Hors-Série

Colloques, tables rondes, entretiens... toutes les émissions ponctuelles de KTO sur des questions de société.

La transcendance et l'histoire de la loi / Hors-Série

20e édition du cycle de conférences « Droit, Liberté et Foi » : 1ère conférence du 4 octobre 2017 au Collège des Bernardins. Présidence : Dominique Attias, vice-batônnière du Bareau de Paris ; le caractère sacré de la loi : P. Henry de Villefranche, maître de conférences au Collège des Bernardins; la loi et son histoire : François Martineau, avocat au barreau de Paris.

Diffusé le 14/11/2017 / Durée : 90 minutes Nous écrire
Les prochains "Hors-Série" sur KTO
  • 19/11/2017 22:40 : La transcendance et l'histoire de la loi
  • 20/11/2017 07:40 : La transcendance et l'histoire de la loi
  • 20/11/2017 16:06 : La transcendance et l'histoire de la loi
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 7 novembre 2017

    Table ronde : Jésus, l'encyclopédie

    Table ronde : Jésus, l'encyclopédie
    A l'occasion du lancement de "Jésus, l'encyclopédie", le Collège des Bernardins et les éditions Albin Michel invitent les contributeurs - exégètes, psychanalystes, historiens, théologiens...à croise leurs regards autour de ce "mystère Jésus" qui n'a pas fini de nous interpeller.
  • Mardi 31 octobre 2017

    Séance solennelle de rentrée de l'Académie catholique de France

    Séance solennelle de rentrée de l'Académie catholique de France
    Séance solennelle de rentrée de l'Académie Catholique de France qui s'est tenue le 12 octobre 2017 au Grand Auditorium du Collège des Bernardins.
  • Mardi 24 octobre 2017

    Eglises du XXIème siècle : l'heure des minorités créatives

    Eglises du XXIème siècle : l'heure des minorités créatives
    Le sujet des minorités créatives a surtout été évoqué et popularisé par le Cardinal Ratzinger, dès les années 1970. Il concerne essentiellement la vieille Europe. L´ouvrage de référence, qui regroupe les actes d´un symposium dédié à ce sujet est celui écrit par les pères Etienne Michelin et Luis Granados : les minorités créatives : le ferment du christianisme (Parole et Silence, 2014). L´adhésion à ce concept de minorités créatives n´est pas unanime au sein de l´Eglise. Jean Duchesne dans le catholicisme minoritaire, un oxymore à la mode, émet par exemple un avis réservé. L´atelier pourra rappeler en quoi les projets et les visions portés par les intervenants peuvent s´inscrire ou non dans cette réalité. Au-delà d´une adhésion à cette réalité, l´enjeu de l´atelier est de partager les initiatives concrètes et réelles déployées sous le leadership de nos intervenants, mais surtout de se projeter dans l´avenir. Avec la participation de : Laurent Landete, Anne Coffinier, Tugdual Derville et don Paul Préaux. Table ronde animée par Antoine-Marie Izoard.
  • Mardi 17 octobre 2017

    Évangéliser au travail ?

    Évangéliser au travail ?
    Evangéliser au travail ? Est-ce légitime ? Dans quelles situations et avec quels pré-requis ? Comment faire ? Discussion et exemples concrets sur la base des expériences de nos intervenants aux profils professionnels divers ! Table ronde avec François-Daniel Migeon, fondateur de l´association Tmli, au service du Leadership Intégral ; Odile Duvaux, membre de l´Emmanuel, fondatrice de Xenothera, start-up biotech et Emmanuel de Sauveboeuf, membre de l´Emmanuel et directeur commercial d´un laboratoire pharmaceutique américain. Table ronde animée par Olivia de Fournas, Chef de Rubrique Famille chez Famille Chrétienne.
  • Mardi 10 octobre 2017

    Missionnaire dans l'enseignement catholique : quel programme !

    Missionnaire dans l'enseignement catholique : quel programme !
    Table ronde du Congrès Mission 2017 du samedi 30 septembre. Quel témoin peut-on être lorsqu´on est un enseignant chrétien ? Comment bâtir un projet d´établissement permettant aux enfants de rencontrer le Seigneur ? Comment éduquer les jeunes à la liberté ? Comment leur annoncer la vérité ? Avec la participation de : Marguerite Léna, Xavière, philosophe de l'éducation ; Silvio Guerra, directeur du lycée Charles de Foucauld (Paris XVIIIe) ; Pascaline Darras, chef d'établissement, collège Bienheureux Charles de Foucauld (Puteaux). Cette table ronde est animée par Louis-Etienne de Labarthe, directeur de la communication de la Communauté de l´Emmanuel.
  • Mardi 3 octobre 2017

    Travail et liberté : enseignement de Mgr Luc Ravel

    Travail et liberté : enseignement de Mgr Luc Ravel
    Enseignement de Mgr Luc Ravel - Forum Zachée à Paray-le-Monial du 26 mai 2017.
  • Mardi 26 septembre 2017

    Les 3 intériorités de l'homme. Enseignement de Martin Steffens

    Les 3 intériorités de l'homme. Enseignement de Martin Steffens
    Sessions d'été 2017 à Paray-le-Monial du 16 août 2017.
  • Mardi 19 septembre 2017

    N'aie pas peur, Suis-moi ! Enseignement de Mgr Yves Le Saux

    N'aie pas peur, Suis-moi ! Enseignement de Mgr Yves Le Saux
    Sessions d'été 2017 à Paray-le-Monial du 5 août 2017.
  • Mardi 12 septembre 2017

    Plaidoyer international pour le droit à l'éducation et l'éducation aux droits de l'homme

    Plaidoyer international pour le droit à l'éducation et l'éducation aux droits de l'homme
    Congrès international du BICE (Bureau International Catholique de l'Enfance) au collège des Bernardins, le 7 juin 2017. Conférence Animée par Mme Alessandra Aula, Secrétaire générale du BICE. Avec la participation de : Professeur Stefania Gandolfi, Titulaire de la Chaire 'Droits de l'homme' à l'UNESCO et éthique de la coopération internationale, Université de Bergame et Présidente, Association Vittorino Chizzolini - L'éducation : un droit pour tous les enfants ; Docteur Alfred Fernandez, coordinateur, plateforme des ONG sur le droit à l'éducation auprès de l'ONU, Genève - Une nouvelle approche de l'éducation : l'optique de l'enfant ; Professeur Chantal Paisant, doyen honoraire, Institut supérieur de pédagogie - Faculté d'éducation, Institut catholique de Paris, représentante du BICE auprès de l'UNESCO - quel rôle les ONG peuvent-elles jouer à l'UNESCO ? ; Msgr. Robert Vitillo, secrétaire général, Commission internationale catholique pour les migrations, Genève - Pour une prise en compte du droit à l'éducatio des enfants migrants et réfugiés.
  • Mardi 1 août 2017

    Prédication et théologie à l'école de Jean-Marie Lustiger

    Prédication et théologie à l'école de Jean-Marie Lustiger
    La prédication du cardinal Lustiger a bouleversé, transporté des assemblées, entraîné des âmes. Sa prédication était-elle un acte théologique ? Le lundi 20 février dernier, dans le Grand auditorium du Collège des Bernardins, le P. Jean-Baptiste Arnaud a donné la Leçon inaugurale du 2nd semestre de la Faculté Notre-Dame. Discernant chez Aron Jean-Marie Lustiger l'enracinement de sa parole dans la contemplation du Christ Crucifié et Ressuscité, le P. Arnaud montre en quoi la prédication liturgique du cardinal Lustiger et de tout évêque, née dans le silence de la prière, est le signe et l´instrument de la Parole du Père. Il montre comment elle coopère à l´enfantement d´un peuple, sa dimension sacramentelle et missionnaire. Une belle réflexion sur l´objet de la théologie, sur l´acte pastoral, sur le mystère du Christ dans son Eglise.