Mesopotamia

Pour prendre conscience de la valeur du patrimoine chrétien en Irak et de l’enracinement de ses communautés depuis les premiers temps de l’Église, KTO vous invite chaque dimanche à partir à la découverte d’un site exceptionnel, haut-lieu de la spiritualité chrétienne, de son architecture et des témoignages des membres de la communauté locale. Ce rendez-vous est produit en partenariat avec l’association Mesopotamia qui s’est engagée dans un travail d’inventaire essentiel, face aux destructions massives commises par Daech sur ces sites aujourd’hui abandonnés, pillés ou détruits.

A retrouver chaque dimanche sur KTO à 20h35.

Mesopotamia

L'église Mar Bena de Koyé Sanjaq / Mesopotamia

Le nom de l´église Mar Bena, située sur le territoire de la ville de Koyé Sanjaq, à l´Est d´Erbil, est certainement lié au monastère de Mar Behnam et Sarah, situé dans la plaine de Ninive, près de Mossoul. Chaldéenne, Mar Bena est une église de style rupestre, presque troglodytique. A l´extérieur, sur son immense esplanade, deux grandes statues, l´une de Mar Behnam et la deuxième de la Vierge Marie, accueillent les fidèles chrétiens et musulmans qui viennent se confier à leurs prières.

Diffusé le 22/04/2018 / Durée : 5 minutes Nous écrire
Les prochains "Mesopotamia" sur KTO
  • 27/04/2018 08:39 : L'église Mar Bena de Koyé Sanjaq
  • 29/04/2018 20:30 : La cathédrale Mar Youssef d'Ankawa
  • 30/04/2018 11:10 : La cathédrale Mar Youssef d'Ankawa
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 15 avril 2018

    Le monastère de Mar Behnam et Sarah : La restauration

    Le monastère de Mar Behnam et Sarah : La restauration
    Partiellement détruit lors de l´invasion de Daesh, le monastère de Mar Behnam et Sarah, installé au coeur de la plaine de Ninive, est en pleine restauration. Un travail de précision afin de rendre sa richesse historique à ce haut lieu cultuel chargé de sens. Depuis, les moines Ephrémites de ce monastère syriaque catholique se sont réinstallés et le font vivre à nouveau.
  • Dimanche 8 avril 2018

    L'église Mar Sirkis et Bacchus de Qaraqosh

    L'église Mar Sirkis et Bacchus de Qaraqosh
    Selon la tradition, l´église Mar Sirkis et Bacchus est considérée comme la première église bâtie à Qaraqosh. Pourtant, la date de sa fondation n´est pas connue, et seuls quelques indices peuvent orienter les archéologues sur son histoire. Cette paroisse était extrêmement dynamique, mais lors de son invasion entre 2014 et 2016, Daesh a saccagé et incendié cette église.
  • Dimanche 25 mars 2018

    L´église Mar Yacoub al Mouqataa de Qaraqosh

    L´église Mar Yacoub al Mouqataa de Qaraqosh
    A Qaraqosh, l´église Mar Yacoub al Mouqataa, en Français « Saint-Jacques le Démembré », est le symbole des catholiques. En effet, elle est la première église de la ville à avoir été attribuée aux catholiques, lors du partage des églises entre orthodoxes et catholiques, à la fin du XVIIIème siècle. Qaraqosh, originellement orthodoxe, est ensuite devenue la capitale mondiale syriaque catholique.
  • Dimanche 18 mars 2018

    L´église Mart Schmouni de Qaraqosh

    L´église Mart Schmouni de Qaraqosh
    En plein coeur de Qaraqosh, l´église syriaque orthodoxe Mart Schmouni est dédiée à l´une des saintes les plus vénérées d´Orient. Cette église possède un élément très rare en Orient : sa porte royale est parée de sculptures de visages humains représentant notamment les 7 enfants de Sainte Schmouni, les Maccabées. Cette église a été entièrement saccagée et incendiée par Daesh.
  • Dimanche 11 mars 2018

    L´église Mart Mariam de Bartella

    L´église Mart Mariam de Bartella
    Bartella est un village de la plaine de Ninive, à quelques kilomètres de Qaraqosh. En plein coeur de son souk, se mêlant parmi les maisons, se situe l´église syriaque-orthodoxe Mart Mariam (Sainte Marie) - appelée aussi Maria Azra (Vierge Marie). Cette église, attestée dès le XVème siècle, a été entièrement rénovée en 1890 par les villageois. Ils venaient poser leur pierre à l´édifice, la nuit, après leur journée de travail.
  • Dimanche 4 mars 2018

    L'église Mart Schmouni d'Ankawa

    L'église Mart Schmouni d'Ankawa
    L´église Mart Schmouni est implantée en plein coeur d´Ankawa, le faubourg chrétien d´Erbil. A sa construction, cette église était chaldéenne. Elle a été prêtée à la communauté syriaque-catholique dans les années 2005-2006 pour accueillir les fidèles toujours plus nombreux qui avaient été contraints de fuir Bagdad et Mossoul suite à l´invasion américaine. L´église et ses jardins se sont ensuite transformés en vaste campement en 2014 pour près de 650 familles qui avaient fui la plaine de Ninive envahie par Daesh.
  • Dimanche 25 février 2018

    L'église Mar Guorguis de Bartella

    L'église Mar Guorguis de Bartella
    Bartella est un village situé à 60 km au sud-est d´Erbil et à 20 km au nord-ouest de Mossoul, il se trouve en plein coeur de la plaine des syriaques et est d´ailleurs considéré comme la capitale syriaque orthodoxe de la région. C´est un village mixte où cohabitent des chrétiens syriaques et des musulmans shabaks. L´église Mar Guorguis est l´une des églises syriaques catholiques de Bartella. Elle est en fait composée de 2 sites, une ancienne et une nouvelle église qui portent toutes les deux le même nom.
  • Dimanche 18 février 2018

    La cathédrale Mar Yohanna al Ma'amadan d'Ankawa

    La cathédrale Mar Yohanna al Ma'amadan d'Ankawa
    Siège de l´église apostolique assyrienne de l´Orient, la cathédrale Mar Yohanna al Ma´amadan est située au nord d´Erbil dans le quartier d´Ankawa, à quelques pas de la Two sides, la grande artère centrale de la ville. La cathédrale est une construction récente, dont la première pierre a été posée en 2004 et qui a été consacrée en 2008. Orientée vers le nord, son architecture d´apparence complexe et moderne reproduit la symbolique de l´Assyrie antique.
  • Dimanche 11 février 2018

    Le Sanctuaire de Rabban Boya

    Le Sanctuaire de Rabban Boya
    Niché au coeur du massif du Mont Safin, dans les montagnes du Kurdistan irakien, le sanctuaire de Rabban Boya, situé au nord-est d´Erbil, domine la ville de Shaqlawa. A l´origine, le sanctuaire n´était qu´un ermitage composé de plusieurs petites grottes, comme il en existe tant d´autres dans les montagnes kurdes. Depuis des siècles, des jeunes femmes viennent prier au sanctuaire dans l'espoir d'avoir un enfant.
  • Dimanche 4 février 2018

    L'église Mar Guorguis d´Ankawa

    L'église Mar Guorguis d´Ankawa
    L´église Mar Guorguis est la plus ancienne d´Ankawa, le faubourg chrétien d´Erbil. Situé au nord du pays, à 80 km à l´est de Mossoul, Ankawa était autrefois un petit village situé à l´extérieur de la porte nord. Aujourd´hui, il fait partie intégrante de la ville d'Erbil. L´église Mar Guorguis que l'on voit aujourd'hui daterait du 19e siècle, même si des tablettes retrouvées lors de fouilles archéologiques attestent de la présence d'une église sur ce site depuis au moins 1100 ans.