Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Egypte : les Chrétiens face à la crise économique et sécuritaire / Eglises du Monde

L´Egypte partage ses frontières au Sud avec le Soudan, à l´Ouest avec la Lybie, et à l´Est avec Israël et la Bande de Gaza. Après la révolution de 2011 et les changements politiques qui s´en sont suivis, le pays ne sort pas de la stagnation économique et les Chrétiens, notamment dans le Sinaï, sont souvent visés par des violences. Notre invité, le père Rafic Greiche, prêtre grec-catholique melkite et responsable de l´hebdomadaire catholique égyptien « Le Messager », est avec nous pour en parler.

Diffusé le 17/10/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 21/10/2018 05:29 : Egypte : les Chrétiens face à la crise économique et sécuritaire
  • 21/10/2018 09:30 : Egypte : les Chrétiens face à la crise économique et sécuritaire
  • 22/10/2018 03:13 : Egypte : les Chrétiens face à la crise économique et sécuritaire
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 10 octobre 2018

    Jordanie : un pays au coeur d'une région en crise

    Jordanie : un pays au coeur d'une région en crise
    Cette semaine, dans Eglises du Monde, éclairage sur la Jordanie. Pays stable au coeur d´une région en crise, la Jordanie est entourée par la Syrie, l´Irak, Israël, et l´Arabie Saoudite, et compte autour de 9,7 millions d´habitants. L´afflux successif de réfugiés palestiniens, irakiens, puis syriens semble depuis des années peser sur ses ressources. Adnan Nasrawin, Jordanien vivant en France, est notre invité.
  • Mercredi 3 octobre 2018

    Irak: quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux?

    Irak: quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux?
    On se tourne vers l´Irak, où contre toute attente, des milliers de chrétiens du nord du pays sont retournés chez eux, même si la situation dans le pays reste très fragile. Si la vie reprend peu à peu, la reconstruction de villes et de villages, mais aussi des esprits, sera longue. En tout cas, l´Eglise est inlassablement au service des chrétiens du pays pour les aider, comme elle le peut, à reconstruire un avenir chez eux. Et parmi ces semeurs d´espérance, il y a Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh. A l'occasion de son passage en France, il est notre invité.
  • Mercredi 26 septembre 2018

    Chine: que signifie l'accord avec le Saint-Siège?

    Chine: que signifie l'accord avec le Saint-Siège?
    Les négociations étaient en cours depuis plusieurs années...un accord provisoire entre la Chine et le Saint-Siège a finalement été signé le week-end dernier. Il porte sur la nomination des évêques, un sujet technique et épineux entre les 2 Etats. Mais les modalités ne sont pas connues, cet accord étant tenu secret. Que peut-on en dire ? Comment réagissent les catholiques chinois, soumis à un contrôle étroit du régime qui développe une politique de sinisation des religions, en renforçant son contrôle sur la pratique de la foi? Décryptage avec le père Benoit Vermander, jésuite, professeur de sciences religieuses à l´université Fudan à Shanghai.
  • Mercredi 19 septembre 2018

    Lettonie : qui sont les catholiques lettons ?

    Lettonie : qui sont les catholiques lettons ?
    Eclairage sur la Lettonie, deuxième étape de la visite du pape dans les pays baltes. Frontalière avec l´Estonie, la Russie, la Biélorussie, et la Lituanie, la Lettonie compte 1,9 million d´habitants. Côté religieux, les catholiques sont autour de 18%, les orthodoxes de 20% et les luthériens 37%. La cohabitation entre les différentes confessions se passe bien dans ce modèle d´oecuménisme. Cette ancienne république soviétique, devenue indépendante en 1991, est membre de l'Union européenne depuis 2004. Conséquences d´un développement parfois effréné mais aussi de la crise économique de 2008, seulement 30% de la population travaille et de nombreux jeunes émigrent. La sécularisation aussi a fait son chemin et de nombreux chrétiens espèrent « un renouveau spirituel » grâce à la venue du pape François. Mais c´est aussi toute la société lettone qui doit changer avec l´appui de l´Etat, selon notre invité, le père belgo-letton Pascal-Marie Jerumanis, prêtre du diocèse de Namur. Il enseigne la théologie biblique et dogmatique à l´Institut d´Etudes Théologiques-Faculté jésuite de théologie à Bruxelles.
  • Mercredi 12 septembre 2018

    Estonie : quel est le visage de la petite communauté catholique estonienne ?

    Estonie : quel est le visage de la petite communauté catholique estonienne ?
    A l´approche de la visite du pape dans les pays baltes, Eglises du Monde vous emmène en Estonie. Ce pays de 1, 3 million d´habitants est majoritairement orthodoxe. Les catholiques sont peu nombreux, environ 6 000, mais en 1970, ils n´étaient qu´une poignée. Même si elle reste largement sécularisée, l´Estonie a connu une renaissance religieuse après son indépendance en 1991. Parmi les acteurs de ce renouveau, l´évêque de Tallinn, Mgr Philippe Jourdan, un français vivant en Estonie depuis une vingtaine d´années. A l´occasion de son passage en France, il est notre invité. Plus de vingt après la chute du communisme qui a laissé le pays dans une situation exsangue, quelle est la place et le rôle de l´Eglise ?
  • Mercredi 27 juin 2018

    Irlande: terre toujours catholique ?

    Irlande: terre toujours catholique ?
    Dublin accueillera en août la Rencontre Mondiale des Familles. L´occasion pour le pape François qui viendra clôturer l´évènement, d´encourager les catholiques irlandais à redynamiser une Eglise en perte de vitesse depuis les affaires de pédophilie et confrontée, dans certaines régions, à une forte sécularisation. Quels sont les défis pour les familles en Irlande ,qui a adopté fin mai un référendum libéralisant l´avortement? Quelles sont les priorités pastorales? Comment construire les paroisses de demain et former des laïcs engagés, dans un contexte de baisse des vocations? Eclairage avec l´invité d´Eglises du Monde, le père Hugh Connolly, l´aumônier des Irlandais à Paris.
  • Mercredi 13 juin 2018

    Suisse: l'Eglise au défi de la sécularisation

    Suisse: l'Eglise au défi de la sécularisation
    Eglises du Monde vous donne rendez-vous depuis la Suisse, à la veille de la visite du pape François. Et c´est à Nyon, commune située à une trentaine de kms de Genève, que notre équipe a installé le plateau. Nous y retrouverons Patrice Favre, Rédacteur en chef de l´hebdomadaire Suisse l´Echo Magazine, et fin observateur des réalités d'Eglise de ce pays de 8 millions d´habitants. Cet Etat fédéral est formé de 26 cantons, ayant chacun sa constitution, son parlement et son gouvernement. Il existe 4 langues officielles : le français, l´allemand, l´italien et le romanche. Une diversité culturelle, linguistique et ethnique, qui marque aussi l´Eglise. La Suisse compte aujourd´hui 38% de catholiques, et 25% de protestants. Des Eglises confrontées à une lente érosion depuis une cinquantaine d´années, et qui se disent en situation d´urgence. Patrice Favre nous parlera des défis pour l´Eglise catholique, mais aussi des germes d´espérance.
  • Mercredi 6 juin 2018

    Burundi: l'Eglise sous la pression du régime ?

    Burundi: l'Eglise sous la pression du régime ?
    On revient cette semaine sur la situation au Burundi, ancienne colonie belge devenue indépendante en 1962. En 2015, ce pays de la région des Grands Lacs connaît une crise politique majeure, suite à la décision du président Nkurunziza de briguer un troisième mandat. Le 17 mai dernier, pourtant, les Burundais approuvent largement, par un référendum, une nouvelle constitution permettant au dirigeant du pays de se maintenir au pouvoir jusqu´en 2034. Mais le 7 juin dernier, contre toute attente, le président Nkurunziza laisse entendre qu´il ne se représentera finalement pas en 2020. Quel est le climat au Burundi, alors que près de 400.000 personnes ont fui le pays depuis trois ans ? Quels sont aussi les défis pour l´Eglise catholique, dans un pays à majorité catholique ? Eclairage avec notre invité, le père burundais Audace Manirambona, lazariste.
  • Mercredi 6 juin 2018

    Terre Sainte: des chrétiens font le pari d'un avenir sur leur terre

    Terre Sainte: des chrétiens font le pari d'un avenir sur leur terre
    Eglises du Monde revient sur la situation en Terre Sainte, où les violences se sont intensifiées ces derniers mois. Avec l´annonce du transfert de l´ambassade américaine à Jérusalem et dans le contexte du 70e anniversaire de la création de l´Etat d´Israël, environ 110 palestiniens ont été tués par l´armée israélienne et plus de 3000 personnes blessées depuis fin mars. Quelles sont les conséquences de ces tensions sur les chrétiens, petite minorité d´environ 1 à 2% de la population ? Si les chrétiens souffrent de ce conflit dont ils ne voient pas l´issue, certains veulent croire en la paix et construire un avenir sur leur terre. Décryptage avec Marie-Armelle Beaulieu, Rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.
  • Mercredi 30 mai 2018

    Colombie : pas de paix possible sans réconciliation

    Colombie : pas de paix possible sans réconciliation
    Ce fut un jour historique, le 1er décembre 2016, le Congrès colombien ratifiait l´accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, mettant officiellement un terme à l´un des conflits les plus anciens au monde. L´Eglise Colombienne, mais aussi la diplomatie du Saint-Siège, ont joué un rôle de premier plan dans ces négociations de paix. Le pape François, qui s'est rendu en Colombie en septembre dernier, a posé des gestes forts pour la réconciliation. De passage en France, l´un des artisans de ce dialogue, Mgr Hector Fabio Henao Gaviria, directeur de la Caritas Colombie, est l´invité d´Eglises du Monde. Il a participé aux négociations de paix engagées depuis 2012 et délocalisées à Cuba. Pour lui, la paix ne se fera pas sans réconciliation, dans ce pays d´Amérique du Sud de 44 millions d´habitants, où la guerre civile a fait en 50 ans au moins 220 000 morts et 6 millions de déplacés.