Entretien

Entretien avec Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari / Entretien

En 1943 à Trente (Italie du nord), alors que les bombardements se font entendre, Chiara Lubich, une jeune institutrice, redécouvre avec quelques compagnes la force indestructible de l´Amour de Dieu. Telle une véritable pédagogie, la Parole de Vie les amène à s´imprégner peu à peu de la Parole de Dieu tout en restant proches des personnes qui les entourent et en particulier des plus pauvres. Leur rayonnement et la chaleur de leurs relations leur vaudront le nom de Focolari de l´Unité (focolare = foyer, âtre). Aujourd´hui, le mouvement rayonne dans 194 pays avec plus de 140 000 membres et 2 millions de sympathisants. Rencontre avec Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari

Diffusé le 04/06/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 3 juin 2017

    Entretien avec le Père Daniel Ange

    Entretien avec le Père Daniel Ange
    Dans les années 80, après de longues années en Afrique, le père Daniel Ange décide de « former de jeunes apôtres du Christ, pour les lancer sur les routes de la mission, avec la particularité d'une alternance entre temps de désert et de mission ». Il fonde alors en 1984 Jeunesse-Lumière, une école de prière et d'évangélisation basé sur quatre piliers la vie de prière, la vie fraternelle, la formation et la mission. Philippine de Saint Pierre est allé à sa rencontre à Rome alors qu´il fête avec sa communauté le Jubilé d´or du renouveau charismatique.
  • Vendredi 2 juin 2017

    Entretien avec Laurent Landete et le Père Mottin

    Entretien avec Laurent Landete et le Père Mottin
    « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l´appellera du nom d´Emmanuel, ce qui se traduit : "Dieu avec nous". » Mt 1, 23. C´est de ce passage de l´Ecriture Sainte que la Communauté de l´Emmanuel tire son nom. En 1972, Pierre Goursat et Martine Laffitte lancent un petit groupe de prière après avoir fait l´expérience de l´effusion de l´Esprit Saint. La Communauté de l´Emmanuel naît. La Communauté de l´Emmanuel compte aujourd´hui 10.000 membres répartis dans 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s. A l´occasion des 50 ans de ce renouveau charismatique, Philippine de Saint Pierre reçoit Laurent Landete, modérateur de la communauté de l´Emmanuel et le père Henri-Marie Mottin, responsable des prêtres et des séminaristes.
  • Jeudi 1 juin 2017

    Entretien avec le Père Laurent Fabre

    Entretien avec le Père Laurent Fabre
    A l´occasion du Jubilé d´or du renouveau charismatique, Philippine de Saint Pierre reçoit le père Laurent Fabre, fondateur de la communauté du Chemin Neuf. Cette communauté catholique à vocation oecumenique est née d´un groupe de prière en 1973 à Lyon. Elle compte aujourd´hui près de 2000 membres (couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes) dans une trentaine de pays. Entretien avec ce jésuite de 76 ans qui revient sur les étapes de développement de Chemin Neuf.
  • Dimanche 16 avril 2017

    Entretien de Pâques avec Mgr Georges Pontier

    Entretien de Pâques avec Mgr Georges Pontier
    En ce Dimanche de Pâques, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, partage son émerveillement après les 4500 baptêmes d'adultes qui se sont déroulés lors de la Vigile pascale. Dans cet entretien spirituel, il médite aussi sur l'annonce de la Résurrection du Christ, surprenante, vivifiante, et pourtant aussi difficile à transmettre aujourd'hui qu'hier.
  • Vendredi 7 octobre 2016

    Vadim Dahnenko : Du KGB au Christ

    Vadim Dahnenko : Du KGB au Christ
    On parle d´Ukraine sur l´antenne de KTO avec un témoignage plutôt extraordinaire et source d´espérance : celui de Vadim Dahnenko. Avec sa voix d'ange, il fut l´enfant star de l´Union soviétique dans les années 70 avant de devenir espion pour le KGB. Il fut plus tard condamné et envoyé dans une mine d´uranium et, à sa sortie, finit par rencontrer le Christ. Il est aujourd´hui pasteur protestant. Vadim Dahnenko est venu sur le plateau de KTO pour raconter cette conversion -celle du fils du n°2 du KGB en charge de la propagande de l´athéisme !- et attirer notre attention sur la situation critique des nombreux orphelins de son pays en guerre : des enfants pour qui il a créé une structure qui aide chacun d´eux à trouver des parents.
  • Dimanche 27 mars 2016

    Entretien de Pâques

    Entretien de Pâques
    Entretien de Pâques avec Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France (CEF).
  • Vendredi 2 octobre 2015

    Entretien exceptionnel avec Mgr André-Joseph Léonard

    Entretien exceptionnel avec Mgr André-Joseph Léonard
    Les raisons de croire, l'intelligence de la foi, le choix de privilégier l'inspiration plutôt que les structures, le contact avec le terrain, la recentrement sur la personne du Christ : Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique, revient sur les priorités pastorales qui l'ont guidé depuis son arrivée dans la capitale Belge, mais aussi à Namur. Comme le veut le code de droit canon, il a présenté en mai dernier sa démission pour limite d'âge. Le Pape François l'a acceptée mais l'a maintenu dans ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur. Dans cet entretien exceptionnel, au terme de son épiscopat, Mgr Léonard livre un regard personnel et profond sur ces 5 dernières années.
  • Mardi 7 avril 2015

    Xavier Fontanet s'adresse aux économes de l'Eglise catholique

    Xavier Fontanet s'adresse aux économes de l'Eglise catholique
    Entretien avec Xavier Fontanet enregistré par la chaine KTO pour la session nationale des économes des diocèses catholiques de France en mars 2015. L'ancien PDG d'Essilor, professeur de stratégie à HEC, explique sa vision de la réussite à travers quelques notions clés : la confiance, la responsabilité, la vision stratégique, l'organisation par projet... Un modèle applicable, au-delà de l'entreprise, à différents environnements, et une mise en oeuvre des principes chrétiens de ce que l'on appelle la "Doctrine sociale de l'Eglise".