Les Sacrements

Tous les mardi à 21h40
Présenté par Mgr Jean-Marie Le Vert.

Président de l'Alliance des directeurs et des directrices de l’enseignement chrétien, Mgr Jean-Marie Le Vert délivre un enseignement sur les Sacrements en plusieurs épisodes : une formation courte, chaque semaine, sur les fondamentaux de la foi catholique.

Les Sacrements

Ce qu´apporte la Confirmation en plus du Baptême / Les Sacrements

L´Esprit Saint nous donne d'agir, de nous comporter en fils, de nous situer à l´égard de Dieu comme du vrai Père ; il fait grandir en nous la disponibilité à son inspiration afin de mieux connaître Dieu. La Confirmation apporte une présence nouvelle, intérieure, de l'Esprit Saint ; nous donne le courage d'être témoins du Christ ; fait parvenir notre foi à une plus grande maturité, en nous faisant mieux reconnaître et de mieux accueillir le Royaume des cieux, en nous entraînant encore plus à devenir des saints.

Diffusé le 16/01/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Les Sacrements" sur KTO
  • 20/01/2018 19:36 : Ce qu´apporte la Confirmation en plus du Baptême
  • 21/01/2018 00:02 : Ce qu´apporte la Confirmation en plus du Baptême
  • 21/01/2018 16:39 : Ce qu´apporte la Confirmation en plus du Baptême
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 9 janvier 2018

    Les fondements bibliques de la Confirmation

    Les fondements bibliques de la Confirmation
    Mgr Jean-Marie Le Vert aborde la Confirmation, 3e des sacrements de l´initiation chrétienne, c´est-à-dire ce qui nous constituent pleinement comme chrétiens. Les prophètes avaient annoncé que Dieu enverrait Son Esprit sur Son Messie, sur Son peuple ; après la Pentecôte, les apôtres ont à leur tour accompli la volonté du Christ, en répandant cet Esprit.
  • Mardi 2 janvier 2018

    Le baptême, sacrement du Salut

    Le baptême, sacrement du Salut
    Le sacrement du Baptême, le baptême d´eau, n´est que le signe qui rend effectif ce Baptême avec un grand « B », celui qu´ont reçu les justes ayant vécu avant Jésus, et que le Christ est allé chercher aux Enfers, celui que reçoivent les petits enfants inconscients qui meurent sans être baptisés, et tous ceux n´ont pu le recevoir pour des raisons indépendantes de leur volonté.
  • Mardi 26 décembre 2017

    Qui peut être baptisé ?

    Qui peut être baptisé ?
    Tout être humain non encore baptisé, quel que soit son âge ! Et les bébés, ne faudrait-il pas attendre qu´ils puissent choisir, entend-t-on ? Mais les parents ne doivent-ils pas choisir ce qui est le mieux pour l´enfant, par exemple d´aller à l´école ou de manger des légumes ? Et pour choisir, ne faut-il pas connaître les alternatives, c´est-à-dire se former à leur contenu ? Sans compter que le baptême efface les péchés...
  • Mardi 19 décembre 2017

    Le baptême, sacrement de la Foi

    Le baptême, sacrement de la Foi
    « Que demandez-vous à l´Église de Dieu ? » Et la réponse est : « La foi » : ce sacrement donne la foi à celui qui va être baptisé. Mais cette foi n´est pas une foi parfaite et mûre, mais un début qui est appelé à se développer. Le Baptême va permettre à cette foi de s´épanouir. Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le Baptême. Ayant reçu cette marque indélébile, le baptisé est configuré au Christ, et devient ainsi prêtre, prophète et roi.
  • Mardi 12 décembre 2017

    Le baptême fait entrer dans l´Eglise

    Le baptême fait entrer dans l´Eglise
    Notre union au Christ par le baptême a comme conséquence de nous faire entrer dans un peuple particulier, le Corps du Christ, l´Eglise. Ce Corps est constitué par l´ensemble de ceux qui suivent le Christ en se laissant guider par l´Esprit, d´une façon ou d´une autre, parfois sans le savoir. L´Eglise est à la fois visible et spirituelle : elle est une communauté de foi, d´espérance et d´amour, par laquelle nous sommes en communion avec Dieu et les uns avec les autres. Pour un catholique, le lien avec l´Eglise n´est pas optionnel.
  • Mardi 5 décembre 2017

    Le Baptême fait de nous des enfants de Dieu

    Le Baptême fait de nous des enfants de Dieu
    Faire de nous ses enfants, en nous adoptant et en nous constituant frères de son Fils unique, est la volonté primordiale du Père quand il crée l´homme. Cette adoption s´accomplit particulièrement par le baptême. Mais pour qu´un enfant se reconnaisse enfant de son père et de sa mère, il faut que se tissent entre eux des liens d´amour, d´éducation, qui font que cet enfant finit par savoir que cet homme et cette femme qui l´ont mis au monde ne sont pas seulement ses géniteurs, mais papa et maman. Pour Dieu, il en est de même.
  • Mardi 28 novembre 2017

    Le Baptême communique l´Esprit saint

    Le Baptême communique l´Esprit saint
    Le Baptême ne fait pas qu´ôter le mal en nous. Par le don du Saint Esprit, dont le baptême fait de nous un Temple, le sacrement nous rend aptes à faire le bien et à entrer dans la vie éternelle. Le baptisé reçoit ce que l´on appelle les vertus théologales : la Foi, l´Espérance et la Charité. Par elles, il est rendu capable de croire en Dieu, d´espérer en lui et de l´aimer. Le Saint Chrême et la Lumière sont les deux signes de ce don, au cours de la célébration du baptême.
  • Mardi 21 novembre 2017

    Le baptême remet les péchés

    Le baptême remet les péchés
    La grâce du baptême se déploie en nous suivant quatre effets, qui sont hiérarchisés et qui sont tous signifiés par les différents rites de la célébration. Aujourd´hui, Mgr Le Vert explique le premier d´entre eux : la rémission des péchés. Le baptême nous lave du péché originel et des péchés personnels, et fait que le mal ait moins de prise sur nous. Cela n´est pas magique. Cette capacité nouvelle doit être activée par le baptisé et il s´y engage.
  • Mardi 14 novembre 2017

    Que veut dire baptiser ?

    Que veut dire baptiser ?
    « En vérité, en vérité, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu ». Comment comprendre ce baptême dont parle Jésus ? Baptiser signifie « plonger », « immerger » ; dans quoi sommes-nous plongés ? Dans le Salut réalisé par le Christ : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle » explique saint Paul aux Romains. Mgr Jean-Marie Le Vert montre les racines et l´originalité de notre baptême par rapport à l´Ancien Testament et à Jean le baptiste.
  • Mardi 7 novembre 2017

    Célébrer les sacrements

    Célébrer les sacrements
    La célébration des sacrements suppose un signe concret et une parole bien spécifique ; ce sont les conditions de sa validité, répondant aux consignes de Jésus et des apôtres. La célébration est tissée de signes, d´images et de symboles, parce que l´homme n´est pas pur esprit et perçoit les réalités, y compris spirituelles, à travers des signes et des symboles matériels. Ces signes s´enracinent dans la création, l´ancienne et la nouvelle Alliance. La Parole de Dieu s´y rend visible. C´est le Christ « total » qui célèbre, en, dans son Corps qu´est l´Eglise, chacun y a sa place spécifique.