La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot

Quoi de neuf sur Qumrân ? / La Foi prise au Mot

Cette semaine, la Foi prise au mot est en partenariat avec la revue Le Monde de la Bible et nous vous proposons de fêter l´anniversaire d´un événement qui a bouleversé les études bibliques : il y a soixante-dix ans, on découvrait à Qumrân, sur les bords de la mer Morte un ensemble de textes qu´on attribua très vite aux Esséniens. Soixante-dix ans après et avec le recul, que peut-on dire de cette découverte ? Que contiennent ces fameux manuscrits ? Leur exhumation a-t-elle remis en cause notre manière de voir l´Ancien Testament, voire le Nouveau Testament ? Et que sait-on vraiment des Esséniens ? Nous répondre à ces questions avec Jean-Baptiste Humbert, archéologue, directeur du laboratoire d'archéologie de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, et David Hamidovic, historien, spécialiste notamment des manuscrits de la mer Morte.

Diffusé le 23/04/2017 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 27/04/2017 07:50 : Quoi de neuf sur Qumrân ?
  • 28/04/2017 01:35 : Quoi de neuf sur Qumrân ?
  • 28/04/2017 09:30 : Quoi de neuf sur Qumrân ?
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 16 avril 2017

    La Résurrection de la chair

    La Résurrection de la chair
    Pour solenniser la belle fête de Pâques et vous souhaiter de joyeuses Pâques, la Foi prise au mot vous propose de réfléchir à un thème bien d´actualité : la Résurrection de la chair. « Je crois en la Résurrection de la chair », nous dit le Symbole des apôtres. Que faut-il comprendre?? Est-ce la même chose que la Résurrection de Jésus que nous fêtons?? Dans quelle chair allons-nous ressusciter?? D´ailleurs, que dit la Bible et comment pouvons-nous comprendre cette déclaration aujourd´hui?? Nous répondrons à ces questions aussi importantes que difficiles avec deux invités : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, et Didier Luciani, Professeur de Nouveau Testament à l´Université catholique de Louvain.
  • Dimanche 9 avril 2017

    "Délivre-nous du mal"

    "Délivre-nous du mal"
    Nous arrivons à la fin de la série de Carême qui porte sur le Notre Père, et donc... à la fin du Notre Père. La dernière demande est poignante : « ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal ». Si la première partie est difficile à traduire, la seconde est difficile à dire. Dans le monde tel qu´il va aujourd´hui, après le 20e siècle qu´on a connu, comment dire encore « délivre-nous du mal »?? N´est-ce pas un voeu pieux, une sorte de demande vide?? Comment et pourquoi croire que oui, Dieu nous délivre du mal?? Pour en parler, nous retrouvons notre invité permanent, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris, et le père Léonidas Habarugira, du diocèse de Namur, en Belgique et originaire du Rwanda.
  • Dimanche 2 avril 2017

    "Pardonne-nous nos offenses"

    "Pardonne-nous nos offenses"
    Voici venir la cinquième semaine de Carême et donc le cinquième numéro de notre série de Carême qui porte sur le Notre Père. Après les demandes portant sur Dieu, sur son règne et sa volonté, après la demande du pain quotidien, voici arriver les demandes exigeantes pour nous. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». On comprend bien qu´on puisse demander à Dieu de nous pardonner, mais n´est-elle pas terriblement difficile à acquérir, cette tranquille assurance que nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal?? Pour en parler, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris, et Marie-Camille Carton de Wiart, psychothérapeute.
  • Dimanche 26 mars 2017

    "Notre pain de ce jour"

    "Notre pain de ce jour"
    Cette semaine, la Foi prise au mot poursuit sa série de Carême sur le Notre Père. Nous en voilà arrivés à la fameuse demande « Donne-nous aujourd´hui notre pain de ce jour ». Pourquoi demander à Dieu du pain ? Et quel est-ce pain ? Est-il simplement concret ou est-il spirituel ? Pourquoi, enfin, cette étrange précision du pain « quotidien » ou du pain « de ce jour » ? Pour parler de cette semaine, deux invités : soeur Delphine-Marie, membre de la communauté des soeurs de l´adoration réparatrice à Paris, et le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris.
  • Dimanche 19 mars 2017

    "Que ta volonté soit faite"

    "Que ta volonté soit faite"
    Pour cette troisième semaine du Carême qui porte sur le Notre Père, après les cieux, après le nom, et après le règne, voici la volonté : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». C´est une mystérieuse demande...Pourquoi prier le Dieu tout puissant de faire sa volonté comme il l´entend?? Pour le savoir, nous retrouvons deux invités : à nouveau et pour l´ensemble de cette série, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris, et Antoine Nouis, pasteur de l'Église réformée de France, et conseiller théologique du journal protestant Réforme.
  • Dimanche 12 mars 2017

    "Que ton nom soit sanctifié"

    "Que ton nom soit sanctifié"
    Pour cette deuxième semaine de Carême, La foi prise au mot poursuit la série de Carême, où, après l´invocation au Dieu Père, nous allons parler des deux premières demandes : « que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ». Qu´est-ce que le nom?? Qu´est-ce que le règne?? Et pourquoi demander leur sanctification et leur venue?? Pour parler de ces fameuses premières demandes, nous vous proposons de retrouver deux invités : le Frère Louis-Marie Coudray, bénédictin olivétain, et de nouveau, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris.
  • Dimanche 5 mars 2017

    "Notre Père..."

    "Notre Père..."
    Comme tous les ans, la Foi prise au mot vous propose une série pour le Carême. Cette année, nous allons revisiter nos fondamentaux en lisant, six semaines durant, le Notre Père. Nous parcourrons les différentes demandes du Pater en compagnie de biblistes, de théologiens, de moralistes, et de spirituels. Pour cette première semaine de Carême, nous allons interroger la paternité de Dieu en nous demandant pourquoi Jésus nous demande de commencer notre prière par «?Notre Père, qui êtes aux cieux?». Pour parler de cette première déclaration, deux invités : le père Michel Corbin, jésuite, théologien, et de nouveau le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris.
  • Dimanche 26 février 2017

    Paul et le Salut

    Paul et le Salut
    Cette semaine, la Foi prise au mot vous propose une émission de théologie dans laquelle nous allons parler de l´apôtre Paul. Plus précisément, nous allons parler de la manière dont Saint Paul voit le Salut. De quoi sommes-nous sauvés ? Y a-t-il une différence entre la rédemption, le Salut, la justification ? Quelle part doit avoir l´homme dans ce Salut ? En outre, il consacre de longs passages à parler des oeuvres de la Loi juive : est-ce que cela a encore du sens pour nous qui sommes chrétiens ? Comment comprendre, enfin, le fameux slogan paulinien affirmant que c´est par la foi que nous sommes sauvés ?Pour mieux comprendre la doctrine du Salut, nous vous proposons donc de revisiter les fondamentaux, en compagnie du père Éric Morin, théologien, Daniel Marguerat, exégète et bibliste, et l´interview de Mgr Michel Debergé, théologien.
  • Dimanche 19 février 2017

    Galilée

    Galilée
    Cette semaine, La Foi prise au mot - en partenariat avec la revue Codex - revient sur l´une des affaires les plus fameuses de l´histoire de l´Église : l´affaire Galilée. On se souvient de l´histoire. En 1616 et en 1632, sous la pression de l´Église, le grand savant Galilée doit se rétracter d´une opinion scientifique qui va pourtant se révéler exacte : la terre tourne autour du soleil, et non l´inverse. Que retenir de cet épisode ? Galilée est-il ce héros de la science écrasé par l´obscurantisme de l´Église ? Quels sont les enjeux théologiques et philosophiques de cette affaire ? Que retenir de l´« affaire Galilée ». Pour répondre à ces questions, trois invités : Remi Sentis, président de l'Association des scientifiques chrétiens, Emeline Picard, agrégée d´histoire, et le père Jean-Robert Armogathe, directeur émérite à l´Ecole des hautes études.
  • Dimanche 12 février 2017

    Grégoire de Tours

    Grégoire de Tours
    Cette semaine, La foi prise au mot vous propose de faire un voyage de quinze siècles pour retrouver une figure passionnante, mais méconnue de notre histoire religieuse : Grégoire de Tours. Évêque de Tours du 6e siècle, c´est un grand historien et un grand amateur de la vie des saints et des martyrs. Si Saint Martin est encore un grand saint populaire, c´est grâce à Grégoire, et si nous savons que Clovis a cassé le vase de Soissons, c´est aussi grâce à lui. Partons donc à sa découverte, en compagnie de nos deux invités : Bruno Dumézil, historien, spécialiste du haut Moyen Âge, et Sylvie Joye, maître de conférences en Histoire médiévale.