Mesopotamia

Pour prendre conscience de la valeur du patrimoine chrétien en Irak et de l’enracinement de ses communautés depuis les premiers temps de l’Église, KTO vous invite chaque dimanche à partir à la découverte d’un site exceptionnel, haut-lieu de la spiritualité chrétienne, de son architecture et des témoignages des membres de la communauté locale. Ce rendez-vous est produit en partenariat avec l’association Mesopotamia qui s’est engagée dans un travail d’inventaire essentiel, face aux destructions massives commises par Daech sur ces sites aujourd’hui abandonnés, pillés ou détruits.

A retrouver chaque dimanche sur KTO à 20h35.

Mesopotamia

Le site archéologique de Bazyan et son patrimoine chrétien / Mesopotamia

Bazyan se situe au Kurdistan irakien, sur la route qui relie Kirkouk à Souleymanie. Ce site archéologique découvert par hasard en 1987 recèle de nombreux mystères et de trésors architecturaux très rares. Son église daterait du VIe siècle. C´est le seul site chrétien irakien à avoir fait l´objet d'une mission de fouilles franco-irakienne.

Diffusé le 17/06/2018 / Durée : 5 minutes Nous écrire
Les prochains "Mesopotamia" sur KTO
  • 18/06/2018 23:35 : Le site archéologique de Bazyan et son patrimoine chrétien
  • 19/06/2018 05:42 : Le site archéologique de Bazyan et son patrimoine chrétien
  • 19/06/2018 19:33 : Le site archéologique de Bazyan et son patrimoine chrétien
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 10 juin 2018

    Les églises Mar Touma des syriaques orthodoxes et al Tahira des chaldéens à Mossoul

    Les églises Mar Touma des syriaques orthodoxes et al Tahira des chaldéens à Mossoul
    Deuxième ville d´Irak, Mossoul est située au nord du pays. Elle est peuplée de chrétiens depuis les premiers siècles. Les églises Mar Touma des syriaques orthodoxes et al Tahira des chaldéens, sont les témoins de cette présence millénaire. Toutes les deux se situent dans la vieille ville délimitée par des remparts datant de l´époque ottomane. L´église Mar Touma des syriaques orthodoxes est la plus ancienne de la ville. La tradition indique qu´elle aurait été construite sur une maison où serait passé l´apôtre Thomas. Al Tahira date du 18e siècle et est surtout connue pour être l´une des plus belles églises de Mossoul.
  • Dimanche 3 juin 2018

    La cathédrale Mar Youssef de Bagdad

    La cathédrale Mar Youssef de Bagdad
    La cathédrale chaldéenne Mar Youssef Kharbanda de Bagdad se trouve dans le quartier moderne de Karada, à l´est de la ville. Elle a été construite dans les années 50, suite à l'arrivée massive des chrétiens dans ce quartier, le souk de l'ancien quartier prenant de plus en plus de place. La cathédrale Mar Youssef Kharbanda est l'une des plus grandes églises chaldéennes de Bagdad.
  • Dimanche 27 mai 2018

    L'église Sourp Asdwadzadzin de Bagdad

    L'église Sourp Asdwadzadzin de Bagdad
    En plein coeur de Bagdad, sur la rive orientale du Tigre, l´église Sourp Asdwadzadzin appartient à l´église apostolique arménienne. Il s´agit de la plus vieille église de Bagdad encore en activité. Son nom arménien signifie « Sainte Mère de Dieu ». Elle est appelée aussi plus simplement Miskinta.
  • Dimanche 20 mai 2018

    L´église Om al Ahzane de Bagdad

    L´église Om al Ahzane de Bagdad
    L´église Om al Ahzane de Bagdad est l´ancienne cathédrale chaldéenne de la ville. Son nom signifie « Mère des Douleurs ». Cette église est située au coeur de l´un des souks les plus importants de la ville. Aujourd´hui, seuls quelques offices y sont célébrés chaque année. Mais fidèles chrétiens et musulmans continuent à venir chaque jour se recueillir devant Notre Dame des Douleurs.
  • Dimanche 13 mai 2018

    La cathédrale Mar Petros et Paulos de Bagdad

    La cathédrale Mar Petros et Paulos de Bagdad
    La cathédrale syriaque orthodoxe Mar Petros et Paulos est consacrée aux apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Elle a été construite entre 1962 et 1964 puis consacrée le 9 mai 1964. C´est l´une des plus grandes églises de Bagdad.
  • Dimanche 6 mai 2018

    La cathédrale Sayidat al Najatte de Bagdad

    La cathédrale Sayidat al Najatte de Bagdad
    L´église Sayidat al Najatte, dont le nom signifie Notre Dame du Perpétuel Secours, est la cathédrale syriaque catholique de Bagdad. Le 31 octobre 2010, elle a été la cible de l´une des plus terribles attaques perpétrées contre les Chrétiens d´Irak. Un drame qui a marqué son histoire et fut à l´origine du départ de nombreux chrétiens de Bagdad.
  • Dimanche 29 avril 2018

    La cathédrale Mar Youssef d'Ankawa

    La cathédrale Mar Youssef d'Ankawa
    La cathédrale chaldéenne Mar Youssef d´Ankawa à Erbil a moins de 40 ans. Elle a été consacrée le 7 avril 1981. Aujourd´hui, 700 familles y sont rattachées. L´église en forme de ziggurat reproduit un style typique de l´ancienne Mésopotamie. C´est dans cette cathédrale qu´a été célébré le jumelage des archidiocèses de Lyon et Mossoul, le 29 juillet 2014, en présence du Patriarche chaldéen Louis-Raphaël Ier Sako et du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
  • Dimanche 22 avril 2018

    L'église Mar Bena de Koyé Sanjaq

    L'église Mar Bena de Koyé Sanjaq
    Le nom de l´église Mar Bena, située sur le territoire de la ville de Koyé Sanjaq, à l´Est d´Erbil, est certainement lié au monastère de Mar Behnam et Sarah, situé dans la plaine de Ninive, près de Mossoul. Chaldéenne, Mar Bena est une église de style rupestre, presque troglodytique. A l´extérieur, sur son immense esplanade, deux grandes statues, l´une de Mar Behnam et la deuxième de la Vierge Marie, accueillent les fidèles chrétiens et musulmans qui viennent se confier à leurs prières.
  • Dimanche 15 avril 2018

    Le monastère de Mar Behnam et Sarah : La restauration

    Le monastère de Mar Behnam et Sarah : La restauration
    Partiellement détruit lors de l´invasion de Daesh, le monastère de Mar Behnam et Sarah, installé au coeur de la plaine de Ninive, est en pleine restauration. Un travail de précision afin de rendre sa richesse historique à ce haut lieu cultuel chargé de sens. Depuis, les moines Ephrémites de ce monastère syriaque catholique se sont réinstallés et le font vivre à nouveau.
  • Dimanche 8 avril 2018

    L'église Mar Sirkis et Bacchus de Qaraqosh

    L'église Mar Sirkis et Bacchus de Qaraqosh
    Selon la tradition, l´église Mar Sirkis et Bacchus est considérée comme la première église bâtie à Qaraqosh. Pourtant, la date de sa fondation n´est pas connue, et seuls quelques indices peuvent orienter les archéologues sur son histoire. Cette paroisse était extrêmement dynamique, mais lors de son invasion entre 2014 et 2016, Daesh a saccagé et incendié cette église.