Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades / Eglises du Monde

Eclairage cette semaine sur le Togo, pays d´Afrique de l'Ouest qui compte environ 7,6 millions d´habitants. C´est l´un des plus petits États africains. Il est frontalier avec le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana. Depuis 50 ans, le Togo est dirigé d´une main de fer par la famille Gnassingbé. Et depuis plusieurs mois, des manifestations récurrentes contre le pouvoir en place agitent le pays. Côté religieux, 26 % des togolais sont catholiques, 50% pratiquent l´animisme (religions traditionnelles africaines), 15 % sont musulmans, et 9% protestants. Il y a plus de 50 ans, des frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu se installés à Afagnan, ville située à l´est de Lomé la capitale, pour y ouvrir un dispensaire. Il s´est développé au fil des années. Aujourd´hui, 15 000 patients venus de toute la région mais aussi de pays voisins, y sont soignés chaque année. A l´occasion de son passage en France, le Frère Florent Priuli livre un témoignage évangélique. Il a vécu 17 ans au Togo.

Diffusé le 06/12/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 11/12/2017 17:05 : Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades
  • 12/12/2017 05:47 : Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades
  • 12/12/2017 14:18 : Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 29 novembre 2017

    Bangladesh

    Bangladesh
  • Mercredi 22 novembre 2017

    Myanmar: l'Eglise engagée pour construire la nation

    Myanmar: l'Eglise engagée pour construire la nation
    A la veille de la visite du pape François au Myanmar, Eglises du Monde vous emmène à la rencontre des chrétiens de ce pays d´Asie du Sud Est. Ils représentent 6% de la population, les catholiques 1%. En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus et porteurs d´espoir. Mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu ces derniers mois avec la crise Rohingya, minorité musulmane apatride. Ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays. L´éducation, laminée sous la dictature, est aussi un enjeu majeur pour l´avenir du pays, tout comme la liberté religieuse, ou encore l´avenir de l´agriculture. Eclairage avec notre invité Nicolas Heeren, Chargé de mission CCFD-Terre solidaire pour l´Indonésie, Timor-Est et la Birmanie.
  • Mercredi 15 novembre 2017

    Grèce: une crise oubliée

    Grèce: une crise oubliée
    Eglises du Monde porte son attention sur la Grèce, un pays qui fait moins la une de l´actualité ces derniers temps, mais dont la situation reste fragile. Si l´économie grecque est stabilisée, la population est éprouvée par huit années de récession. Le taux de chômage a baissé mais il reste à des niveaux élevés (23,4% en 2016, le double chez les jeunes) et les revenus des retraités ont été divisés par deux depuis 2009. Autre difficulté: la Grèce a fait face ces dernières années à des arrivées massives de migrants. On se souvient de la visite du pape François sur l´île grecque de Lesbos, le 16 avril 2016, pour y rencontrer des réfugiés. Comment les grecs vivent cette situation ? Quelle solidarité envers les plus fragiles ? Eclairage aussi sur les défis qui touchent l´Eglise, en particulier orthodoxe, une Eglise autocéphale et religion d´Etat. Décryptage avec le père Christophe D'Aloisio, théologien orthodoxe belge, d´origine grecque et italienne. Il enseigne la théologie à l´Université catholique de Louvain et est inspecteur de l´éducation nationale belge.
  • Mercredi 8 novembre 2017

    Cameroun: un pays sous tensions

    Cameroun: un pays sous tensions
    Eglise du Monde part au Cameroun, pays d´Afrique centrale de 22 millions d´habitants, comprenant 200 ethnies. Il compte environ 60 % de chrétiens, et 20% de musulmans. Depuis plusieurs années, le nord-est du pays connaît des tensions provoquées par des attaques de la secte islamiste Boko Haram, en provenance du Nigeria voisin. Les violences sont quotidiennes et l´armée semble impuissante. Le Cameroun est aussi sous le choc après la mort début juin dans des circonstances mystérieuses de Mgr Bala, évêque de Bafia (centre du pays). Eclairage avec le père Christophe Idrissa, prêtre étudiant du diocèse de Maroua Mokolo, situé à l´extrême nord du Cameroun, à quelques kilomètres du Nigéria. Ordonné en 2001, il est en France depuis 2 ans et prépare actuellement un doctorat en théologie biblique.
  • Mercredi 1 novembre 2017

    Mexique

    Mexique
    3 jeunes mexicains martyrs au XVIe s ont été canonisés le 15 octobre. Le Mexique est le 2ème pays catholique d´Amérique latine. Un pays de contrastes : d´un côté la foi fervente des mexicains, les magnifiques sites touristiques, mais aussi un pays gangréné par la pauvreté, la violence, et la drogue. C´est au Mexique que se trouve la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, un des centres où vibre l´âme catholique mexicaine, mais le Mexique est aussi marqué par plus de 60 ans d´un régime de laïcité très dur. Quels défis aujourd´hui pour les chrétiens du Mexique ?
  • Mercredi 25 octobre 2017

    Thaïlande

    Thaïlande
    Eglises du Monde part pour l´Asie du Sud Est, en Thaïlande. Pays de 68 millions d´habitants, les chrétiens sont une petite minorité de moins de 1% de la population, face aux 95% de bouddhistes. Nous irons à la rencontre de la première minorité ethnique du pays, les Karens. Installés de part et d'autre de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, ils sont environ 250 000 côté thaïlandais, dans le nord-ouest du pays, dans une région montagneuse. Les pères missionnaires n´ont pu les rejoindre que depuis une cinquantaine d´années. Environ un tiers est aujourd´hui chrétien. Comment se passe leur vie dans les villages isolés de montagne ? Quels défis aussi pour leur intégration dans une société thaï en pleine mutation? Eclairage avec notre invité, Pierre-Yves Peurois, président de l´association Terres Karens et ancien volontaire des Missions étrangères de Paris.
  • Mercredi 18 octobre 2017

    Allemagne

    Allemagne
    Retour, dans Eglises du Monde, sur les élections législatives en Allemagne. Que traduit l´arrivée massive de l´extrême droite au Bundestag ? En quoi la question des migrants a pesé dans les débats ? Nous reviendrons aussi sur la rencontre interreligieuse de Sant´Egidio à Münster, le décès en juillet d´une figure de l´Eglise allemande, le cardinal Joachim Meisner, ancien archevêque de Berlin et de Cologne, et la baisse-qui se poursuit- du nombre de catholiques. Père Martin Maier, jésuite allemand.
  • Mercredi 11 octobre 2017

    Tanzanie

    Tanzanie
  • Mercredi 4 octobre 2017

    Centrafrique : une crise qui s´enlise

    Centrafrique : une crise qui s´enlise
    Si la situation s´est stabilisée à Bangui, ce n´est pas le cas dans le reste du pays, notamment au sud-est. Des violences survenues en mai à Mobaye et à Bangassou, ont conduit des milliers de personnes à fuir vers la RDC, le long du fleuve qui sépare les 2 pays. Le père William Doctor, supérieur Provincial des Spiritains de Centrafrique, s´est rendu sur place où la situation est chaotique : aucune ONG n´est présente, ce sont les chrétiens des villages qui aident les réfugiés. Il y a eu beaucoup de morts chez les enfants, femmes enceintes et personnes âgées. Mobaye, elle, est devenue une ville fantôme. Le presbytère a été pillé, beaucoup de chapelles ont été brûlées...il faut reconstruire. De passage en France, le père Doctor vient nous alerter sur le sort dramatique de ces victimes oubliées.
  • Mercredi 27 septembre 2017

    Espagne: qui sont les chrétiens catalans?

    Espagne: qui sont les chrétiens catalans?
    Eglises du Monde se tourne vers l´Espagne, à l´approche du référendum sur l´indépendance de la Catalogne, région autonome du nord-est du pays. Tensions qui montent entre le gouvernement et les autorités catalanes, manifestations d´indépendantistes...Comment les chrétiens, eux, se situent dans le débat? Et puis après les attentats meurtriers de Barcelone et Cambrils, nous parlerons du dialogue avec l´islam. Qu´en est-il dans ce pays marqué par son histoire? On reviendra aussi sur le changement progressif de physionomie de l´épiscopat espagnol. Il compte 2 nouveaux cardinaux: Mgr Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid, et le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone. Qui sont-ils et que signifient ces choix du pape François ? Décryptage avec notre invité, Benoît Pellistrandi. Bonjour, historien et spécialiste de l´Espagne.