Emission Spéciale

Sortie d’un film en salle, publication d’un livre, événements exceptionnels d’Église, reliées à l’actualité récente, les émissions spéciales sur KTO proposent d’explorer un sujet en profondeur à travers des tables rondes, des débats parfois précédés de la projection d’un film.

Emission Spéciale

Où en est le projet européen ? / Emission Spéciale

En mai 2019, les citoyens des 28 pays membres de l´Union européenne seront invités à choisir l´Europe qu´ils veulent pour demain. Pour sa 39e édition, le Salon du livre de Paris (15-18 mars), a donc souhaité mettre l´Europe à l´honneur et « célébrer à sa manière la richesse et la diversité du patrimoine littéraire européen ». Ce vendredi, KTO installe ses caméras au square « religions culture et société » du salon, pour débattre de la nature et des perspectives du projet européen. Autour de la table : la philosophe Chantal Delsol, l´historien Antoine Arjakovsky, et Philippe Segretain, pilote du groupe Europe des Semaines Sociales de France. Avec la participation de Vincent Montagne, Président du syndicat national de l'édition (SNE) et organisateur de Livre Paris. Une émission animée par Philippine de Saint Pierre.

Diffusé le 15/03/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Emission Spéciale" sur KTO
  • 19/03/2019 04:49 : Où en est le projet européen ?
  • 20/03/2019 02:18 : Où en est le projet européen ?
  • 20/03/2019 18:40 : Où en est le projet européen ?
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 8 mars 2019

    Femmes africaines : les défis d´aujourd´hui

    Femmes africaines : les défis d´aujourd´hui
    À l´occasion de la Journée de la femme le 8 mars, la rédaction de KTO en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, met à l´honneur des femmes africaines. Dans la plupart des pays du continent africain, les femmes ont encore peu accès à l´éducation, sont dépendantes économiquement, peuvent subir des mariages forcés, des violences...alors que bien souvent, ce sont elles qui sont en première ligne pour assumer le quotidien de leur famille. L´association SINDO au Bénin agit au service de la promotion de la femme dans la société et dans sa vie familiale (lutte contre les violences conjugales, santé de la reproduction...). Nous verrons son travail à travers deux reportages. Sur le plateau de cette émission spéciale, des femmes engagées nous rejoindront, mais aussi Bruno Angsthelm - Chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire. En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.
  • Lundi 11 février 2019

    Bernadette de Lourdes, le musical

    Bernadette de Lourdes, le musical
    Les couloirs des rédactions bruissent depuis des semaines d'un grand projet qui verra le jour à Lourdes le 1er juillet prochain : une comédie musicale sur Bernadette, la jeune adolescente qui vit la Sainte Vierge lui apparaître dans une grotte de la cité pyrénéenne il y a 161 ans. Partenaire de cette superproduction aux collaborations artistiques prestigieuses, KTO propose une Emission spéciale en ce jour de la fête de ND de Lourdes. En plateau et autour d'Ariane Warlin, les deux producteurs, Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard, racontent la genèse de ce projet ; de son côté, le Père Régis-Marie de la Teyssonnière, un des chapelains du sanctuaire marial, appa^raît comme la caution historico-ecclesiale de ce spectacle ; et la jeune Eyma, qui joue le rôle-titre, nous offre en plateau un extrait d'une de ses chansons. Une émission enrichie de différentes séquences qui donnent à voir et à entendre quelques éléments de ce spectacle écrit par le chanteur-compositeur Grégoire, sans oublier ces images qui illustrent bien la joie qui unit la troupe autour de ce projet d'envergure internationale.
  • Lundi 22 octobre 2018

    Jean-Paul II, 40 ans après

    Jean-Paul II, 40 ans après
    Le 16 octobre 1978, le pape Jean-Paul II apparaissait au balcon de la Basilique Saint-Pierre à Rome, élu à 58 ans par les cardinaux au terme d´un conclave de deux jours. La fête liturgique du saint a été fixée à la date de l´inauguration de son pontificat, le 22 octobre. Quarante ans après, regards croisés sur l´oeuvre et le message au monde et à l´Eglise de ce pape polonais, au cours de 26 années marquées aussi par les tourments. Une émission spéciale présentée par Philippine de Saint Pierre, avec Bernard Lecomte (biographe, journaliste et auteur de Le Monde selon Jean-Paul II, Taillandier), Cathy Brenti (responsable de la branche laïque de la Communauté des Béatitudes, Directrice des Editions des Béatitudes) et Mgr Matthieu Rougé (évêque de Nanterre).
  • Samedi 20 octobre 2018

    Soeur Emmanuelle, 10 ans après...

    Soeur Emmanuelle, 10 ans après...
    "J´ai commencé par leur apporter de la dignité. Si moi je venais partager leur vie, c´est que leur vie avait de la valeur. Il fallait qu´ils sentent qu´ils étaient des hommes !", disait Soeur Emmanuelle. En 1971, elle découvre les conditions dans lesquelles vivent les chiffonniers du Caire, qui subsistent en récupérant les déchets. Elle décide alors de s´installer parmi eux, ouvre une école, un dispensaire, et d´autres centres d´aide et de soutien. Avec sa joie et son énergie, elle marque par son désir de vivre au milieu des plus pauvres et son combat pour leur rendre la dignité. Rappelée à Dieu en 2008, elle fut déclarée la religieuse préférée des Français. A l´occasion du jour anniversaire de sa mort, le 20 octobre, KTO propose une émission spéciale avec des reportages réalisés en Egypte et des images d´archives. Entre anecdotes et récits exceptionnels de ceux qui l´ont connue, KTO vous propose de découvrir ou redécouvrir le visage de cette religieuse, son action et sa foi. En plateau, ceux qui l´ont connue, qui ont travaillé à ses côtés ou qui continuent aujourd´hui son oeuvre, partageront leurs souvenirs avec elle et raconteront comment elle a bouleversé leur vie : Catherine Alvarez, directrice générale d´ASMAE, Gilles Rebêche, diacre du diocèse de Fréjus-Toulon et Françoise Thuriès, actrice. Une soirée en partenariat avec l´association Asmae.
  • Vendredi 22 juin 2018

    L´école et l´orientation des élèves : Le bac, et après ?

    L´école et l´orientation des élèves : Le bac, et après ?
    Alors que des centaines de milliers de lycéens français passent leurs épreuves du baccalauréat, la rédaction de KTO a proposé ce vendredi 22 juin 2018 une émission spéciale en direct en partenariat avec l´Enseignement catholique. S'orienter dans la vie, c'est progressivement devenir adulte, c´est-à-dire mûrir au plan intellectuel, affectif, moral, spirituel. Comment l´école accompagne-t-elle les jeunes qui lui sont confiés et les aide-t-elle à cultiver leurs talents et découvrir leur vocation ? Que signifie l´éducation intégrale ? L´école en a-t-elle les moyens ? Des élèves et des acteurs de l'éducation catholique partagent leur vision de l'enseignement et de l'Homme. Avec :Isabelle Lelu, directrice de l´établissement Notre-Dame de Meslay du Maine à Laval ; Virginie Déognon, professeur de mathématiques et professeur principal au lycée Saint Jean de Passy à Paris ; Jean-Marc Petit, délégué général Renasup ; Jean-Christophe Godard, conseiller principal d´éducation à l'Ecole Saint-Nicolas à Paris ; Marc Vannesson, délégué général du Think Tank Vers le Haut ; Joseph Herveau, responsable national de l´animation en pastoral au Secrétariat Général de l´Enseignement Catholique.
  • Mercredi 21 mars 2018

    La trisomie 21 : les avancées de la recherche

    La trisomie 21 : les avancées de la recherche
    Dans le monde, la trisomie 21 est la première cause de déficience intellectuelle d´origine génétique. Aujourd´hui, près de 6 millions de personnes sont atteintes de cette anomalie génétique, découverte dans les années 50 par le professeur Jérôme Lejeune. A l'occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21, KTO vous propose de faire le point sur les avancées de la recherche médicale sur la trisomie 21 et ses enjeux. L´Institut Jérôme Lejeune est l´un des premiers centres médicaux spécialisé dans la trisomie 21 et porteur de nombreux projets de recherche, visant à corriger la déficience intellectuelle, accroître l´autonomie et améliorer la qualité de vie des patients, dans le respect de la dignité de toute personne humaine. Une émission réalisée en partenariat avec la Fondation Jérôme Lejeune.
  • Samedi 17 mars 2018

    Emission spéciale 'Salon du Livre 2018'

    Emission spéciale 'Salon du Livre 2018'
    LE 38e Salon du Livre se tient du 16 au 19 mars à Paris. Au coeur de ce rendez-vous culturel unique par sa richesse, avec ses 1200exposants et ses 3000 auteurs, KTO y installe un plateau pour le tournage d´une émission spéciale dédiée à l´actualité du livre religieux. Comment se porte le livre religieux aujourd´hui ? À quoi sert-il ? Quel rapport les chrétiens entretiennent avec lui ? Pour mieux saisir les enjeux autour du livre religieux aujourd´hui, héritage culturel et outil d´évangélisation, une table ronde réunira libraires, éditeurs et auteurs.
  • Mercredi 14 mars 2018

    Pour une culture de la rencontre

    Pour une culture de la rencontre
    Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre : « La recherche de la paix est un travail toujours inachevé, une tâche sans répit et qui exige l´engagement de tous (...) Favoriser la ``culture de la rencontre´´ exige de mettre au centre de toute action, sociale et économique, la personne humaine, sa très haute dignité, et le respect du bien commun ». Dans cette émission spéciale, la rédaction de KTO en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, met en valeur des acteurs de paix encouragés par ce message du Saint-Père, avec notamment des reportages au Tchad sur la coexistence difficile entre les différentes ethnies et l´éducation au dialogue. En plateau, KTO recevra notamment Mgr Michel Dubost, nouvel évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire. Une émission en partenariat avec CCFD-Terre Solidaire : https://ccfd-terresolidaire.org/
  • Mardi 6 mars 2018

    Eglise et Innovation Numérique 2018

    Eglise et Innovation Numérique 2018
    Pour la troisième année consécutive, les acteurs du numérique au service de l´Eglise catholique se réunissent au collège des Bernardins pour l´évènement Pitch My Church #3. Le principe de la soirée : plusieurs porteurs de projets innovants viendront « pitcher » leur idée devant un jury composé d´investisseurs, de médias et de start-ups, pour les convaincre d´y apporter leur soutien. Les projets de cette année : YouPray, une application d'aide à la prière, Lights in the Dark, une association d'e-missionnaires pour évangeliser le territoire numérique, et Divine Box, une box mensuelle de produits monastiques.
  • Mardi 21 mars 2017

    Agro-écologie : une espérance pour l'avenir ?

    Agro-écologie : une espérance pour l'avenir ?
    Dans son encyclique Laudato Si, le pape nous invite à une véritable « conversion écologique », en repensant notre lien à la nature et à la création. Dans le monde, plus de 70 % des personnes souffrant de la faim vivent en milieu rural. Pourquoi ce paradoxe ? Et comment y mettre fin ? Développer une agriculture respectueuse de l´écosystème et des savoirs traditionnels peut-il permettre de nourrir correctement la planète et de faire reculer la pauvreté ? A l'occasion du Carême, le CCFD-Terre Solidaire vient partager sur KTO son action menée avec ses partenaires. Avec un reportage réalisé au Mali, dans la région de Kayes. Invités : Mgr Sébastien Muyengo, évêque d´Uvira (RD Congo, région du Sud-Kivu), Sylvie Bukhari - de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire, Richard Minoungou, Secrétaire Exécutif d'APN Sahel et membre de la COPAGEN (Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain), et Florian de Jacquelot, Chargé de mission Partenariat Sahel au CCFD-Terre Solidaire. Une émission en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.