Audience générale

Le mercredi, le Pape François accueille les pèlerins venus à Rome et dispense une catéchèse lors de l’Audience générale à 10h00. Cette rencontre se déroule sur la Place Saint-Pierre ou dans la salle Paul VI au Vatican. Retransmise et traduite en direct par KTO.

Audience générale

Audience générale du 22 juin 2016 / Audience générale

Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Il commente le passage de l'Evangile dans lequel un lépreux supplie le Christ de le purifier. Il image son discours par une courte anecdote personnelle qui nous invite à nous confier à la volonté de Dieu afin de " nous remettre à sa miséricorde infinie ", cela en disant chaque jour au Seigneur dans une courte prière " si tu le veux, tu peux me purifier. " Ce mercredi, deux jours après la Journée mondiale des réfugiés, le pape François a soutenu avec force que "le chrétien n'exclut personne ". "Les réfugiés sont nos frères", a lancé le chef de l'Eglise catholique lors de sa catéchèse hebdomadaire, devant plus de 15 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.

Diffusé le 22/06/2016 / Durée : 70 minutes Nous écrire
Les prochains "Audience générale" sur KTO
  • 03/08/2016 09:50 : Audience générale du 3 août 2016
  • 03/08/2016 16:05 : Audience générale du 3 août 2016
  • 03/08/2016 22:40 : Audience générale du 3 août 2016
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 15 juin 2016

    Audience générale du 15 juin 2016

    Audience générale du 15 juin 2016
    Le pape François appelle à donner plus d'attention aux personnes marginalisées, aux pauvres et aux réfugiés qui "dérangent", lors de l'audience générale du 15 juin 2016, place Saint-Pierre. Il a aussi mis en garde contre "l'indifférence" et "l'hostilité" qui peuvent devenir une "agression" envers les groupes discriminés. Méditant sur l'évangile de l'aveugle mendiant sur le bord de la route et guéri par Jésus, le pape François a souligné que cette figure représentait "toutes ces personnes qui, même aujourd'hui, sont marginalisées à cause d'un désavantage physique ou autre". Evoquant aussi la "solitude" des personnes exclues et marginalisées, le pape François a appelé à "les remettre au centre de l'attention". "Je vous encourage à être attentifs aux personnes qui ont besoin d'aide et de consolation", a-t-il ainsi déclaré lors des salutations aux pèlerins francophones. Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mercredi 8 juin 2016

    Audience générale du 8 juin 2016

    Audience générale du 8 juin 2016
    Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Il commente le récit évangélique des Noces de Cana : quand Jésus transforme l'eau en vin, dans les amphores destinées à la purification rituelle des juifs, il "transforme la Loi de Moïse en Evangile, porteur de joie", explique le pape. Ainsi, les Noces de Cana ne sont pas qu'un simple récit du premier miracle de Jésus, a insisté l'évêque de Rome : "Jésus garde le secret de sa personne et le but de sa visite : l'Epoux attendu donne le coup d'envoi des noces qui s'accomplissent au mystère pascal". Il "lie à lui ses disciples avec une Alliance nouvelle et définitive, ajoute t-il. A Cana, les disciples de Jésus deviennent sa famille et la foi de l'Eglise naît. "Nous sommes tous invités à ces noces, pour que le nouveau vin ne manque plus !" Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mercredi 1 juin 2016

    Audience générale du 1er juin 2016

    Audience générale du 1er juin 2016
    Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Ce mercredi, " il médite sur l'attitude juste pour prier ", s'appuyant sur la parabole du pharisien et du publicain. Le pharisien, note-t-il, est un "corrompu" qui "fait semblant de prier" mais en réalité "se regarde lui-même, se prie lui-même. Il a face à lui un miroir, au lieu d'avoir le Seigneur". Ainsi "dans la vie, celui qui se croit juste et juge les autres et les méprise est un corrompu et un hypocrite". Il faut se présenter devant Dieu "les mains vides, en se reconnaissant pécheur", car c'est "l'humilité" qui "ouvre grandes les portes du coeur de Dieu". Et le pape d'inviter à "retrouver le chemin de notre coeur", "les valeurs de l'intimité et du silence", où Dieu parle. Ce qui différencie le juste et le pécheur, a aussi souligné le pontife, n'est pas l'"appartenance sociale" mais "la façon de se comporter par rapport à Dieu et au prochain". Deux jours avant la solennité du Sacré-Coeur de Jésus, marquée par le jubilé des prêtres, le pape a appelé les baptisés à soutenir les prêtres "par la proximité et l'affection", afin qu'ils soient "image de ce Coeur plein d'amour miséricordieux". Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mercredi 25 mai 2016

    Audience générale du 25 mai 2016

    Audience générale du 25 mai 2016
    Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO. Ce mercredi, le pape François a déploré les attentats kamikazes du 23 mai dernier, qui ont fait près de 150 morts. Commentant la parabole de la veuve et du juge inique, le pape François a expliqué qu'elle démontrait "la nécessité de prier sans cesse, sans jamais se fatiguer ". Le Pape a fini par un mot sur la prière " qui transforme le désir et le modèle selon la volonté de Dieu (...), car celui qui prie aspire avant tout à l'union avec Lui, amour miséricordieux". Enfin, a-t-il averti, la prière "consolide la foi, sans elle, la foi vacille".
  • Mercredi 18 mai 2016

    Audience générale du 18 mai 2016

    Audience générale du 18 mai 2016
    Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Il commente la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare, expliquant que " la miséricorde de Dieu envers nous " était liée " à notre miséricorde envers le prochain ". Le Pape François évoque ensuite le sort des enfants Ukrainiens, " orphelins et réfugiés " et il prie pour une " paix durable " dans le pays. Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mercredi 11 mai 2016

    Audience générale du 11 mai 2016

    Audience générale du 11 mai 2016
    Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Il médite sur la parabole du fils prodigue qui "fait connaître la miséricorde (...) débordante, inconditionnelle" de Dieu. Le pape encourage l'humanité à ne "jamais désespérer". "Notre dignité d'enfant de Dieu ne dépend pas de nos mérites, ni de nos actions, mais de l'amour gratuit du Père. Il précise qu'il ne s'agit pas de "faire du troc" avec Dieu, comme le croyait le fils aîné de la parabole, qui lui aussi a "besoin de miséricorde". La "logique nouvelle du père" renverse le vieux précepte selon lequel "si tu fais du bien tu reçois une récompense, si tu fais du mal tu es puni". Le pape François a aussi appelé le Brésil au "dialogue" afin de résoudre la crise politique qu'il traverse actuellement. Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mercredi 4 mai 2016

    Audience générale du 4 mai 2016

    Audience générale du 4 mai 2016
    Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Lors de cette Audience Générale, Le Pape François commente la parabole de la brebis égarée. "L'unique façon de recomposer le troupeau est de suivre la voie tracée par la miséricorde du Seigneur" affirme t-il. Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mercredi 27 avril 2016

    Audience générale du 27 avril 2016

    Audience générale du 27 avril 2016
    Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Il ne faut pas "classer les autres pour voir qui est son prochain et qui ne l'est pas", a averti le pape François, lors de l'audience générale du 27 avril 2016, commentant la parabole du Bon Samaritain on peut devenir le prochain de n'importe qui se trouvant dans le besoin, à condition d'éprouver de la "compassion". " Il n'est pas automatique que celui qui fréquente la maison de Dieu et connaît sa miséricorde sache aimer son prochain". Pourtant "devant la souffrance de tant de personnes épuisées par la faim, la violence et les injustices, nous ne pouvons rester spectateurs. Ignorer la souffrance de l'homme, cela signifie ignorer Dieu !". Cette parabole, a enfin noté le chef de l'Eglise catholique, montre que "la compassion, l'amour, n'est pas un sentiment vague", mais signifie "prendre soin de l'autre jusqu'à payer de sa personne". Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mercredi 20 avril 2016

    Audience générale du 20 avril 2016

    Audience générale du 20 avril 2016
    Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Il commente un passage de l'Evangile selon saint Luc parlant des deux figures : "Simon, un zélé serviteur de la loi", et une "femme pécheresse". Tandis que "le premier juge les autres sur les apparences", la seconde, "par ses gestes, exprime son coeur avec sincérité". Dès lors, "voyant la sincérité de sa foi et de sa conversion, Jésus peut donc lui dire : 'ta foi t'a sauvée'". Cette femme "enseigne ainsi le lien entre foi, amour, et reconnaissance", a expliqué le pape, et montre que "celui auquel on a pardonné aime plus". Ce passage, poursuit le pape, "apprend à distinguer entre le péché et le pécheur : avec le péché il ne faut pas faire de compromis, tandis que pour les pécheurs (...) nous sommes comme des malades qui sont soignés ". Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.
  • Mercredi 13 avril 2016

    Audience générale du 13 avril 2016

    Audience générale du 13 avril 2016
    Le Pape François continue sa catéchèse dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Le pape François souligne que Jésus, en partageant son repas avec les pécheurs et les publicains, leur signifiait que "eux aussi peuvent devenir ses disciples". "En appelant Matthieu (le publicain), Jésus montre aux pécheurs qu'il ne regarde pas leur passé (...) mais au contraire, qu'il leur ouvre un nouvel avenir", explique le pape. En effet, a-t-il souligné, "il n'y a pas de saint sans passé, et il n'y a pas de pécheur sans futur". De même, "l'Eglise n'est pas une communauté de parfaits, mais de disciples en chemin qui suivent le Seigneur parce qu'ils se reconnaissent pécheurs et ont besoin de son pardon". Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l'Audience générale à 10h00. Retransmis et traduit en direct par KTO.