personnes ont suivi le cortège. Celle qui fut béatifiée en 1991 par le Pape Jean-Paul II a marqué d´une empreinte indélébile la ville wallonne. Au 19ème siècle, elle s´est occupée des plus pauvres, des sans-abris, des orphelins et a fondé hôpitaux et écoles. Aujourd´hui, 750 religieuses sont réparties dans le monde pour perpétuer son oeuvre.
  • Jeudi 27 avril 2017

    Les Filles de la Charité, présence chrétienne au coeur de l´Egypte

    Les Filles de la Charité, présence chrétienne au coeur de l´Egypte
    Au Caire, les cinq religieuses de la Communauté des Filles de la Charité vivent chaque jour le service du plus pauvre auprès de la population égyptienne. « Vous avez une vocation qui vous oblige à assister indifféremment toutes sortes de personnes, hommes, femmes, enfants, et généralement tous les pauvres qui ont besoin de vous » disait Saint Vincent De Paul, fondateur de leur communauté. Dès le début du 20ème siècle, elles fondent ici la maison de la « Miséricorde », et ouvrent un dispensaire pour soigner les malades. Au coeur de leur vocation : une vie de prière et le service des plus pauvres, dans un quartier musulman, où les religieuses côtoient chaque jour la population. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 20 avril 2017

    Egypte : les Filles de la Charité au service de l´éducation

    Egypte : les Filles de la Charité au service de l´éducation
    Au Caire, à Helmieh, le Collège Saint-Vincent de Paul, fondé en 1903 par les Filles de la Charité, accueille aujourd´hui 1220 élèves, du jardin d´enfants à la Terminale. Situé en plein quartier musulman, au pied de la citadelle de Saladin et de la Mosquée Méhémet Ali, près de 25% de ses élèves sont pourtant chrétiens et rejoignent chaque jour le collège par des autocars appartenant au Collège. Une aide essentielle pour les religieuses qui veulent donner une qualité d´éducation aux enfants pauvres et particulièrement aux filles des chiffonniers de Mokattam, vivant au milieu des ordures. Dans un pays où seulement 10% de la population est chrétienne, la présence d´élèves chrétiens au coeur de l´établissement est essentielle pour la directrice, Soeur Marcelle Bichara, pour développer une pédagogie d´ouverture, apprendre à vivre ensemble et construire la paix. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Dimanche 16 avril 2017

    Pâques : Chrétiens réunis pour annoncer la Résurrection

    Pâques : Chrétiens réunis pour annoncer la Résurrection
    Cette année la fête de Pâques est la même selon le calendrier julien des Eglises orientales et le calendrier grégorien des Eglises occidentales. Ainsi, les représentants et les fidèles catholiques, orthodoxes et protestants se sont réunis le matin de Pâques, ce 16 avril 2017, sur le parvis de La Défense pour annoncer ensemble la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ. Il faudra attendre 2025 pour que les calendriers julien et grégorien coïncident à nouveau pour une date commune pour la fête de Pâques.
  • Jeudi 13 avril 2017

    Le synode sur les jeunes et les JMJ 2019 en préparation

    Le synode sur les jeunes et les JMJ 2019 en préparation
    Les jeunes sont au coeur de l´actualité à Rome pendant le WE des Rameaux ! Une rencontre internationale a réuni des délégations de tous pays pour préparer les JMJ 2019 à Panama, ainsi que le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, convoqué par le Pape François en octobre 2018. Parmi eux, la délégation française du Service national pour l´évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). Avec au coeur de leur réflexion, les enjeux pour la jeunesse et pour l´Eglise.
  • Jeudi 6 avril 2017

    Digne : en quête de ressources pour ses séminaristes

    Digne : en quête de ressources pour ses séminaristes
    La situation est assez rare pour être mise en évidence. Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, Riez et Sisteron, s´interroge sur la manière de financer la formation des séminaristes de son diocèse. Huit séminaristes sont au séminaire et le diocèse, en situation financière fragile, doit chercher des ressources pour financer leurs études. C´est pourquoi l´évêque a lancé un appel à dons sur internet en décembre 2016, pour subvenir à leurs besoins et à leur formation. Pour autant, l´évêque de Digne encourage la pastorale des vocations dans un diocèse qui ne compte que 26 prêtres de moins de 75 ans. Car ce renouveau constitue un signe d´Espérance. Au-delà des considérations matérielles se joue l´avenir du diocèse et bien plus encore : « Nous aurons toujours besoin de pasteurs selon le coeur de Dieu, souligne Mgr Nault. La question des vocations est donc cruciale pour notre pays et pour chacun de nos diocèses. Elle est chargée aussi d´espérance. » Quel renouveau pour le diocèse ? Quel sens a la formation des prêtres ? Rencontre avec deux séminaristes du diocèse en mission paroissiale à Forcalquier.
  • Jeudi 30 mars 2017

    La JOC, des jeunes engagés

    La JOC, des jeunes engagés
    Née en Belgique en 1925 et en France en 1927 avec le père Guérin, la Jeunesse Ouvrière chrétienne voit son essor grandir aux lendemains de la guerre. Issus du milieu ouvrier ou d´autres milieux populaires, ces jeunes se retrouvent pour réfléchir ensemble, partager et agir. Agir au coeur même des quartiers difficiles, mais aussi auprès de tous, faire des « révisions de vie » basées sur l´évangile, mener des actions pour plus de citoyenneté, aborder les questions cruciales de l´emploi et des défis de demain... à travers ce mouvement d´éducation populaire, ces jeunes veulent être responsables et acteurs de leurs vies en s´engageant dans la société et dans l´Eglise. Qui sont ces jeunes aujourd´hui et quels sont leurs questionnements ? Un reportage en partenariat avec la Jeunesse Ouvrière chrétienne.
  • Jeudi 23 mars 2017

    Des personnes trisomiques interpellent le Parlement européen

    Des personnes trisomiques interpellent le Parlement européen
    A l´occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, la Fondation Jérôme Lejeune a organisé une grande conférence au Parlement européen à Bruxelles. En question, la recherche scientifique sur la trisomie 21. Devant les députés et commissaires européens, des chercheurs et cliniciens ont exposé les progrès de la recherche scientifique à visée thérapeutique et des personnes porteuses de la trisomie 21 les ont interpellés. Au coeur de cette initiative, deux députés européens, dont le slovaque Miroslav Mikolá?ik, souhaitant encourager une véritable volonté politique pour inscrire le financement de cette recherche dans le budget européen. KTO a vécu cette journée aux côtés de Ségolène, l´une des jeunes femmes trisomiques ayant participé. Pourquoi une telle mobilisation ? Quels sont les enjeux ? Un reportage en partenariat avec la Fondation Jérôme Lejeune.