Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Irlande: terre toujours catholique ? / Eglises du Monde

Dublin accueillera en août la Rencontre Mondiale des Familles. L´occasion pour le pape François qui viendra clôturer l´évènement, d´encourager les catholiques irlandais à redynamiser une Eglise en perte de vitesse depuis les affaires de pédophilie et confrontée, dans certaines régions, à une forte sécularisation. Quels sont les défis pour les familles en Irlande ,qui a adopté fin mai un référendum libéralisant l´avortement? Quelles sont les priorités pastorales? Comment construire les paroisses de demain et former des laïcs engagés, dans un contexte de baisse des vocations? Eclairage avec l´invité d´Eglises du Monde, le père Hugh Connolly, l´aumônier des Irlandais à Paris.

Diffusé le 27/06/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 18/08/2018 02:31 : Irlande: terre toujours catholique ?
  • 18/08/2018 07:30 : Irlande: terre toujours catholique ?
  • 19/08/2018 02:32 : Irlande: terre toujours catholique ?
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 13 juin 2018

    Suisse: l'Eglise au défi de la sécularisation

    Suisse: l'Eglise au défi de la sécularisation
    Eglises du Monde vous donne rendez-vous depuis la Suisse, à la veille de la visite du pape François. Et c´est à Nyon, commune située à une trentaine de kms de Genève, que notre équipe a installé le plateau. Nous y retrouverons Patrice Favre, Rédacteur en chef de l´hebdomadaire Suisse l´Echo Magazine, et fin observateur des réalités d'Eglise de ce pays de 8 millions d´habitants. Cet Etat fédéral est formé de 26 cantons, ayant chacun sa constitution, son parlement et son gouvernement. Il existe 4 langues officielles : le français, l´allemand, l´italien et le romanche. Une diversité culturelle, linguistique et ethnique, qui marque aussi l´Eglise. La Suisse compte aujourd´hui 38% de catholiques, et 25% de protestants. Des Eglises confrontées à une lente érosion depuis une cinquantaine d´années, et qui se disent en situation d´urgence. Patrice Favre nous parlera des défis pour l´Eglise catholique, mais aussi des germes d´espérance.
  • Mercredi 6 juin 2018

    Burundi: l'Eglise sous la pression du régime ?

    Burundi: l'Eglise sous la pression du régime ?
    On revient cette semaine sur la situation au Burundi, ancienne colonie belge devenue indépendante en 1962. En 2015, ce pays de la région des Grands Lacs connaît une crise politique majeure, suite à la décision du président Nkurunziza de briguer un troisième mandat. Le 17 mai dernier, pourtant, les Burundais approuvent largement, par un référendum, une nouvelle constitution permettant au dirigeant du pays de se maintenir au pouvoir jusqu´en 2034. Mais le 7 juin dernier, contre toute attente, le président Nkurunziza laisse entendre qu´il ne se représentera finalement pas en 2020. Quel est le climat au Burundi, alors que près de 400.000 personnes ont fui le pays depuis trois ans ? Quels sont aussi les défis pour l´Eglise catholique, dans un pays à majorité catholique ? Eclairage avec notre invité, le père burundais Audace Manirambona, lazariste.
  • Mercredi 6 juin 2018

    Terre Sainte: des chrétiens font le pari d'un avenir sur leur terre

    Terre Sainte: des chrétiens font le pari d'un avenir sur leur terre
    Eglises du Monde revient sur la situation en Terre Sainte, où les violences se sont intensifiées ces derniers mois. Avec l´annonce du transfert de l´ambassade américaine à Jérusalem et dans le contexte du 70e anniversaire de la création de l´Etat d´Israël, environ 110 palestiniens ont été tués par l´armée israélienne et plus de 3000 personnes blessées depuis fin mars. Quelles sont les conséquences de ces tensions sur les chrétiens, petite minorité d´environ 1 à 2% de la population ? Si les chrétiens souffrent de ce conflit dont ils ne voient pas l´issue, certains veulent croire en la paix et construire un avenir sur leur terre. Décryptage avec Marie-Armelle Beaulieu, Rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.
  • Mercredi 30 mai 2018

    Colombie : pas de paix possible sans réconciliation

    Colombie : pas de paix possible sans réconciliation
    Ce fut un jour historique, le 1er décembre 2016, le Congrès colombien ratifiait l´accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, mettant officiellement un terme à l´un des conflits les plus anciens au monde. L´Eglise Colombienne, mais aussi la diplomatie du Saint-Siège, ont joué un rôle de premier plan dans ces négociations de paix. Le pape François, qui s'est rendu en Colombie en septembre dernier, a posé des gestes forts pour la réconciliation. De passage en France, l´un des artisans de ce dialogue, Mgr Hector Fabio Henao Gaviria, directeur de la Caritas Colombie, est l´invité d´Eglises du Monde. Il a participé aux négociations de paix engagées depuis 2012 et délocalisées à Cuba. Pour lui, la paix ne se fera pas sans réconciliation, dans ce pays d´Amérique du Sud de 44 millions d´habitants, où la guerre civile a fait en 50 ans au moins 220 000 morts et 6 millions de déplacés.
  • Mercredi 23 mai 2018

    Tchad: l'Eglise engagée dans la construction de la nation

    Tchad: l'Eglise engagée dans la construction de la nation
    Mgr Edmond Djitangar, président de la Conférence épiscopale du Tchad et archevêque de N´Djamena, est l´invité d´Eglises du Monde. Il partagera son regard sur les défis de ce pays d'Afrique centrale de 14 millions d´habitants, qui compte environ 20% de catholiques. Le Tchad est basé sur une culture tribale. Le nord est majoritairement musulman, composé d´éleveurs. Au sud, ce sont des tribus animistes, devenues en bonne partie chrétiennes, qui vivent de l´agriculture. Face à la crise socio-économique et au durcissement du pouvoir, l´Eglise s'engage sans relâche pour la construction d'une démocratie.
  • Mercredi 16 mai 2018

    Turquie : une démocratie « illibérale »

    Turquie : une démocratie « illibérale »
    Des élections anticipées se tiendront en Turquie le 24 juin prochain. Quel est le climat dans ce pays de près de 80 millions d´habitants, situé à la fois en Europe et en Asie, et dont la situation géographique et géopolitique est stratégique ? Pays à 99% de musulmans, la Turquie compte seulement autour de 90 000 chrétiens. Et l´Eglise n´a aucune existence officielle. En 2014, le pape François s´était rendu en Turquie. Depuis sa venue, l´épiscopat a été renouvelé. Comment les 3 nouveaux évêques influent-ils sur la vie de l´Eglise en Turquie? Quels sont les liens entre chrétiens et musulmans? Décryptage avec Frère Alberto Ambrosio, dominicain Italien, spécialiste de l´histoire du soufisme ottoman. Il est actuellement professeur de théologie et histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS), également enseignant au Collège des Bernardins. Emission "Eglise du Monde" présentée par Stéphanie Dupasquier.
  • Mercredi 9 mai 2018

    Brésil : dialogue en crise

    Brésil : dialogue en crise
    Cette semaine, direction le Brésil, plus grand pays d´Amérique latine qui traverse une crise majeure : le chômage remonte, l´ancien président Lula est derrière les barreaux, des militaires sont « en guerre » dans les quartiers pauvres...Cette situation générale préoccupe l´Eglise catholique du Brésil. Comment des chrétiens sont au service des plus fragiles (les femmes, les jeunes, les populations indigènes...), pour rétablir un dialogue à tous les échelons, et pacifier le pays ? Décryptage avec notre invitée Floriane Louvet, Chargée de mission Amérique Latine au CCFD-Terre Solidaire.
  • Mercredi 2 mai 2018

    Syrie: dans l'attente de la paix

    Syrie: dans l'attente de la paix
    Entrée dans sa 8ème année, la guerre en Syrie a fait 400 000 victimes, et la communauté internationale semble dans l´incapacité à y mettre un terme. A l´occasion de son passage en France, Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d´Alep, vient livrer un témoignage fort sur ce que vivent les Syriens, notamment chrétiens, à Alep et dans le reste du pays. Il vient aussi nous interpeller sur l'enjeu majeur de la présence des chrétiens d'Orient pour l'avenir du monde arabe.
  • Mercredi 25 avril 2018

    Birmanie: le non-retour des Royingyas

    Birmanie: le non-retour des Royingyas
    On revient dans Eglises du Monde à la situation en Birmanie, pays d´Asie du Sud Est. Les chrétiens représentent 6% de la population, dont 1% de catholiques. En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus. Des changements porteurs d´espoir, mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu depuis l´été dernier avec le drame des Rohingyas, minorité musulmane apatride. Ils sont environ 1 million aujourd´hui. Mais ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays. Décryptage avec Camille Cuisset, coordinatrice d´Info-birmanie, une association d´information et de défense des droits de l´homme en Birmanie.
  • Mercredi 18 avril 2018

    Yémen: une guerre oubliée

    Yémen: une guerre oubliée
    Eclairage sur un conflit oublié: au Yémen. 3 ans après l´intervention de la coalition menée par l´Arabie saoudite, ce pays du sud de la péninsule arabique d´environ 27 millions d´habitants, est ravagé par une guerre qui a fait 10 000 morts. La population sur place manque de tout. Il s´agit de la pire crise humanitaire dans le monde, selon l´ONU. Elle touche 80% des yéménites. Dans ce contexte tendu, les chrétiens, petite communauté d´origine étrangère, sont prudents. On se souvient de l´assassinat de quatre religieuses de Mère Teresa en mars 2016. Quel drame vit la population ? Quelle issue possible ? Décryptage avec Christian Lochon, spécialiste du monde Arabe et chargé de mission à l'Oeuvre d'Orient.