Synode 2018 : les émissions spéciales

Convoqué par le pape et précédé du pré-synode des jeunes en mars 2017, la XVème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques se réunit du 3 au 28 octobre sur le thème de la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. Des émissions spéciales permettent de mieux comprendre les enjeux du Synode.

Réunis autour du Secrétaire général le Cardinal Lorenzo Baldisseri et les quatre présidents délégués, les participants (évêques, délégués, personnes nommées par le pape, experts…) réunis en groupes linguistiques (les carrefours) devront se pencher sur l’Instrumentum Laboris élaboré à la suite du pré-synode.

À l’instar du précédent Synode sur les familles (2014), ce Synode donne une large place à la consultation des laïcs rejoignant une préoccupation du Saint Père d’être à l’écoute du peuple de Dieu.

Synode 2018 : les émissions spéciales

Emission spéciale : jeunes et évêques, unis pour la mission / Synode 2018 : les émissions spéciales

À la moitié de ce Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, KTO propose une émission Spéciale interactive depuis Rome pour parler des orientations, du style, des moyens que l'Église va mettre en oeuvre pour rejoindre et accomplir sa mission auprès des jeunes. Échange avec Sophie Rakotoroalahy, auditrice au Synode sur les jeunes ; l'archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn ; l'évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Emmanuel Gobilliard et Soeur Nathalie Becquart, auditrice au Synode sur les jeunes.

Diffusé le 19/10/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Synode 2018 : les émissions spéciales" sur KTO
  • 24/10/2018 18:41 : Emission spéciale : jeunes et évêques, unis pour la mission
  • 25/10/2018 16:01 : Emission spéciale : jeunes et évêques, unis pour la mission
  • 26/10/2018 01:25 : Emission spéciale : jeunes et évêques, unis pour la mission
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 5 octobre 2018

    #Synod2018: L´Eglise à l´écoute des jeunes

    #Synod2018: L´Eglise à l´écoute des jeunes
    Le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel entre dans sa deuxième semaine. Soucieux d´être à l´écoute des jeunes KTO propose ce soir sa première émission spéciale interactive. Quelle place est laissée aux jeunes dans l´Église, quelles responsabilités peuvent-ils espérer, où peuvent-ils faire une expérience personnelle du Christ ? Pourquoi certains jeunes se détournent de l'Église? Pour y répondre, Etienne Loraillère reçoit comme invités : Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg Julian Paparella, étudiant en théologie à l´Institut Catholique de Paris et collaborateur à Sel et Lumière. Desfortunées Kiussuk Feupeussi, membre du groupe des jeunes de Douala (Cameroun) Synode de jeunes du 3 au 28 octobre 2018
  • Jeudi 4 octobre 2018

    Posez vos questions en direct aux évêques à Rome pour le Synode

    Posez vos questions en direct aux évêques à Rome pour le Synode
    Du 3 au 28 octobre se tient à Rome le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. KTO se mobilise, et ouvre un espace de dialogue à tous ceux qui ne peuvent se rendre au Vatican. Dialoguez en direct avec les pères synodaux lors de nos deux émissions spéciales vendredi 5 et 19 octobre, à 20h40 en direct depuis Rome. Suivez et commentez en direct sur Youtube et Facebook, réagissez avec #MaQuestion sur les réseaux sociaux, ou envoyez vos questions/témoignages par email à maquestion@ktotv.com