Les Sacrements

Tous les mardi à 21h40
Présenté par Mgr Jean-Marie Le Vert.

Président de l'Alliance des directeurs et des directrices de l’enseignement chrétien, Mgr Jean-Marie Le Vert délivre un enseignement sur les Sacrements en plusieurs épisodes : une formation courte, chaque semaine, sur les fondamentaux de la foi catholique.

Les Sacrements

Le Baptême fait de nous des enfants de Dieu / Les Sacrements

Faire de nous ses enfants, en nous adoptant et en nous constituant frères de son Fils unique, est la volonté primordiale du Père quand il crée l´homme. Cette adoption s´accomplit particulièrement par le baptême. Mais pour qu´un enfant se reconnaisse enfant de son père et de sa mère, il faut que se tissent entre eux des liens d´amour, d´éducation, qui font que cet enfant finit par savoir que cet homme et cette femme qui l´ont mis au monde ne sont pas seulement ses géniteurs, mais papa et maman. Pour Dieu, il en est de même.

Diffusé le 05/12/2017 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Les Sacrements" sur KTO
  • 12/12/2017 22:26 : Le baptême fait entrer dans l´Eglise
  • 13/12/2017 05:02 : Le baptême fait entrer dans l´Eglise
  • 13/12/2017 17:25 : Le baptême fait entrer dans l´Eglise
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 28 novembre 2017

    Le Baptême communique l´Esprit saint

    Le Baptême communique l´Esprit saint
    Le Baptême ne fait pas qu´ôter le mal en nous. Par le don du Saint Esprit, dont le baptême fait de nous un Temple, le sacrement nous rend aptes à faire le bien et à entrer dans la vie éternelle. Le baptisé reçoit ce que l´on appelle les vertus théologales : la Foi, l´Espérance et la Charité. Par elles, il est rendu capable de croire en Dieu, d´espérer en lui et de l´aimer. Le Saint Chrême et la Lumière sont les deux signes de ce don, au cours de la célébration du baptême.
  • Mardi 21 novembre 2017

    Le baptême remet les péchés

    Le baptême remet les péchés
    La grâce du baptême se déploie en nous suivant quatre effets, qui sont hiérarchisés et qui sont tous signifiés par les différents rites de la célébration. Aujourd´hui, Mgr Le Vert explique le premier d´entre eux : la rémission des péchés. Le baptême nous lave du péché originel et des péchés personnels, et fait que le mal ait moins de prise sur nous. Cela n´est pas magique. Cette capacité nouvelle doit être activée par le baptisé et il s´y engage.
  • Mardi 14 novembre 2017

    Que veut dire baptiser ?

    Que veut dire baptiser ?
    « En vérité, en vérité, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu ». Comment comprendre ce baptême dont parle Jésus ? Baptiser signifie « plonger », « immerger » ; dans quoi sommes-nous plongés ? Dans le Salut réalisé par le Christ : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle » explique saint Paul aux Romains. Mgr Jean-Marie Le Vert montre les racines et l´originalité de notre baptême par rapport à l´Ancien Testament et à Jean le baptiste.
  • Mardi 7 novembre 2017

    Célébrer les sacrements

    Célébrer les sacrements
    La célébration des sacrements suppose un signe concret et une parole bien spécifique ; ce sont les conditions de sa validité, répondant aux consignes de Jésus et des apôtres. La célébration est tissée de signes, d´images et de symboles, parce que l´homme n´est pas pur esprit et perçoit les réalités, y compris spirituelles, à travers des signes et des symboles matériels. Ces signes s´enracinent dans la création, l´ancienne et la nouvelle Alliance. La Parole de Dieu s´y rend visible. C´est le Christ « total » qui célèbre, en, dans son Corps qu´est l´Eglise, chacun y a sa place spécifique.
  • Mardi 31 octobre 2017

    Les 7 sacrements

    Les 7 sacrements
    Les sacrements sont 7 - un nombre qui a bien sûr un rapport avec le chiffre parfait de la Bible. L´Eglise, conduite par l´Esprit saint, a reçu les sacrements des apôtres, qui les ont reçus de Jésus. Ils correspondent aux grandes étapes de notre vie, en particulier la naissance, l´âge adulte et certains des choix majeurs de la vie ; les sacrements communiquent la grâce nécessaire pour les vivre, et sont comme les mains de Dieu sur nous, sa parole.
  • Mardi 24 octobre 2017

    Qu´est-ce qu´un sacrement ?

    Qu´est-ce qu´un sacrement ?
    Un sacrement est « un signe sensible et efficace, institué par le Christ, qui produit ou augmente en nous la grâce, c´est-à-dire la vie divine ». Pour comprendre cette formule, il faut d´abord en revenir à la source de la grâce, le Christ, et à son objectif, la sainteté. Dieu s´incarne en Jésus-Christ pour nous sauver, et pour cela, veut nous communiquer sa vie et sa puissance sur le mal et la mort ; cela se fait aujourd´hui par les sacrements.
  • Mardi 17 octobre 2017

    La liturgie, sanctification de la Trinité

    La liturgie, sanctification de la Trinité
    La Liturgie est là pour nous aider à devenir des saints ; dans la liturgie, c´est toute la Trinité qui agit par son Eglise pour nous amener au Salut. C´est l´oeuvre de sanctification de l´Eglise. La Liturgie s´adresse au Père ; c´est le Christ lui-même qui célèbre et prie le Père à travers le célébrant et les fidèles ; l´Esprit Saint dispose les fidèles à prier et prie en eux. L´Eglise reçoit l´Esprit Saint pour mettre en oeuvre ce qu´elle annonce par la Liturgie, permettant à chaque homme de répondre à sa vocation profonde : rejoindre Dieu et le louer.
  • Mardi 10 octobre 2017

    L´appel à la sainteté

    L´appel à la sainteté
    Il y a liturgie parce que nous sommes appelés à être des saints. L´appel au bonheur, qui est en nous, nous pousse à aller vers Dieu. Et ceux qui sont avec Dieu, on les appelle les saints, tout simplement. Nous sommes invités à ne pas avoir peur de la sainteté, parce que c´est l´Esprit qui nous le fait devenir.
  • Mardi 3 octobre 2017

    La liturgie : célébrer le Mystère de Dieu

    La liturgie : célébrer le Mystère de Dieu
    Comment l´Eglise célèbre-t-elle sa foi ? Première méditation de la série LES SACREMENTS, proposée par Mgr Jean-Marie Le Vert - suite logique de la série CREDO de la saison dernière. Pourquoi la liturgie ? Parce que l´homme est fait pour aimer Dieu et trouver en lui son bonheur, parce que dans la Liturgie, Dieu le Père propose au croyant son Alliance d´amour, que le Fils lui ouvre la voie, et que l´Esprit en donne le désir et le moyen.