Direct de Rome

Qu’il s’agisse de canonisations, de fêtes liturgiques ou d’événements exceptionnels, KTO retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome.

Direct de Rome

Messe de suffrage aux cardinaux et évêques défunts / Direct de Rome

La messe de suffrage est une messe célébrée pour le repos de l´âme d´un défunt. Celle-ci est plus particulièrement célébrée pour les cardinaux et évêques qui ont été rappelés à Dieu dans l´année qui vient de s´écouler. Le pape évoque donc la mémoire des évêques et en particulier des cardinaux qui sont ses proches, rend grâce pour leurs vies et incite à prier pour eux dans la communion des saints. Cette année, le Saint-Père ne manquera pas d´évoquer la mémoire et de prier pour les deux cardinaux français qui ont rejoint le Père depuis la précédente messe de suffrage : le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille, dont KTO avait retransmis les obsèques, le 17 novembre 2017 depuis la Major et le cardinal Jean-Louis Tauran, figure exceptionnelle de l´Église et du dialogue interreligieux auquel nous avions consacré une émission spéciale, le 6 juillet 2018. Le pape François nous appelle à confier « ces pasteurs du troupeau du Christ », selon son expression, « à la bonté miséricordieuse du Père et à renouveler notre reconnaissance pour le témoignage chrétien et sacerdotal qu´ils nous ont laissé ».

Diffusé le 03/11/2018 / Durée : 70 minutes Nous écrire
Les prochains "Direct de Rome" sur KTO
  • 18/11/2018 10:00 : Messe pour la journée mondiale des pauvres
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 2 novembre 2018

    Messe de commémoration des fidèles défunts au cimetière Laurentino

    Messe de commémoration des fidèles défunts au cimetière Laurentino
    Messe célébrée par le pape François au cimetière Laurentino, qui comprend une partie réservée aux enfants morts-nés. Dans son homélie, relativement courte et prononcée sans texte préparé, le Pape François a insisté sur la dimension «réaliste, concrète» des textes proposés dans la liturgie en expliquant qu´elle relie les trois dimensions de la vie : le passé, le futur et le présent. «Aujourd´hui est un jour de mémoire du passé, pour nous souvenir de ceux qui ont marché avant nous, qui nous ont accompagné, qui nous ont donné la vie.» La mémoire permet de se sentir «enraciné» dans une histoire, dans un peuple, a expliqué le Pape, même si «parfois nous avons du mal à nous retourner pour réfléchir à ce qui nous est arrivé», a-t-il reconnu. Cette journée de mémoire est aussi un jour d´espérance, a expliqué François, en reprenant l´image de la Jérusalem céleste utilisée dans la Deuxième Lecture, tirée de l´Apocalypse de Saint-Jean. Elle traduit «l´espérance d´arriver là où l´amour nous a créés, là où l´amour nous attend». Enfin le Pape a aussi évoqué la troisième dimension, celle de «la route que nous devons faire». «Quelle sont les lumières qui m´aideront à ne pas me tromper de route ?». Le texte des Béatitudes, lu dans l´Évangile de la Toussaint qui avait été choisi pour cette messe, indique quelles sont ces lumières : «La douceur, la pauvreté d´esprit, la justice, la miséricorde, la pureté de coeur». Le Pape a donc invité à demander au Seigneur «la grâce de ne jamais perdre la mémoire», de ne jamais la cacher, mais aussi «la grâce de l´espérance» et «la grâce de comprendre quelles sont les lumières qui m´accompagneront sur la route pour ne pas me tromper, et ainsi arriver là où elles nous attendent avec beaucoup d´amour», a-t-il conclu.
  • Jeudi 25 octobre 2018

    Messe du Pèlerinage à la tombe de Saint-Pierre

    Messe du Pèlerinage à la tombe de Saint-Pierre
    Dans le cadre du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, une marche a été organisée ce jeudi matin, en présence d´environ 300 participants qui ont convergé vers la basilique Saint-Pierre où une messe présidée par le cardinal Lorenzo Baldisseri a été célébrée en présence du Pape François. Le secrétaire général du Synode des évêques a invité à renouveler la profession de foi «dans le lieu où l´apôtre Pierre, avec le témoignage de sa vie, a confessé sa foi dans le Seigneur Jésus, mort et ressuscité». L´homélie a été prononcée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, invitant à ce que «la profession de foi de Pierre devienne aussi la nôtre, c´est-à-dire donner notre vie au Seigneur Jésus», a-t-il souligné.
  • Dimanche 14 octobre 2018

    Messe de canonisation de Paul VI et Mgr Romero

    Messe de canonisation de Paul VI et Mgr Romero
    Messe de canonisation des bienheureux Paul VI (pape de 1963 à 1978), Mgr Oscar Romero (archevêque de San Salvador en Amérique du Sud, mort en martyr en 1980), des bienheureux pères Francesco Spinelli et Vincenzo Romano, des bienheureuses soeurs Maria Katharina Kasper et Nazaire de Sainte-Thérèse-de-Jésus. Dans son homélie, le Saint-Père a exhorté les fidèles à suivre leur trace en se donnant à Jésus totalement.
  • Jeudi 12 juillet 2018

    Messe d'obsèques du Cardinal Jean-Louis Tauran

    Messe d'obsèques du Cardinal Jean-Louis Tauran
    Les obsèques du Cardinal Jean-Louis Tauran ont lieu en la Basilique vaticane et sont présidées par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège. Au terme de la célébration eucharistique, le Pape François viendra présider les rites de l´Ultima Commendatio et de la Valedictio.
  • Vendredi 6 juillet 2018

    Messe pour les migrants

    Messe pour les migrants
  • Vendredi 29 juin 2018

    Messe et bénédiction des palliums pour les nouveaux archevêques métropolitains

    Messe et bénédiction des palliums pour les nouveaux archevêques métropolitains
    Saint-Pierre et Saint-Paul: «Confesser la foi avec nos lèvres et notre coeur» À l´occasion de la Solennité de Saint-Pierre et Saint-Paul, ce 29 juin, le Pape François a béni les pallium à l'intention de trente nouveaux archevêques métropolitains, élevés à ce rang pendant l´année. Le Saint-Père a ainsi présidé place Saint-Pierre la messe de cette fête liturgique des deux piliers de l´Eglise, vendredi 29 juin.
  • Jeudi 28 juin 2018

    Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux

    Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux
    Le Pape a présidé ce jeudi après-midi un consistoire ordinaire public dans la basilique Saint-Pierre. Une cérémonie au cours de laquelle quatorze nouveaux cardinaux, venant du monde entier, ont été créés. Lors de son homélie, le Saint-Père a invité ces cardinaux à toujours recentrer leur regard sur le Christ, afin de mettre le service au coeur de leur mission.
  • Mardi 26 juin 2018

    Conférence de presse d'Emmanuel Macron

    Conférence de presse d'Emmanuel Macron
    Mardi 26 juin, le président de la République Emmanuel Macron s´est rendu au Vatican et a rencontré le pape François le matin avant de se rendre à la basilique de Latran. La journée s´est achevée par la conférence de presse d´Emmanuel Macron, dans les jardins de la villa Bonaparte, ambassade de France près le Saint-Siège située à Rome.
  • Mardi 26 juin 2018

    Remise du titre de Premier Chanoine d'Honneur au Président Emmanuel Macron

    Remise du titre de Premier Chanoine d'Honneur au Président Emmanuel Macron
    Cérémonie en la Basilique Saint-Jean de Latran à Rome au cours de laquelle le chef de l'Etat français reçoit le titre et intègre la stalle de "l'unique chanoine d'honneur" de la Basilique de Saint-Jean-de-Latran conformément à une tradition qui remonte à Henri IV.
  • Mardi 26 juin 2018

    Audience du Pape François au Président de la République française Emmanuel Macron

    Audience du Pape François au Président de la République française Emmanuel Macron
    Rencontre commentée par Etienne Loraillère, directeur de la rédaction de KTO et Mgr Matthieu Rougé, évêque nommé de Nanterre et ancien aumônier des parlementaires français.