Eglises du Monde

Mercredi à 21h45

Présenté par Stéphanie Dupasquier

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Yemen / Eglises du Monde

La situation ne cesse de s'aggraver au Yémen, en proie à un conflit, à la montée en puissance des groupes djihadistes et à une forte crise humanitaire. Selon l'ONU, près de 14,5 millions de personnes, soit la moitié de la population totale du Yémen, se trouvent en situation d'insécurité alimentaire et de malnutrition. La situation des chrétiens y est difficile (quatre religieuses de Mère Teresa ainsi que 12 de leurs collaborateurs, ont été tués début mars à Aden). Mgr Hinder, Vicaire apostolique d'Arabie du Sud, souligne que les chrétiens qui restent au Yémen pourront bientôt "se compter sur les doigts d'une main". Décryptage dans Eglises du Monde avec Christian Lochon, spécialiste du monde arabe.

Diffusé le 27/04/2016 / Durée : 26 minutes
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 01/05/2016 01:56 : Yemen
  • 02/05/2016 05:37 : Yemen
  • 02/05/2016 17:09 : Yemen
Les vidéos de l'émission

  • Mercredi 20 avril 2016

    République démocratique du Congo

    L'Est de la République Démocratique du Congo, très riche en ressources naturelles, est depuis 20 ans le théâtre d'une guerre qui a fait 6 millions de morts. Depuis un an et demi, la population de Beni et Lubero (province du Nord Kivu), est victime de massacres particulièrement cruels, face au silence des autorités congolaises et de la communauté internationale. Une situation dénoncée à plusieurs reprises par des prêtres et évêques de RDC, parfois au péril de leur vie (le père assomptionniste Vincent Machozi a été assassiné au mois de mars). Décryptage dans Eglises du Monde avec Boniface Musavuli, congolais, analyste politique et militant des Droits de l'Homme.
  • Mercredi 13 avril 2016

    Chine

    Cette semaine Eglises du Monde part en Chine avec Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, qui revient d'un reportage à Shanghai où il a rencontré des communautés catholiques officielles et clandestines. Le pays d'un milliard 300 millions d'habitants vit sous un régime qui, depuis 3 ans, montre des signes de durcissement à l'égard de la société civile, une situation qui inquiète les catholiques chinois.
  • Mercredi 6 avril 2016

    Bénin

    Coup de projecteur dans Eglises du Monde sur le Bénin, après les élections présidentielles du 20 mars qui ont porté au pouvoir l'homme d'affaires, Patrice Talon. Qui est-il ? Quels sont les enjeux pour ce pays d'Afrique de l'Ouest de 10 millions d'habitants, où se côtoient les animistes, les catholiques, les musulmans et les orthodoxes? Nous verrons aussi ce qu'a dit l'Eglise catholique du Bénin durant ces élections, l'Eglise qui fait traditionnellement entendre sa voix dans la vie politique du pays. Décryptage avec Eric Akouté, béninois, président de l'association Nouvelle Conscience PIK 2016, qui a soutenu l'un des candidats.
  • Mercredi 23 mars 2016

    Angleterre

    Eglises du Monde prend la direction de l'Angleterre, l'une des nations du Royaume-Uni. Elle est bordée par l'Ecosse au nord, et par le pays de Galles à l'ouest. L'Eglise anglicane y est majoritaire, avec environ 28 millions de fidèles. Plusieurs actualités et débats ont traversé l'Eglise d'Angleterre ces derniers mois. Eclairage avec notre invitée Soeur Sonia Béranger, membre de la communauté du Chemin Neuf. Elle vit une situation tout à fait particulière, puisque en janvier 2015, suite à une demande du primat de la Communion anglicane Justin Welby auprès de sa communauté, Soeur Sonia a été envoyée pour vivre à Lambeth palace, siège de la Communion anglicane. De cette initiative est née la communauté Saint Anselm, dont elle est la directrice et dont le supérieur est un anglican. Depuis la rentrée, cette communauté propose une formation d'un an aux jeunes chrétiens du monde entier.
  • Mercredi 16 mars 2016

    Irak

    Coup de projecteur cette semaine dans Eglises du Monde sur l'Irak où des dizaines de milliers de chrétiens ont trouvé refuge dans la province autonome du Kurdistan, contraints à l'exil par les troupes de Daesh, durant l'été 2014. Un an et demi plus tard, leur espoir d'un avenir meilleur en Irak s'amenuise, et ils sont toujours plus nombreux à émigrer. A l'occasion de son passage en France, Mgr Georges Casmoussa, irakien, ancien archevêque de Mossoul et aujourd'hui auxiliaire du patriarche syro-catholique à Beyrouth, nous rejoint sur le plateau.
  • Mercredi 9 mars 2016

    Allemagne

    Eclairage cette semaine dans Églises du Monde sur l'Allemagne qui a accueilli en 2015 des centaines de milliers de réfugiés. Si l'opinion publique allemande est de plus en plus divisée sur ce sujet sensible, avec on l'a vu, des manifestations et épisodes de violences qui ont visé des camps, il n'en reste pas moins que de nombreux catholiques et protestants se sont mobilisés à travers les paroisses, auprès de familles de migrants: cours d'allemand, aide au logement, aide alimentaire...Nous verrons aussi quel est le visage de l'Eglise allemande, avec ses 24 millions de fidèles, et qui représente 29,5 % de la population. Pour en parler, le Père Hans Vöcking, allemand, père blanc, qui fait le voyage depuis Cologne.
  • Mercredi 2 mars 2016

    Birmanie

    C'est un pays en plein changement...un pays où l'armée perd de l'influence au profit des forces pro démocratiques...Cette semaine dans Eglises du Monde, coup de projecteur sur la Birmanie, 4 mois après la victoire aux élections législatives de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de l'opposante historique Aung San Suu Kyi. Depuis début février, il occupe près de 60% des sièges au parlement national... il devrait former un gouvernement début avril. La Birmanie fait-elle un pas vers plus de démocratie ? Décryptage avec notre invitée Cécile Harl, coordinatrice d'Info-Birmanie, une association d'information et de défense des droits de l'homme en Birmanie.
  • Mercredi 24 février 2016

    Burundi

    Eglises du Monde tourne son regard vers le Burundi. Ce pays de la région des Grands Lacs est plongé dans une profonde crise politique depuis avril 2015, suite à la décision du président Nkurunziza de briguer un 3e mandat. Les violences, en particulier à Bujumbura, sont quotidiennes et font craindre un nouveau génocide. Dans ce contexte, comment l'Eglise se mobilise? Décryptage avec le père Audace Manirambona, prêtre lazariste burundais.
  • Mercredi 17 février 2016

    Pakistan

    Au Pakistan, les chrétiens, petite minorité de 2% sur environ 180 millions d'habitants, vivent dans une société façonnée par des valeurs islamiques. Ils sont régulièrement victimes de violences et accusés de blasphèmes. Monseigneur Joseph Coutts, archevêque de Karachi et président de la conférence épiscopale du Pakistan, joue un rôle clé dans la lutte pour les droits des chrétiens et n'hésite pas à dénoncer l'inaction du gouvernement. A l'occasion de sa visite en France, cet homme de paix viendra nous livrer son témoignage. Une émission réalisée en partenariat avec l'Aide à l'Eglise en Détresse.
  • Mercredi 10 février 2016

    Mexique

    Le pape François se rendra au Mexique du 12 au 18 février. 2ème pays catholique d'Amérique latine, le Mexique est contrasté : foi fervente des mexicains, mais aussi gangréné par la pauvreté, la violence et la drogue. Comment l'Eglise s'est-elle déployée dans ce pays qui abrite la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, un des centres où vibre l'âme catholique mexicaine, et deuxième lieu de pèlerinage catholique au monde derrière le Vatican, mais aussi marqué par plus de 60 ans d'un régime de laïcité très dur? Quels défis aujourd'hui ? Eclairage avec le père Calixto Martinez, mexicain, Vicaire général des Fils de la Charité vivant à Paris.

Dernières vidéos sur KTO