Entretien

#PereHamel : Une vie humble mise en lumière (postulateur) / Entretien

Les nombreux courriers parvenus à l´archevêché de Rouen après l´attentat du 26 juillet 2016 ont contribué à l´ouverture du procès de béatification du Père Hamel. Ils révèlent bien l´écho mondial qu´a eu la mort du prêtre alors même qu´il célébrait la messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, explique le postulateur diocésain de la cause de béatification. Le père Paul Vigouroux tenu par le secret de la procédure évoque quelques aspects de son travail et la prière des fidèles jusque sur la tombe du Père Hamel à Bonsecours.

Diffusé le 26/07/2017 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 26 juillet 2017

    #PereHamel : Son sang est un liant, selon le responsable musulman

    #PereHamel : Son sang est un liant, selon le responsable musulman
    C´est la première fois depuis l´été 2016 que le président de la Mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray pénètre dans l´église Saint-Etienne. Mohammed Karabila voit encore la silhouette de « l´ami » et du « grand-père » de tous les Stéphanais. Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie dénonce à nouveau ceux qui « utilisent la religion musulmane contre l´humanité » et appelle les croyants à être des remparts contre toute dérive fanatique. Aujourd´hui, « le sang du Père Jacques Hamel est un liant » entre musulmans et chrétiens.
  • Mardi 25 juillet 2017

    #Pere Hamel : L´heure de la vérité et de la fraternité pour Mgr Lebrun

    #Pere Hamel : L´heure de la vérité et de la fraternité pour Mgr Lebrun
    Le 26 juillet 2016 pendant les JMJ de Cracovie, l'archevêque de Rouen a été touché en plein coeur par la sauvagerie de l'attaque de l´un de ses prêtres, le père Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray. Un an après, Mgr Dominique Lebrun raconte à KTO comment il a puisé la force de faire face et trouvé les paroles pour les fidèles de Normandie et pour la France jusque dans la cour de l´Elysée. Il revient sur le combat spirituel de ces douze derniers mois intenses, marqués par l´ouverture du procès de béatification et de nombreuses rencontres. La mort du Père Jacques Hamel constitue pour le diocèse de Rouen une épreuve, dont le deuil n'est pas achevé. Pour l´archevêque, c´est aussi un témoignage fécond qui s´inscrit dans la lignée des martyrs. Il impose vérité évangélique et fraternité.
  • Lundi 24 juillet 2017

    #PereHamel : Sa fidélité au Christ, un soutien pour le curé

    #PereHamel : Sa fidélité au Christ, un soutien pour le curé
    Pourquoi le père Jacques Hamel, ce prêtre si simple et discret, a-t-il été tué ainsi ? Un an après l´attaque terroriste, le curé de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, le père Auguste Moanda, porte toujours cette interrogation. Parfois sur le point de se décourager, le père Moanda raconte son compagnonnage avec le père Hamel, avant et après sa mort. « Le père Jacques rend témoignage au Christ par sa fidélité » dit-il de celui qui l´a accueilli à son arrivée du Congo pour prendre la responsabilité de cette paroisse de la banlieue rouennaise.
  • Lundi 24 juillet 2017

    #PereHamel : L´hommage du député communiste

    #PereHamel : L´hommage du député communiste
    L´actuel député PCF de Seine-Maritime, Hubert Wulfranc, était maire de Saint-Etienne-du-Rouvray lors de l´attaque du 26 juillet 2016. Dès le lendemain de l´assassinat du père Jacques Hamel, l´élu communiste avait organisé un rassemblement interreligieux dans le stade de la ville. Un an après, il évoque l´élargissement de sa compréhension personnelle de la recherche du bien et l´un des miracles de cette tragédie : « Je n´ai jamais considéré que mes convictions me permettaient d´avoir la vérité toute faite. J´ai découvert des interlocuteurs eux-mêmes vecteurs de paix et d´amitié entre les hommes. Si miracle il y a, c´est d´avoir donné plus de force à tout cela ».
  • Lundi 24 juillet 2017

    Les Coponet unis face à l´épreuve

    Les Coponet unis face à l´épreuve
    Guy et Janine Coponet, mariés depuis bientôt 64 ans, participaient à la messe célébrée par le père Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvray, le 26 juillet 2016. Guy sera grièvement blessé. Ayant tout d´abord refusé de répondre aux nombreuses sollicitations des médias à l´approche de la date anniversaire, ils ont finalement accepté de témoigner. Ils partagent un témoignage simple et lumineux sur leur cheminement spirituel et de couple, qu´ils vivent depuis cette épreuve.
  • Dimanche 23 juillet 2017

    #PereHamel : La mémoire et l´Espérance de sa soeur

    #PereHamel : La mémoire et l´Espérance de sa soeur
    Roseline Hamel, la soeur du Père Jacques Hamel martyrisé le 26 juillet 2016, raconte comment elle-même et sa famille ont vécu les heures tragiques de l´été 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle confie les souvenirs de l´enfance difficile, de la vocation et de la maturité d´un prêtre entièrement donné à son ministère. Dans un entretien marqué par l´émotion et la foi, Roseline Hamel confie sa prière un an après l´assassinat de son frère dont elle était proche. Avec une force étonnante, elle dit aussi son espérance et la mystérieuse fécondité de ce drame.
  • Dimanche 4 juin 2017

    Entretien avec Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari

    Entretien avec Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari
    En 1943 à Trente (Italie du nord), alors que les bombardements se font entendre, Chiara Lubich, une jeune institutrice, redécouvre avec quelques compagnes la force indestructible de l´Amour de Dieu. Telle une véritable pédagogie, la Parole de Vie les amène à s´imprégner peu à peu de la Parole de Dieu tout en restant proches des personnes qui les entourent et en particulier des plus pauvres. Leur rayonnement et la chaleur de leurs relations leur vaudront le nom de Focolari de l´Unité (focolare = foyer, âtre). Aujourd´hui, le mouvement rayonne dans 194 pays avec plus de 140 000 membres et 2 millions de sympathisants. Rencontre avec Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari
  • Samedi 3 juin 2017

    Entretien avec le Père Daniel Ange

    Entretien avec le Père Daniel Ange
    Dans les années 80, après de longues années en Afrique, le père Daniel Ange décide de « former de jeunes apôtres du Christ, pour les lancer sur les routes de la mission, avec la particularité d'une alternance entre temps de désert et de mission ». Il fonde alors en 1984 Jeunesse-Lumière, une école de prière et d'évangélisation basé sur quatre piliers la vie de prière, la vie fraternelle, la formation et la mission. Philippine de Saint Pierre est allé à sa rencontre à Rome alors qu´il fête avec sa communauté le Jubilé d´or du renouveau charismatique.
  • Vendredi 2 juin 2017

    Entretien avec Laurent Landete et le Père Mottin

    Entretien avec Laurent Landete et le Père Mottin
    « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l´appellera du nom d´Emmanuel, ce qui se traduit : "Dieu avec nous". » Mt 1, 23. C´est de ce passage de l´Ecriture Sainte que la Communauté de l´Emmanuel tire son nom. En 1972, Pierre Goursat et Martine Laffitte lancent un petit groupe de prière après avoir fait l´expérience de l´effusion de l´Esprit Saint. La Communauté de l´Emmanuel naît. La Communauté de l´Emmanuel compte aujourd´hui 10.000 membres répartis dans 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s. A l´occasion des 50 ans de ce renouveau charismatique, Philippine de Saint Pierre reçoit Laurent Landete, modérateur de la communauté de l´Emmanuel et le père Henri-Marie Mottin, responsable des prêtres et des séminaristes.
  • Jeudi 1 juin 2017

    Entretien avec le Père Laurent Fabre

    Entretien avec le Père Laurent Fabre
    A l´occasion du Jubilé d´or du renouveau charismatique, Philippine de Saint Pierre reçoit le père Laurent Fabre, fondateur de la communauté du Chemin Neuf. Cette communauté catholique à vocation oecumenique est née d´un groupe de prière en 1973 à Lyon. Elle compte aujourd´hui près de 2000 membres (couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes) dans une trentaine de pays. Entretien avec ce jésuite de 76 ans qui revient sur les étapes de développement de Chemin Neuf.