Hors-Série

Colloques, tables rondes, entretiens... toutes les émissions ponctuelles de KTO sur des questions de société.

"Ose dire oui et choisis la vie" avec Nicolas Buttet / Hors-Série

Alors que des jeunes participent aux JMJ au Panama, des jeunes parisiens se sont retrouvés dans différentes animations dans la capitale dans le cadre des JMJ@Panam'. Comme cette conférence donnée par le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein. Il y propose des repères pour discerner l'Appel de Dieu. Enregistré le 26 janvier 2019 à la basilique Notre-Dame-des-Victoires (Paris).

Diffusé le 21/05/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Hors-Série" sur KTO
  • 23/05/2019 03:14 : "Ose dire oui et choisis la vie" avec Nicolas Buttet
  • 23/05/2019 13:11 : "Ose dire oui et choisis la vie" avec Nicolas Buttet
  • 24/05/2019 10:48 : "Ose dire oui et choisis la vie" avec Nicolas Buttet
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 14 mai 2019

    L'espace urbain est-il conçu pour rassembler ?

    L'espace urbain est-il conçu pour rassembler ?
    Si le phénomène urbain au XXIème siècle a été marqué par l'explosion des métropoles où l'anonymat semble être une norme, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les formes que la ville de demain peut prendre afin que des liens puissent s'y tisser. Avec la participation de Gwenaëlle d'Aboville, urbaniste, associée-fondatrice de l'agence Ville ouverte ; P. Trublet, professeur émérite à la faculté Jésuites de Paris en exégèse biblique.
  • Mardi 7 mai 2019

    L'Entreprise a-t-elle une âme ?

    L'Entreprise a-t-elle une âme ?
    L´entreprise n´est pas la propriété des actionnaires, contrairement à une idée imposée par la financiarisation du monde de la production. L´entreprise est une organisation économique avec de multiples parties prenantes dont, en particulier, ses salariés. Comment rééquilibrer aujourd´hui le fonctionnement de l´entreprise en y associant ces diverses instances ? C´est tout l´enjeu des réformes en cours.Conférence au Centre Sèvres du 4 décembre 2018 avec la participation d'Olivier Favreau, professeur émérite de sciences économiques à l´université Paris-Nanterre, co-directeur (avec le père Baudoin Roger) du département « Economie et société » du Collège des Bernardins, et Gilles Vermot-Desroches, Directeur du développement durable à Schneider Electric et Vice-président de Global Compact. En partenariat avec le MCC, la revue Études et RCF.
  • Mardi 30 avril 2019

    Conférence interreligieuse au CCLJ : "Tu aimeras ton ennemi"

    Conférence interreligieuse au CCLJ : "Tu aimeras ton ennemi"
    Doit-on aimer ses ennemis? Quels points de convergence et de divergence entre les grandes religions monothéistes? Comment chaque spécialiste se positionne par rapport aux nombreux paradoxes et dilemmes de cette citation? Ce soir, réunion de représentants interconfessionnels autour de « Tu aimeras ton ennemi », parole biblique emblématique de l´engagement de l´être par rapport à la foi, qui s´interrogent notamment sur la symbolique d´histoires bibliques. Les intervenants : le rabbin Rivon Krygier de la communauté Adath Shalom à Paris ; le professeur Radouane Attiya de l´Université de Liège au service langue arabe, études islamiques et histoire de l´art musulman ; l´ abbé Dominique Janthial, Président de la Commission Nationale Catholique de contact avec le monde Juif. Enregistré ce 24 mars 2019 en Belgique au Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ).
  • Mardi 23 avril 2019

    Penser la diplomatie France -Saint-Siège

    Penser la diplomatie France -Saint-Siège
    Quels rapports diplomatiques entre la France et le Vatican, et de quand datent-ils? Quels sont les objectifs de la diplomatie vaticane? Qu'est-ce qui explique sa puissance? Pourquoi tant d'Etats tiennent-ils à entretenir des relations diplomatiques avec ce micro-Etat de 44ha établi par les Accords du Latran de 1929? Dans l´émission spéciale de ce soir, l´Académie catholique de France a travaillé collectivement et à frais nouveaux, pour « Penser la diplomatie France-Vatican", et l´exprimer de manière aussi précise que vivante, accessible à tous. Une émission de 52 minutes, tournée au Collège des Bernardins et animée par Priscilia de Selve, avec Jean- Dominique Durand, professeur émérite d'Histoire religieuse contemporaine à l'Université de Lyon, et vice-président de l'Académie catholique de France ; Bruno Joubert, ancien ambassadeur de France près le Saint-Siège ; et Emmanuel Tawil, Maître de conférences à Paris II, Panthéon Assas, et avocat.
  • Mardi 16 avril 2019

    Créer du lien par le soin

    Créer du lien par le soin
    A l'heure du vieillissement de nos sociétés et de la diffusion du concept de care (prendre soin de ...), le soin est plus que jamais au coeur des préoccupations collectives. Celui-ci peut n'être appréhendé que comme une relation contractuelle ou au contraire comme l'occasion de tisser un véritable lien. Avec la participation de Laetitia Calmeyn, théologienne, professeur au Collège des Bernardins.
  • Mardi 9 avril 2019

    Raison et christianisme contemporain: Le moment actuel de la raison pédagogique

    Raison et christianisme contemporain: Le moment actuel de la raison pédagogique
    Avec Nathalie Bulle, sociologue, université de Paris-Sorbonne, directrice de recherche au CNRS; Jean-Noël Dumont, philosophe, Académie catholique de France, Association des philosophes chrétiens. Enregistré de 13 octobre 2018 au Collège des Bernardins (Paris).
  • Mardi 2 avril 2019

    Raison et christianisme contemporain : L'exercice de la raison dans le dialogue interreligieux

    Raison et christianisme contemporain : L'exercice de la raison dans le dialogue interreligieux
    Avec Mgr Jean-Marc Aveline, président du Conseil pour le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques de France, Institut catholique de la Méditerranée; Franklin Rausky, Doyen de l'Institut Elie Wiesel; Henri Tincq, journaliste et essayiste. Enregistré le 12 ocotbre 2018 à la Fondation Del-Ducca (Paris).
  • Mardi 26 mars 2019

    Colloque Célibataire en Eglise

    Colloque Célibataire en Eglise
    Les célibataires sont nombreux mais moins seuls dans l´Eglise : créé en 2018, le groupe "Célibataires en Eglise" fait connaître les diverses initiatives de l'Eglise (paroisses, communautés, mouvements, etc.) qui concernent ces personnes qui vivent, aujourd'hui, un célibat non choisi, et de sensibiliser les responsables ecclésiaux à la richesse du célibat non choisi et non consacré, vécu en fidélité à l'Eglise. Début février 2019, ce groupe a organisé un colloque au Collège des Bernardins. KTO vous propose ce soir sa table ronde animée par la théologienne Christelle Javary. Avec le Père Nicolas Rousselot, jésuite, aumônier de l´École Polytechnique, intervenant à l´université d´été 2018 de Theotokos sur « Comment vivre la consolation dans la désolation ? » ; Juliette Chové, célibataire, sage-femme dans le Morbihan, engagée dans l´animation du Rassemblement Célibataires Chrétiens de Sainte-Anne d´Auray et dans des communautés de prière pour célibataires sur Internet ; le Père Olivier Bonnewijn, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, professeur à la facultés jésuite de Bruxelles (IET) ; le Frère Michel-Marie Barakat, des Fraternités monastiques de Jérusalem, qui termine un doctorat de théologie à l´Institut Jean-Paul II à Rome sur le célibat ; et Laurent Landete, membre de la Communauté de l´Emmanuel dont il a été le modérateur, appelé par le pape François à rejoindre le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Une belle table ronde qui a traité de la place des célibataires dans l´Église, au regard de la théologie et de l´anthropologie.
  • Mardi 19 mars 2019

    Démocratie : quelle politique peut restaurer du lien ?

    Démocratie : quelle politique peut restaurer du lien ?
    La démocratie : quelle forme politique pour restaurer du lien ? Fonder un lien social renouvelé amène à penser à la manière dont se constituent et se maintiennent les corps politiques. Si la modernité liquide semble répugner aux cadres fixes, il faut pourtant réfléchir aux formes qui permettent au politique d'advenir de manière pérenne. Avec la participation de : Marcel Gauchet, philosophe ; Père Augustin Bourgue, enseignant à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.
  • Mardi 12 mars 2019

    Table-ronde : ils ont déployé leurs talents

    Table-ronde : ils ont déployé leurs talents
    KTO diffuse ce soir à 20h40 second forum spi Quels talents ?! (novembre 2018) Quatre intervenants témoignent de la manière dont ils ont déployé leur talent. Yves Guézou, dessinateur humoriste, a raconté son parcours de dessinateur, du cynisme à la bienveillance à travers sa conversion. Clément Rollin, propédeute du diocèse d´Aix a découvert des talents grâce au prêtre de sa paroisse qui lui a fait confiance. Sylvain Bucquet, ancien directeur de l´arche à Marseille, cherchait à valoriser les talents des jeunes handicapés qui lui étaient confiés. Enfin, Caroline Fleury, créatrice du groupe Alegria, aide les jeunes de la cité de Bondy à prendre confiance en eux pour avoir confiance en Dieu.