Synode 2018 : les entretiens

Convoqué par le pape et précédé du pré-synode des jeunes en mars 2017, la XVème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques se réunit du 3 au 28 octobre sur le thème de la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. Chaque jours KTO assure des entretiens avec des personnalités qui apporteront leur éclairage. 

Réunis autour du Secrétaire général le Cardinal Lorenzo Baldisseri et les quatre présidents délégués, les participants (évêques, délégués, personnes nommées par le pape, experts…) réunis en groupes linguistiques (les carrefours) devront se pencher sur l’Instrumentum Laboris élaboré à la suite du pré-synode.

À l’instar du précédent Synode sur les familles (2014), ce Synode donne une large place à la consultation des laïcs rejoignant une préoccupation du Saint Père d’être à l’écoute du peuple de Dieu.

Synode 2018 : les entretiens

Synode 2018 : Priorité à l´évangélisation des jeunes / Synode 2018 : les entretiens

Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, est l´un des quatre évêques français qui participent au Synode sur les jeunes. Au terme d´un mois de travail à Rome, le président de la Pastorale des enfants et des jeunes confie ce que lui a apporté ce travail en assemblée synodale. Il en perçoit aussi les limites. A chaud, il évoque les attentes qu´a suscité ce synode et la nécessité de mettre en oeuvre ces orientations qui émanent du Synode, malgré la difficulté de la mission auprès des jeunes et un contexte ecclésial français marqué une baisse importante du nombre d´enfants catéchisés. Mgr Percerou invite les évêques français à faire de l´évangélisation des jeunes leur priorité.

Diffusé le 23/10/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Synode 2018 : les entretiens" sur KTO
  • 24/10/2018 04:49 : Synode 2018 : Priorité à l´évangélisation des jeunes
  • 24/10/2018 08:45 : Synode 2018 : Priorité à l´évangélisation des jeunes
  • 25/10/2018 01:23 : Synode 2018 : Priorité à l´évangélisation des jeunes
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 18 octobre 2018

    Synode 2018 : Entretien avec Mgr Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa (RDC)

    Synode 2018 : Entretien avec Mgr Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa (RDC)
    Mgr Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa (RDC) revient sur la situation de son pays où l´Église prend une part active dans la transition démocratique en se portant garante des accords de la Saint-Sylvestre. Il donne aussi ses impressions sur l´organisation spécifique du synode des jeunes. Il s´exprime, enfin, sur la nécessité de l´accompagnement spirituel des jeunes dans une société caractérisée par « une multitude de choix » et l'importance en RDC d´accueillir toute la jeunesse même non chrétienne à commencer par les enfants des rues et les jeunes livrés à eux-même.
  • Mardi 16 octobre 2018

    Entretien avec Mgr Bordeyne : la portée du Synode 2018

    Entretien avec Mgr Bordeyne : la portée du Synode 2018
    Monseigneur Bordeyne, Recteur de l´Institut Catholique de Paris, revient en entretien sur le rôle des différents intervenants et des différents groupes de travail du Synode, sur l´importance et l´autorité du texte qui sera publié. Il fait aussi part de ce qui, pour lui, ressort des discussions : l´accompagnement personnel, le ministère de l´écoute, la place de la communauté.
  • Jeudi 11 octobre 2018

    L'archevêque de Bangui au #Synod2018 : ensemble à l'écoute de Dieu.

    L'archevêque de Bangui au #Synod2018 : ensemble à l'écoute de Dieu.
    Mgr Dieudonné Nzapalainga, 51 ans, est le plus jeune des cardinaux. Il est aussi le modérateur d´un des groupes francophones du Synode. Pour KTO il évoque cette première phase des travaux et revient sur les thèmes essentiels: le témoignage des croyants, la transmission de la foi, les migrants, la colonisation idéologique et la vie affective. Avec un grand enthousiasme, il témoigne aussi de sa joie de vivre cette expérience de l´Eglise universelle et d'y porter, avec le Pape et avec d'autres, la voix des sans voix.
  • Mardi 9 octobre 2018

    Synode 2018 : l´intention du pape, selon le Père Rosica

    Synode 2018 : l´intention du pape, selon le Père Rosica
    A Rome, le père Thomas Rosica O.S.B. assiste la Commission pour l´Information du Synode en accompagnant les médias anglophones durant tout le mois d´octobre. Sur le plateau de KTO, il évoque le contexte des scandales des abus sexuels. Il partage également ce qu´il perçoit de ce synode sur les jeunes et de l´intention du pape François. Fondateur et directeur général de la Télévision Sel + Lumière au Canada, il a été l´une des chevilles ouvrières des JMJ de Toronto en 2002. Avec conviction, il invite à laisser les jeunes prendre des responsabilités au sein de l'Eglise catholique, lui-même leur ayant confié depuis des années des missions importantes.
  • Jeudi 4 octobre 2018

    #Synod2018 : le Cardinal Sako aspire à un renouveau

    #Synod2018 : le Cardinal Sako aspire à un renouveau
    Echos des premières heures de travail du Synode sur les jeunes à Rome, avec un témoin d´envergure : le cardinal Louis Raphaël 1er Sako est l´un des quatre présidents délégués nommés par le pape François pour conduire les débats de l´assemblée synodale. C´est lui qui a ouvert les travaux lors de la première Congrégation générale ce mercredi 3 octobre 2018. Le patriarche de Babylone des Chaldéens évoque la fidélité et la foi des chrétiens d´Orient, et la radicalité évangélique à laquelle les jeunes sont prêts. Il livre aussi ses premières impressions et ses attentes au début de ce synode qui dure tout le mois d´octobre au Vatican.