Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Islande / Eglises du Monde

Animé par Stéphanie Dupasquier Églises du monde vous emmène en Islande, terre de glaces et de feu, située entre le Groenland et la Norvège. Les trois-quarts de l´île sont recouverts de glaces et de volcans, et sont inhabitables. Les principales localités se trouvent sur le littoral. L´Islande compte environ 350 000 habitants. L´évangélisation s´est faite au 10ème siècle. Au 16è siècle le pays connaît la Réforme, imposée par le roi du Danemark, le catholicisme sera éradiqué avant de réapparaître au XIXe siècle. Aujourd´hui les catholiques sont autour de 4 %, dans un pays majoritairement luthérien. Mais depuis une quinzaine d´années, la petite communauté catholique y est en pleine croissance. C´est grâce à l´arrivée d´immigrés venus des Philippines et de Pologne pour travailler. L´Église compte officiellement 13 000 catholiques disséminés à travers toute l´île, mais seulement sept paroisses. Comment l´Église peut rejoindre les fidèles isolés ? Qui sont les catholiques islandais? Éclairage avec notre invité, le père Jacques Rolland, chancelier du diocèse de Reykjavik.

Diffusé le 21/02/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 23/02/2018 01:24 : Islande
  • 23/02/2018 17:07 : Islande
  • 24/02/2018 03:44 : Islande
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 14 février 2018

    Inde: des tensions préoccupantes à l'égard des chrétiens du nord

    Inde: des tensions préoccupantes à l'égard des chrétiens du nord
    Cette semaine nous partons en Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde, avec 1,3 milliards d´habitants. Il compte environ 80% d´hindous. Les chrétiens représentent 2,3% de la population. Dans l´Eglise catholique coexistent les rites latin, syro-malabar et syro-malankar. Près de 4 ans après l´arrivée au pouvoir du BJP, la pauvreté reste importante : près d´un 1 indien sur 3 vit toujours avec moins de 2 dollars par jour. L´Eglise est au service des plus pauvres. Côté liberté religieuse, les tensions à l´égard des minorités (notamment chrétienne) sont de plus en plus préoccupantes, en particulier dans le nord de l´Inde. Le point avec le père indien Balthazar Castelino, prêtre des Missions Etrangères de Paris. Il est originaire du Sud-ouest de l´Inde (diocèse d´Udupi), dans l´Etat du Karnataka.
  • Mercredi 7 février 2018

    RDC : une journée de prière et de jeûne le 23 février, à l´appel du pape

    RDC : une journée de prière et de jeûne le 23 février, à l´appel du pape
    La République Démocratique du Congo est sous haute tension, avec le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, malgré la fin de son mandat survenue en décembre 2016. Cet immense pays de 80 millions d'habitants, compte environ 45% de fidèles catholiques. Le 31 décembre et 21 janvier derniers, des marches pacifiques organisées à Kinshasa par des laïcs catholiques avec le soutien moral des évêques congolais pour réclamer le départ de J.Kabila, ont été réprimées dans le sang, faisant 13 morts, et des centaines de blessés. Sans compter les arrestations arbitraires, les interrogatoires de laïcs, de prêtres ou de religieuses. Une situation qui n´a pas mis fin à la détermination des congolais qui entendent poursuivre leur mobilisation, et ce malgré les risques qu´ils encourent. Dans d´autres régions du pays, comme l´Est, ou le centre, des conflits qui ne sont pas nouveaux, se poursuivent. En quoi sont-ils attisés par cette incertitude politique? Face à la crise qui s´amplifie, ce dimanche, lors de l´angélus, le pape François a annoncé une journée de prière et de jeûne pour la paix. Elle aura lieu le 23 février, et sera offerte en particulier pour les populations de la RDC et du Soudan du Sud. Quelle issue de crise possible ? Décryptage avec Boniface Musavuli, congolais, analyste politique et militant des Droits de l´Homme, membre de la plate-forme DESC-Wondo, spécialisée dans l´analyse des questions militaires et géopolitiques au Congo et dans la région des Grands Lacs.
  • Mercredi 31 janvier 2018

    Lituanie : le combat de l'Église pour la liberté

    Lituanie : le combat de l'Église pour la liberté
    Eglises du Monde porte son regard sur la Lituanie, pays balte de 2,8 millions d´habitants, frontalier avec la Lettonie, la Biélorussie, la Pologne et avec l´enclave russe de Kaliningrad. La Lituanie compte environ 77% de catholiques, 6% d´orthodoxes russes, mais également des luthériens, des vieux croyants, une petite communauté juive et musulmane. L' Eglise a joué un rôle central pour le maintien de l´identité nationale, d´abord contre l´occupation tsariste, puis soviétique. Une figure qui incarne la résistance de l´Eglise durant les années communistes, Mgr Teofilius Matulionis, a été béatifiée le 25 juin dernier. Devenue indépendante en 1991, cette ancienne république soviétique est membre de l'Union européenne depuis 2004. De passage en France récemment, le cardinal Audrys Backis, archevêque émérite de Vilnius a livré un témoignage fort sur le combat pour la liberté mené par l'Eglise sous le communisme.Eglises du Monde du 31/01/2018.
  • Mercredi 24 janvier 2018

    Chine:pourquoi le régime chinois contrôle-t-il l´Eglise catholique?

    Chine:pourquoi le régime chinois contrôle-t-il l´Eglise catholique?
    Eclairage sur la Chine, pays d´1 milliard 300 millions d´habitants. En octobre dernier, le dirigeant Xi Jinping a été reconduit pour un mandat de 5 ans à la tête du pays. Le régime chinois développe une politique de sinisation des religions, en renforçant son contrôle sur la pratique de la foi. Le 1er février, un règlement sur les religions entrera en vigueur. Quels seront ses effets sur l´Eglise catholique, qui compte entre 10 et 15 millions de fidèles ? Quel est aussi le visage de l´Eglise aujourd´hui, dont l´exode rural chinois, a redéfini les contours? Décryptage avec le père jésuite Benoit Vermander, professeur d´anthropologie religieuse à l´Université Fudan, à Shanghai.
  • Mercredi 17 janvier 2018

    Pérou: la foi vivante des chrétiens péruviens

    Pérou: la foi vivante des chrétiens péruviens
    Cette semaine, direction le Pérou dans le contexte du voyage du pape François. L'évangélisation a débuté au 16ème siècle, avec l'arrivée des Espagnols. Le Pérou compte environ 31 millions d´habitants, dont 76% de catholiques. Quelle est la situation des chrétiens, en particulier à Lima, la capitale, mais aussi des communautés indigènes, qui vivent majoritairement dans les régions andines du pays et soumises à des défis écologiques importants ? Témoignage du père César Martin Terrones, péruvien, aumônier de la communauté Latino-américaine de Paris.
  • Mercredi 10 janvier 2018

    Chili : quelle Eglise le pape va-t-il découvrir?

    Chili : quelle Eglise le pape va-t-il découvrir?
    Eclairage cette semaine sur le Chili, première étape du voyage du pape François en Amérique du Sud. Bordant le Pacifique, ce pays tout en longueur, s´étire sur 4 300 kilomètres du nord au sud. Frontalier avec l'Argentine , la Bolivie et le Pérou, il compte 17 millions d´habitants, dont environ 60% de catholiques. Un nombre en baisse constante. En cause : des cas de pédophilie dans l´Eglise qui ont fortement porté atteinte à sa crédibilité auprès des fidèles. Sur le plan économique, si le Chili connaît depuis une vingtaine d´années une croissance marquée par le développement d´une classe moyenne, les inégalités sont aussi plus visibles. L´Eglise agit auprès des plus fragiles. Romain de Chateauvieux, fondateur avec sa femme Rena de Misericordia, une oeuvre catholique de développement au coeur des quartiers pauvres au Chili, est notre invité.
  • Mercredi 3 janvier 2018

    Haïti

    Haïti
    Pour sa première édition de 2018, Eglises du Monde part sur le continent américain, en Haïti, pays d´environ 10 million d´habitants. Cela fera 8 ans dans quelques jours: le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 dévastait Port au Prince, la capitale, faisant plus de 230 000 victimes, et 1 million et demi de sans-abri. 8 ans plus tard, que devient Haïti, pays le plus pauvre du continent américain, et qui fut à nouveau frappé par une catastrophe naturelle, le 4 octobre 2016, avec l´ouragan Matthew ? L´Eglise qui a payé un lourd tribu avec le séisme, reconstruit progressivement des églises. Quelle espérance pour l´avenir ? Eclairage avec le père haïtien Marc Henry Simeon. Prêtre-étudiant à l'Institut Catholique de Paris, il est aussi au service d'une paroisse dans les Hauts-de-Seine. Ordonné en 2012, le père Siméon été vicaire en paroisse à Port-au-Prince.
  • Mercredi 20 décembre 2017

    Timor-Est : un jeune pays catholique en construction

    Timor-Est : un jeune pays catholique en construction
    A la veille de Noël, Eglises du Monde vous emmène en République démocratique de Timor-Est, plus jeune État d´Asie. Un pays d´1,2 millions d´habitants, parmi les plus pauvres au monde, traversé par une histoire douloureuse : cette ancienne colonie portugaise fut annexée par l´Indonésie en 1975 et occupée jusqu´en 1999. Une période tragique qui aura fait près de 200 000 morts. Après une administration par l´ONU, Timor-Est devient indépendant en 2002. L´Eglise aura joué un rôle majeur de résistance contre l´occupation indonésienne et pour gagner l´indépendance. Si ce jeune Etat connaît aujourd´hui une certaine stabilité, les défis pour son avenir restent nombreux. Eclairage avec notre invitée Christine Cabasset, chercheure associée au CASE, le Centre Asie du Sud-Est, et à l´IRASEC, l´Institut de Recherche sur l´Asie du Sud-Est Contemporaine.
  • Mercredi 13 décembre 2017

    Terre Sainte: Jérusalem, un trésor pour toute l´humanité

    Terre Sainte: Jérusalem, un trésor pour toute l´humanité
    Eclairage sur la Terre Sainte, sous tension, une semaine après la déclaration de Donald Trump reconnaissant Jérusalem « capitale d´Israël». Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions à travers le monde, mais aussi des chefs des Eglises chrétiennes de Terre Sainte. Pour mieux en saisir les enjeux, nous verrons ce que représente historiquement et spirituellement Jérusalem pour les juifs, chrétiens et musulmans. L'Etat d'Israël compte environ 2% de chrétiens, tout comme les Territoires palestiniens. Leur situation est différente selon qu´ils vivent côté israélien ou côté palestinien. Nous verrons en quoi. Enfin, dans ce contexte fragile, à quoi sont-ils appelés ? Parmi les communautés chrétiennes présentes, il y a les bénédictins du monastère d´Abu Gosh, situé à quelques kms de Jérusalem. Il a été fondé pour être une présence cordiale vers le monde juif et se retrouve dans un village musulman. Notre invité, le frère bénédictin Louis-Marie Coudray, y a vécu 35 ans. Depuis 2016, il est directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France.
  • Mercredi 6 décembre 2017

    Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades

    Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades
    Eclairage cette semaine sur le Togo, pays d´Afrique de l'Ouest qui compte environ 7,6 millions d´habitants. C´est l´un des plus petits États africains. Il est frontalier avec le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana. Depuis 50 ans, le Togo est dirigé d´une main de fer par la famille Gnassingbé. Et depuis plusieurs mois, des manifestations récurrentes contre le pouvoir en place agitent le pays. Côté religieux, 26 % des togolais sont catholiques, 50% pratiquent l´animisme (religions traditionnelles africaines), 15 % sont musulmans, et 9% protestants. Il y a plus de 50 ans, des frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu se installés à Afagnan, ville située à l´est de Lomé la capitale, pour y ouvrir un dispensaire. Il s´est développé au fil des années. Aujourd´hui, 15 000 patients venus de toute la région mais aussi de pays voisins, y sont soignés chaque année. A l´occasion de son passage en France, le Frère Florent Priuli livre un témoignage évangélique. Il a vécu 17 ans au Togo.