Entretien

Renato Lima de Oliveira, président Général International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul / Entretien

En cette période de Noël, un temps propice pour vivre la Charité, nous vous proposons un entretien exceptionnel avec le Président Général International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Renato Lima de Oliveira dirige depuis le Brésil l'une des plus importantes organisations catholiques de charité dans le monde, avec près de 850 000 membres. Pour l'un de ses rares passages en France, il a accepté de témoigner de son engagement sur KTO, et réaffirmer que les pauvres ont besoin du Christ.

Diffusé le 20/12/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Entretien" sur KTO
  • 22/01/2018 19:35 : .
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 20 novembre 2017

    La communication du pape François : une révolution ?

    La communication du pape François : une révolution ?
    Entretien exceptionnel avec monseigneur Dario Edoardo Viganò, Préfet du Secrétariat pour la communication. Il a été également directeur du Centre Télévisé du Vatican de 2013 à 2015. A la fois témoin et acteur du pontificat de François, il analyse la communication du pape latino-américain qui bouleverse les codes établis. La communication du pape fait partie de sa stratégie pour manifester la proximité de l´Eglise aux périphéries existentielles et contribuer à son renouvellement. Son message touche les foules du monde entier. Professeur à l´Université pontificale du Latran, Mgr Vigano est l´auteur de Frères et soeurs, Bonsoir ! (Bayard, 2017).
  • Lundi 4 septembre 2017

    Entretien avec Grégoire Ahongbonon

    Entretien avec Grégoire Ahongbonon
    Grégoire AHONGBONON se bat pour rendre leur dignité à des malades mentaux en Afrique. A l´occasion de son passage en France, nous avons eu la joie de l´accueillir sur KTO. Béninois, marié et père de 6 enfants. En 1971, il émigre en Côte d´Ivoire pour y faire fortune comme réparateur de pneus. Il gagne alors beaucoup d´argent, puis les choses tournent mal, son entreprise fait faillite. ll sombre alors dans la dépression. Un missionnaire l´emmène en pèlerinage en Terre Sainte en 1982, c´est un tournant décisif pour lui. C'est désormais vers les autres, les plus faibles, qu´il veut se tourner. De retour en Côte d´Ivoire, il découvre l'extrême misère et le rejet total dont sont victimes les malades psychiatriques en Afrique. Il décide de s´occuper d'eux et de les soigner, en fondant l´association Saint-Camille-de-Lellis, qui regroupe des centres d´accueil et de réinsertion de malades mentaux. Aujourd´hui il en existe dans 4 pays : au Bénin, en Côte d´Ivoire, au Burkina Faso au Togo.
  • Mercredi 26 juillet 2017

    #PereHamel : Une vie humble mise en lumière (postulateur)

    #PereHamel : Une vie humble mise en lumière (postulateur)
    Les nombreux courriers parvenus à l´archevêché de Rouen après l´attentat du 26 juillet 2016 ont contribué à l´ouverture du procès de béatification du Père Hamel. Ils révèlent bien l´écho mondial qu´a eu la mort du prêtre alors même qu´il célébrait la messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, explique le postulateur diocésain de la cause de béatification. Le père Paul Vigouroux tenu par le secret de la procédure évoque quelques aspects de son travail et la prière des fidèles jusque sur la tombe du Père Hamel à Bonsecours.
  • Mercredi 26 juillet 2017

    #PereHamel : Son sang est un liant, selon le responsable musulman

    #PereHamel : Son sang est un liant, selon le responsable musulman
    C´est la première fois depuis l´été 2016 que le président de la Mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray pénètre dans l´église Saint-Etienne. Mohammed Karabila voit encore la silhouette de « l´ami » et du « grand-père » de tous les Stéphanais. Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie dénonce à nouveau ceux qui « utilisent la religion musulmane contre l´humanité » et appelle les croyants à être des remparts contre toute dérive fanatique. Aujourd´hui, « le sang du Père Jacques Hamel est un liant » entre musulmans et chrétiens.
  • Mardi 25 juillet 2017

    #Pere Hamel : L´heure de la vérité et de la fraternité pour Mgr Lebrun

    #Pere Hamel : L´heure de la vérité et de la fraternité pour Mgr Lebrun
    Le 26 juillet 2016 pendant les JMJ de Cracovie, l'archevêque de Rouen a été touché en plein coeur par la sauvagerie de l'attaque de l´un de ses prêtres, le père Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray. Un an après, Mgr Dominique Lebrun raconte à KTO comment il a puisé la force de faire face et trouvé les paroles pour les fidèles de Normandie et pour la France jusque dans la cour de l´Elysée. Il revient sur le combat spirituel de ces douze derniers mois intenses, marqués par l´ouverture du procès de béatification et de nombreuses rencontres. La mort du Père Jacques Hamel constitue pour le diocèse de Rouen une épreuve, dont le deuil n'est pas achevé. Pour l´archevêque, c´est aussi un témoignage fécond qui s´inscrit dans la lignée des martyrs. Il impose vérité évangélique et fraternité.
  • Lundi 24 juillet 2017

    #PereHamel : Sa fidélité au Christ, un soutien pour le curé

    #PereHamel : Sa fidélité au Christ, un soutien pour le curé
    Pourquoi le père Jacques Hamel, ce prêtre si simple et discret, a-t-il été tué ainsi ? Un an après l´attaque terroriste, le curé de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, le père Auguste Moanda, porte toujours cette interrogation. Parfois sur le point de se décourager, le père Moanda raconte son compagnonnage avec le père Hamel, avant et après sa mort. « Le père Jacques rend témoignage au Christ par sa fidélité » dit-il de celui qui l´a accueilli à son arrivée du Congo pour prendre la responsabilité de cette paroisse de la banlieue rouennaise.
  • Lundi 24 juillet 2017

    #PereHamel : L´hommage du député communiste

    #PereHamel : L´hommage du député communiste
    L´actuel député PCF de Seine-Maritime, Hubert Wulfranc, était maire de Saint-Etienne-du-Rouvray lors de l´attaque du 26 juillet 2016. Dès le lendemain de l´assassinat du père Jacques Hamel, l´élu communiste avait organisé un rassemblement interreligieux dans le stade de la ville. Un an après, il évoque l´élargissement de sa compréhension personnelle de la recherche du bien et l´un des miracles de cette tragédie : « Je n´ai jamais considéré que mes convictions me permettaient d´avoir la vérité toute faite. J´ai découvert des interlocuteurs eux-mêmes vecteurs de paix et d´amitié entre les hommes. Si miracle il y a, c´est d´avoir donné plus de force à tout cela ».
  • Lundi 24 juillet 2017

    Les Coponet unis face à l´épreuve

    Les Coponet unis face à l´épreuve
    Guy et Janine Coponet, mariés depuis bientôt 64 ans, participaient à la messe célébrée par le père Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvray, le 26 juillet 2016. Guy sera grièvement blessé. Ayant tout d´abord refusé de répondre aux nombreuses sollicitations des médias à l´approche de la date anniversaire, ils ont finalement accepté de témoigner. Ils partagent un témoignage simple et lumineux sur leur cheminement spirituel et de couple, qu´ils vivent depuis cette épreuve.
  • Dimanche 23 juillet 2017

    #PereHamel : La mémoire et l´Espérance de sa soeur

    #PereHamel : La mémoire et l´Espérance de sa soeur
    Roseline Hamel, la soeur du Père Jacques Hamel martyrisé le 26 juillet 2016, raconte comment elle-même et sa famille ont vécu les heures tragiques de l´été 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle confie les souvenirs de l´enfance difficile, de la vocation et de la maturité d´un prêtre entièrement donné à son ministère. Dans un entretien marqué par l´émotion et la foi, Roseline Hamel confie sa prière un an après l´assassinat de son frère dont elle était proche. Avec une force étonnante, elle dit aussi son espérance et la mystérieuse fécondité de ce drame.