La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot

La prière de guérison / La Foi prise au Mot

Cette semaine, la Foi prise au mot accompagne la parution d´un livre assez singulier proposant des prières de guérison, de protection, de délivrance, réalisé sous la direction du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle des évêques de France, à la demande du Bureau national des exorcistes. À une époque qui favorise l´esprit scientifique et la rationalité, n´est-ce pas un peu provocateur d´affirmer que la prière peut expulser le mal ou que l´on doive bénir médailles et chapelets ? Pourquoi publier un tel ouvrage aujourd´hui ? À quelle demande répond-il ? Et, question un peu provocatrice, nous pousse-t-il à penser que la prière guérit sans la médecine ? Pour répondre à ces questions, nous recevrons 3 invités : Françoise Breynaert, docteur en théologie, auteure de La prière de libération avec la Bible et les saints, Monique Brulin, enseignante à l'institut catholique de Paris en théologie des sacrements, liturgie et anthropologie des rites, et le père Arnaud Toury, prêtre du diocèse de Reims.

Diffusé le 12/11/2017 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 19/11/2017 20:41 : La tradition
  • 20/11/2017 01:14 : La tradition
  • 20/11/2017 06:06 : La tradition
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 5 novembre 2017

    L´évangile selon saint Jean

    L´évangile selon saint Jean
    Cette semaine, la Foi prise au mot achève une série de quatre ans sur les quatre évangiles. Après avoir vu les trois évangiles de Matthieu, Marc et Luc proposés par la liturgie année après année, nous terminons par l´évangile qui est lu pour les grandes fêtes : celui de Jean. Cela sera pour nous l´occasion de faire le point sur ce texte : qui l´a écrit ? Comment est-il composé ? Quelle est sa théologie ? C´est donc une émission pour entrer dans la lecture que je vous propose en compagnie de mes deux invités : le père Luc Devillers, dominicain, qui enseigne l'exégèse du Nouveau Testament à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, en particulier les écrits johanniques, et le père Yves Simoëns, jésuite, professeur d'exégèse biblique, qui enseigne l'Écriture Sainte aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et à l'Institut Biblique Pontifical de Rome, où il est intervient sur saint Jean.
  • Dimanche 29 octobre 2017

    L'évêque

    L'évêque
    Cette semaine, la Foi prise au mot vous propose de débuter une série théologie sur les clercs et les laïcs à la fois. Cela sera l´occasion de faire le point sur les évêques, les prêtres, les diacres, mais aussi les laïcs, sur les missions et les attributions de chacun, et peut-être aussi débusquer les idées fausses. Cette semaine, nous évoquons l´évêque. Qu´est-ce qu´un évêque ? Quelle est sa mission ? A-t-il comme on dit tous les pouvoirs ? Et surtout pour en faire quoi ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de retrouver deux spécialistes de la question : Le père Christian Delarbre, vicaire épiscopal du diocèse d´Auch (Gers), professeur d´ecclésiologie à l´Institut catholique de Toulouse, et le père Hervé Legrand, dominicain spécialisé dans le domaine de l'oecuménisme et de l'ecclésiologie.
  • Dimanche 22 octobre 2017

    Saint François-Xavier, évangélisateur de l'Asie

    Saint François-Xavier, évangélisateur de l'Asie
    À l´occasion de la semaine missionnaire mondiale, La Foi prise au mot vous propose de retrouver la figure DU missionnaire, le missionnaire par excellence, Saint François-Xavier. Né en 1506, compagnon de Saint Ignace de Loyola, il décida de partir en mission. Après avoir gagné l´Inde, il visita une grande partie de l´Extrême Orient, jusqu´au Japon. Désireux d´évangéliser la Chine, il mourut le 3 décembre 1552 à 46 ans, au large de Canton. Qui fut ce Francisco de Jasso, né à Javier en Navarre ? Pourquoi partit-il et quel modèle de missionnaire chercha-t-il à promouvoir ? Telles sont les questions que nous poserons à nos deux invités, le père Miguel Roland-Gosselin, jésuite, membre de la communauté Saint-Ignace à Paris, et Monseigneur Pierre Molères, évêque émérite de Bayonne, Lescar et Oloron depuis 2008, et auteur de Saint François-Xavier.
  • Dimanche 15 octobre 2017

    Théologie, se former aujourd'hui

    Théologie, se former aujourd'hui
    Pour la rentrée, la Foi prise au mot vous propose une émission de saison : la formation en théologie. Si autrefois étudier la théologie était plutôt le fait des prêtres ou des clercs, et si cela se faisait plutôt dans les universités, les choses ont bien changé. Non seulement les papes et les évêques n´ont cessé d´exhorter les laïcs à se former, mais les nouvelles technologies et les nouvelles techniques pédagogiques changent du tout au tout la formation en théologie. Alors pourquoi et comment se former ? Quelles sont les nouveautés dans le domaine ? Et pourquoi ne pas tenter soi-même l´expérience ? Pour découvrir des idées pour se former, nous recevons trois invités : soeur Marie Monnet, directrice exécutive de DOMUNI-Universitas, Florian Quittard, responsable du projet MOOC au Collège des Bernardins, et Anne-France de Boissière, responsable du développement des formations aux parcours Alpha.
  • Dimanche 8 octobre 2017

    Hans-Urs von Balthasar

    Hans-Urs von Balthasar
    La Foi prise au mot, votre rendez-vous de formation chrétienne vous propose cette semaine, de revenir sur l´une des figures majeures de la théologie du 20e siècle : Hans-Urs von Balthasar, né en 1905 et mort en 1988. Il exerça une influence prépondérante sur la théologie de l´Église après le concile, et très singulièrement sur les papes Jean-Paul II et surtout Benoît XVI. Nous vous proposons une émission très pédagogique, pour essayer de répondre aux questions suivantes : Qui fut Balthasar ? Quelle est sa pensée ? Et surtout, comment cette pensée peut-elle nous aider dans le monde actuel ? Pour répondre à ces questions, nous recevons deux invités : le père Antoine Birot, prêtre au diocèse de Fréjus-Toulon, et le père Vincent Holzer, lazariste.
  • Dimanche 1 octobre 2017

    800 ans des Franciscains en France

    800 ans des Franciscains en France
    Cette semaine, la Foi prise au mot vous propose de célébrer un anniversaire : celui de l´arrivée des premiers frères franciscains en France, en 1217. C´est en effet, un peu moins de dix ans avant la mort de Saint François, que le chapitre général envoya quelques frères sous la conduite du Frère Pacifique. C´est l´occasion de nous associer au jubilé de la famille franciscaine qui fête les 800 ans de sa présence en France. Qui sont les franciscains français et qu´ont-ils fait pendant ces 800 ans ? Quels sont les défis qui les attendent ? Et aujourd´hui qu´est-ce que la famille franciscaine ? Vous le saurez en retrouvant nos deux invités : Pierre Moracchini, membre de la Société Internationale d'Études Franciscaines, bibliothécaire à la bibliothèque franciscaine des Capucins de Paris, et frère Eric Bidot, provincial des capucins.
  • Dimanche 24 septembre 2017

    Les arabes chrétiens

    Les arabes chrétiens
    Cette semaine, La Foi prise au mot est en partenariat avec la revue Le Monde de la Bible publié par Bayard Presse avec qui nous allons nous intéresser à une très belle exposition qui se tient du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018 à l´Institut du Monde arabe à Paris, « Chrétiens d´Orient, 2000 ans d´Histoire ». C´est pour nous l´occasion de revenir sur l´histoire, la théologie et l´art de ces chrétiens. Qui sont les chrétiens d´Orient ? Quelles sont leurs différentes langues ? Quels écrits spécifiques ont-ils produits et selon quelle théologie ? Quels furent leurs rapports avec le monde musulman ? Pour répondre à ces questions, nous recevons deux invités : Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique de l'exposition et auteur d'un article sur les images produites par les chrétiens d'Orient dans la revue Le Monde de la Bible, et Muriel Debié, directeur d'études Section des Sciences Religieuses à l´École Pratique des Hautes Études.
  • Dimanche 17 septembre 2017

    Foi et rationalité

    Foi et rationalité
    C´est à l´occasion de la sortie au cinéma du film Dieu n´est pas mort qui évoque le combat d´un jeune étudiant pour fonder rationnellement sa croyance, que La Foi prise au mot vous propose de réfléchir aux rapports entre foi et raison. Dans ce film, un jeune étudiant est poussé par son professeur de philosophie à contester la traditionnelle affirmation de Nietzsche « Dieu est mort », en fondant en raison son existence. On a souvent coutume, en effet, d´opposer d´un côté la science et la technique et de l´autre la religion et la foi. Est-ce exact ? Conduire des trains, faire des routes ou de la programmation informatique... Est-ce que cela nous ferait plus utiliser la raison que de faire de la théologie ? Pour répondre à cette question centrale de la foi chrétienne, trois invités : le père François Euvé, jésuite, théologien et agrégé de physique, Benoît Bourgine, professeur de théologie à la faculté catholique de Louvain, et Brunor, illustrateur et scénariste de bandes dessinées.
  • Dimanche 10 septembre 2017

    Le doute

    Le doute
    La Foi prise au mot vous propose cette semaine de parler du doute et de réfléchir à ce concept qui fait parfois peur aux croyants. Le doute, c´est en apparence le pire ennemi de la foi, ce qui amorce sa destruction. Mais en même temps, une foi pleine de certitude est-elle vraiment la foi?? N´est-elle pas le meilleur moyen de s´enfermer dans des idées trop humaines et fort éloignées de la vraie foi. Ne dit-on pas que les grands saints ont connu la nuit du doute?? Il faut donc penser un mauvais doute, qui fait perdre la foi, et un bon doute, qui la nourrit. Mais comment les distinguer?? Deux invités répondront à ces questions passionnantes : Laurence Devillairs, philosophe à l´Institut catholique de Paris, Michel Boyancé, doyen de l´IPC, et Camille Riquier, philosophe à l´Institut catholique de Paris.
  • Dimanche 25 juin 2017

    A quoi sert l´Eglise

    A quoi sert l´Eglise
    Pour achever la saison, la Foi prise au mot vous propose une question provocatrice : à quoi sert l´Église ? Une réponse ancienne était simple : elle permettait la vie chrétienne, elle organise des baptêmes, des messes le dimanche, des funérailles, des mariages ; elle est également un lieu social où une communauté se retrouve. Est-ce cela ? Est-ce aussi une organisation caritative ? Le Pape François au début de son pontificat nous a prévenus : elle n´est pas uniquement une super ONG. Alors qu´est-elle vraiment ? Pourquoi est-ce que le rapport direct avec Dieu par la prière ne suffirait-il pas ? Pourquoi rajouter cette organisation ? Pour répondre à cette question, retrouvez mes deux invités : Arnaud Join-Lambert, théologien, et le père Vincent Blin, vicaire général pour le diocèse d'Arras.