Eglises du Monde

Mercredi à 21h45.

Présenté par Stéphanie Dupasquier.

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Roumanie : l´Eglise gréco-catholique martyre / Eglises du Monde

Du 31 mai au 2 juin, le Pape François se rendra en Roumanie, 20 ans après saint Jean-Paul II. L´Eglise gréco-catholique fut supprimée en 1948 avec l´arrivée du communisme. Le pape béatifiera 7 évêques martyrs. La Roumanie est un État d'Europe centrale et orientale. Elle partage ses frontières avec la Hongrie, l'Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie et la Serbie. Sa population est de 19 millions et demi d´habitants. Sur le plan politique, la Roumanie a connu 4 gouvernements successifs depuis 2015. L´un des enjeux pour ce pays est la lutte contre la corruption. Sur le plan économique, après avoir été durement touchée par la crise de 2009, la Roumanie a renoué en 2013 avec une croissance dynamique. Elle est membre de l´Union Européenne depuis 2007. Côté religion, l´Église orthodoxe roumaine rassemble environ 90 % des Roumains. Elle est suivie par les catholiques : 4,3 % sont latins et 1 % gréco-catholiques. Des minorités musulmanes et pentecôtistes sont également présentes sur le territoire. Eclairage avec notre invité, le père Cristian Crisan, Recteur de la Mission gréco-catholique Roumaine en France.

Diffusé le 22/05/2019 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 23/05/2019 06:31 : Roumanie : l´Eglise gréco-catholique martyre
  • 23/05/2019 11:50 : Roumanie : l´Eglise gréco-catholique martyre
  • 24/05/2019 03:58 : Roumanie : l´Eglise gréco-catholique martyre
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 15 mai 2019

    Burkina Faso: la prière des chrétiens dans l'épreuve du terrorisme

    Burkina Faso: la prière des chrétiens dans l'épreuve du terrorisme
    Le Burkina Faso partage ses frontières avec le Mali, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Niger. Il compte autour de 19 millions d´habitants. Sa capitale est Ouagadougou. Il est majoritairement musulman, 54.2% de la population. Les chrétiens représentent 23.9%, dont 20% de catholiques. Les animistes 21.3%. Les autres religions sont autour de 0.6%. Le Burkina Faso a connu une crise politique en 2014, avec le départ sous la pression de la rue de Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir, et en 2015 une tentative ratée de putsch militaire. Fin 2015, Christian Kaboré a été élu président. Il fait face à de nombreux défis: malgré les ressources agricoles, 1/3 de la population vit sous le seuil de pauvreté et 80% est analphabète. Il y a aussi le défi sécuritaire : le Burkina Faso est en effet confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières attribuées à des groupes djihadistes. Et, phénomène nouveau depuis quelques mois, les chrétiens sont aussi la cible d´attaques: avec l´assassinat le 13 mai de 4 catholiques lors d´une procession mariale dans la province de Bam au nord du pays. La veille, toujours au nord, dans l'église de Dablo, ce sont 5 fidèles et le prêtre qui célébrait la messe qui ont été tués par plusieurs dizaines d´assaillants armés. Auparavant, le 15 février, le père espagnol César Fernandez avait été assassiné dans le sud du pays, près de la frontière avec le Togo, le 17 mars le père burkinabé Joël Yougbaré a été enlevé à la frontière du Mali, on est sans nouvelles de lui, et le 29 avril un temple protestant de Silgadji au nord, est attaqué, faisant 6 morts. Une situation qui inquiète les chrétiens dans un pays marqué par une culture de la tolérance. Le père burkinabé Dieudonné Bandé vient nous livrer un témoignage spirituel fort.
  • Mercredi 8 mai 2019

    Ukraine: la solidarité ukrainienne face à la guerre

    Ukraine: la solidarité ukrainienne face à la guerre
    L'Ukraine est située en Europe orientale. Elle est bordée par la Biélorussie, la Russie, la mer d'Azov, la mer Noire, la Moldavie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne. La population est de 45 millions d´habitants, la capitale Kiev. Sur le plan religieux, l´Ukraine compte 68,8% d´orthodoxes, 10% de chrétiens « culturels », mais qui ne sont affiliés à aucune église, 9% de la population est sans religion, 8,5% sont gréco catholiques, 1% sont catholiques latins, 1,2% protestants, 0,8% juifs ou musulmans, 0,7% autres. L´Église gréco-catholique, de rite byzantin et unie à Rome depuis le 16ème siècle, compte aujourd´hui 4 à 5 millions de fidèles, essentiellement présents dans l´ouest de l´Ukraine. Durant les années communistes, elle fût quasiment éliminée, perdant 90% de son clergé. Mais depuis les années 90, cette Eglise sortie des catacombes, connaît un vrai renouveau. Elle s´inscrit aujourd´hui dans un paysage religieux complexe, marqué par de fortes divisions internes à l´orthodoxie, entre autocéphalie et rattachement au Patriarcat de Moscou. Et la situation générale du pays est difficile. Depuis 5 ans, l´Ukraine est enlisée dans un conflit armé à l´est, qui a fait 13 000 morts, plus de 28 000 blessés, et 1,5 million de déplacés. Une guerre qui a aggravé la crise économique déjà présente dans le pays. C´est donc un double défi auquel doit faire face le nouveau président élu le 21 avril dernier, Volodymyr Zelensky, un comédien, novice en politique.
  • Mercredi 1 mai 2019

    Rwanda : 25 ans après le génocide, la réconciliation est-elle engagée ?

    Rwanda : 25 ans après le génocide, la réconciliation est-elle engagée ?
    A l´occasion des 25 ans du génocide au Rwanda, Eglises du Monde s´interroge sur la situation aujourd'hui. Surnommé le pays des mille collines, le Rwanda est situé dans la région des grands lacs. Il est bordé à l´ouest par la République Démocratique du Congo, au nord par l´Ouganda, à l´est par la Tanzanie et au sud par le Burundi. Sa population est de 12 millions d´habitants. Sur le plan religieux, le Rwanda compte environ 90% de chrétiens : les Catholiques sont majoritaires, autour de 56,5% ; les Protestants 26% ; les Adventistes 11,1%. Le reste de la population comprend 4,6% de musulmans, 0,1% d´animistes; les autres religions représentent 1,7%. Il y a quelques semaines étaient commémorés les 25 ans du génocide perpétré contre les Tutsis, et les blessures restent vives. Entre avril et juillet 1994, plus de 800 000 rwandais ont été tués - en majorité des Tutsis, mais également des Hutus modérés, des Twas et d'autres opposants au génocide, selon l´ONU. Alors que des chrétiens ont basculé dans cette folie humaine, l´Eglise du Rwanda s´est-elle engagée sur un chemin de réconciliation ? Eclairage de notre invité : Jean-Marie Twambazemungu, co-auteur du livre « Rescapés de Kigali ».
  • Mercredi 24 avril 2019

    Algérie : après la béatification des 19 martyrs

    Algérie : après la béatification des 19 martyrs
    Alors que les manifestations contre le régime militaire algérien se multiplient, on revient sur un évènement fort de l´histoire de cette jeune démocratie : la béatification le 8 décembre 2018 des martyrs d´Algérie. 19 religieuses et religieux ont été béatifiés au cours d´une messe célébrée au sanctuaire de Santa-Cruz à Oran, en Algérie, où ils ont choisi de rester jusqu'au bout aux côtés du peuple algérien, durant la « décennie noire », qui a opposé dans les années 90 le pouvoir et des groupes islamistes et fait entre 100 000 et 200 000 victimes. Cette béatification dans un pays à majorité musulmane est une première. De passage en France, Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d´Oran, vient livrer un témoignage spirituel fort sur "l'après béatifications", et sur les fruits qu´elles porteront en Algérie et au-delà. L´occasion aussi de parler du visage de la petite Église d´Algérie.
  • Mercredi 17 avril 2019

    Macédoine: qui sont les chrétiens de ce pays des balkans?

    Macédoine: qui sont les chrétiens de ce pays des balkans?
    La République de Macédoine du Nord est située en Europe du Sud, dans la péninsule des Balkans. Elle est frontalière avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. A l´époque antique, elle a été le royaume d´Alexandre le Grand. Elle a aussi connu une domination ottomane durant cinq siècles, durant laquelle l´Eglise a souffert. Cette ancienne république yougoslave est devenue indépendante en 1991. Elle compte 2,1 millions d'habitants. Ce pays a une longue tradition chrétienne qui remonte au temps des apôtres. Les macédoniens sont majoritairement orthodoxes, autour de 64,7 %. En 1967, l´Eglise de Macédoine s´est autoproclamée autocéphale. Deuxième religion du pays, l´Islam, avec 33,3 % de musulmans. La petite Eglise catholique, 0,37 % de la population, réunit environ 20 000 fidèles, dont 15 000 sont gréco catholiques (de rite byzantin slave), les autres sont latins. Les 1,63 % restant n'ont déclaré aucune appartenance religieuse. Et puis la Macédoine est le pays d´origine de Mère Teresa, née à Skopje. Sa statue se trouve au centre de la capitale. La Macédoine compte une dizaine de nationalités différentes : une majorité de Macédoniens, environ 64% et 25 % d´Albanais. Mais aussi des Turcs, des Roms, des Serbes, des Bosniaques, des Valaques. C´est l´un des pays d´Europe les plus pauvres. Il est candidat à l´adhésion à l´Union Européenne.
  • Mercredi 10 avril 2019

    Bulgarie

    Bulgarie
    Direction la Bulgarie où le pape se rendra début mai. Après une visite de courtoisie du président Roumen Radev, il rencontrera des représentants du gouvernement, de la société civile sur la place Atanas-Burov de Sofia, capitale du pays. Il rendra visite au patriarche de l´Église orthodoxe bulgare, ainsi qu´aux autres membres du saint-synode de cette Église autocéphale en son siège, au centre de Sofia. Cette cérémonie sera suivie d´un temps privé de prière dans la vaste cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski où sont conservés les tombeaux des saints Cyrille et Méthode. Le Saint-Père ira également à la rencontre des catholiques du pays qui rassemblent seulement 0,8% de la population. Un nouveau voyage aux périphéries pour encourager cette minorité. Mais aussi pour aller à la rencontre des 78% d´orthodoxes dont l´Eglise a souffert sans pour autant disparaitre après cinq siècles de domination ottomane et au 20ème siècle et des décennies de communisme. Eclairage avec le père Ivan Karageorgiev, prêtre de l´Église orthodoxe bulgare en France.
  • Mercredi 3 avril 2019

    Australie

    Australie
    Eclairage cette semaine sur l´Australie où l´Eglise a été secouée par des affaires de pédophilie durant des décennies, une Eglise fortement sécularisée mais qui a aussi des signes d´espérance. On en parlera avec notre invité, le Père Richard Greenslade, australien, curé de Notre-Dame de Boulogne et délégué aux vocations pour le diocèse de Nanterre.
  • Mercredi 27 mars 2019

    Inde

    Inde
    Départ en Inde à la veille des élections législatives alors que le climat pour les chrétiens se tend. La Constitution fédérale de 1949 reconnait à tout citoyen le droit de professer et de pratiquer librement sa religion. Pour autant, une loi anti-conversion est en vigueur dans sept Etats indiens, même si à ce jour, aucun chrétien n´a été condamné. Mais depuis les années 90, les chrétiens sont directement visés par des extrémistes hindous. On se souvient de la pire attaque dans l´histoire du christianisme, celle de 2008 dans l´Etat de l´Orissa qui avait fait une centaine de morts. Et l´arrivée au pouvoir en 2014 du BJP, un parti nationaliste hindou, avec comme premier ministre Modi, n´a pas amélioré le sort des chrétiens qui représente autour de 2,3% de la population. Pourtant le rôle de l´Eglise en Inde est essentiel, notamment dans l´éducation, la santé et le développement. Eclairage avec Mgr Théodore Mascarenhas, évêque auxiliaire de Ranchi et secrétaire général de la Conférence épiscopale indienne, de passage en France à l´invitation de l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Mercredi 20 mars 2019

    Quels défis pour les chrétiens du Maroc?

    Quels défis pour les chrétiens du Maroc?
    Le pape François prendra la direction du Maroc les 30 et 31 mars prochains pour son 28e voyage apostolique. Il y rencontrera le commandeur des croyants, il s´adressera au peuple marocain et aux autorités depuis l´esplanade de la mosquée Hassan, il se rendra ensuite au mausolée du roi Mohammed V, puis à l´institut Mohammed VI de formation des imams, avant de prendre le chemin la Caritas diocésaine pour une rencontre avec les migrants. Enfin il célébrera une messe au complexe sportif Prince Moulay Abdellah où la petite communauté catholique se réunira. Les catholiques du Maroc, environ 20 000 personnes, sont principalement des étrangers venus du reste de l´Afrique, beaucoup sont des jeunes. Quel est le visage de l´Eglise du Maroc ? Quels sont les défis de cette Eglise qui vit au sein d´un pays musulman ? Eléments de réponse avec Vincent Sibout, directeur de Caritas Maroc de 2005 à 2014.
  • Mercredi 13 mars 2019

    Eglises du Monde - Syrie

    Eglises du Monde - Syrie
    Alors que le régime syrien a repris le contrôle d´une grande partie du pays, il subsiste une poche encore sous le contrôle de Daech, à Baghouz, située à l´est du pays, entre Deir ez-Zor et la frontière irakienne. Les forces démocratiques syriennes y mènent les derniers combats pour tenter de sauver des syriens, irakiens et peut-être des occidentaux, prisonniers de Daesh. Depuis décembre, des dizaines de milliers de personnes ont fui Baghouz. La plupart d´entre elles ont été transférées vers le camp de déplacés d´Al-Hol, dans le nord-est, où s´entassent plus de 65 000 personnes, alors que le camp est censé accueillir 20 000 personnes au maximum, selon l´Unicef. Qui sont les personnes évacuées ? Quelle est la situation humanitaire sur place ? Qu´en est-il des chrétiens ? Explications avec notre invité Jérémy André, journaliste indépendant qui revient de reportage en Syrie.