Dominicains TV
DOMINICAINS TV propose depuis son studio à Liège, des entretiens passionnants sur un sujet de société ou un thème théologique, sur une question bioéthique, l’écologie, l’Histoire ou la littérature. Ces entretiens sont diffusés par KTO cette saison, à raison d’une séquence de 7 minutes par semaine, le lundi soir à 21h35.
Dominicains TV

Philippe Henne (2/4) : Justin de Naplouse / Dominicains TV

Webserie avec Philippe Henne à propos de Justin de Naplouse. Professeur à l´université catholique de Lille, Philippe Henne s´est imposé comme l´un des meilleurs passeurs des Pères de l´Église dans la culture contemporaine. Dans cette première séquence, le frère Philippe Henne nous présente Justin de Naplouse, un des pères de l'Eglise les plus intéressants, vu son regard positif sur l'être humain. C'est un homme qui rayonne de bonté, il est emphatique et désire faire surgir la vérité dans le coeur de chacun. Chaque être humain a, en lui, une étincelle de la divinité. Dans toutes sociétés, il y a quelque chose de positif. Découvrez qui était Justin de Naplouse à travers le regard de Philippe Henne.

Diffusé le 11/02/2019 / Durée : 10 minutes Nous écrire
Les prochains "Dominicains TV" sur KTO
  • 18/02/2019 08:32 : Philippe Henne (2/4) : Justin de Naplouse
  • 18/02/2019 21:35 : Philippe Henne (3/4)
  • 19/02/2019 06:17 : Philippe Henne (3/4)
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 3 février 2019

    Philippe Henne (1/4) : Ignace d'Antioche

    Philippe Henne (1/4) : Ignace d'Antioche
    Dans cette première séquence, le frère Philippe Henne nous présente Ignace d'Antioche (+117) et les thématiques des sept lettres que ce martyr et père de l'Eglise nous a laissées. Condamné à mort, il a connu un destin tragique. Jeté aux lions à Rome, l'homme a raconté, à travers ses lettres, sa passion pour le Christ et son parcours spirituel. Il a assumé pleinement sa condamnation : il a voulu faire don de lui. Sa relation avec le Christ n'est pas un témoignage comme pour Saint Jean mais elle est devenue une imitation (faire comme le Christ). Découvrez, à travers cette vidéo, comment Ignace a voulu imiter le Christ dans sa vie mais également dans sa mort en faisant don de soi.
  • Lundi 28 janvier 2019

    Dominique Lambert (4/4) :Le Darwinisme

    Dominique Lambert (4/4) :Le Darwinisme
    Quatrième vidéo de la série avec Dominique Lambert, docteur en philosophie et en physique. Il nous parle de la distinction entre science et foi : Qu'est-ce que le Darwinisme ? La théorie de l'évolution et la position de l'église s'opposent-elles forcément ? La théorie darwinienne et la théologie de la Création peuvent-elles cohabiter ? L' histoire de la réception du Darwinisme dans l'église catholique nous éclaire davantage sur le sujet.
  • Lundi 21 janvier 2019

    Dominique Lambert (3/4) : L'itinéraire spirituel de Georges Lemaître

    Dominique Lambert (3/4) : L'itinéraire spirituel de Georges Lemaître
    Dominique Lambert, docteur en philosophie et en physique, nous parle de l'itinéraire spirituel de Georges Lemaître (1894 - 1966), chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à l'université catholique de Louvain et de sa « théorie de l'atome primitif », dont le but est de proposer une explication à l'origine de l'univers. Lemaître a senti, très tôt, un double appel : celui d'une vocation sacerdotale et celui d'une vocation scientifique. Ces deux facettes ne l'ont jamais quittées tout au long de sa vie. Si bien qu'il s'est consacré à la fois aux sciences et à la vie religieuse. "Je suis deux chemins vers la vérité", découvrez l'itinéraire spirituel de Lemaître au travers les mots de Dominique Lambert !
  • Lundi 14 janvier 2019

    Dominique Lambert (2/4) : Science et foi

    Dominique Lambert (2/4) : Science et foi
    Dominique Lambert est Docteur en Sciences Physiques et Docteur en Philosophie de l´Université catholique de Louvain. Il est actuellement professeur ordinaire à l´Université de Namur (Faculté des Sciences et Faculté de Lettres) et professeur invité à l´Université Catholique de Louvain (Faculté de Théologie). Il est notamment connu pour ses travaux sur les relations entre les Sciences et la Théologie. Dans cette séquence, il nous parle de la relation entre science et foi.
  • Lundi 7 janvier 2019

    Dominique Lambert (1/4) : Georges Lemaître, le père du "Big Bang"

    Dominique Lambert (1/4) : Georges Lemaître, le père du "Big Bang"
    Marqué par la pensée de Georges Lemaître, Dominique Lambert nous parle, à travers son livre : "Un atome d'univers", de la science et de la foi. Sont-elles réconciliables ? L'exemple de Georges Lemaître nous permet d'approfondir l'exemple d'une alliance entre vie religieuse et vie scientifique, deux éléments constitutifs et fondateurs de la personnalité du chanoine catholique belge. En 1927, il a été le premier à expliquer le phénomène de fuite des galaxies, à des vitesses proportionnelles à leur éloignement grâce à la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Il a été le premier à introduire l'historicité de l'univers ! En 1931, il a développé sa cosmologie en imaginant que l'univers débute à partir d'un atome primitif, idée qui donnera le Big Bang. Deux exemples d'intuitions scientifiques pour le moins impressionnantes. A travers la présentation réalisée par Dominique Lambert, découvrez en quoi la personnalité singulière de Georges Lemaître a considérablement influencé l'astronomie et notre connaissance de l'univers, de son origine à de son fonctionnement : Il avait en lui toutes les grandes intuitions de notre modèle cosmologique actuel ! Dominique Lambert est Docteur en Sciences Physiques et Docteur en Philosophie de l´Université catholique de Louvain.
  • Lundi 31 décembre 2018

    Dominique Collin : les valeurs

    Dominique Collin : les valeurs
    Séquence 5/6 : Cinquième séquence de la série avec Dominique Collin sur les valeurs du Christianisme. Il nous présente la distinction entre le christianisme d'appartenance et le christianisme d'expérience. Le titre provocateur de son livre fait écho à une citation du philosophe Soren Kierkegaard (1813-1855). Dominique Collin la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d'illusion qui permet aux chrétiens d'éviter de se demander s'ils sont encore fidèles à l'Evangile. Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s'interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d'essentiel à l'homme si l'Evangile n'était pas proclamé comme Evangile. Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l'inviter à exister enfin.
  • Lundi 24 décembre 2018

    Dominique Collin : le moi et le soi

    Dominique Collin : le moi et le soi
    Séquence 4/6 : Quatrième séquence de la série avec Dominique Collin sur le Christianisme. Il nous présente la distinction entre le christianisme d'appartenance et le christianisme d'expérience. Le titre provocateur de son livre fait écho à une citation du philosophe Soren Kierkegaard (1813-1855). Dominique Collin la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d'illusion qui permet aux chrétiens d'éviter de se demander s'ils sont encore fidèles à l'Evangile. Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s'interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d'essentiel à l'homme si l'Evangile n'était pas proclamé comme Evangile. Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l'inviter à exister enfin.
  • Lundi 17 décembre 2018

    Dominique Collin : la foi et la croyance

    Dominique Collin : la foi et la croyance
    Séquence 3/6 : Troisième séquence de la série avec Dominique Collin sur le Christianisme. Il nous présente la distinction entre le christianisme d'appartenance et le christianisme d'expérience. Le titre provocateur de son livre fait écho à une citation du philosophe Soren Kierkegaard (1813-1855). Dominique Collin la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d'illusion qui permet aux chrétiens d'éviter de se demander s'ils sont encore fidèles à l'Evangile. Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s'interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d'essentiel à l'homme si l'Evangile n'était pas proclamé comme Evangile. Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l'inviter à exister enfin.
  • Lundi 10 décembre 2018

    Dominique Collin : L'Appartenance et l'expérience

    Dominique Collin : L'Appartenance et l'expérience
    Deuxième séquence de la série avec Dominique Collin sur le Christianisme. Le titre provocateur de son livre fait écho à une citation du philosophe Soren Kierkegaard (1813-1855). Dominique Collin la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d'illusion qui permet aux chrétiens d'éviter de se demander s'ils sont encore fidèles à l'Evangile. Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s'interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d'essentiel à l'homme si l'Evangile n'était pas proclamé comme Evangile. Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l'inviter à exister enfin.
  • Lundi 3 décembre 2018

    Dominique Collin : le Christianisme n'existe pas encore !

    Dominique Collin : le Christianisme n'existe pas encore !
    Première séquence de la série avec Dominique Collin sur le Christianisme. Le titre provocateur de son livre fait écho à une citation du philosophe Soren Kierkegaard (1813-1855). Dominique Collin la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d'illusion qui permet aux chrétiens d'éviter de se demander s'ils sont encore fidèles à l’Évangile. Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s'interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d'essentiel à l'homme si l’Évangile n'était pas proclamé comme Évangile. Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l'inviter à exister enfin.