Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Malte, sur la route des migrants / Eglises du Monde

Eclairage dans Eglises du monde sur le plus petit Etat de l'Union Européenne, Malte. L´archipel est situé au sud de la Sicile, à l´est de la Tunisie et à au nord de la Libye. Il compte environ 450 000 habitants. C´est Saint Paul qui a apporté le christianisme à Malte, après avoir fait naufrage sur les côtes maltaises. Le catholicisme, largement répandu, est religion d´Etat. 40% des catholiques maltais sont pratiquants réguliers, c´est l´un des taux les plus élevés en Europe. Nous verrons comment le christianisme a forgé l´identité de ce pays. Depuis le 1er janvier, Malte assure pendant 6 mois la présidence du Conseil de l´Union Européenne. En tête de son agenda de travail : le dossier migratoire. Décryptage avec notre invité M. Patrick Mifsud, Ambassadeur de Malte en France.

Diffusé le 17/05/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 23/05/2017 19:05 : Malte, sur la route des migrants
  • 24/05/2017 02:14 : Malte, sur la route des migrants
  • 24/05/2017 21:45 : L'Île Maurice
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 10 mai 2017

    Sierra Leone, des missionnaires contre Ebola

    Sierra Leone, des missionnaires contre Ebola
    Eglises du Monde part en Afrique de l´Ouest, en Sierra Leone. Frontalier au nord-ouest avec la Guinée, et au sud, le Liberia, ce pays d´environ 6 millions d'habitants, dont 21% de chrétiens, est l´un des plus pauvres de la planète. De 2014 à 2016, il a été frappé par le virus Ebola, faisant près de 4000 morts. L´Eglise catholique a apporté son soutien tout au long de la crise. C´est le cas des frères de l´Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu travaillant à l´hôpital de Mabesseneh, dans la région de Lunsar. Ils ont lutté contre l´épidémie, certains y laissant leur vie. A l´occasion du 50è anniversaire de cet hôpital, une délégation de la Curie générale des Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu s´est rendue en Sierra Leone en mars. Antoine Soubrier, directeur de la communication de l´Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu a fait le voyage.
  • Mercredi 3 mai 2017

    Portugal, un nouvel élan pour la foi

    Portugal, un nouvel élan pour la foi
    Au Portugal, l´apparition de la Vierge Marie à Fatima en 1917 suscita un choc spirituel. Au 19ème siècle pourtant, le gouvernement portugais s´était opposé à l´Eglise catholique et avait expulsé les congrégations religieuses du pays. Malgré plusieurs siècles d´occupation maure puis des poussées athéistes en Europe, la foi chrétienne connut un nouvel élan. Aujourd´hui, 84 % de la population se dit catholique. Mais cent ans après l´apparition à Fatima, le Portugal est confronté à la sécularisation, au libéralisme moral avec l´autorisation du mariage entre personnes de même sexe et l´assouplissement de la législation contre l'avortement. Regard sur les défis spirituel de ce pays, à l´occasion de la visite du pape François à Fatima les 12 et 13 mai 2017.
  • Mercredi 26 avril 2017

    Égypte

    Égypte
    Eglises du Monde prend la direction de l'Egypte, dans le contexte de la visite du pape François. Pays de 90 millions d´habitants, majoritairement musulmans, l´Egypte compte environ 10 à 11% de chrétiens. Il s´agit de la plus importante et plus ancienne communauté chrétienne du Moyen-Orient. Une communauté qui subit régulièrement des violences, notamment dans le Sinaï, conduisant des familles à fuir. Le 9 avril un double attentat contre des églises à Tanta et Alexandrie a fait plus de 40 morts...Pourquoi les chrétiens sont-ils visés ? Quels sont les défis pour l´avenir de l´Egypte, dont la situation est déterminante au Proche Orient? Eclairage avec Christian Cannuyer, égyptologue, Professeur à la faculté de théologie de Lille.
  • Mercredi 12 avril 2017

    Au Niger, des religieuses au service du dialogue interreligieux

    Au Niger, des religieuses au service du dialogue interreligieux
    Eglises du Monde prend la direction du Niger, pays d´Afrique de l´ouest, voisin du Mali, de la Libye, du Nigéria. En janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo, des émeutes d´une rare violence ont visé les chrétiens. En quelques heures, 80% des églises ont été brûlées. Un choc pour ce pays à 98% musulman, qui connaît une bonne coexistence religieuse. C´est dans ce pays qu´oeuvre Mère Marie-Catherine Kingbo, religieuse sénégalaise, fondatrice de la Fraternité des Servantes du Christ, dans le diocèse de Maradi, au sud du pays, frontalier avec le Nigeria. Leur priorité est l´éducation des enfants, la formation des femmes ainsi que la lutte contre les mariages précoces et forcés. A l'occasion de son passage en France il y a quelques jours, elle est notre invitée.
  • Mercredi 5 avril 2017

    Syrie : quelle espérance pour l'avenir?

    Syrie : quelle espérance pour l'avenir?
    Le père Jacques Mourad, moine de la Communauté de Mar Moussa, en Syrie, avait été enlevé le 21 mai 2015 par plusieurs hommes de Daesh. Détenu pendant près de 5 mois, il parviendra à s´échapper. Depuis mai 2016, le père Mourad vit à Souleymanaieh, au Kurdistan irakien, où il est au service des familles réfugiées. De passage à Paris, il vient dans Eglises du Monde livrer un témoignage fort sur ce qui lui est arrivé et sur la situation en Syrie aujourd´hui, 6 ans après le début d'un conflit qui a fait plus de 500 000 morts et 14 millions de déplacés.
  • Mercredi 29 mars 2017

    Corée du Nord

    Corée du Nord
    Eclairage sur un pays méconnu : la Corée du Nord. C´est l´une des dernières dictatures communistes au monde. Situé en Asie du Nord-Est, il compte environ 24 millions d´habitants. Les droits de l´homme n´existent pas, impossible pour un coréen d´émettre une critique de leur leader, Kim-Jung un, crime passible de mort, et la famine est courante pour la population. A la fin de la guerre mondiale, ce qui allait devenir le territoire de la Corée du Nord était connu comme faisant preuve d´un réel dynamisme religieux, avec quelques 500 000 chrétiens et un nombre important d´églises à Pyongyang - à l´époque elle était surnommée « la Jérusalem de l´Est » - aujourd´hui, le nombre précis de chrétiens est impossible à établir. Des milliers de nord-coréens ont fui leur pays, au péril de leur vie. Des personnes les aident dans cette aventure risquée. C´est le cas du père Philippe Blot, prêtre des missions étrangères de paris. Il est notre invité dans cette émission réalisée en partenariat avec l´AED.
  • Mercredi 22 mars 2017

    Philippines: l'Eglise inquiète face à Duterte

    Philippines: l'Eglise inquiète face à Duterte
    Eglises du Monde tourne son regard vers les Philippines, où la guerre anti-drogue lancée par le président Rodrigo Duterte, inquiète vivement l´Eglise. Qui est cet homme à la réputation sulfureuse, mais qui bénéficie du soutien de la population? Les Philippines comptent 83% de catholiques sur environ 100 millions d´habitants. La ferveur y est forte, en témoigne chaque année en janvier, la plus célèbre fête des Philippines, la procession en l´honneur du Santo Nino, l´Enfant-Jésus. Elle draine des foules de croyants dans plusieurs villes du pays, dont Manille, la capitale. Manille qui accueillait en janvier le 4ème Congrès eucharistique mondial. Et puis nous parlerons aussi dans cette édition des enfants des rues de Manille. Ils sont des dizaines de milliers à y vivre, livrés à eux-mêmes. Sans compter les enfants des bidonvilles. Des associations leur viennent en aide. C´est le cas d´Enfants du Mékong, une association de parrainage pour permettre à des enfants d´aller à l´école. Parti en reportage aux Philippines il y a quelques mois, Matthieu Delaunay, journaliste au magazine Asie reportages, est notre invité.
  • Mercredi 15 mars 2017

    Italie: quel engagement des chrétiens?

    Italie: quel engagement des chrétiens?
    Coup de projecteur sur l´Italie, frappée ces derniers mois par plusieurs tremblements de terre, dont celui du 24 août dans la région d´Amatrice qui a fait près de 300 victimes. Comment les populations touchées se relèvent ? Retour sur un autre séisme, politique cette fois, avec la démission début décembre du président du Conseil Matteo Renzi, après la victoire du « non » au référendum constitutionnel qu´il soutenait. Quel avenir politique se dessine pour le pays ? Sans oublier la question préoccupante des migrants. Face à l´afflux de milliers de personnes sur les côtes italiennes, comment l´Eglise est-elle au service des plus fragiles ? Comment les catholiques se mobilisent-ils sur les questions qui traversent la société, comme l´euthanasie, revenue dans l´actualité italienne ces derniers jours ? Eclairage de Francesco Mastromonaco, italien, historien de l´art.
  • Mercredi 8 mars 2017

    Tensions au Gabon

    Tensions au Gabon
    La situation reste tendue au Gabon, 6 mois après l´élection présidentielle ayant reconduit Ali Bongo au pouvoir. Ce scrutin est contesté par son principal opposant, Jean Ping, qui se considère toujours comme vainqueur. Un dialogue national souhaité par le président mais auquel ne participera pas J.Ping, doit démarrer ces jours-ci. L´Eglise catholique s´est rendue disponible pour accompagner un processus de sortie de crise. Dans ces conditions, peut-elle jouer un vrai rôle de médiatrice ? Situé en Afrique centrale ce pays d´1,7 millions d´habitants est frontalier avec le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. Il compte 75% de catholiques. Si les violences se sont apaisées, des grèves se poursuivent. Quel est le climat sur place ? Décryptage avec l´abbé Bruno Ondo Mintsa, gabonais. En France depuis 2010, il prépare une thèse en science sociale à Paris VIII sur la gouvernance et la pauvreté au Gabon, il est aussi défenseur des droits de l'Homme. Originaire du diocèse rural de Kia Oem, il y a passé près de 9 ans en paroisse.
  • Mercredi 1 mars 2017

    Eglise du Laos: vers plus de liberté?

    Eglise du Laos: vers plus de liberté?
    C´est une première pour l´Eglise du Laos. 17 martyrs ont été béatifiés le 11 décembre dernier à Vientiane, capitale laotienne, avec l´accord du gouvernement communiste. Autre évènement significatif : le 16 septembre, 3 prêtres ont pu être ordonnés dans le nord, là encore avec l´aval du régime. L´Eglise du Laos serait-elle un peu plus libre ? Eclairage dans Eglises du Monde sur ce petit pays d´Asie du Sud Est, frontalier avec la Chine, la Birmanie, le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Sur 6 millions d´habitants, majoritairement bouddhistes, le Laos compte environ 200 000 chrétiens, dont 50 000 catholiques, servis par très peu de prêtres. L´évangile est arrivé au Laos avec les pères des Missions Etrangères de Paris à la fin du XIXe siècle. Mais depuis l´arrivée au pouvoir en 1975 des communistes, l´Eglise est sous étroite surveillance. Comment les chrétiens du Laos vivent-ils leur foi? Quels sont les défis pour cette petite Eglise ? Décryptage avec le père Gilles Reithinger, supérieur général des Missions Etrangères de Paris.