Ecologie humaine

Le mercredi à 20h35.

Une révolution de la bienveillance est possible pour changer la société : c’est la vision de l’écologie humaine, qui touche aussi bien les liens sociaux, les styles et conditions de vie, que l’environnement ou la consommation. Tugdual Derville nous aide à saisir ces questions pour y apporter nos propres réponses.

Ecologie humaine

Ecouter / Ecologie humaine

Prendre le temps d´écouter d´autre, c´est répondre à une immense soif propre à chaque personne. Mais gare aux méchants pièges de la non-écoute !

Diffusé le 24/05/2017 / Durée : 4 minutes Nous écrire
Les prochains "Ecologie humaine" sur KTO
  • 31/05/2017 15:15 : Ecouter
  • 31/05/2017 20:35 : Reformuler
  • 01/06/2017 18:35 : Reformuler
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 17 mai 2017

    Opter pour le débat bienveillant

    Opter pour le débat bienveillant
    Débattre n´est pas forcément se battre. Quelles seraient les règles d´un débat bienveillant qui ne fasse pas l´économie d´une recherche de la vérité ?
  • Mercredi 10 mai 2017

    Conserver nos souvenirs

    Conserver nos souvenirs
    Ne pas jeter trop vite les objets emblématiques de notre passé. Ils nous protègent du déracinement et peuvent constituer, le moment venu, de précieux aide-mémoire.
  • Mercredi 3 mai 2017

    S´ouvrir à une expérience inédite

    S´ouvrir à une expérience inédite
    Les habitudes sont rassurantes, mais peuvent vite nous encroûter. Aller voir ailleurs, c´est adopter un autre point de vue, c'est découvrir d'autres dimensions de la vie.
  • Mercredi 26 avril 2017

    Planter maintenant

    Planter maintenant
    « Patience et longueur de temps... », n´est-ce pas la leçon de vie du végétal ? Elément de la biosphère, je tirerai profit à contempler la lente et puissante croissance de ma plante.
  • Mercredi 19 avril 2017

    Goûter pleinement

    Goûter pleinement
    Chaque aliment mérite le détour, à condition que je m´intéresse, sans gloutonnerie, à sa saveur et à son histoire, par respect pour la création et ses auxiliaires.
  • Mercredi 12 avril 2017

    Revivifier ce qui est sclérosé

    Revivifier ce qui est sclérosé
    Choisir la vie, c´est récuser la fatalité. Pourquoi ne pas traquer en nous cette fatalité comme on « chasse le gaspi » ? Cela suppose de discerner ce qui est croupi voire fossilisé pour y inviter... la vie !
  • Mercredi 5 avril 2017

    Changer de regard sur le travail

    Changer de regard sur le travail
    « Homo faber » ? Tous bâtisseurs ! Tous faits pour embellir la « maison commune ». Donner un sens au travail, sans en être esclave, c´est réaliser notre humble contribution à la marche du monde.
  • Mercredi 29 mars 2017

    Pacifier nos coeurs

    Pacifier nos coeurs
    Plutôt que de jeter de l´huile sur le feu, il est toujours possible de travailler à la paix... Jusqu´à bénir voire aimer ses ennemis ? Lançons-nous ce défi !
  • Mercredi 22 mars 2017

    Se renforcer par ses faiblesses

    Se renforcer par ses faiblesses
    Surgie des profondeurs, cette part d´ombre de notre iceberg personnel - que nous cachons ou qui se cache - nous effraie peut-être. Apprivoisée, elle prend part à notre fécondité.
  • Mercredi 15 mars 2017

    Se libérer de l´excès de technologie

    Se libérer de l´excès de technologie
    Pour sortir la dépendance à la démesure consumériste en général et à la technologie en particulier, le moment est propice. Que vais-je éteindre pour goûter en silence la joie de la frugalité ?