Eglises du Monde

Mercredi à 21h45

Présenté par Stéphanie Dupasquier

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Soudan / Eglises du Monde

" Au Soudan, un garçon peut coûter 300 euros, une fillette, 250 " rapporte le père Antonio Aurelio Fernandez, président de Solidarité Internationale Trinitaire. Cet organisme, fondé en 1999 par les Pères Trinitaires, soutient les personnes persécutées dans le monde à cause de leur foi, notamment les enfants soudanais chrétiens vendus par des marchands d'esclaves islamiques. Il vient nous livrer son témoignage dans Eglises du Monde. Une émission réalisée en partenariat avec l'Aide à l'Eglise en Détresse.

Diffusé le 03/02/2016 / Durée : 26 minutes
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 07/02/2016 05:36 : Soudan
  • 07/02/2016 08:05 : Soudan
  • 08/02/2016 03:04 : Soudan
Les vidéos de l'émission

  • Mercredi 27 janvier 2016

    Philippines

    Eglises du Monde part cette semaine aux Philippines qui accueilleront, du 25 au 31 janvier 2016, le 51e congrès eucharistique international, à Cebu. Les Philippines comptent 83% de catholiques sur 100 millions d'habitants. Pour en parler le directeur général d'Enfants du Mékong, Yves Meaudre.
  • Mercredi 20 janvier 2016

    Syrie

    Eglises du Monde porte à nouveau son attention sur la Syrie, enlisée dans une guerre civile depuis cinq ans. Des négociations de paix entre le régime syrien et l'opposition devraient débuter le 25 janvier à Genève. A l'occasion de son passage en France Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, est notre invité. Il vient nous porter son témoignage sur la situation des chrétiens à Damas et dans le reste du pays.
  • Mercredi 13 janvier 2016

    Cambodge

    Eglises du Monde part en Asie du Sud-Est, au Cambodge. Ce pays d'environ 15 millions d'habitants, majoritairement bouddhiste, compte une petite communauté catholique d'environ 20 000 fidèles, soit 0,1% de la population. Décryptage avec le père Bruno Cosme, prêtre des Missions Etrangères de Paris, missionnaire au Cambodge depuis 21 ans.
  • Mercredi 6 janvier 2016

    Terre Sainte

    Eclairage dans Eglises du Monde sur la Terre Sainte. Quel est le climat pour les chrétiens, face à la montée du nationalisme juif et à l'islamisation progressive d'une partie de la société palestinienne ? Comment vit-on quand on est chrétien en Israël ou en Palestine? Alors que les négociations pour résoudre le conflit israélo-palestinien sont suspendues, quelles actions diplomatiques possibles ?
  • Mercredi 23 décembre 2015

    Irak

    A la veille de Noël, Eglises du Monde porte à nouveau son attention sur l'Irak. En ce temps de l'Avent, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, invite les chaldéens du monde entier à prier pour la libération de la plaine de Ninive, et pour que les droits des minorités religieuses vivant en Irak soient garantis. Entre espérance et découragement face au manque de perspectives d'avenir, dans quel état d'esprit les chrétiens déplacés à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, s'apprêtent-ils à fêter Noël ? Comment l'Eglise les soutient?
  • Mercredi 16 décembre 2015

    Cameroun

    Eglises du Monde prend la direction du Cameroun, pays d'Afrique centrale de 22 millions d'habitants, comptant environ 60 % de chrétiens et 20% de musulmans. Depuis deux ans, le nord-est du pays connaît des tensions provoquées par des attaques de la secte islamiste Boko Haram, en provenance du Nigeria voisin. Mais les attaques qui visaient essentiellement des villages autour de la frontière avec le Nigeria, n'épargnent plus les grandes villes plus en profondeur sur le territoire camerounais. Dans ce contexte, que fait l'Eglise pour accompagner les fidèles ? Décryptage et témoignages de chrétiens camerounais engagés.
  • Mercredi 9 décembre 2015

    Pologne

    À l'occasion de l'ouverture de l'année de la Miséricorde le 8 décembre, Églises du monde se rendra en Pologne. C'est à Cracovie que se trouve le sanctuaire de la Divine Miséricorde, lieu au coeur de la spiritualité polonaise. Quel est le sens de la Miséricorde pour les catholiques polonais ? Où en est l'Église polonaise aujourd'hui, forte de 37 millions de fidèles, et touchée par la sécularisation chez les jeunes ? C'est aussi à Cracovie que se tiendront les prochaines JMJ, en juillet prochain. Comment la Pologne se prépare à ce grand rendez-vous ?
  • Mercredi 2 décembre 2015

    Liban

    Après le double attentat suicide survenu le 12 novembre dans la banlieue sud de Beyrouth, quel est le climat au Liban? Comment réagissent les chrétiens? Quels sont les enjeux pour l'avenir du pays du Cèdre, qui subit les effets de la guerre en Syrie? Décryptage dans Eglises du Monde avec Antoine Fleyfel, professeur de philosophie et de théologie à l'Université catholique de Lille, et responsable des relations académiques à l'OEuvre d'Orient.
  • Mercredi 25 novembre 2015

    Centrafrique

    Cette semaine Eglises du Monde s'intéresse à la République Centrafricaine. Nous y verrons des reportages effectués par notre envoyé spécial à Bangui à la veille de la visite prévue du pape François. Par ailleurs, notre invitée est soeur Paulette Petit. Elle a été directrice de l'école Sainte Thérèse à Bangui pendant plus de 50 ans. Autant dire que cette religieuse spiritaine est une mémoire vivante de l'histoire d'un pays qu'elle a vu basculer dans la violence ces dernières années.
  • Mercredi 18 novembre 2015

    Ouganda

    Deuxième étape du voyage du pape François en Afrique: l'Ouganda. Catholiques et protestants représentent 80 % de la population ougandaise, qui compte environ 12 % de musulmans. En 2014, était célébré le cinquantenaire de la canonisation par Paul VI des martyrs ougandais de la fin du 19e siècle. Quel est le visage de l'Eglise ? Quel est aussi le climat dans le pays à l'approche des élections présidentielles de 2016, alors que Yowri Musevani président depuis 1986 va se représenter ? Décryptage avec Cyril Musila, spécialiste des conflits dans la région des Grands Lacs.

Dernières vidéos sur KTO