Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Kosovo: les catholiques, un pont entre les ethnies / Eglises du Monde

Focus dans Églises du monde sur le Kosovo, après les élections législatives. Le plus petit État des Balkans, qui compte moins de deux millions d´habitants, a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008. La population est à 95% musulmane. Au nord, les populations sont essentiellement serbes et orthodoxes, et représentent environ 6% de la population. Ces deux communautés connaissent des tensions héritées de l'histoire et attisées par les nationalismes régionaux. Les catholiques, eux, sont autour de 3% à 5%. Eclairage sur cette petite communauté méconnue avec notre invité, frère Vlatko Maric, Franciscain croate de Bosnie, en France depuis 26 ans.

Diffusé le 21/06/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 27/06/2017 06:04 : Kosovo: les catholiques, un pont entre les ethnies
  • 27/06/2017 19:05 : Kosovo: les catholiques, un pont entre les ethnies
  • 28/06/2017 02:06 : Kosovo: les catholiques, un pont entre les ethnies
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 14 juin 2017

    Soudan du Sud

    Soudan du Sud
    Eglises du monde porte son attention sur le Soudan du Sud. Le plus jeune Etat du monde, situé en Afrique de l´Est, est devenu indépendant en juillet 2011. Mais la guerre civile y fait des ravages. Les affrontements ont débuté en 2013, lorsque le président Salva Kiir limoge son vice-président Riek Machar. Ce conflit prend immédiatement une tournure ethnique, les 2 rivaux sont issus de deux ethnies différentes, mais aussi économique, le Soudan du Sud étant très riche en pétrole. Plus de 1,5 million de civils ont fui dans les pays voisins dans les pays voisins. Autre conséquence de ce conflit : l´état de famine a été déclaré fin février. Face ce drame humanitaire, l´Eglise et des ONG sont mobilisées auprès de la population. C´est le cas du Secours catholique. Eclairage avec Nadia Tjioti, Chargée de Projet Département Urgences Internationales du Secours Catholique.
  • Mercredi 7 juin 2017

    Birmanie. Les chrétiens engagés pour une paix durable

    Birmanie. Les chrétiens engagés pour une paix durable
    L´ouverture se poursuit en Birmanie. Un an après des élections historiques ayant porté l´opposante Aung Sau Suu Kyi à la tête du gouvernement, la Birmanie vient d'établir des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Une étape qui devrait faciliter le dialogue entre la petite Eglise catholique birmane (environ 800 000 fidèles) et le pouvoir. Ayant joué un grand rôle dans l'éducation de la jeunesse birmane, l´Église catholique, dont toutes les écoles avaient été nationalisées dans les années 1960 après le coup d´État militaire, réinvestit dans l´éducation, mais se heurte à des difficultés. Elle réclame aussi des autorisations pour construire des églises. Si le pays se démocratise doucement, il reste encore marqué par des guérillas ethniques. Bravant les divisions, des hommes et des femmes, notamment chrétiens, innovent ensemble dans tous les domaines - lutte contre la montée des intégrismes, justice sociale, défis environnementaux...pour construire une paix durable. Notre invitée Sylvie Brieu, grand-reporter et écrivain, est allée à leur rencontre.
  • Mercredi 31 mai 2017

    Etats-Unis : les premiers mois de la présidence Trump

    Etats-Unis : les premiers mois de la présidence Trump
    Eclairage sur les Etats-Unis, 4 mois après le début de la présidence Trump à la Maison Blanche. Quelles sont les premières orientations du président américain sur des questions qui ont été au coeur de sa campagne et qui préoccupent les chrétiens et l'Eglise: l´immigration, la réforme du système de santé, la protection de la vie, ou encore la liberté religieuse? Quelles ont été les prises de position de l´épiscopat américain? Nous reviendrons aussi sur la rencontre, le 24 mai au Vatican, entre le président Trump et le pape François, et sur l'histoire des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Saint-Siège. Décryptage avec Blandine Chelini-Pont, professeur en histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille.
  • Mercredi 24 mai 2017

    L'Île Maurice: la « nation arc en ciel »

    L'Île Maurice: la « nation arc en ciel »
    Eglises du Monde vous fait découvrir l´Ile Maurice, principale ile de la République de Maurice. Située dans l´océan indien, elle compte environ 1,2 million d'habitants. Colonie hollandaise, française puis britannique, l´île Maurice est devenue indépendante en 1968. Sur ce petit territoire de soixante-cinq kilomètres sur quarante-cinq, cohabitent de nombreuses communautés : indienne, créole, chinoise, et européenne. La religion hindoue est majoritaire, environ 49%, suivie de 30% de catholiques. Les musulmans sont autour de 13%. L´ile Maurice est connue pour sa coexistence pacifique entre les grandes religions. Cette diversité culturelle se retrouve aussi dans l´Eglise catholique mauricienne dont nous allons découvrir la vitalité et les défis, mais aussi quels sont les liens tissés avec les autres religions de l´Ile. A l'occasion de son passage en France, le père Philippe Goupille, président du Conseil des Religions et curé de la paroisse Saints-Anges-Gardiens et Notre-Dame-de-La-Salette à Grand-Baie, est notre invité.
  • Mercredi 17 mai 2017

    Malte, sur la route des migrants

    Malte, sur la route des migrants
    Eclairage dans Eglises du monde sur le plus petit Etat de l'Union Européenne, Malte. L´archipel est situé au sud de la Sicile, à l´est de la Tunisie et à au nord de la Libye. Il compte environ 450 000 habitants. C´est Saint Paul qui a apporté le christianisme à Malte, après avoir fait naufrage sur les côtes maltaises. Le catholicisme, largement répandu, est religion d´Etat. 40% des catholiques maltais sont pratiquants réguliers, c´est l´un des taux les plus élevés en Europe. Nous verrons comment le christianisme a forgé l´identité de ce pays. Depuis le 1er janvier, Malte assure pendant 6 mois la présidence du Conseil de l´Union Européenne. En tête de son agenda de travail : le dossier migratoire. Décryptage avec notre invité M. Patrick Mifsud, Ambassadeur de Malte en France.
  • Mercredi 10 mai 2017

    Sierra Leone, des missionnaires contre Ebola

    Sierra Leone, des missionnaires contre Ebola
    Eglises du Monde part en Afrique de l´Ouest, en Sierra Leone. Frontalier au nord-ouest avec la Guinée, et au sud, le Liberia, ce pays d´environ 6 millions d'habitants, dont 21% de chrétiens, est l´un des plus pauvres de la planète. De 2014 à 2016, il a été frappé par le virus Ebola, faisant près de 4000 morts. L´Eglise catholique a apporté son soutien tout au long de la crise. C´est le cas des frères de l´Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu travaillant à l´hôpital de Mabesseneh, dans la région de Lunsar. Ils ont lutté contre l´épidémie, certains y laissant leur vie. A l´occasion du 50è anniversaire de cet hôpital, une délégation de la Curie générale des Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu s´est rendue en Sierra Leone en mars. Antoine Soubrier, directeur de la communication de l´Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu a fait le voyage.
  • Mercredi 3 mai 2017

    Portugal, un nouvel élan pour la foi

    Portugal, un nouvel élan pour la foi
    Au Portugal, l´apparition de la Vierge Marie à Fatima en 1917 suscita un choc spirituel. Au 19ème siècle pourtant, le gouvernement portugais s´était opposé à l´Eglise catholique et avait expulsé les congrégations religieuses du pays. Malgré plusieurs siècles d´occupation maure puis des poussées athéistes en Europe, la foi chrétienne connut un nouvel élan. Aujourd´hui, 84 % de la population se dit catholique. Mais cent ans après l´apparition à Fatima, le Portugal est confronté à la sécularisation, au libéralisme moral avec l´autorisation du mariage entre personnes de même sexe et l´assouplissement de la législation contre l'avortement. Regard sur les défis spirituel de ce pays, à l´occasion de la visite du pape François à Fatima les 12 et 13 mai 2017.
  • Mercredi 26 avril 2017

    Égypte: pourquoi les chrétiens sont-ils visés?

    Égypte: pourquoi les chrétiens sont-ils visés?
    Eglises du Monde prend la direction de l'Egypte, dans le contexte de la visite du pape François. Pays de 90 millions d´habitants, majoritairement musulmans, l´Egypte compte environ 10 à 11% de chrétiens. Il s´agit de la plus importante et plus ancienne communauté chrétienne du Moyen-Orient. Une communauté qui subit régulièrement des violences, notamment dans le Sinaï, conduisant des familles à fuir. Le 9 avril un double attentat contre des églises à Tanta et Alexandrie a fait plus de 40 morts...Pourquoi les chrétiens sont-ils visés ? Quels sont les défis pour l´avenir de l´Egypte, dont la situation est déterminante au Proche Orient ? Eclairage avec Christian Cannuyer, égyptologue, Professeur à la faculté de théologie de Lille.
  • Mercredi 12 avril 2017

    Au Niger, des religieuses au service du dialogue interreligieux

    Au Niger, des religieuses au service du dialogue interreligieux
    Eglises du Monde prend la direction du Niger, pays d´Afrique de l´ouest, voisin du Mali, de la Libye, du Nigéria. En janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo, des émeutes d´une rare violence ont visé les chrétiens. En quelques heures, 80% des églises ont été brûlées. Un choc pour ce pays à 98% musulman, qui connaît une bonne coexistence religieuse. C´est dans ce pays qu´oeuvre Mère Marie-Catherine Kingbo, religieuse sénégalaise, fondatrice de la Fraternité des Servantes du Christ, dans le diocèse de Maradi, au sud du pays, frontalier avec le Nigeria. Leur priorité est l´éducation des enfants, la formation des femmes ainsi que la lutte contre les mariages précoces et forcés. A l'occasion de son passage en France il y a quelques jours, elle est notre invitée.
  • Mercredi 5 avril 2017

    Syrie : quelle espérance pour l'avenir?

    Syrie : quelle espérance pour l'avenir?
    Le père Jacques Mourad, moine de la Communauté de Mar Moussa, en Syrie, avait été enlevé le 21 mai 2015 par plusieurs hommes de Daesh. Détenu pendant près de 5 mois, il parviendra à s´échapper. Depuis mai 2016, le père Mourad vit à Souleymanaieh, au Kurdistan irakien, où il est au service des familles réfugiées. De passage à Paris, il vient dans Eglises du Monde livrer un témoignage fort sur ce qui lui est arrivé et sur la situation en Syrie aujourd´hui, 6 ans après le début d'un conflit qui a fait plus de 500 000 morts et 14 millions de déplacés.