Conférences des Evêques de France

Crée en 1965 comme un simple organe de coordination favorisant l’échange entre évêques, la Conférence des Évêque de France (CEF) se réunit deux fois par an en Assemblée Plénière, en général à Lourdes. C’est l’occasion pour ses quelques 120 membres de débattre sur des sujets sociétaux, sociaux et éthiques. Les équipes de KTO ne manquent pas de couvrir l'événement.

Conférences des Evêques de France

Bilan de l´Assemblée plénière des évêques de France / Conférences des Evêques de France

Durant 6 jours, les évêques de France ont travaillé en assemblée plénière à Lourdes. Leurs débats se sont concentrés sur la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, avec la decisions de nouveaux chantiers et la création d´une commission indépendante pour faire la lumière sur les abus depuis 1950. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, fait un bilan des principaux dossiers, avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.

Diffusé le 08/11/2018 / Durée : 3 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 8 novembre 2018

    Séance de clôture de l'assemblée des évêques à Lourdes

    Séance de clôture de l'assemblée des évêques à Lourdes
    Séance de clôture de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes le 8 novembre 2018. Dans son discours de clôture, Mgr Georges Pontier a abordé longuement la question des abus sexuels et de la pedophilie en précisant la mission de la commission independante qui tentera de faire la lumière sur les causes de cette dérive tout en évaluant l'action de l'Église depuis les années 2000. La question du synode des jeunes a été évoquée. Au sujet de l'Europe confrontée au vague migratoire et à la montée des populismes, le Président de la Conférence des Évêques de France a rappelé combien" la paix est fragile" car la "paix se construit dans les coeurs". Il a aussi rappelé la solidarité des évêques de France avec le sort d'Asia Bibi, récemment acquitée par la Cour Suprême du Pakistan après avoir été accusée à tort de blasphème. Mgr Pontier a enfin exprimé au non de tous les participants leurs "communion au drame" qui s'est passé dans la ville de Marseille.
  • Mercredi 7 novembre 2018

    Abus sexuels : création d´une commission et nouvelles mesures de la CEF

    Abus sexuels : création d´une commission et nouvelles mesures de la CEF
    Déclaration de Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France en direct depuis Lourdes, ce mercredi 7 novembre 2018. Réunis en assemblée plénière, les évêques de France ont approuvé ce jour la création d´une commission indépendante et externe pour faire la lumière sur les crimes pédophiles dans l´Eglise en France. Ils ont également adopté de nouvelles mesures contre les abus sexuels dont l´attribution d´un geste financier à l´égard des victimes.
  • Mercredi 7 novembre 2018

    Les évêques de France inquiets pour Asia Bibi

    Les évêques de France inquiets pour Asia Bibi
    Malgré l'acquittement prononcé par la Court suprême du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi est encore aujourd'hui derrière les barreaux. Les évêques de France s'en inquiètent. Ils ont publié un communiqué où ils disent attendre sa libération, comme le souligne Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France.
  • Mercredi 7 novembre 2018

    Les évêques de France valident l'envoi de la traduction francophone du Missel romain à Rome

    Les évêques de France valident l'envoi de la traduction francophone du Missel romain à Rome
    Les évêques de France ont validé l'envoi de la traduction francophone du Missel romain à la Congrégation pour la discipline des sacrements, à Rome, avec qui ils travaillent depuis plusieurs années sur ce projet. Mgr Guy de Kerimel, président de la Commission pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, revient sur les changements apportés. L'évêque de Grenoble-Vienne souligne aussi l'enjeu que cela représente dans les assemblées catholiques en France, appelées à "intérioriser plus ce qui est dit à travers les formules de la liturgie".
  • Mardi 6 novembre 2018

    Les évêques de France veulent développer l'Enseignement catholique

    Les évêques de France veulent développer l'Enseignement catholique
    Cinq ans après avoir voté le nouveau statut de l'Enseignement catholique, ce point était de nouveau à l'ordre du jour de l'assemblée plénière des évêques de France, ce mardi 6 novembre. Mgr Jean-Marie Le Vert évoque les quelques ajustements apportés au statut, imposés notamment par les réductions budgétaires de l'Etat qui impactent toute l'Education nationale. L'évêque auxiliaire de Bordeaux et membre du Conseil pour l'Enseignement catholique souligne aussi les problèmes de démographie dans certaines zones et appelle à trouver un juste équilibre d'investissement entre les établissements ruraux et urbains.
  • Lundi 5 novembre 2018

    Europe : les catholiques invités à s´engager

    Europe : les catholiques invités à s´engager
    Au programme de leur journée de travail en assemblée plénière, les évêques de France ont mené une réflexion sur l´Europe et son avenir, à quelques mois des élections européennes. Migrants, identité nationale et souveraineté, populismes, bioéthique, valeurs.... Le Frère Olivier Poquillon op, secrétaire général de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne), a été invité à participer aux débats à Lourdes. Il revient sur les échanges de ce lundi 5 novembre 2018.
  • Dimanche 4 novembre 2018

    Séminaires : les évêques poursuivent leur réflexion

    Séminaires : les évêques poursuivent leur réflexion
    Point d´étape sur la réflexion des évêques de France sur la formation des futurs prêtres, à l´assemblée plénière à Lourdes ce dimanche 4 novembre 2018. Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges et président de la Commission épiscopale pour les Ministres Ordonnés et les Laïcs en mission ecclesiale, remet en perspective les enjeux et les débats actuels entre évêques autour de l´écriture de la nouvelle « ratio nationalis ». Dans le contexte des scandales d´abus sexuels qui créent un climat de suspicion, il adresse également un message de confiance aux prêtres en France.
  • Samedi 3 novembre 2018

    Victimes d´abus et évêques se rencontrent à Lourdes

    Victimes d´abus et évêques se rencontrent à Lourdes
    Au premier jour de leur assemblée plénière ce samedi 3 novembre 2018, les évêques de France ont rencontré en forum des victimes d´abus sexuels. Cet échange entend marquer une nouvelle étape dans la lutte contre les abus dans l´Eglise. Retour sur cette journée avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.
  • Samedi 3 novembre 2018

    Conférence de presse des victimes d´abus et des évêques de France

    Conférence de presse des victimes d´abus et des évêques de France
    Intégralité de la conférence de presse de ce samedi 3 novembre 2018 à Lourdes, au terme d´une rencontre entre des victimes d´abus sexuels commis par des clercs et les évêques de France. Véronique Garnier et Olivier Solignac sont intervenus pour rendre compte de leur expérience, avec Mgr Georges Pontier (président de la Conférence des évêques de France), Mgr Luc Crepy (président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie dans l´Eglise) et Mgr Antoine Hérouard (évêque auxiliaire de Lille). Cette rencontre a été organisée au premier jour de l´assemblée plénière de la conférence épiscopale.