Vies de famille

Tout part d’un reportage auprès d’une famille confrontée à des problématiques diverses : éducation, vie conjugale, foi ou lors des grandes étapes de la vie... Face aux questions très concrètes, KTO propose repères et conseils avec des intervenants d'expérience qui s’appuient sur l’Evangile et l’anthropologie chrétienne. Dans une société en pleine évolution, jeunes couples, parents, grands-parents y trouveront des pistes de réflexion pour soutenir leur vie de famille.

Ces programmes de 5 minutes sont mis à la disposition des paroisses et des communautés, pour leurs sites internet, ou être projetés pour introduire réunions, ateliers ou conférences.

 

Les vidéos Vies de Famille sont à retrouver classées par thème sur cette page

Vies de famille

PMA : quels critères de discernement ? (1/4) / Vies de famille

Devant la difficulté à concevoir un enfant, de nombreux couples font appelle à la Procréation Médicalement Assistée (PMA). L'Agence de la biomédecine, organisme public qui gère ce domaine en France, recense environ 150.000 tentatives par an pour 25.000 naissances, soit 3% des naissances d´enfants. Les techniques sont variables : de la Fécondation In Vitro (FIV) à l´Insémination Artificielle (IA) avec le sperme du conjoint ou provenant d´un donneur anonyme, toutes posent de sérieuses questions éthiques. Alors, quels critères de discernement pour les couples ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.

Diffusé le 21/02/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Vies de famille" sur KTO
  • 23/02/2018 17:35 : PMA : quels critères de discernement ? (1/4)
  • 24/02/2018 00:12 : PMA : quels critères de discernement ? (1/4)
  • 24/02/2018 16:54 : PMA : quels critères de discernement ? (1/4)
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 14 février 2018

    Mal-logement : la difficulté de l´apprentissage des enfants (3/3)

    Mal-logement : la difficulté de l´apprentissage des enfants (3/3)
    Souvent victimes collatérales du mal-logement, les enfants sont aussi confrontés à des conséquences leur apprentissage. Dans un espace très petit, parfois insalubre, où toute la famille vit dans un espace réduit, comment se concentrer, avoir un endroit pour faire ses devoirs ou même faire des activités ? Le développement des enfants peut alors être très difficile. Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 7 février 2018

    Mal-logement : quelle vie sociale ? (2/3)

    Mal-logement : quelle vie sociale ? (2/3)
    En France, plus de 4 millions de personnes sont concernées par le surpeuplement dans leur logement. Un fait qui affecte beaucoup les familles souvent modestes et pauvres, vivant dans des logements précaires. Comment alors inviter chez soi, ou parfois même, garder ses amis ? Quelle vie sociale possible ? Analyse et points de repères avec le père Bernard Devert, fondateur de l'association Habitat et Humanisme.
  • Mercredi 31 janvier 2018

    Mal-logement : le problème de la promiscuité (1/3)

    Mal-logement : le problème de la promiscuité (1/3)
    En France, plus de 4 millions de personnes sont dans une situation de mal-logement. Un problème important pour de nombreuses familles confrontées à la promiscuité. Comment vivent ces familles, quelles questions se posent pour la vie d'une famille lorsque parents et enfants vivent dans un espace très petit et sans intimité ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 24 janvier 2018

    Eduquer au dialogue : Témoigner de sa foi (4/4)

    Eduquer au dialogue : Témoigner de sa foi (4/4)
    Pour aider les jeunes à s´ouvrir les uns aux autres, certains établissements scolaires proposent des temps d´échange ou des temps de célébration communs à tous les élèves. Comment en témoignant de leur manière de vivre leur propre foi, les élèves sont-ils amenés à entrer dans une démarche de dialogue ? Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.
  • Mercredi 17 janvier 2018

    Eduquer au dialogue : Apprendre à se connaître (3/4)

    Eduquer au dialogue : Apprendre à se connaître (3/4)
    C´est parfois la forme de dialogue interreligieux qui nous paraît la plus difficile. Mais si un discours théologique paraît être l´affaire de spécialistes, l´école peut toutefois être un lieu de découverte de la foi de l´autre. Ainsi, se former à une meilleure connaissance de sa propre foi, au catéchisme, ou à celle des autres, en formation religieuse, aide les jeunes à mieux se connaître les uns les autres. Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.
  • Mercredi 10 janvier 2018

    Eduquer au dialogue : Agir ensemble (2/4)

    Eduquer au dialogue : Agir ensemble (2/4)
    Le dialogue interreligieux passe parfois plus facilement par les actes que par les discours. Le « dialogue des oeuvres » permet ainsi aux jeunes d´apprendre à mieux se découvrir les uns les autres. À l´école, l´engagement dans des actions caritatives concrètes aide les jeunes à s´ouvrir aux autres, à travers leurs différences. Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.
  • Mercredi 3 janvier 2018

    Eduquer au dialogue : A l´école de la vie (1/4)

    Eduquer au dialogue : A l´école de la vie (1/4)
    Qui n´a pas un voisin, un ami, un collègue de religion ou de culture différente ? Aussi, l´un des premiers lieux pour vivre le dialogue est celui de la vie quotidienne concrète. Pour les enfants et les jeunes, l´école est souvent un espace privilégié dans lequel ils apprennent à côtoyer d´autres élèves de cultures et de religions différentes. Comment les établissements catholiques permettent-ils aux jeunes de vivre et d´étudier ensemble au quotidien, leur permettant ainsi de s´ouvrir peu à peu à celui qui est différent ? Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.
  • Mercredi 20 décembre 2017

    Désir d'enfant : Quel accueil ? (3/3)

    Désir d'enfant : Quel accueil ? (3/3)
    Le désir d´enfant évolue avec le couple et les événements. Après avoir eu des enfants, certains couples n´en attendaient plus d´autre. Finis les biberons, les couches et les nuits blanches ! Les aînés grandissent et commencent à être autonomes. Aussi, quand un nouvel enfant paraît alors qu´il n´était pas prévu, certains parents se sentent parfois démunis. Comment dès lors accueillir cet enfant inattendu comme un don ? Témoignage et analyse avec le père Dominique Janthial, Curé de la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve (Belgique).
  • Mercredi 13 décembre 2017

    Désir d'enfant : La parentalité responsable (2/3)

    Désir d'enfant : La parentalité responsable (2/3)
    Si le désir d´avoir plusieurs enfants habite souvent les époux, l´Église leur rappelle que « l´amour conjugal exige donc des époux une conscience de leur mission de "paternité responsable" [...]. Un exercice responsable de la paternité implique donc que les conjoints reconnaissent pleinement leurs devoirs envers Dieu, envers eux-mêmes, envers la famille et envers la société, dans une juste hiérarchie des valeurs´´ (Lettre encyclique Humanae Vitae, Pape Paul VI, 1968). Quel sens à une paternité responsable ? Quels critères de discernement pour les parents ? Témoignage et analyse avec le père François Potez, Curé de la Paroisse Notre-Dame du Travail (Paris XIV).
  • Mercredi 6 décembre 2017

    Désir d'enfant : cultiver le désir (1/3)

    Désir d'enfant : cultiver le désir (1/3)
    Donner la vie et par là, devenir des « collaborateurs du Créateur » (Lettre encyclique Humanae Vitae, Pape Paul VI, 1968). Quoi de plus naturel pour beaucoup de couples mariés de vouloir des enfants ? L´engagement des époux à la fécondité s´inscrit ainsi très souvent dans un désir très naturel de fonder une famille. En quoi ce désir d´enfant rencontre-t-il le désir premier de Dieu ? Comment ce désir fait-il entrer le couple dans une logique du don et de la vie ? Témoignages et analyses dans Vies de famille avec le père Dominique Janthial, Curé de la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve (Belgique).