Entretien

Entretien avec Mgr Désiré Tsarahazana, nouveau cardinal / Entretien

Les Malgaches l´espéraient...leur souhait a été entendu ! Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina et Président de la Conférence des Evêques de Madagascar, a été créé cardinal par le pape François lors du consistoire du 28 juin dernier. De passage en France, il a accordé à KTO un entretien exceptionnel. Madagascar est une île immense, située à l´est du continent africain, dans l´Océan Indien. Sur environ 24 millions d´habitants, plus de 50% sont chrétiens. La religion traditionnelle reste importante, et l´Islam, plus visible depuis une vingtaine d´années, se situe autour des 6%. Dans ce pays riche, mais parmi les plus pauvres au monde, l´Eglise est au service des plus fragiles. Le cardinal Tsarahazana nous partage son regard sur la situation dans son pays miné par la corruption et l´injustice, sa préoccupation sur l´Islam qui grandit, et le souci de l´Eglise de former des chrétiens enracinés dans la foi.

Diffusé le 03/07/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 8 mai 2018

    Entretien avec le cardinal Jozef De Kesel

    Entretien avec le cardinal Jozef De Kesel
    KTO se rend à l´archevêché de Malines-Bruxelles pour un entretien exceptionnel avec le cardinal Jozef De Kesel. Le président de la Conférence des évêques de Belgique répond sur différents points sensibles de l´actualité : l´avortement, l´euthanasie, vivre en chrétien dans une société sécularisée. Après l´attentat qui a frappé la ville de Liège il y a quelques semaines, il évoque ses attentes dans le dialogue avec les musulmans. Il rappelle aussi la vocation missionnaire de l´Église catholique en Belgique...
  • Dimanche 1 avril 2018

    Entretien exceptionnel de Pâques avec Mgr Aupetit

    Entretien exceptionnel de Pâques avec Mgr Aupetit
    De l´héroïsme du colonel Beltrame lors de l´attaque terroriste à Trèbes dans l´Aude à l´islamisme radical, de la réforme des lois bioéthiques en France à l´accueil des migrants, l´archevêque de Paris aborde l´actualité marquée par la puissance de mort et la puissance de vie. A l´occasion de la fête de Pâques, Mgr Michel Aupetit redit aussi son attachement aux prêtres qu´il encourage fraternellement, et aux catholiques appelés à porter le message de la résurrection du Christ à un monde qui en a tant besoin. Trois mois après son installation comme archevêque de Paris, il répond à Philippine de Saint Pierre.
  • Jeudi 15 mars 2018

    Entretien avec S.B. Ignace Joseph III Younan

    Entretien avec S.B. Ignace Joseph III Younan
    A l´occasion de son rapide passage en France, KTO a obtenu un entretien exceptionnel avec Sa Béatitude Ignace Joseph III Younan. Cet évêque syrien est le primat actuel de l'Église catholique syriaque avec le titre de Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient depuis 2009. Il s´exprimera notamment sur la guerre qui ravage son pays depuis déjà 7 ans ainsi que d´autres sujets.
  • Lundi 12 février 2018

    Rencontre avec Soeur Bernadette, miraculée de Lourdes

    Rencontre avec Soeur Bernadette, miraculée de Lourdes
    Soeur Bernadette Moriau a accordé à KTO son premier long entretien, après la proclamation publique et solennelle de sa guérison miraculeuse par l'Eglise catholique ce 11 février 2018. La 70ème miraculée de Lourdes, franciscaine Oblates du Sacré-coeur de Jésus, témoigne de sa vocation religieuse, des 40 ans de souffrance dus à sa maladie et du miracle. Sa guérison est intervenue en 2008 après un pèlerinage diocésain à Lourdes. Il a fallu 10 années de suivi et d'enquête, en silence. Aujourd'hui, elle confie, à 78 ans, son désir de témoigner de la présence de Jésus auprès des personnes pauvres et des malades.
  • Lundi 22 janvier 2018

    Entretien exceptionnel avec Mgr Pizzaballa

    Entretien exceptionnel avec Mgr Pizzaballa
    A l'occasion de son passage en France, l'administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pizzaballa, parlera des conséquences de la décision de l'administration Trump de déplacer l'ambassade américaine à Jérusalem, des pèlerins en terre sainte, des réfugiés jordaniens, sur le plateau de KTO le 19 janvier 2018.
  • Mercredi 20 décembre 2017

    Renato Lima de Oliveira, président Général International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    Renato Lima de Oliveira, président Général International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
    En cette période de Noël, un temps propice pour vivre la Charité, nous vous proposons un entretien exceptionnel avec le Président Général International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Renato Lima de Oliveira dirige depuis le Brésil l'une des plus importantes organisations catholiques de charité dans le monde, avec près de 850 000 membres. Pour l'un de ses rares passages en France, il a accepté de témoigner de son engagement sur KTO, et réaffirmer que les pauvres ont besoin du Christ.
  • Lundi 20 novembre 2017

    La communication du pape François : une révolution ?

    La communication du pape François : une révolution ?
    Entretien exceptionnel avec monseigneur Dario Edoardo Viganò, Préfet du Secrétariat pour la communication. Il a été également directeur du Centre Télévisé du Vatican de 2013 à 2015. A la fois témoin et acteur du pontificat de François, il analyse la communication du pape latino-américain qui bouleverse les codes établis. La communication du pape fait partie de sa stratégie pour manifester la proximité de l´Eglise aux périphéries existentielles et contribuer à son renouvellement. Son message touche les foules du monde entier. Professeur à l´Université pontificale du Latran, Mgr Vigano est l´auteur de Frères et soeurs, Bonsoir ! (Bayard, 2017).
  • Lundi 4 septembre 2017

    Entretien avec Grégoire Ahongbonon

    Entretien avec Grégoire Ahongbonon
    Grégoire AHONGBONON se bat pour rendre leur dignité à des malades mentaux en Afrique. A l´occasion de son passage en France, nous avons eu la joie de l´accueillir sur KTO. Béninois, marié et père de 6 enfants. En 1971, il émigre en Côte d´Ivoire pour y faire fortune comme réparateur de pneus. Il gagne alors beaucoup d´argent, puis les choses tournent mal, son entreprise fait faillite. ll sombre alors dans la dépression. Un missionnaire l´emmène en pèlerinage en Terre Sainte en 1982, c´est un tournant décisif pour lui. C'est désormais vers les autres, les plus faibles, qu´il veut se tourner. De retour en Côte d´Ivoire, il découvre l'extrême misère et le rejet total dont sont victimes les malades psychiatriques en Afrique. Il décide de s´occuper d'eux et de les soigner, en fondant l´association Saint-Camille-de-Lellis, qui regroupe des centres d´accueil et de réinsertion de malades mentaux. Aujourd´hui il en existe dans 4 pays : au Bénin, en Côte d´Ivoire, au Burkina Faso au Togo.
  • Mercredi 26 juillet 2017

    #PereHamel : Une vie humble mise en lumière (postulateur)

    #PereHamel : Une vie humble mise en lumière (postulateur)
    Les nombreux courriers parvenus à l´archevêché de Rouen après l´attentat du 26 juillet 2016 ont contribué à l´ouverture du procès de béatification du Père Hamel. Ils révèlent bien l´écho mondial qu´a eu la mort du prêtre alors même qu´il célébrait la messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, explique le postulateur diocésain de la cause de béatification. Le père Paul Vigouroux tenu par le secret de la procédure évoque quelques aspects de son travail et la prière des fidèles jusque sur la tombe du Père Hamel à Bonsecours.