Hors-Série

Colloques, tables rondes, entretiens... toutes les émissions ponctuelles de KTO sur des questions de société.

Quel avenir pour la civilisation européenne ? Le nouvel humanisme personnaliste européen (1/3) / Hors-Série

Au sein de l´Europe, la notion de communauté a été réduite à une simple communauté d´intérêt tandis que la vocation des personnes a été progressivement restreinte à leurs besoins consuméristes. Après deux années de recherche, le séminaire "Passé et avenir de la civilisation européenne" a redéfini la philosophie humaniste des pères fondateurs de l´Europe, qui s´est appauvrie au fil des ans en un universalisme abstrait, en un véritable personnalisme communautaire ouvert, inclusif et écologique. Avec le Père Frédéric Louzeau, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins ; Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit ; Alain Lamassoure, président de Pax Europa, député européen. Une table ronde enregistrée au Collège des Bernardins le 15 mai 2019.

Diffusé le 16/07/2019 / Durée : 90 minutes Nous écrire
Les prochains "Hors-Série" sur KTO
  • 22/07/2019 02:21 : Quel avenir pour la civilisation européenne ? Le nouvel humanisme personnaliste européen (1/3)
  • 22/07/2019 07:35 : Quel avenir pour la civilisation européenne ? Le nouvel humanisme personnaliste européen (1/3)
  • 23/07/2019 20:40 : Quel avenir pour la civilisation européenne ? Le nouvel humanisme : le temps des propositions (2/3)
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 9 juillet 2019

    Divorcés remariés : quelles pistes pour avancer ?

    Divorcés remariés : quelles pistes pour avancer ?
    En 2019, plus de 3 ans après la publication de l´exhortation apostolique Amoris Lætitia, où en sommes-nous dans l´accompagnement des divorcés-remariés ? Où en est-on avec cette possibilité d´un retour aux sacrements pour certains de ces couples, au cas par cas, sans promulguer pour autant une nouvelle loi généralisée à toute l´Église ? Ce texte du pape François, promulgué après une vaste consultation des catholiques du monde entier et deux réunions du Synode des évêques sur la famille, n´a pas changé la doctrine sur le fond - le mariage chrétien est indissoluble et proposé largement à tous. Le colloque, diffusé ce soir, se veut être un écho parmi d´autres sur ces perspectives, ouvertes par le Saint-Père, d´accompagnement et de discernement du chemin personnel des couples catholiques divorcés-remariés. La famille est pour l´Église terrain fondamental de discussion et de pratique ; ce colloque veut inclure ces deux dimensions. Avec Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain et évêque d´Oran ; le père Cédric Burgun, canoniste ; Isabelle de Gaulmyn, journaliste ; Hélène Bricout, maître de conférence au Theologicum de l´Institut Catholique de Paris. Enregistré le 18 mai 2019 au Centre Saint Jean à Boulogne.
  • Mardi 2 juillet 2019

    Conférence sur la Paix par le cardinal Marc Ouellet

    Conférence sur la Paix par le cardinal Marc Ouellet
    "La paix est possible, précisément parce que nous croyons au Prince de la paix, c´est-à-dire que le Christ a acquis la paix définitive. Donc, puisque par sa passion, sa mort et sa résurrection, il a réconcilié l´humanité avec Dieu, à partir de cette certitude, nous pouvons nous engager quotidiennement pour témoigner de cette paix définitive, mais qui agit dans notre vie actuelle, présente... Dans notre vie quotidienne, dans la façon dont nous nous aimons les uns les autres, dont nous traitons nos amis et nos ennemis, et dont nous essayons de construire une société juste, fraternelle, et de prévenir les conflits." Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement Allié en Normandie, le Cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, a prononcé une conférence sur la Paix en l´abbatiale St Etienne de Caen le 5 juin 2019.
  • Mardi 25 juin 2019

    « Réformer l´économie et la finance : que propose l´Eglise aujourd´hui ? ».

    « Réformer l´économie et la finance : que propose l´Eglise aujourd´hui ? ».
    Les EDC, l´AEC, Pro Persona, Pro Clero et Ora et Labora ont invité le Cardinal Turkson à Paris pour s´exprimer sur les propositions du Vatican pour réformer l´économie et la finance. Cette soirée a conclu une année de réflexion autour de la publication par le Vatican de "Oeconomicae et pecuniariae questiones" (Considérations pour un discernement éthique autour de quelques aspects du système économico-financier actuel), qui offre des développements inspirés de la Doctrine Sociale de l´Église, afin de permettre un discernement éthique en matière économique et financière, en prenant en compte les dernières évolutions qu´a connues un secteur fortement marqué par la crise de 2007-2008. Représentant le Vatican, son Éminence le Cardinal Turkson (Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral) a mis en avant une économie qui serve l´humanité au lieu de la gouverner. « L´économie et la finance peuvent être des accélérateurs de la transformation dont la société a besoin aujourd´hui, en particulier face à la crise socio-écologique sans précédent, qui nécessite une profonde réforme de la manière dont nous gérons notre maison (économie), de la manière dont nous vivons et prenons soin de notre maison commune (écologie). L´Eglise s´engage à poursuivre la publication de documents et ouvrages visant non pas tant à réécrire et à réinventer la roue, mais plutôt à trouver des moyens concrets d´affiner la définition du développement et de protéger les hommes et la planète tout en travaillant au niveau économique » a-t-il rappelé. Cette intervention du Cardinal a été suivie d´une table ronde avec François Asselin, président de la CPME, de Bertrand Badré, CEO Blue like an Orange Sustainable Capital, ancien DG de la Banque Mondiale, Denis Duverne, président du conseil d´administration d´AXA, Philippe Royer, président des EDC. Une soirée enregistrée le 28 mai 2019 à Paris.
  • Mardi 18 juin 2019

    La toile numérique tisse-t-elle des liens ?

    La toile numérique tisse-t-elle des liens ?
    L'omniprésence du numérique a contribué à la montée de l'individualisme des comportements et des références. Pour autant, le numérique peut être créateur de liens sociaux, s'il est bien appréhendé. Avec la participation de Gemma Seranno, théologienne, directeur du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins ; Jacques-François Marchandise, délégué général et directeur de la recherche et de la prospective de la Fing.
  • Mardi 11 juin 2019

    L'urgence des écoles francophones au Moyen-Orient

    L'urgence des écoles francophones au Moyen-Orient
    Au Moyen-Orient, les enjeux portés par les écoles francophones chrétiennes sont plus que jamais vitaux pour l´avenir d´une région où les structures éducatives publiques sont structurellement faibles. Près de 400 000 élèves, chrétiens et musulmans, riches et pauvres, étudient en effet dans ces établissements de bon niveau où les élèves, outre une éducation de qualité en langue française, apprennent à vivre en paix et font l´apprentissage d´une cohabitation paisible. Aujourd´hui, ces établissements sont dans une situation périlleuse. En Syrie, en Irak, les effectifs ont diminué du fait des guerres. Au Liban, leur équilibre financier est menacé par une nouvelle réglementation salariale. Partout manquent des postes de professeurs de français. A l'occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, l'Oeuvre d'Orient a organisé une table ronde à l'Institut du monde arabe en mars dernier. Avec la participation de : Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Oeuvre d'Orient ; M. Charles Personnaz, haut fonctionnaire, qui présente pour la première fois son rapport remis au Président de la République sur le soutien de la France au réseau éducatif francophone ; et des acteurs des écoles francophones au Moyen-Orient sans oublier Mgr Micheel Najeeb, tout nouvel archevêque chaldéen de Mossoul. Enregistré ce 21 mars 2019 à l'Institut du monde arabe (Paris).
  • Mardi 4 juin 2019

    Quand éthique et droit revisitent les polémiques sur le blasphème

    Quand éthique et droit revisitent les polémiques sur le blasphème
    Jusqu'où les caricaturistes peuvent-ils aller? Y a-t-il une limite dans l'humour, surtout quand on traite des religions? Question épineuse au vu de l'actualité sanglante qui a fait la Une des journaux mais c'est bien le sujet lancé par la Fondation Sedes Sapientiae, par le biais de deux conférences-débats à Louvain-la-Neuve. La seconde accueillait Walter Lesch, professeur à l'UCL et Louis-Léon Christians, lui aussi professeur à l'UCL. Ils partagent leurs réflexions sur l'apport de l'éthique et du droit affrontés à ces polémiques. Enregistré ce 18 février 2019 à l'Université catholique de Louvain (Belgique).
  • Mardi 28 mai 2019

    "De la liberté de se moquer des religions"

    "De la liberté de se moquer des religions"
    Les caricaturistes peuvent-ils se moquer de tout? Et de la religion notamment? Débattre de la question n´est pas chose aisée mais c'est bien le sujet lancé par la Fondation Sedes Sapientiae, par le biais de deux conférences-débats à Louvain-la-Neuve. La première accueillait Pierre Kroll, caricaturiste connu et reconnu, et le Père Eric de Beukelaer, vicaire épiscopal de Liège et rôdé à la communication au sein de l´Eglise. Ils ont tenté d´apporter leurs éclairages sur la place de l´humour (par le biais de la caricature) dans les religions. Sous prétexte que l´on ne peut plaire à tout le monde, faut-il museler le caricaturiste? Jusqu´où peut-on donc aller? Enregistré ce 18 février 2019 à l'Université catholique de Louvain (Belgique).
  • Mardi 21 mai 2019

    "Ose dire oui et choisis la vie" avec Nicolas Buttet

    "Ose dire oui et choisis la vie" avec Nicolas Buttet
    Alors que des jeunes participent aux JMJ au Panama, des jeunes parisiens se sont retrouvés dans différentes animations dans la capitale dans le cadre des JMJ@Panam'. Comme cette conférence donnée par le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein. Il y propose des repères pour discerner l'Appel de Dieu. Enregistré le 26 janvier 2019 à la basilique Notre-Dame-des-Victoires (Paris).
  • Mardi 14 mai 2019

    L'espace urbain est-il conçu pour rassembler ?

    L'espace urbain est-il conçu pour rassembler ?
    Si le phénomène urbain au XXIème siècle a été marqué par l'explosion des métropoles où l'anonymat semble être une norme, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les formes que la ville de demain peut prendre afin que des liens puissent s'y tisser. Avec la participation de Gwenaëlle d'Aboville, urbaniste, associée-fondatrice de l'agence Ville ouverte ; P. Trublet, professeur émérite à la faculté Jésuites de Paris en exégèse biblique.
  • Mardi 7 mai 2019

    L'Entreprise a-t-elle une âme ?

    L'Entreprise a-t-elle une âme ?
    L´entreprise n´est pas la propriété des actionnaires, contrairement à une idée imposée par la financiarisation du monde de la production. L´entreprise est une organisation économique avec de multiples parties prenantes dont, en particulier, ses salariés. Comment rééquilibrer aujourd´hui le fonctionnement de l´entreprise en y associant ces diverses instances ? C´est tout l´enjeu des réformes en cours.Conférence au Centre Sèvres du 4 décembre 2018 avec la participation d'Olivier Favreau, professeur émérite de sciences économiques à l´université Paris-Nanterre, co-directeur (avec le père Baudoin Roger) du département « Economie et société » du Collège des Bernardins, et Gilles Vermot-Desroches, Directeur du développement durable à Schneider Electric et Vice-président de Global Compact. En partenariat avec le MCC, la revue Études et RCF.