Eglises du Monde

Mercredi à 21h45

Présenté par Stéphanie Dupasquier

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Eglise catholique ou de ses difficultés. Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Eglises du Monde

Grande-Bretagne / Eglises du Monde

#Brexit Vendredi 24 juin, le verdict est tombé. Le Royaume Uni a voté pour un retrait de l'Union Européenne, à 51,9% des voix. Un Royaume Uni divisé : l'Angleterre et le Pays de Galles ont voté OUT, tandis que l'Ecosse et l'Irlande du Nord ont voté en faveur d'un maintien. Le processus de retrait prendra plusieurs années. Eglises du Monde porte son regard sur la Grande-Bretagne. Comment comprendre ce vote ? Quels pourraient être les effets sociaux pour les plus fragiles ? Décryptage avec notre invité, le père Philip Endean, jésuite anglais, enseignant au Centre sèvres à Paris

Diffusé le 29/06/2016 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Eglises du Monde" sur KTO
  • 26/07/2016 04:48 : Allemagne
  • 26/07/2016 14:20 : Allemagne
  • 27/07/2016 21:45 : Pologne
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 22 juin 2016

    Arménie

    Arménie
    Direction l'Arménie, avec Eglises du Monde première nation chrétienne dans l'histoire. C'est là que se rend ces jours-ci le pape François. Cette République du Caucase, enserrée par des montagnes au nord et au sud, est frontalière avec l'Azerbaïdjan, la Turquie, et l'Iran. Nous parlerons de la situation géopolitique complexe de cette région. Sur le plan intérieur, cette ancienne république soviétique se relève difficilement des années communistes. Quels sont ses défis? Côté Eglise, les catholiques y sont minoritaires mais très actifs, la majorité des fidèles appartient à l'Eglise Apostolique Arménienne, indépendante de Rome. Décryptage avec Pierre Terzian, Président du Fonds arménien et directeur de la revue Pétrostratégies.
  • Mercredi 15 juin 2016

    Inde

    Inde
    Cette semaine nous partons en Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde, avec 1,3 d'habitants. Un pays à 80% hindouiste. Les chrétiens, eux, représentent 2,3% de la population. Dans l'Église catholique coexistent les rites latin, syro-malabar et syro-malankar. L'Église syro-malabare a été fondée au Ier siècle par Saint Thomas. De passage en France, Sa Béatitude le cardinal George Alencherry, archevêque majeur de l'Église syro-malabare, est venu nous parler de la canonisation prochaine de Mère Teresa, mais aussi des défis pour les chrétiens.
  • Mercredi 8 juin 2016

    Suisse

    Suisse
    Eglises du Monde se tourne vers un pays voisin, la Suisse, dont le paysage religieux s'est transformé en profondeur en 50 ans. C'est ce que révèle une étude de l'Office fédéral statistique, nous y reviendrons. Les Suisses ont également voté le 5 juin par référendum 2 nouvelles lois: l'une sur la procréation médicalement assistée, et l'autre sur le droit l'asile. Nous verrons quelles en sont les conséquences. On aussi partira à Fribourg pour découvrir la Fête-Dieu, à travers un reportage. Et l'on découvrira la promotion 2016 des Gardes Suisses! Beaucoup de sujets dans cette édition, abordés avec Patrice Favre, Rédacteur en chef de l'hebdomadaire Suisse l'Echo Magazine.
  • Mercredi 1 juin 2016

    Brésil

    Brésil
    Eglises du monde part au Brésil, pays de 200 millions d'habitants. Le Brésil qui traverse une crise politique majeure, avec la destitution de la présidente Dilma Rousseff. Crise également économique et sociale du plus grand pays d'amérique latine, qui voit sa croissance stagner et les inégalités se creuser. Décryptage avec notre invitée Une situation qui préoccupe l'Eglise catholique du Brésil.Comment se pays en est arrivé là ? Quelle issue possible ? Yvonne Belaunde, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire.
  • Mercredi 25 mai 2016

    Turquie

    Turquie
    Attentats sur le sol turc, accueil de millions de réfugiés, reprise des combats dans le sud-est entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes, nouveau premier ministre, allié du président Erdogan...la Turquie est sous tension. Située à la fois en Europe et en Asie, ce pays de plus de 70 millions d'habitants, majoritairement musulmans, ne compte aujourd'hui qu'environ 90 000 chrétiens. Et l'Eglise n'a aucune existence officielle. Dans ce contexte géopolitique mouvant, quel est le climat pour les chrétiens de Turquie? Décryptage avec notre invité, Frère Alberto Ambrosio.
  • Mercredi 18 mai 2016

    Madagascar

    Madagascar
    Eglises du Monde prend la direction de l'Afrique, à Madagascar, qui reste l'une des îles les moins développées au monde. Ce pays de 22 millions d'habitants compte 18 ethnies. Environ la moitié des habitants est chrétienne. A l'occasion de son passage en France, le père Bertrand de Bourran, prêtre des Missions Etrangères de Paris, est notre invité. En 2010, il a démarré la mission de Tsarahasina, dans le diocèse de Port-Bergé, situé au centre nord de l'île, dans la brousse. Il vient nous parler des joies et défis de la mission auprès des communautés chrétiennes de cette région.
  • Mercredi 11 mai 2016

    Portugal

    Portugal
    Coup de projecteur dans Églises du monde sur le Portugal. 2017 marquera le centenaire des apparitions de la Vierge à trois petits bergers à Fátima, devenu l'un des principaux sanctuaires catholiques en Europe. Le pape François pourrait s'y rendre à cette occasion. S'il reste l'un des pays européens les plus catholiques (environ 84 % de la population), l'Église a perdu de son influence et le Portugal connaît des transformations de société majeurs (légalisation du divorce pour tous, autorisation du mariage homosexuel, assouplissement de la législation de l'avortement). Le pays a aussi souffert d'une importante crise économique. Après les changements politiques de ces derniers mois (renversement du gouvernement de droite par les partis de gauche en novembre, élection présidentielle en janvier), où en est le Portugal? Comment l'Église peut-elle retrouver une dynamique missionnaire? Décryptage avec Manuel Antunes da Cunha, professeur en communication à l'université catholique portugaise, à Braga.
  • Mercredi 4 mai 2016

    Tchad

    Tchad
    Eglises du Monde revient sur la situation au Tchad après l'élection pour un cinquième mandat du président Idriss Déby, arrivé au pouvoir par les armes il y a 26 ans. Soutenu par les dirigeants occidentaux pour son engagement dans la lutte contre Boko Haram, le régime militaire est de plus en plus contesté par une société civile qui s'organise discrètement. Les chrétiens poursuivent leur dialogue en bonne entente avec la majorité musulmane. Ils s'engagent aussi, en particulier les jeunes, en faveur du développement, de la justice et de la paix dans leur pays. Notre invité Laurent Larcher, journaliste à La Croix nous apporte son éclairage
  • Mercredi 27 avril 2016

    Yemen

    Yemen
    La situation ne cesse de s'aggraver au Yémen, en proie à un conflit, à la montée en puissance des groupes djihadistes et à une forte crise humanitaire. Selon l'ONU, près de 14,5 millions de personnes, soit la moitié de la population totale du Yémen, se trouvent en situation d'insécurité alimentaire et de malnutrition. La situation des chrétiens y est difficile (quatre religieuses de Mère Teresa ainsi que 12 de leurs collaborateurs, ont été tués début mars à Aden). Mgr Hinder, Vicaire apostolique d'Arabie du Sud, souligne que les chrétiens qui restent au Yémen pourront bientôt "se compter sur les doigts d'une main". Décryptage dans Eglises du Monde avec Christian Lochon, spécialiste du monde arabe.
  • Mercredi 20 avril 2016

    République démocratique du Congo

    République démocratique du Congo
    L'Est de la République Démocratique du Congo, très riche en ressources naturelles, est depuis 20 ans le théâtre d'une guerre qui a fait 6 millions de morts. Depuis un an et demi, la population de Beni et Lubero (province du Nord Kivu), est victime de massacres particulièrement cruels, face au silence des autorités congolaises et de la communauté internationale. Une situation dénoncée à plusieurs reprises par des prêtres et évêques de RDC, parfois au péril de leur vie (le père assomptionniste Vincent Machozi a été assassiné au mois de mars). Décryptage dans Eglises du Monde avec Boniface Musavuli, congolais, analyste politique et militant des Droits de l'Homme.