Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation / Reportage

Face aux pratiques tribales et au développement de sectes d´inspiration évangélique, les défis de l´évangélisation sont grands au Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo. Dans cette région rurale immense, les diocèses misent sur la formation des laïcs, pour qu´ils puissent agir auprès des prêtres, peu nombreux. Radio diocésaine, Institut Supérieur de Sciences Religieuses, pastorale des familles, autant d´initiatives pour enraciner la foi catholique. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.

Diffusé le 23/05/2019 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 27/05/2019 23:30 : L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation
  • 28/05/2019 02:31 : L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation
  • 28/05/2019 14:45 : L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 16 mai 2019

    Pauvreté, discriminations : l'Eglise sur le front de la charité en République Démocratique du Congo

    Pauvreté, discriminations : l'Eglise sur le front de la charité en République Démocratique du Congo
    En République Démocratique du Congo, dans la région du Kasaï marquée par la pauvreté et la guerre, l´Eglise catholique multiplie les actions pour aider et soutenir la population au quotidien : mise en place d´un bateau pour se rendre dans la capitale et vendre sa production agricole ; accompagnement des enfants des rues ; protection et travail pour changer les mentalités envers les personnes albinos, victimes de graves discriminations... Autant d´initiatives dans un pays où l´Eglise catholique gère à elle seule 50 % des infrastructures sociales. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 9 mai 2019

    Enfants miliciens en RDC : le long chemin de la reconstruction

    Enfants miliciens en RDC : le long chemin de la reconstruction
    En République Démocratique du Congo, au Kasaï, de nombreux enfants ont été enrôlés par la milice locale des Kamwina Nsapu, pour mener sa rébellion contre le régime de l´ancien président Joseph Kabila entre 2016 et 2018. Ils étaient âgés parfois à peine de 7 ans. Attirés par des discours promettant un avenir meilleur, enrôlés, puis drogués, ils étaient envoyés au combat en première ligne. Depuis la fin du conflit, l´Eglise catholique tente d´aider ces jeunes à sortir de la violence et réapprendre à vivre. KTO a recueilli le témoignage d´une jeune, encore sous influence, et donne la parole à ceux qui l´accompagnent. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 2 mai 2019

    Rébellion au Kasaï : la médiation de l'Eglise catholique

    Rébellion au Kasaï : la médiation de l'Eglise catholique
    Au centre de la République Démocratique du Congo, la région du Kasaï s´est enflammée entre 2016 et 2018 lors de la rébellion des Kamwina Nsapu. Cette milice exigeait le départ du président Joseph Kabila, alors au pouvoir, et l'amélioration de leurs conditions de vie. Médiatrice dans les négociations de paix, l'Eglise catholique s´est retrouvée prise entre deux feux, à la suite de rumeurs l´accusant de soutenir le régime de Kabila. Eglises profanées, évêché incendié, séminaire pillé : comment les catholiques du Kasaï ont-ils vécu ces années de conflit ? Quels sont les défis du processus de réconciliation ? La rédaction de KTO s´est rendue dans cette région meurtrie, à la rencontre de ceux qui oeuvrent inlassablement pour la paix. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 18 avril 2019

    Jérusalem : des personnes handicapées sur les pas du Christ

    Jérusalem : des personnes handicapées sur les pas du Christ
    Du 10 au 19 mars 2019, 83 pèlerins du diocèse de Créteil sont partis en Terre Sainte. Un groupe pas tout à fait comme les autres, avec 23 personnes en situation de handicap parmi les pèlerins. A Jérusalem, au bassin de Bethesda, au lieu même où le Jésus a guéri le paralytique, mais aussi au Saint-Sépulcre ou pendant le chemin de Croix dans les rues de Jérusalem, les pèlerins se sont mis à la suite du Christ. Un reportage en partenariat avec le diocèse de Créteil.
  • Jeudi 11 avril 2019

    Notre-Dame des Douleurs, la charité au coeur de Jérusalem-Est

    Notre-Dame des Douleurs, la charité au coeur de Jérusalem-Est
    A quelques mètres seulement du mur qui sépare Israël des territoires palestiniens, une maison de retraite, le Home Notre-Dame des Douleurs, accueille les personnes âgées défavorisées et isolées. Ici, les Filles de Notre-Dame-des-Douleurs, appelées également Soeurs de Saint-Frai, ouvrent leurs portes à tous, chrétiens et musulmans, pour leur apporter joie et vie familiale pendant les dernières années de leurs vies. Le charisme de cette congrégation fondée en 1957 : l´accueil et la compassion. Un charisme qui se vit en actes, au coeur de Jérusalem-Est. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 4 avril 2019

    Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, la technologie au service de l´Homme

    Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, la technologie au service de l´Homme
    Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens d´Ile-de-France se sont réunis pour leurs assises régionales, le samedi 23 mars dernier, à l´Institut Catholique de Paris. A travers des interventions, des tables rondes et des ateliers, ils ont tenté de répondre à cette question : comment mettre la révolution technologique au service de l´Homme ? Block Chain, Big Data, Intelligence Artificielle... Autant d´innovations qui révolutionnent le mode de vie en société et au sein des entreprises. Les enjeux éthiques sont nombreux et questionnent la responsabilité des patrons chrétiens. Un reportage en partenariat avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
  • Jeudi 28 mars 2019

    Comment devenir saint ? Mode d'emploi

    Comment devenir saint ? Mode d'emploi
    Le réseau des Chrétiens en Grande Ecole organisait un WE de rencontre à Cergy dans le diocèse de Pontoise, la 31e édition de sa Rencontre Nationale. L´événement, qui a rassemblé près de 600 étudiants venus de toute la France, avait pour thème « Dès aujourd´hui, choisis le Ciel ! », une invitation à se pencher sur le sens profond de l'appel à la sainteté. Un reportage en partenariat avec les Chrétiens en Grande Ecole.
  • Jeudi 21 mars 2019

    Saint Joseph, une marche pour les pères de familles

    Saint Joseph, une marche pour les pères de familles
    Samedi 16 mars 2019, plus de 2 000 pèlerins ont participé à la Marche de Saint-Joseph, en lle-de-France. Un grand rassemblement qui depuis 2011, réunit des pères de famille, des époux et des hommes de toutes générations sur les traces de saint Joseph, patron des familles. Près de 110 groupes venus de toute l'Ile-de-France ont ainsi cheminé ensemble vers Notre-Dame de Paris. Une marche au coeur de la ville pour se mettre sous le regard de Dieu.
  • Jeudi 14 mars 2019

    Togo, la vitalité de la foi

    Togo, la vitalité de la foi
    Au Togo, près de 50 % de la population est chrétienne, 25 % catholique, mais pour l´ensemble de la population, la spiritualité est essentielle... Les togolais ont soif de foi et ils le clament. Exemple de cette ferveur à la paroisse Notre-Dame de Lourdes, dans la banlieue de Lomé, la capitale du Togo. Dès 5h30 du matin, chaque dimanche, plus de 2 000 fidèles se retrouvent pour célébrer une messe qui peut durer près de trois heures. Depuis près de 25 ans, Radio Maria Togo est la voix des catholiques du pays. Elle est aussi le témoin de cette ferveur grandissante. Chants, musique, jeunesse... portrait d´un christianisme authentique qui a su trouver son identité.
  • Jeudi 7 mars 2019

    La jeunesse, relève pour un Togo debout

    La jeunesse, relève pour un Togo debout
    Au Togo, la pauvreté est l´un des grands fléaux du pays. Sur place, l´Eglise agit pour former les jeunes générations et leur donner un autre avenir. Soutien scolaire, réinsertion des enfants des rues... A Lomé, capitale du Togo, la communauté catholique Fondacio apporte son soutien à des paroisses pour prendre en charge les jeunes et leur donner des points de repères dans leurs vies. C´est aussi dans la banlieue de Lomé, à Sichem, qu´un vaste projet a vu le jour, créé par quatre jeunes togolais : la ferme-école de Sichem. Par la promotion d´un entreprenariat agricole, la construction de maisons socio-économiques et l´éducation des jeunes, l´association est un modèle de développement économique durable au Togo. Pour que les jeunes puissent devenir eux-mêmes acteurs de leurs vies. Un reportage en partenariat avec Fondacio.