Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Eglises du Monde - Syrie / Eglises du Monde

Alors que le régime syrien a repris le contrôle d´une grande partie du pays, il subsiste une poche encore sous le contrôle de Daech, à Baghouz, située à l´est du pays, entre Deir ez-Zor et la frontière irakienne. Les forces démocratiques syriennes y mènent les derniers combats pour tenter de sauver des syriens, irakiens et peut-être des occidentaux, prisonniers de Daesh. Depuis décembre, des dizaines de milliers de personnes ont fui Baghouz. La plupart d´entre elles ont été transférées vers le camp de déplacés d´Al-Hol, dans le nord-est, où s´entassent plus de 65 000 personnes, alors que le camp est censé accueillir 20 000 personnes au maximum, selon l´Unicef. Qui sont les personnes évacuées ? Quelle est la situation humanitaire sur place ? Qu´en est-il des chrétiens ? Explications avec notre invité Jérémy André, journaliste indépendant qui revient de reportage en Syrie.

Diffusé le 13/03/2019 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 19/03/2019 04:13 : Eglises du Monde - Syrie
  • 19/03/2019 19:06 : Eglises du Monde - Syrie
  • 20/03/2019 03:19 : Eglises du Monde - Syrie
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 6 mars 2019

    Philippines

    Philippines
    Eclairage cette semaine sur les Philippines. Décryptage avec le père Michel de Gigord, prêtre des Missions étrangères de Paris, qui a passé une vingtaine d´années à Mindanano. L´actu des Eglises, c´est aussi le synode pour l´Amazonie qui aura lieu du 6 au 27 octobre à Rome/ Nous entendrons Mgr Lafont, évêque de Cayenne en Guyane, nous parler des défis qui touchent sa région / Et puis nous aurons un écho de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel.
  • Mercredi 27 février 2019

    Haïti : les haïtiens pour un changement de système

    Haïti : les haïtiens pour un changement de système
    Haïti est un pays des Grandes Antilles de près de 11 millions d´habitants, dont 55% sont catholiques. C´est le pays le plus pauvre du continent américain, 78 % des haïtiens vivent avec moins de 2 dollars par jour. L´annonce en juillet dernier d´une hausse des prix des carburants a mis le feu aux poudres. Depuis le 7 février, des manifestations souvent violentes paralysent l´activité économique d´Haïti. Des dizaines de rassemblements ont eu lieu à travers le pays pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse, mais aussi de meilleures conditions de vie. Au moins sept personnes ont été tuées en marge de ces mobilisations populaires, baptisées «Opération pays lock (bloqué)», qui ont causé d´importants dégâts matériels et bloqué les axes majeurs de circulation à Port-au-Prince, la capitale. Quels enjeux pour l´avenir du pays ? Décryptage avec le père jésuite haïtien, Emmanuel Saint-Hilaire.
  • Mercredi 20 février 2019

    Honduras: l'exode comme seule issue?

    Honduras: l'exode comme seule issue?
    Le Honduras est l´un des pays les plus pauvres du continent, 7 habitants sur 10 vivent en effet sous le seuil de pauvreté. C´est aussi parmi les pays les plus violents au monde, avec un des taux d´homicides par habitant les plus importants. Côté religions, selon le Pew Research Center, le Honduras compte 46% catholiques, 42% de protestants, 10% sont sans affiliation religieuse, et 2% d´autres religions. En 2017, José Orlando Fernandez a été réélu pour un second mandat, dans un contexte d´accusations de fraude. Des manifestations ont été réprimées dans le sang faisant une trentaine de victimes. La répression politique, la misère et la violence, poussent des honduriens à fuir le pays. Chaque jour entre 300 et 350 personnes émigrent vers les États-Unis. Mais la route étant périlleuse, les migrants ont commencé à voyager en groupe, depuis fin 2018. Les caravanes des migrants, ces groupes de plusieurs milliers de personnes qui se sont mis à marcher ensemble sur la route entre l´Amérique centrale et les Etats-Unis, ont ainsi mis la lumière sur une réalité qui existe depuis des années dans l´indifférence.
  • Mercredi 13 février 2019

    Venezuela: une population qui souffre

    Venezuela: une population qui souffre
    Depuis le 23 janvier, le Venezuela, pays à 96% catholique, connaît une situation inédite : à sa tête Nicolas Maduro, président élu qui entame son deuxième mandat, et un président autoproclamé par intérim, Juan Guaidó. Cette crise politique vient s´ajouter à une grave crise économique et sociale. La population fait face à des pénuries alimentaires et de médicaments. Un risque de guerre civile plane sur le pays. Dans ce contexte, l´Eglise est en première ligne pour aider les plus fragiles. Le pape François se dit disposé à la possibilité d´une médiation entre le gouvernement et l´opposition, à la condition que les deux parties en fassent la demande. Etat des lieux sur une crise qui s'enlise avec Maurice Lemoine, journaliste, spécialiste de l'Amérique latine.
  • Mercredi 6 février 2019

    Sénégal : la culture du vivre ensemble

    Sénégal : la culture du vivre ensemble
    Eclairage sur le Sénégal, traversé par des tensions sociales à la veille des élections présidentielles. Ce pays d´environ 15,7 millions d´habitants est majoritairement musulman (94%). Les chrétiens représentent 4% de la population, l´animisme 2%. Le christianisme est arrivé au Sénégal au XVe siècle, avec la venue des Portugais. Si les chrétiens sont peu nombreux, le Sénégal connaît une forte culture du vivre ensemble, et il est assez préservé des tensions religieuses qui frappent certains de ses voisins sahéliens. A l´approche des élections présidentielles du 24 février, des tensions se manifestent. Une situation qui préoccupe les évêques. L´Eglise du Sénégal prévoit de déployer 1000 observateurs dans les bureaux de vote. Notre invité Mgr Claude Cesbron, chancelier du diocèse d´Angers, a été au service de l´archidiocèse de Dakar de 2011 à 2014. Il reste marqué par la joie des catholiques sénégalais, malgré la pauvreté et le chômage qui touchent ce pays.
  • Mercredi 30 janvier 2019

    Emirats arabes unis: une Eglise universelle miniature

    Emirats arabes unis: une Eglise universelle miniature
    Les Emirats arabes unis sont situés dans la péninsule arabique. Il s´agit d´une Fédération constituée de sept émirats. Chaque émirat est gouverné par un émir, le pouvoir est héréditaire. Ce pays compte environ 9,5 millions d´habitants. Les villes principales sont Dubaï, Charjah et Abu Dhabi. Singularité de ce pays : 80% de la population est étrangère. Côté religion, environ 76,9% de la population est musulmane, l´islam est religion d´Etat. Les chrétiens sont autour de 12,6%, les hindous 6,6%. Les chrétiens sont indiens, philippins, pakistanais, mais aussi libanais, jordaniens ou venus de pays occidentaux. Cette Eglise est composée exclusivement d´étrangers. Eclairage avec le père Antoine Sondag, directeur du Service national de la mission universelle de l'Église.
  • Mercredi 23 janvier 2019

    Yémen: terrain de guerre des puissances régionales

    Yémen: terrain de guerre des puissances régionales
    Le Yémen occupe le sud de la péninsule Arabique. Il est bordé par la Mer Rouge, le Golfe d'Aden et la mer d'Arabie. Il est frontalier à l'est avec le Sultanat d'Oman et au nord avec l´Arabie Saoudite. Sa population est d´environ 28 millions d´habitants. 4 ans après le début de la guerre, il est impossible d´avoir des informations fiables sur les effets de ce conflit, l´accès y étant très limité, notamment pour les journalistes. Selon l´ONU, on dénombre 10 000 morts. La population sur place manque de tout. Il s´agit de la pire crise humanitaire dans le monde. Elle touche 80% des yéménites. Plus de 20 millions de personnes auraient besoin d´une aide humanitaire, et il y a environ 2,7 millions de déplacés internes, selon le HCR. Sur le plan religieux : le Yémen est à 99% musulman. Les chrétiens ne représentent que 0,1% de la population. Ils étaient présents dans la péninsule arabique bien avant l´arrivée de l´islam au 7ème siècle. Depuis les années 70, le christianisme est réapparu dans la région avec l´arrivée de travailleurs venus d´Afrique et d´Asie. Mais dans le contexte d´insécurité actuelle, la plupart ont quitté le pays. Quel drame vit la population ? Quelle issue possible ? Décryptage avec Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS.
  • Samedi 12 janvier 2019

    Colombie: le processus de paix menacé

    Colombie: le processus de paix menacé
    La Colombie est située en Amérique du Sud. Elle est frontalière au nord avec le Panama, à l´est avec le Venezuela et le Brésil, et au sud avec l´Equateur et le Pérou. Après 50 ans de conflit qui a opposé les groupes armés aux paramilitaires et à l´Etat, le processus de paix engagé il y a 2 ans pour tenter d´y mettre fin, est fragile. On observe une recrudescence d´assassinats des défenseurs des droits humains. Et l´arrivée au pouvoir d´Iván Duque, le candidat de la droite opposé à l´accord signé entre le gouvernement et les Farc, met à mal les espoirs d´une paix durable en Colombie. De plus, la Colombie est particulièrement touchée par la crise migratoire qui traverse le continent américain. Elle est le 2e plus grand pays au monde qui accueille des migrants. Selon les services migratoires de Colombie, 870 000 à 1 million de vénézuéliens se trouvent sur le sol colombien.Une situation qui vient aggraver le contexte humanitaire de ce pays où le conflit a fait 5 à 6 millions de déplacés.
  • Mercredi 9 janvier 2019

    Nicaragua: une crise réprimée dans la violence

    Nicaragua: une crise réprimée dans la violence
    Le Nicaragua, petit pays d´Amérique centrale, est situé entre le Pacifique et la Mer des Caraïbes. Il est frontalier au nord avec le Honduras, et au sud avec le Costa Rica. Sa population est d´environ 6 millions d'habitants. Le Nicaragua a connu 40 ans de dictature sanglante renversée par le dirigeant de la guérilla sandiniste, Daniel Ortega, toujours au pouvoir. C´est l´un des pays les plus pauvres de la région. Depuis le 18 avril dernier, le Nicaragua connaît une crise importante après l´annonce d´un projet de réforme de la sécurité sociale, déclenchant un mouvement de contestation du pouvoir en place. Une contestation réprimée dans la violence: on dénombre plusieurs centaines de morts et plus de 1.300 blessés. Une commission de dialogue national a été créée le 17 mai, placée sous la médiation de l´Eglise, mais le dialogue est aujourd'hui au point mort. Décryptage sur les ressorts de cette crise avec Christian Girault, directeur émérite de recherche au CNRS, spécialiste de l'Amérique Latine.
  • Mercredi 2 janvier 2019

    Irak : quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux ?

    Irak : quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux ?
    On se tourne vers l´Irak, où contre toute attente, des milliers de chrétiens du nord du pays sont retournés chez eux, même si la situation dans le pays reste très fragile. Si la vie reprend peu à peu, la reconstruction de villes et de villages, mais aussi des esprits, sera longue. En tout cas, l´Église est inlassablement au service des chrétiens du pays pour les aider, comme elle le peut, à reconstruire un avenir chez eux. Et parmi ces semeurs d´espérance, il y a Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh. À l'occasion de son passage en France, il est notre invité.