Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Grèce: une crise oubliée / Eglises du Monde

Eglises du Monde porte son attention sur la Grèce, un pays qui fait moins la une de l´actualité ces derniers temps, mais dont la situation reste fragile. Si l´économie grecque est stabilisée, la population est éprouvée par huit années de récession. Le taux de chômage a baissé mais il reste à des niveaux élevés (23,4% en 2016, le double chez les jeunes) et les revenus des retraités ont été divisés par deux depuis 2009. Autre difficulté: la Grèce a fait face ces dernières années à des arrivées massives de migrants. On se souvient de la visite du pape François sur l´île grecque de Lesbos, le 16 avril 2016, pour y rencontrer des réfugiés. Comment les grecs vivent cette situation ? Quelle solidarité envers les plus fragiles ? Eclairage aussi sur les défis qui touchent l´Eglise, en particulier orthodoxe, une Eglise autocéphale et religion d´Etat. Décryptage avec le père Christophe D'Aloisio, théologien orthodoxe belge, d´origine grecque et italienne. Il enseigne la théologie à l´Université catholique de Louvain et est inspecteur de l´éducation nationale belge.

Diffusé le 15/11/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 22/11/2017 21:45 : Myanmar: l'Eglise engagée pour construire la nation
  • 23/11/2017 06:30 : Myanmar: l'Eglise engagée pour construire la nation
  • 23/11/2017 11:52 : Myanmar: l'Eglise engagée pour construire la nation
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 8 novembre 2017

    Cameroun: un pays sous tensions

    Cameroun: un pays sous tensions
    Eglise du Monde part au Cameroun, pays d´Afrique centrale de 22 millions d´habitants, comprenant 200 ethnies. Il compte environ 60 % de chrétiens, et 20% de musulmans. Depuis plusieurs années, le nord-est du pays connaît des tensions provoquées par des attaques de la secte islamiste Boko Haram, en provenance du Nigeria voisin. Les violences sont quotidiennes et l´armée semble impuissante. Le Cameroun est aussi sous le choc après la mort début juin dans des circonstances mystérieuses de Mgr Bala, évêque de Bafia (centre du pays). Eclairage avec le père Christophe Idrissa, prêtre étudiant du diocèse de Maroua Mokolo, situé à l´extrême nord du Cameroun, à quelques kilomètres du Nigéria. Ordonné en 2001, il est en France depuis 2 ans et prépare actuellement un doctorat en théologie biblique.
  • Mercredi 1 novembre 2017

    Mexique

    Mexique
    3 jeunes mexicains martyrs au XVIe s ont été canonisés le 15 octobre. Le Mexique est le 2ème pays catholique d´Amérique latine. Un pays de contrastes : d´un côté la foi fervente des mexicains, les magnifiques sites touristiques, mais aussi un pays gangréné par la pauvreté, la violence, et la drogue. C´est au Mexique que se trouve la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, un des centres où vibre l´âme catholique mexicaine, mais le Mexique est aussi marqué par plus de 60 ans d´un régime de laïcité très dur. Quels défis aujourd´hui pour les chrétiens du Mexique ?
  • Mercredi 25 octobre 2017

    Thaïlande

    Thaïlande
    Eglises du Monde part pour l´Asie du Sud Est, en Thaïlande. Pays de 68 millions d´habitants, les chrétiens sont une petite minorité de moins de 1% de la population, face aux 95% de bouddhistes. Nous irons à la rencontre de la première minorité ethnique du pays, les Karens. Installés de part et d'autre de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, ils sont environ 250 000 côté thaïlandais, dans le nord-ouest du pays, dans une région montagneuse. Les pères missionnaires n´ont pu les rejoindre que depuis une cinquantaine d´années. Environ un tiers est aujourd´hui chrétien. Comment se passe leur vie dans les villages isolés de montagne ? Quels défis aussi pour leur intégration dans une société thaï en pleine mutation? Eclairage avec notre invité, Pierre-Yves Peurois, président de l´association Terres Karens et ancien volontaire des Missions étrangères de Paris.
  • Mercredi 18 octobre 2017

    Allemagne

    Allemagne
    Retour, dans Eglises du Monde, sur les élections législatives en Allemagne. Que traduit l´arrivée massive de l´extrême droite au Bundestag ? En quoi la question des migrants a pesé dans les débats ? Nous reviendrons aussi sur la rencontre interreligieuse de Sant´Egidio à Münster, le décès en juillet d´une figure de l´Eglise allemande, le cardinal Joachim Meisner, ancien archevêque de Berlin et de Cologne, et la baisse-qui se poursuit- du nombre de catholiques. Père Martin Maier, jésuite allemand.
  • Mercredi 11 octobre 2017

    Tanzanie

    Tanzanie
  • Mercredi 4 octobre 2017

    Centrafrique : une crise qui s´enlise

    Centrafrique : une crise qui s´enlise
    Si la situation s´est stabilisée à Bangui, ce n´est pas le cas dans le reste du pays, notamment au sud-est. Des violences survenues en mai à Mobaye et à Bangassou, ont conduit des milliers de personnes à fuir vers la RDC, le long du fleuve qui sépare les 2 pays. Le père William Doctor, supérieur Provincial des Spiritains de Centrafrique, s´est rendu sur place où la situation est chaotique : aucune ONG n´est présente, ce sont les chrétiens des villages qui aident les réfugiés. Il y a eu beaucoup de morts chez les enfants, femmes enceintes et personnes âgées. Mobaye, elle, est devenue une ville fantôme. Le presbytère a été pillé, beaucoup de chapelles ont été brûlées...il faut reconstruire. De passage en France, le père Doctor vient nous alerter sur le sort dramatique de ces victimes oubliées.
  • Mercredi 27 septembre 2017

    Espagne: qui sont les chrétiens catalans?

    Espagne: qui sont les chrétiens catalans?
    Eglises du Monde se tourne vers l´Espagne, à l´approche du référendum sur l´indépendance de la Catalogne, région autonome du nord-est du pays. Tensions qui montent entre le gouvernement et les autorités catalanes, manifestations d´indépendantistes...Comment les chrétiens, eux, se situent dans le débat? Et puis après les attentats meurtriers de Barcelone et Cambrils, nous parlerons du dialogue avec l´islam. Qu´en est-il dans ce pays marqué par son histoire? On reviendra aussi sur le changement progressif de physionomie de l´épiscopat espagnol. Il compte 2 nouveaux cardinaux: Mgr Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid, et le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone. Qui sont-ils et que signifient ces choix du pape François ? Décryptage avec notre invité, Benoît Pellistrandi. Bonjour, historien et spécialiste de l´Espagne.
  • Mercredi 20 septembre 2017

    Venezuela: l'espérance des chrétiens malgré la crise

    Venezuela: l'espérance des chrétiens malgré la crise
    Le 13 septembre, des pourparlers entre le gouvernement et l´opposition ont repris. Ils se déroulent en République dominicaine. Une nouvelle étape pour tenter de trouver une issue à la grave crise qui secoue ce pays de 30 millions d´habitants. Une crise que suit de près le pape François, il l´a encore rappelé lors de son voyage il y a quelques jours en Colombie. Depuis le mois d´avril, des manifestations quasi quotidiennes contre le régime de Nicolas Maduro, ont fait 125 morts. Et la situation s´est aggravée avec l´élection fin juillet de la nouvelle Constituante, considérée comme illégitime par l´opposition. La population, elle, fait face à des pénuries alimentaires et de médicaments. Dans ce contexte, l´Eglise est en première ligne pour aider les plus fragiles. Témoignage de notre invité, le père Gabriel Casas, vénézuélien. Il a été ordonné prêtre il y a un an pour le diocèse d´Albi où il est incardiné.
  • Mercredi 13 septembre 2017

    Russie: à la rencontre des chrétiens russes

    Russie: à la rencontre des chrétiens russes
    Eglises du Monde part pour la Russie, pays qui rassemble 130 millions de baptisés orthodoxes sur 144 millions d´habitants. L´Eglise orthodoxe y est en pleine renaissance, après plus d´un demi-siècle d´oppression communiste. Cette Eglise est devenue incontournable dans la société, et l´Etat lui accorde une place de choix. Le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart, nous parlera des chrétiens de son pays. Il nous apportera aussi un éclairage sur la visite historique en Russie du cardinal Parolin (20 au 24 août), numéro 2 du Vatican. C´est l´une des seules grandes nations au monde à n´avoir jamais reçu la visite d´un pape. Ce voyage, à l´invitation des principales autorités russes, revêt une importance particulière. Il s´inscrit dans cette nouvelle impulsion vers l´unité des Eglises donnée en février 2016 à la Havane par le pape François et le patriarche orthodoxe Kirill de Moscou. Nous verrons où en est le dialogue entre catholiques et orthodoxes russes.
  • Mercredi 30 août 2017

    Colombie