Eglises du Monde

Mercredi à 21h45

Présenté par Stéphanie Dupasquier

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Equateur / Eglises du Monde

Cette semaine dans Églises du Monde, coup de projecteur sur l'Équateur, première étape du voyage du pape François en Amérique Latine. Frontalier du Pérou au sud et de la Colombie au nord, l'Équateur est divisé en 3 zones : l'Amazonie, avec une population indigène, les Andes, où vivent les descendants des incas, et la zone côtière, métissée et noire. Quel est le visage de l'Église équatorienne? Éclairage avec notre invité, le père Luc Lalire, responsable du Pôle Amérique Latine à la Conférence des Évêques de France (CEF).

Diffusé le 01/07/2015 / Durée : 26 minutes
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 01/09/2015 06:03 : Luxembourg
  • 01/09/2015 14:15 : Luxembourg
  • 02/09/2015 02:25 : Luxembourg
Les vidéos de l'émission

  • Mercredi 24 juin 2015

    Bolivie

    A l'occasion de la visite du pape François en Amérique latine, coup de projecteur dans Eglises du Monde sur la Bolivie. Ce pays de 10 millions d'habitants est à 95% catholique. Longtemps en proie à une instabilité politique (160 coups d'État depuis l'indépendance en 1825), la Bolivie ne connaît véritablement la démocratie que depuis 1982. Le pays détient les 2e réserves de gaz du sous-continent, derrière le Venezuela. Avec un taux de croissance dépassant les 5%, il est l'un des plus performants en Amérique latine. En dépit de ces indicateurs favorables et de l'apparition d'une classe moyenne, la Bolivie demeure l'un des pays les plus pauvres de la région : 1/5e de la population vit encore dans l'extrême pauvreté. Dans ce contexte, comment l'Eglise est-elle au service des plus fragiles ? Décryptage avec le père Jean-Claude Seguin, qui a été missionnaire en Bolivie pendant 14 ans.
  • Mercredi 17 juin 2015

    Paraguay

    Du 6 au 12 juillet, le Pape François se rendra en Amérique du Sud. Il fera notamment étape au Paraguay, frontalier avec l'Argentine, le Brésil et la Bolivie. Ce sont les Jésuites qui ont évangélisé au 16ème siècle les indiens Guaranis. Après 35 ans de dictature (1954-1989), ce pays de 6,7 millions d'habitants connaît une démocratie encore fragile. L'Eglise joue un rôle central auprès des plus pauvres, et notamment des femmes dont la condition reste difficile. Éclairage avec l'invitée d'Eglises du Monde, Bernadette Caffier. Elle a passé 22 ans en mission auprès de familles à la frontière Argentine-Paraguay.
  • Mercredi 10 juin 2015

    Bénin

    Eglises du Monde part en Afrique de l'Ouest, au Bénin, pays de près de 10 millions d'habitants, où se côtoient les animistes, les catholiques (30 %), les musulmans (24 %) et les orthodoxes. Si le Bénin connaît une bonne entente entre les communautés, il est inquiet face aux violences provoquées dans la région par le groupe islamiste Boko Haram. Où en est le dialogue interreligieux, et que fait l'Eglise pour promouvoir ce dialogue, notamment avec l'islam ? Quels sont aussi les défis qui touchent aujourd'hui la famille au Bénin, à l'approche du synode qui se tiendra à Rome en octobre ? Décryptage avec le Père Serge Gougbèmon, béninois, prêtre de la congrégation des Sacrés-coeurs de Jésus et Marie et aumônier de Réseau Picpus, un mouvement de pastorale des jeunes à Paris.
  • Mercredi 3 juin 2015

    Bosnie

    A la veille de la visite du pape François en Bosnie-Herzégovine, coup de projecteur dans Eglises du Monde sur ce petit pays des Balkans encore marqué par la guerre civile meurtrière des années 1990. La Bosnie compte entre 10 et 15 % de catholiques dans une société partagée entre Croates, Serbes et Bosniaques. 45 % sont musulmans et quelque 35 %, serbes orthodoxes. Tout l'enjeu pour l'avenir de ce pays est de lutter contre les appartenances communautaires fortement entretenues depuis la fin de la guerre. Décryptage avec François d'Alançon, grand reporter à La Croix.
  • Mercredi 27 mai 2015

    Népal

    Eglises du Monde se tourne vers le Népal, frappé le 25 avril par un séisme qui a fait des milliers de morts et de blessés. Après l'urgence, quels sont les besoins des népalais et comment les ONG et l'Eglise se mobilisent ? Ce petit Etat himalayen de 28 millions d'habitants compte 81% d'hindous et seulement 0,5% de chrétiens (dont environ 8000 catholiques). La présence missionnaire y est importante. Si une certaine liberté religieuse est reconnue, les conversions sont interdites et les chrétiens sont parfois victimes de violences. Le seul royaume hindou du monde, devenu une république laïque en 2008, connaît une instabilité politique qui dure. Ainsi, la nouvelle Constitution qui devrait confirmer la transition du pays vers une démocratie laïque n'a pas encore été rédigée. Décryptage avec Régis Anouil, Rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris.
  • Mercredi 20 mai 2015

    Italie

    Cette semaine dans Eglises du Monde, regard sur l'Italie, où s'est ouverte l'exposition universelle à Milan qui accueille selon une tradition remontant à Pie IX, un pavillon du Saint-Siège. L'Italie a aussi été au coeur d'une triste actualité ces dernières semaines, avec le naufrage de deux bateaux de migrants ayant fait des centaines de victimes. Dans un contexte de crise économique et sociale, et face à l'afflux de milliers de migrants, comment l'Eglise se met-elle au service des plus fragiles ? Qu'est-ce qui fait la particularité de l'Eglise italienne, dans ce pays à 80% catholique et où la pratique religieuse reste forte ? Quelle est sa vitalité ? En charge de nombreux hôpitaux et écoles chrétiennes, face à des structures étatiques défaillantes, quelle est son influence dans la sphère politique ? Quels sont aussi les liens entre la Conférence épiscopale italienne et l'Eglise universelle ? Décryptage avec notre invité Egidio Maggioni, président de l'agence de communication MAB.q, travaillant avec l'Eglise italienne.
  • Mercredi 13 mai 2015

    Kenya

    Eglises du Monde porte son attention sur le Kenya, un mois et demi après l'assassinat de 148 personnes, la plupart chrétiennes, à l'Université de Garissa par des shebabs somaliens. Au Kenya, 80% de la population est chrétienne. Après ce massacre, quel est le climat entre les communautés et comment le pays se relève? Au-delà de ce drame, nous découvrirons aussi la belle vitalité de l'Eglise, en particulier au coeur des bidonvilles de la capitale, Nairobi. Notre invitée est Soeur Begoña Iñarra, espagnole et Missionnaire de Notre-Dame d'Afrique. Elle a vécu 6 ans au Kenya, où elle a notamment travaillé auprès des habitants du bidonville de Kibera, l'un des plus grands d'Afrique.
  • Mercredi 6 mai 2015

    Haïti

    Direction Haïti, cette semaine dans Eglises du Monde. Dans ce pays dont la reconstruction n'est pas achevée 5 ans après le séisme, 72% des haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour. La population se trouve dans une grande détresse alimentaire, et l'écart entre ceux qui vivent normalement et ceux qui n'ont rien, est considérable. Face à un Etat défaillant, l'Eglise joue un rôle central. Hôpitaux, écoles, dispensaires, mais aussi prisons...l'Eglise est en première ligne pour aider les plus fragiles. Pourtant, elle a été visée ces derniers mois par une série d'attaques touchant des communautés religieuses. Cambriolages, violences à l'égard de religieux, de religieuses et de prêtres. En tout, une quarantaine d'actes ont été commis, et ce dans des circonstances qui restent à élucider. Décryptage avec le père Louis Philippe Benoît, haïtien, doctorant à l'Institut Catholique de Paris.
  • Jeudi 30 avril 2015

    Nicaragua

    Eglises du Monde prend la direction de l'Amérique centrale, précisément au Nicaragua. Ce petit pays de 5,8 millions d'habitants est frontalier au nord avec le Honduras et au sud avec le Costa Rica. Il a connu 40 ans de dictature sanglante renversée par le dirigeant de la guérilla sandiniste, Daniel Ortega, toujours au pouvoir. Figurant parmi les plus pauvres de la région, son taux de criminalité est en revanche l'un des plus bas d'Amérique centrale. Le Nicaragua compte 2 tiers de catholiques mais n'échappe pas à l'essor des sectes évangéliques. Nous verrons comment vivent les catholiques, à Managua, la capitale, mais aussi dans les zones rurales. Décryptage avec notre invité le père Luc Lalire, responsable du Pôle Amérique Latine à la Conférence des évêques de France.
  • Mercredi 22 avril 2015

    Arménie

    A l'occasion du centenaire du génocide arménien au cours duquel 1,5 millions de personnes ont trouvé la mort, Eglises du Monde aborde la mémoire meurtrie de tout un peuple. L'Arménie est par ailleurs l'une des ex-Républiques soviétiques qui souffrent encore du système. Si la capitale se développe d'un point de vue économique, la pauvreté demeure extrême dans les banlieues et les régions. Soeur Arousiag, de la congrégation des Soeurs Arméniennes de l'Immaculée conception, apporte son témoignage sur la vie au quotidien dans ce pays. A Gumri, les religieuses ne manquent pas d'énergie pour soutenir les plus fragiles. Elles ont ouvert un orphelinat, une école professionnelle ainsi qu'une maison pour personnes âgées.

Dernières vidéos sur KTO