La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot

Etty Hillesum / La Foi prise au Mot

Elle est citée aussi bien par le pape Benoît XVI que par le grand rabbin de France, aussi bien par des professeurs dans des colloques universitaires que par des formateurs en développement personnel dans des entretiens individuels : nous parlons d´Etty Hillesum. Depuis que son journal a été publié dans les années 1980, Etty Hillesum a été célébrée comme l´une des plus grandes mystiques du siècle. Cette jeune Hollandaise, juive, morte dans les camps nazis, émeut tous ceux qui l´ont lu. Née en 1914 et morte à 29 ans à Auschwitz en 1943, rien ne la prédisposait à ce destin : c´est avant tout une jeune juive qui aime la vie, qui est plutôt instable, qui multiplie les aventures amoureuses, qui se cherche. Quel est donc son itinéraire spirituel ? Et pourquoi Etty Hillesum nous parle tant ? Vous découvrez pourquoi elle est si bouleversante avec les deux invités de Régis Burnet, le père François Marxer qui enseigne l´Histoire de la spiritualité et la théologie spirituelle, et Cécilia Dutter, écrivain et critique littéraire.

Diffusé le 30/06/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 26/08/2019 18:30 : Esther
  • 27/08/2019 02:47 : Esther
  • 27/08/2019 10:45 : Esther
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 23 juin 2019

    Regards sur Jésus

    Regards sur Jésus
    Est-il possible au 21e siècle d´écrire encore la vie de Jésus ? A-t-on suffisamment d´informations fiables pour contenter ceux qui ne jurent que par les données historiques, et suffisamment d´audace pour braver le politiquement correct, et se risquer à affronter les opinions des croyants ? La foi prise au mot vous propose un dialogue exceptionnel entre deux auteurs, qui ont écrit une Vie de Jésus. 150 ans après la fameuse vie de Jésus d´Ernest Renan qui fit tellement scandale, mais que tout le monde a lu, pourquoi ont-ils pris la plume pour tenter de raconter la biographie du fondateur du christianisme ? Quel est leur rapport à l´histoire ? Qu´ont-ils fait du regard des croyants ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées, mais aussi quelles belles surprises les ont attendus dans cette quête ? Telles sont les questions que nous vous proposons d´évoquer avec les deux invités de Régis Burnet : Daniel Marguerat, exégète et bibliste, professeur émérite de théologie protestante de l'université de Lausanne, et Jean-Christian Petitfils, écrivain et historien.
  • Dimanche 16 juin 2019

    Karl Barth

    Karl Barth
    Pour compléter nos émissions d´introduction aux grands théologiens contemporains, c´est un numéro très pédagogique que vous propose La Foi prise au mot. Il vous permettra de découvrir la pensée de l´un des plus grands théologiens du 20e siècle : Karl Barth. Théologien réformé suisse, cité régulièrement par les catholiques, il fut en dialogues avec les grands théologiens catholiques allemands du 20e siècle : Karl Rahner, Hans-Urs von Balthasar et Joseph Ratzinger. C´est certainement celui qui nous a fait comprendre l´importance d´une dogmatique adaptée au contexte historique et ecclésiale, ainsi que le caractère vital d´une démarche oecuménique quand on est théologien. Il fut aussi l´auteur d´une monumentale Kirchliche Dogmatik, une dogmatique ecclésiale ou une dogmatique pour l´Église, une oeuvre majeure pour la théologie actuelle. Deux invités vont nous permettre d´entrer dans cette théologie si importante : Christophe Chalamet qui enseigne la théologie systématique à la Faculté de théologie de l´Université de Genève, et Anthony Feneuil, Maître de conférences au département de théologie de l'Université de Lorraine, Docteur en philosophie et théologie, directeur de la revue ThéoRèmes.
  • Dimanche 9 juin 2019

    Saint Antoine de Padoue

    Saint Antoine de Padoue
    Cette semaine dans la Foi Pris au mot, Régis Burnet vous propose de revenir sur cette belle figure qu´est Saint Antoine de Padoue. Mais si Saint Antoine de Padoue est un saint populaire, c´est bien plus qu´un chercheur d´objets perdus... C´est avant tout le saint patron du Portugal, un missionnaire qui traversa le bassin méditerranéen et un prédicateur devenu Docteur de l´Église. Si vous allez à Padoue, vous verrez les longues files de pèlerins et surtout le caractère totalement universel de cette dévotion, puisqu´on vient du monde entier pour retrouver ce jeune saint, sympathique et aventurier. Qui était-il vraiment ? C´est ce que vous propose de découvrir Régis Burnet avec ses deux invités : le père Louis Cenci, directeur de la rédaction du Messager de Saint Antoine, et le frère. Luc Mathieu, franciscain.
  • Dimanche 2 juin 2019

    L'histoire des relations judéo-chrétiennes

    L'histoire des relations judéo-chrétiennes
    Depuis quelque temps, les agressions verbales ou physiques contre les juifs se multiplient en Europe : insultes publiques, profanations de cimetières, attaques contre les biens et parfois les personnes... Comme chrétiens, il est de notre devoir de nous en indigner et de les combattre. Non seulement parce que tout dans la Révélation nous interdit catégoriquement de nous y associer, mais aussi, paradoxalement parce que nous en avons été très longtemps les auteurs, et que nous nous en sommes sortis. Nous autres chrétiens savons à la fois ce que c´est qu´être antijuif, et ce que c´est de sortir de l´antisémitisme. Ce numéro de la Foi prise au mot vous propose donc de revenir sur cette histoire des relations entre Juifs et Chrétiens en un rappel salutaire. Retrouvez Régis Burnet, avec ses deux invités : le Rabbin de Grenoble, Nissim Sultan, et le père Louis-Marie Coudray, directeur national du service pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des Évêques de France.
  • Dimanche 26 mai 2019

    Le Cardinal Suhard

    Le Cardinal Suhard
    Nous commémorons cette année les 70 ans de la mort du Cardinal Emmanuel Suhard, qui fut archevêque de Paris de 1940 à 1949. C´est pour nous l´occasion de découvrir l´imposante figure de ce prélat qui, il faut bien le dire même si la formule est éculée, est injustement méconnu. Homme d´origine modeste, ses parents étaient paysans, il s´éleva jusqu´au cardinalat tout en continuant à s´intéresser aux plus pauvres. Il fut en effet le fondateur de la Mission de France, l´un des grands promoteurs de ce qu´on va appeler l´action catholique, et un des annonciateurs du mouvement de rénovation de l´Église qui aboutit à Vatican II. Régis Burnet vous propose donc de découvrir le rôle très important qu´il a joué dans l´Église de France grâce à ses deux invités : l´historien, Jean-Pierre Guérend, et le père Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de la France.
  • Dimanche 19 mai 2019

    Soin du corps, soin de l'ame

    Soin du corps, soin de l'ame
    Depuis quelques années, c´est le terme clef de toutes les problématiques de santé : le Care. Ce mot anglais, que l´on pourrait traduire par sollicitude, nous dit que le soin médical ne doit pas se borner à soigner des corps, mais aussi à prendre soin des personnes. Voici donc que les représentations sociales, les conceptions religieuses et philosophiques, la spiritualité entrent à l´hôpital. Comment exercer une médecine qui se préoccupe autant du soin des âmes que du soin des corps, et quel service les chrétiens peuvent-ils rendre à l´hôpital ? C´est ce que vous feront découvrir les deux invités de Régis Burnet : le père Dominique Jacquemin, spécialiste des questions de soins palliatifs, et le père Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du Service national Famille et Société, chargé du pôle Santé-Justice.
  • Dimanche 12 mai 2019

    Pureté, impureté

    Pureté, impureté
    Dans notre société, on ne cesse de parler de pureté ou de mélange. Les uns vous parlent de la pureté de la langue, de la pureté en politique, voire, et ils sont plus effrayants, de la pureté de la nation et de l´épuration ethnique. D´autres, au contraire, vantent les mérites de la symbiose, du métissage, du syncrétisme. Il y a, à la vérité, beaucoup de morale, voire de moralisme dans ces déclarations. Ce numéro de La Foi prise au mot vous propose de revenir à la Bible. On y comprendra que le pur et l´impur ne sont pas des concepts moraux, mais rituels, et que l´enjeu est de résister aux forces qui pactisent avec la mort. C´est la découverte que Régis Burnet vous propose de faire avec ses deux invités : Catherine Chalier, philosophe, et Sylvaine Lacout, laïque consacrée de la Communauté des Béatitudes, directrice du Centre Chrétien d´Études Juives au collège des Bernardins.
  • Dimanche 5 mai 2019

    Archéologie biblique

    Archéologie biblique
    Aimez-vous l´archéologie biblique ? Rêvez-vous de passer votre vie sous le soleil impitoyable avec l´espoir de retrouver la ruine qui changera tout ? Ou au contraire, détestez-vous l´archéologie, car vous avez l´impression qu´elle heurte ce que dit la Bible et qu´elle démonte les vérités de foi ? Alors ce numéro de la Foi prise au mot est pour vous, car Régis Burnet reçoit un invité exceptionnel, le frère Jean-Baptiste Humbert, dominicain, qui vit à Jérusalem depuis 45 ans et qui a fouillé aussi bien à Qumran qu´à Gaza. En parcourant avec lui ces quatre décennies de présence en Orient, vous verrez quel enseignement il a tiré de la pratique de l´archéologie et de la vie en Israël.
  • Dimanche 28 avril 2019

    Saint Joseph

    Saint Joseph
    S´il est un personnage tout à la fois très populaire et très méconnu, c´est bien saint Joseph. L´époux de Marie joue un tout petit rôle dans les évangiles. À peine quelques versets au moment de la nativité, une inquiétude lors de l´adolescence de Jésus avec l´épisode de Jésus parmi les docteurs, et puis, plus rien. Et en plus un rôle pas très facile : non seulement il accepte d´accueillir Jésus et de le tenir comme son fils, mais il est prêt à courir tous les désagréments de l´Exil à cause de l´enfant qui n´est même pas de lui et que le roi Hérode pourchasse. Mais en même temps, pas une église de campagne sans saint Joseph, pas un pèlerinage sans une prière à saint Joseph, patron des voyageurs. Comment expliquer cette curieuse différence ? Pourquoi saint Joseph est-il tout à la fois tellement important et si discret ? Voici les questions que Régis Burnet posera à ses deux invités : Dominique Ponnau, auteur de Saint Joseph ou la vérité du songe (Editions Artège), et le frère Dominique Joseph, moine de la famille de Saint-Joseph, auteur de Pensées spirituelles sur saint Joseph (Editions Artège).
  • Dimanche 21 avril 2019

    Le Jour de Pâques

    Le Jour de Pâques
    Que s´est-il passé le jour de Pâques, alors que tous croyaient que Jésus était mort ? Les évangiles nous le racontent et pendant ce numéro de La Foi prise au mot, nous allons lire les textes pour comprendre ce qu´ils disent. Des femmes présentes au petit matin, des disciples qui se hâtent pour vérifier que le tombeau est vide, Marie de Magdala qui prend le Ressuscité pour le jardinier... Que nous apprennent ces textes ? Nous le découvrirons, dans une émission un peu particulière, avec une lecture libre, originale, pas à pas, et à deux voix du chapitre 20 qui condense toute l´expérience de l´invitée de Régis Burnet, Marie-Noëlle Thabut, bibliste et inlassable interprète des textes de nos dimanches.