Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Suisse: l'Eglise au défi de la sécularisation / Eglises du Monde

Eglises du Monde vous donne rendez-vous depuis la Suisse, à la veille de la visite du pape François. Et c´est à Nyon, commune située à une trentaine de kms de Genève, que notre équipe a installé le plateau. Nous y retrouverons Patrice Favre, Rédacteur en chef de l´hebdomadaire Suisse l´Echo Magazine, et fin observateur des réalités d'Eglise de ce pays de 8 millions d´habitants. Cet Etat fédéral est formé de 26 cantons, ayant chacun sa constitution, son parlement et son gouvernement. Il existe 4 langues officielles : le français, l´allemand, l´italien et le romanche. Une diversité culturelle, linguistique et ethnique, qui marque aussi l´Eglise. La Suisse compte aujourd´hui 38% de catholiques, et 25% de protestants. Des Eglises confrontées à une lente érosion depuis une cinquantaine d´années, et qui se disent en situation d´urgence. Patrice Favre nous parlera des défis pour l´Eglise catholique, mais aussi des germes d´espérance.

Diffusé le 13/06/2018 / Durée : 28 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 22/06/2018 17:06 : Burundi: l'Eglise sous la pression du régime ?
  • 23/06/2018 03:31 : Burundi: l'Eglise sous la pression du régime ?
  • 23/06/2018 07:33 : Burundi: l'Eglise sous la pression du régime ?
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 6 juin 2018

    Terre Sainte: des chrétiens font le pari d'un avenir sur leur terre

    Terre Sainte: des chrétiens font le pari d'un avenir sur leur terre
    Eglises du Monde revient sur la situation en Terre Sainte, où les violences se sont intensifiées ces derniers mois. Avec l´annonce du transfert de l´ambassade américaine à Jérusalem et dans le contexte du 70e anniversaire de la création de l´Etat d´Israël, environ 110 palestiniens ont été tués par l´armée israélienne et plus de 3000 personnes blessées depuis fin mars. Quelles sont les conséquences de ces tensions sur les chrétiens, petite minorité d´environ 1 à 2% de la population ? Si les chrétiens souffrent de ce conflit dont ils ne voient pas l´issue, certains veulent croire en la paix et construire un avenir sur leur terre. Décryptage avec Marie-Armelle Beaulieu, Rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.
  • Mercredi 30 mai 2018

    Colombie : pas de paix possible sans réconciliation

    Colombie : pas de paix possible sans réconciliation
    Ce fut un jour historique, le 1er décembre 2016, le Congrès colombien ratifiait l´accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, mettant officiellement un terme à l´un des conflits les plus anciens au monde. L´Eglise Colombienne, mais aussi la diplomatie du Saint-Siège, ont joué un rôle de premier plan dans ces négociations de paix. Le pape François, qui s'est rendu en Colombie en septembre dernier, a posé des gestes forts pour la réconciliation. De passage en France, l´un des artisans de ce dialogue, Mgr Hector Fabio Henao Gaviria, directeur de la Caritas Colombie, est l´invité d´Eglises du Monde. Il a participé aux négociations de paix engagées depuis 2012 et délocalisées à Cuba. Pour lui, la paix ne se fera pas sans réconciliation, dans ce pays d´Amérique du Sud de 44 millions d´habitants, où la guerre civile a fait en 50 ans au moins 220 000 morts et 6 millions de déplacés.
  • Mercredi 23 mai 2018

    Tchad: l'Eglise engagée dans la construction de la nation

    Tchad: l'Eglise engagée dans la construction de la nation
    Mgr Edmond Djitangar, président de la Conférence épiscopale du Tchad et archevêque de N´Djamena, est l´invité d´Eglises du Monde. Il partagera son regard sur les défis de ce pays d'Afrique centrale de 14 millions d´habitants, qui compte environ 20% de catholiques. Le Tchad est basé sur une culture tribale. Le nord est majoritairement musulman, composé d´éleveurs. Au sud, ce sont des tribus animistes, devenues en bonne partie chrétiennes, qui vivent de l´agriculture. Face à la crise socio-économique et au durcissement du pouvoir, l´Eglise s'engage sans relâche pour la construction d'une démocratie.
  • Mercredi 16 mai 2018

    Turquie : une démocratie « illibérale »

    Turquie : une démocratie « illibérale »
    Des élections anticipées se tiendront en Turquie le 24 juin prochain. Quel est le climat dans ce pays de près de 80 millions d´habitants, situé à la fois en Europe et en Asie, et dont la situation géographique et géopolitique est stratégique ? Pays à 99% de musulmans, la Turquie compte seulement autour de 90 000 chrétiens. Et l´Eglise n´a aucune existence officielle. En 2014, le pape François s´était rendu en Turquie. Depuis sa venue, l´épiscopat a été renouvelé. Comment les 3 nouveaux évêques influent-ils sur la vie de l´Eglise en Turquie? Quels sont les liens entre chrétiens et musulmans? Décryptage avec Frère Alberto Ambrosio, dominicain Italien, spécialiste de l´histoire du soufisme ottoman. Il est actuellement professeur de théologie et histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS), également enseignant au Collège des Bernardins. Emission "Eglise du Monde" présentée par Stéphanie Dupasquier.
  • Mercredi 9 mai 2018

    Brésil : dialogue en crise

    Brésil : dialogue en crise
    Cette semaine, direction le Brésil, plus grand pays d´Amérique latine qui traverse une crise majeure : le chômage remonte, l´ancien président Lula est derrière les barreaux, des militaires sont « en guerre » dans les quartiers pauvres...Cette situation générale préoccupe l´Eglise catholique du Brésil. Comment des chrétiens sont au service des plus fragiles (les femmes, les jeunes, les populations indigènes...), pour rétablir un dialogue à tous les échelons, et pacifier le pays ? Décryptage avec notre invitée Floriane Louvet, Chargée de mission Amérique Latine au CCFD-Terre Solidaire.
  • Mercredi 2 mai 2018

    Syrie: dans l'attente de la paix

    Syrie: dans l'attente de la paix
    Entrée dans sa 8ème année, la guerre en Syrie a fait 400 000 victimes, et la communauté internationale semble dans l´incapacité à y mettre un terme. A l´occasion de son passage en France, Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d´Alep, vient livrer un témoignage fort sur ce que vivent les Syriens, notamment chrétiens, à Alep et dans le reste du pays. Il vient aussi nous interpeller sur l'enjeu majeur de la présence des chrétiens d'Orient pour l'avenir du monde arabe.
  • Mercredi 25 avril 2018

    Birmanie: le non-retour des Royingyas

    Birmanie: le non-retour des Royingyas
    On revient dans Eglises du Monde à la situation en Birmanie, pays d´Asie du Sud Est. Les chrétiens représentent 6% de la population, dont 1% de catholiques. En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus. Des changements porteurs d´espoir, mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu depuis l´été dernier avec le drame des Rohingyas, minorité musulmane apatride. Ils sont environ 1 million aujourd´hui. Mais ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays. Décryptage avec Camille Cuisset, coordinatrice d´Info-birmanie, une association d´information et de défense des droits de l´homme en Birmanie.
  • Mercredi 18 avril 2018

    Yémen: une guerre oubliée

    Yémen: une guerre oubliée
    Eclairage sur un conflit oublié: au Yémen. 3 ans après l´intervention de la coalition menée par l´Arabie saoudite, ce pays du sud de la péninsule arabique d´environ 27 millions d´habitants, est ravagé par une guerre qui a fait 10 000 morts. La population sur place manque de tout. Il s´agit de la pire crise humanitaire dans le monde, selon l´ONU. Elle touche 80% des yéménites. Dans ce contexte tendu, les chrétiens, petite communauté d´origine étrangère, sont prudents. On se souvient de l´assassinat de quatre religieuses de Mère Teresa en mars 2016. Quel drame vit la population ? Quelle issue possible ? Décryptage avec Christian Lochon, spécialiste du monde Arabe et chargé de mission à l'Oeuvre d'Orient.
  • Mercredi 11 avril 2018

    Vietnam: les chrétiens sous surveillance

    Vietnam: les chrétiens sous surveillance
    Eglises du Monde part en Asie du Sud-Est, au Vietnam. Le 6 mars dernier, l´archevêque d´Ho Chi Minh, Mgr Paul Bui Van Doc, est décédé à Rome durant la visite ad limina de l´épiscopat vietnamien. Qui était-il? Quel enjeu se pose pour sa succession? Au Vietnam, les catholiques représentent 7 à 9 % d´une population à majorité bouddhiste. Malgré des difficultés pour les chrétiens, dans un pays en plein essor économique, le dialogue entre Etat et Eglise se poursuit. Décryptage avec Claire Thi-Liên Tran, directrice de l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine, l´IRASEC, basé à Bangkok.
  • Mercredi 28 mars 2018

    Irak : les chrétiens dans l´Espérance de la paix

    Irak : les chrétiens dans l´Espérance de la paix
    En cette semaine sainte, nous partons pour l´Irak où un fragile espoir de paix renaît. Après la disparition de Daesh, des chrétiens du nord du pays retournent peu à peu chez eux. Environ 7000 familles chrétiennes sont reparties vivre dans la plaine de Ninive et à Mossoul, selon le patriarche Sako. Mais l´insécurité et les difficultés de reconstruction freinent ces retours. Quel avenir possible en Irak, alors que des élections législatives sont prévues en mai ? Quelle espérance pour les chrétiens irakiens? Décryptage avec notre invité Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l´oeuvre d´orient.